ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 9.1

Et le cinquiÚme ange sonna de la trompette, et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre ; et la clef du puits de l'abßme fut donnée à cet ange.
Le cinquiÚme ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abßme lui fut donnée,
Et le cinquiÚme ange sonna de la trompette : et je vis une étoile tombée du ciel sur la terre ; et la clef du puits de l'abßme lui fut donnée,
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      EsaĂŻe 14

      Luc 8

      Luc 10

      Romains 10

      2 Thessaloniciens 2

      5 Un Ă©vĂšnement a entravĂ© ou a retenu l’arrivĂ©e de « l'homme de pĂ©ché ». Il est supposĂ© que c'est le pouvoir de l'empire romain, sujet que l'apĂŽtre n'a pas dĂ©veloppĂ© clairement Ă  l’époque, dans son Ă©pitre.

      La corruption de la doctrine de l’Évangile et de l'adoration divine est arrivĂ©e graduellement, cherchant Ă  usurper ces derniĂšres : le mystĂšre de l'iniquitĂ© a ainsi prĂ©dominĂ©. La superstition et l'idolĂątrie ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es sous un faux prĂ©texte de dĂ©votion ; l’intolĂ©rance, le sectarisme et la persĂ©cution Ă©taient alimentĂ©s par un prĂ©tendu zĂšle envers Dieu et Sa Gloire.

      Ce « mystÚre de l'iniquité » avait déjà paru à cette époque : alors que les apÎtres étaient encore de ce monde, plusieurs personnes soi-disant zélées pour Christ, Lui étaient en réalité totalement opposées. La chute ou la ruine de cette situation anti-chrétienne sont prédites : la Parole de Dieu, avec l'Esprit, fera découvrir ce mystÚre de l'iniquité, qui au temps marqué, sera détruit par la venue de Christ, dans Sa Gloire.

      Différents signes et merveilles, plusieurs visions et miracles seront déployés, en vue de faire accepter de vaines doctrines et de tromper le peuple ; les supercheries diaboliques par lesquelles cette situation anti-chrétienne a été consolidée, seront notoires.

      Plusieurs personnes s’activent volontairement en ce sens : leur pĂ©chĂ© consiste Ă  ne pas aimer, ni croire en la VĂ©rité ; elles se satisfont de diffuser de fausses notions. Dieu les laisse errer dans cette voie, mais bien sĂ»r, leur pĂ©chĂ© les suivra, avec des jugements spirituels ici-bas et un chĂątiment Ă©ternel dans l’au delĂ .

      Ces prophĂ©ties se sont dans une grande mesure, dĂ©jĂ  accomplies, et confirment la vĂ©racitĂ© de l'Écriture. Ce passage reflĂšte exactement le systĂšme de la papautĂ©, avec sa prĂ©dominance sur l'Ă©glise romaine. Mais bien que le « fils de perdition » ait Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©, il s'est pourtant opposĂ© et s'est Ă©levĂ© lui-mĂȘme au-dessus de tout ce qui est appelĂ© Dieu, ou qui est adorĂ© en tant que tel ; il a parlĂ© et agi comme s'il Ă©tait un dieu ici-bas, Ă©talant une fiertĂ© insolente, et soutenant ses faux prĂ©ceptes par divers faux miracles et toutes sortes de fraudes ; le Seigneur ne l'a cependant pas dĂ©truit complĂštement, par Sa LumiĂšre, lors de Sa venue ; cette prophĂ©tie, comme bien d'autres, doit encore s’accomplir avant que la fin ne vienne...

      2 Timothée 3

      1 L'apĂŽtre prĂ©dit la venue d'ennemis dangereux, hostiles Ă  l'Évangile. (2 TimothĂ©e 3:1-9) Il propose Ă  TimothĂ©e de suivre son propre exemple. (2 TimothĂ©e 3:10-13) Il l'exhorte Ă  continuer dans la doctrine qu'il a apprise des Saintes Écritures. (2 TimothĂ©e 3:14-17)

      2 TimothĂ©e 3:1-9 MĂȘme au temps de l'Évangile il y aura des pĂ©riodes fĂącheuses, d’une part Ă  cause de la persĂ©cution, mais d’autre part Ă  cause des corruptions internes Ă  l’église.

      Les hommes aiment satisfaire leurs propres convoitises, plutĂŽt que vouloir plaire Ă  Dieu et accomplir leur devoir. Quand un individu est passionnĂ© par l’obtention de sa convoitise, tout en Ă©tant inquiet de garder ce qu'il possĂšde dĂ©jĂ , il devient dangereux vis-Ă -vis de son prochain. Quand les hommes ne craignent pas Dieu, ils n’ont alors aucune considĂ©ration pour les autres. Quand les enfants dĂ©sobĂ©issent Ă  leurs parents, les temps deviennent fĂącheux. Les impies ne craignent pas Dieu, parce qu'ils mĂ©prisent Sa MisĂ©ricorde.

      Nous abusons des dons que Dieu nous a octroyĂ©s, si nous en profitons, de façon exagĂ©rĂ©e. Les temps sont Ă©galement difficiles lorsque les parents n'Ă©prouvent plus d’affection naturelle envers leurs enfants. Il en est de mĂȘme quand certaines personnes n’ont plus aucune rĂšgle pour contrĂŽler leur esprit, en mĂ©prisant la bontĂ© et ce qui est honorable.

      Dieu doit ĂȘtre aimĂ© par dessus tout ; un esprit charnel, rempli d'inimitiĂ© contre Lui, place ses prioritĂ©s dans d’autres domaines, en particulier dans les plaisirs et la luxure. La dĂ©votion est vraiment Ă  l’opposĂ© d’une telle conduite ; les vĂ©ritables chrĂ©tiens doivent s'Ă©carter des hypocrites. De telles personnes se sont infiltrĂ©es dans l'Ă©glise, en tous lieux, de tous temps.

      Il y a toujours eu des personnes sournoises, qui, par des vains discours et des flatteries de tout genre, ont acquis la faveur et la confiance de certains, naĂŻfs et versatiles.

      Tout doit concourir Ă  la connaissance du Seigneur ; ceux qui suivent systĂ©matiquement toute nouvelle doctrine, ne cherchent cependant jamais la VĂ©ritĂ©, telle qu'elle nous est donnĂ©e par JĂ©sus. Les magiciens Égyptiens (d’aprĂšs le livre de la GenĂšse) Ă©taient des hommes Ă  l’esprit corrompu, envahis de prĂ©jugĂ©s contre la VĂ©ritĂ©, et n’ayant aucune foi.

      De telles erreurs ne peuvent cependant durer infiniment : Satan peut tromper les nations et les églises, mais pas cependant davantage, ni plus longtemps, que Dieu ne le permettra !

      Apocalypse 1

      Apocalypse 8

      7 Le premier ange sonna la premiĂšre trompette, et alors s’ensuivirent la grĂȘle et le feu, mĂȘlĂ©s de sang : une tempĂȘte d'hĂ©rĂ©sies, un mĂ©lange d'erreurs Ă©pouvantables tombant sur l'Ă©glise, une tempĂȘte de destruction.

      Le deuxiĂšme ange sonna de la trompette, et une grande montagne embrasĂ©e par le feu fut jetĂ©e dans la mer : le tiers de cette derniĂšre devint du sang. Cette montagne, selon certains, semblerait reprĂ©senter les responsables des persĂ©cutions ; pour d'autres, ce serait Rome, renversĂ©e par les Goths et les Vandales, avec les grands massacres et l’immense cruautĂ© qui en rĂ©sultĂšrent.

      Le troisiĂšme ange sonna de la trompette : une Ă©toile tomba alors du ciel. Certains prĂ©tendent qu'il s'agit d'un Ă©minent gouverneur ; d'autres pensent que c'est une puissante personne qui a corrompu les Ă©glises de Christ... Les doctrines de l'Ă©vangile, les sources de la vie spirituelle, de la consolation et de la vigueur pour l’ñme humaine, sont corrompues et rendues amĂšres par un mĂ©lange d'erreurs dangereuses, de façon Ă  mener les hommes Ă  la ruine, alors qu’ils cherchaient Ă  se rafraĂźchir.

      Le quatriĂšme ange sonna de la trompette : les grands luminaires du ciel, le soleil, la lune et les Ă©toiles, furent obscurcis. Les guides et les dirigeants, placĂ©s au-dessus des peuples, doivent dispenser « la lumiĂšre spirituelle », par de bonnes influences et de bons exemples. Quand l'Ă©vangile est annoncĂ© Ă  un peuple, sans qu’il y ait de rĂ©sultats positifs dans les cƓurs et les vies, il s’ensuit de terribles jugements.

      Dieu avertit par Sa Parole, par le biais de Ses serviteurs, en cherchant Ă  toucher la conscience des hommes, ou en leur montrant « les signes des temps » ; si les hommes mĂ©prisent ces avertissements, ils en subissent, par leur propre faute, les terribles consĂ©quences : la colĂšre divine rend alors toute rĂ©primande amĂšre, et la vie elle-mĂȘme est un fardeau.

      Mais Dieu fixe en ce monde, les limites des Jugements les plus terribles. La corruption, de la doctrine et de l'adoration dans l'Ă©glise, est Ă  l’origine de grands jugements, prĂ©sents et Ă  venir, sur un peuple.

      Avant que les trois autres trompettes ne sonnent, il y eut un avertissement solennel, au sujet des terribles calamités qui allaient suivre. Si de simples jugements célestes ne produisent aucun d'effet, l'église et le monde doivent en attendre de plus sévÚres ; quand Dieu viendra pour punir le monde, ses habitants trembleront devant Lui.

      Que les pĂ©cheurs considĂšrent cet avertissement, Ă  fuir la colĂšre divine Ă  venir ; que les croyants apprennent Ă  Ă©valuer leurs privilĂšges et Ă  ĂȘtre reconnaissants ; qu'ils continuent patiemment Ă  pratiquer le bien !

      Apocalypse 9

      1

      La cinquiĂšme trompette suivit, reprĂ©sentant une autre Ă©toile, tombant du ciel et ouvrant le puits de l'abĂźme, sans fond, d'oĂč sortirent des nuĂ©es de sauterelles. (Apocalypse 9:1-12)
      La sixiÚme trompette représente la libération de quatre anges, liés sur le grand fleuve d'Euphrate. (Apocalypse 9:13-21)

      Au son de la cinquiĂšme trompette, une Ă©toile tomba du ciel sur la terre. Ayant cessĂ© d'ĂȘtre un serviteur de Christ, celui qui est reprĂ©sentĂ© par cette Ă©toile, devint le serviteur du diable : il permit de libĂ©rer les pouvoirs infernaux contre les Ă©glises de Christ. Lors de l'ouverture de ce puits de l'abĂźme, une grande fumĂ©e s’éleva.

      Le diable exécute ses desseins en aveuglant les hommes, en chassant la lumiÚre et la connaissance, et en diffusant l'ignorance et l'erreur. De cette fumée sortit un essaim de sauterelles, emblÚme des serviteurs du diable, qui firent la « promotion » de la superstition, de l'idolùtrie, de l'erreur, et de la cruauté.

      Les arbres et l'herbe, reprĂ©sentant les vĂ©ritables croyants, qu'ils soient jeunes ou ĂągĂ©s, ne doivent pas ĂȘtre touchĂ©s. Mais un poison secret et une « infection » de l'Ăąme, doivent dĂ©pouiller beaucoup d'autres personnes de leur puretĂ©, pour ensuite leur ĂŽter la paix.

      Les sauterelles n'avaient pas le pouvoir de blesser ceux qui possédaient le sceau de Dieu. La Grùce divine, toute-puissante, si particuliÚre, gardera Son peuple de l'apostasie totale et définitive. Le pouvoir de ces sauterelles est limité à une période assez courte, par contre, elles sont trÚs dévastatrices.

      Lors de tels Ă©vĂ©nements, celui qui est fidĂšle partage la calamitĂ© commune Ă  tout le peuple, mais il peut et doit ĂȘtre protĂ©gĂ© de la « peste » de l'erreur.

      Nous dĂ©couvrons dans l'Écriture que de tels Ă©garements Ă©taient destinĂ©s Ă  Ă©prouver les chrĂ©tiens, 1Corinthiens 11:19. Les premiers rĂ©dacteurs du Nouveau Testament ont clairement fait rĂ©fĂ©rence Ă  la premiĂšre « grande armĂ©e » de ceux qui veulent corrompre et envahir l'Ă©glise chrĂ©tienne...

      13 Le sixiĂšme ange sonna de la trompette : le pouvoir des Turcs semble ĂȘtre ici reprĂ©sentĂ© par ce sujet. Leur temps est en fait limitĂ©. Ils ont non seulement Ă©pandu leurs tueries par la guerre, mais ils rĂ©pandirent une religion « toxique » et ruineuse... La gĂ©nĂ©ration anti-chrĂ©tienne d’alors ne s'est mĂȘme pas repentie, devant ces jugements Ă©pouvantables...

      Apprenons de cette « sixiĂšme trompette », que Dieu peut faire d’un ennemi de l'Église, un vĂ©ritable flĂ©au et une malĂ©diction pour les paĂŻens. L'idolĂątrie, dans les restes de l'Ă©glise de l'est ou d'ailleurs, et les pĂ©chĂ©s de ceux qui professent ĂȘtre chrĂ©tiens, rendent cette prophĂ©tie et son accomplissement encore plus authentiques.

      Le lecteur attentif de l'Écriture sainte et de l'histoire, peut affermir sa foi et son espĂ©rance, en « survolant » de tels Ă©vĂ©nements, qui hĂ©las, remplissent son cƓur d'angoisse et ses yeux de larmes, en voyant des hommes qui arrivent Ă  Ă©chapper Ă  ces flĂ©aux, sans se repentir de leurs mauvaises Ɠuvres, continuant Ă  pratiquer leurs idolĂątries, leur mĂ©chancetĂ© et leur cruautĂ©, jusqu'Ă  ce que la colĂšre divine ne les atteigne.

      Apocalypse 11

      14 Avant que ne sonne la septiĂšme et derniĂšre trompette, une attention particuliĂšre est demandĂ©e. Les saints et les anges cĂ©lestes connaissent bien l’autoritĂ© de notre Dieu Sauveur, relative au gouvernent du monde entier.

      Les nations s’opposent souvent, avec colĂšre, au jugement divin. Pendant un certain temps, Dieu a commencĂ© par rĂ©compenser les services et les souffrances de Son peuple fidĂšle : les ennemis de ce dernier se sont insurgĂ©s contre Dieu, ce qui augmenta leur culpabilitĂ© et accĂ©lĂ©ra leur destruction.

      Lors de l'ouverture du temple cĂ©leste de Dieu, (verset Apocalypse 11:19*), nous pouvons peut-ĂȘtre entrevoir une communication plus directe entre le ciel et le monde, avec de nombreuses priĂšres et louanges, montant plus librement, ainsi que des grĂąces et des bĂ©nĂ©dictions abondantes qui en descendent.

      Cela semble aussi mentionner l'Ă©glise de Dieu ici-bas. Pendant le rĂšgne de l'antĂ©christ, la loi de Dieu est mise de cĂŽtĂ©, et rendue caduque par diverses traditions et dĂ©crets ; les Saintes Écritures, jusqu’alors interdites au peuple, sont maintenant ouvertes Ă  tous !

      L'arche est un signe de la présence de Dieu, revenu vers Son peuple, révélant Sa faveur envers ceux qui Sont EN Jésus Christ, Celui qui a été fait « propitiation » pour leurs péchés.

      La grande bénédiction de la Réforme a été suivie de terribles conséquences ; Dieu, dans Sa Droiture et Sa Justice inflexible, a répondu aux priÚres présentées dans Son saint temple, désormais ouvert !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 17

      Apocalypse 20

      1

      Satan est lié pour mille ans. (Apocalypse 20:1-3)
      La premiÚre résurrection ; ceux qui y prennent part sont bénis. (Apocalypse 20:4-6)
      Satan relùché, Gog et Magog. (Apocalypse 20:7-10)
      La derniÚre résurrection. (Apocalypse 20:11-15)

      Nous trouvons dans ce texte, une vision montrant, sous la forme d’une image, Satan en personne, retenu pour mille ans.

      Christ, dans sa Toute-puissance, empĂȘchera le diable de sĂ©duire l'humanitĂ©, comme il l'a fait jusqu'Ă  prĂ©sent. Il dispose en effet de tout pouvoir et de tous moyens pour briser la puissance de Satan. Christ, enferme le diable, et scelle l’abĂźme, de Son autoritĂ©.

      L'Ă©glise connaĂźtra un temps de paix et de prospĂ©ritĂ©, alors qu’aujourd’hui toutes ses Ă©preuves ne sont encore pas terminĂ©es.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.