Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 9.20

Les autres hommes, qui ne furent pas tués par ces fléaux, ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains ; ils ne cessèrent pas d’adorer les démons et les idoles d’or, d’argent, de bronze, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir ni entendre ni marcher ;
Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 17

      Deutéronome 31

      Deutéronome 32

      2 Rois 22

      2 Chroniques 28

      2 Chroniques 34

      Psaumes 106

      Psaumes 115

      Psaumes 135

      15 Ces versets mettent en garde les croyants contre l'idolâtrie et la fausse adoration, en montrant quelle sorte de dieu les païens adoraient. Quand on voit la condition des nations païennes qui adorent les idoles, on ne peut être que vraiment reconnaissants de connaître ce qui est de loin le meilleur. Ayons pitié et prions pour ces païens obscurcis, pour ces pécheurs que l'on trompe. Efforçons-nous de glorifier Son Nom et annonçons Sa vérité, non seulement avec nos lèvres, mais avec des vies pleines de sainteté, copiant l'exemple de bonté et de vérité représenté par Christ.

      Esaïe 2

      Esaïe 40

      Esaïe 41

      Esaïe 42

      18 Observez l'appel adressé par l'Éternel à Son peuple, ainsi que le jugement relatif à la conduite de ce dernier. Des multitudes se sont ruinées à vouloir observer ce qu'elles étaient incapables de voir ; elles finirent par périr, non par ignorance, mais par négligence, (versets Esaïe 42:19-20*).

      L'Éternel se plait à révéler Sa Droiture. Israël, par ses péchés, s'est corrompu et a perdu tout ce qu'il possédait. Cette situation a pleinement contribué à la destruction de la nation juive. Il n'y a aucune possibilité de pouvoir résister, ni d'échapper à la colère divine. Remarquez les dégâts qu'occasionne le péché : ce dernier provoque Dieu et fait naître Son courroux. Ceux qui ne s'humilient pas devant le moindre de Ses jugements, doivent s'attendre à en subir de plus importants !

      Combien de personnes, hélas, professent être chrétiens, tout en restant aveugles, tels des païens ignorants ! Cependant, l'Éternel se plait toujours à sauver les pécheurs, par la Rédemption parfaite en Christ : Il manifestera également Sa Justice, en punissant tous ceux qui L'ignorent orgueilleusement.

      Le fait de voir Dieu répandre ainsi Sa colère sur Son peuple, le peuple « élu », à cause de son péché, devrait nous inciter à Le craindre, davantage, de peur qu'Il n'applique Sa promesse : Nous empêcher d'entrer dans Son repos céleste, même si nous sommes « à la porte » du salut !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Esaïe 44

      9 Ce texte nous décrit la fabrication d'une « image taillée », révélant ainsi la folie des idolâtres. Lorsqu'un homme, après avoir employé du bois pour se chauffer, utilise le reste pour fabriquer une image taillée en lui adressant des prières, il sombre dans la déchéance la plus complète.

      L'homme déshonore considérablement Dieu, lorsqu'il représente ce Dernier sous une apparence humaine. Satan aveugle les incrédules, les entraînant dans des raisonnements absurdes au sujet de la religion. Si les hommes recherchent le bonheur dans les choses de ce monde, en restant totalement dans l'incrédulité, la superstition, ou n'importe quel domaine ésotérique, ils seront réduits à la ruine.

      Un cœur trompé par son propre orgueil, son amour du péché, et son éloignement de Dieu, détournent l'homme de la sainte Vérité et de l'adoration divine. Quand les affections des choses célestes sont perverties, un homme se tourne rapidement vers le mensonge, son véritable « trésor ».

      Nos cœurs sont-ils attirés par la richesse du monde et ses plaisirs ? Ils n'y trouveront certainement que mensonge. Si, pour notre salut, nous plaçons notre confiance dans des théories et des manifestations douteuses, nous ne serons que déçus. L'auto-analyse est la première étape vers notre affranchissement. Celui qui veut sauver son âme, doit interroger sa conscience : « ne suis-je pas sur la voie du mensonge » ?

      Esaïe 46

      5 Nous pouvons constater dans ce texte, la folie de ceux qui ont fabriqué des idoles, et qui leur ont adressé des prières. On peut voir à quel point les idolâtres sont honteux, face à leur stupidité, surtout quand ils annoncent être des « serviteurs de Dieu » ; ils exercent en fait une pseudo-religion qui ne leur coûte finalement rien ! Être au service du péché finit toujours par coûter énormément !

      Dieu dénonce à ce genre d'individus la « stupidité » et l'inutilité des idoles. Il montre au peuple Juif le danger qu'il y a suivre les idolâtres, en lui interdisant de pratiquer de telles abominations. Beaucoup de prophéties bibliques, écrites il y a bien longtemps, ne sont pas encore accomplies ; mais l'accomplissement de certaines est imminent. Rien ne peut davantage nous encourager, que l'assurance de voir Dieu exécuter Ses desseins, selon tout Son plaisir. Même ceux qui ne connaissent pas la volonté de Dieu, sont employés par ce Dernier, pour accomplir Ses desseins les plus secrets.

      Le ciel et la terre passeront, mais la Parole de Dieu demeure éternellement. Ce texte interpelle les pécheurs invétérés de cette époque. S'ils étaient loin de se soumettre aux conseils divins, ils étaient au moins rassemblés pour écouter La Parole de Dieu !

      Le salut d'un pécheur commence par un cœur humble et contrit, qui tremble, face aux commandements divins, et qui souffre de son triste état, dans un véritable repentir, ayant la foi en la Miséricorde céleste, conformément au salut acquis par la mort de notre divin Sauveur.

      Christ, la Droiture et l'Auteur du salut de Son peuple, viendra au temps marqué. Son salut est toujours « disponible », au sein de l'église, pour tous les croyants !

      Jérémie 1

      Jérémie 5

      Jérémie 8

      4 Quelles furent les conséquences d'une telle ruine du peuple juif ?

      - Il ne voulait pas revenir à la raison ; d'un commun accord, aucun des enfants d'Israël ne voulait se soucier de son âme. Le péché récidive fréquemment : il mène celui qui marche dans le chemin qui conduit à la vie, vers celui qui de la destruction. - Aucun n'était sensible aux avertissements de sa conscience. Personne ne faisait le premier pas qui mène vers le repentir : la véritable repentance commence par un examen sérieux de nos actes, avec la conviction que nous avons commis des fautes. - Le peuple n'était pas attentif aux avertissements de la Providence divine, et, par le biais de cette dernière, ne comprenait pas la voix de l'Éternel, verset Jérémie 8:7. Les Juifs ne savaient pas comment accroître les effusions de la Grâce divine. Beaucoup se vantaient de leurs connaissances religieuses : mis à part l'enseignement parfait de l'Esprit divin, l'instinct naturel aurait pu les guider davantage que leur prétendue sagesse ! - Enfin, le peuple ne prêtait aucune attention à la Parole de Dieu.

      De nombreux irréligieux sont étonnés de l'abondance de moyens offerts par la Grâce divine : ils constatent que beaucoup possèdent des bibles, bénéficient de l'aide des serviteurs de Dieu, mais tous ces éléments sont vains quant à leur repentir. Ils finiront par éprouver une certaine honte à ce sujet.

      Les prétendants à la sagesse étaient les prêtres et les faux prophètes. Ils flattaient le peuple par son péché, ce qui le mena à la destruction : les craintes et les requêtes étaient étouffées, tout était pour le mieux !

      Les dirigeants peu scrupuleux sont tout à fait capables de promettre la paix quand elle est inaccessible ; les hommes encouragent ainsi leurs semblables à commettre le mal ; mais au jour de la « rétribution » divine, ils n'y aura aucun lieu de refuge !

      Jérémie 10

      Jérémie 15

      Jérémie 25

      Jérémie 44

      Jérémie 51

      Daniel 5

      Habacuc 2

      Matthieu 21

      Actes 7

      Actes 17

      Actes 19

      Romains 1

      1 Corinthiens 10

      2 Corinthiens 12

      1 Timothée 4

      1

      Le déclin de la foi qui, à cette époque, commençait déjà. (1 Timothée 4:1-5)
      Plusieurs directives sont données par l’apôtre, avec des exhortations pour accomplir notre devoir, en tant que chrétien. (1 Timothée 4:6-16)

      Le Saint-Esprit, à la fois dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, a parlé d'une dégradation générale de la foi envers Christ, ainsi que de l'adoration de Dieu. Cette apostasie doit survenir pendant la dispensation chrétienne, dans les « derniers temps ».

      Les faux docteurs lancent des interdits, en déclarant « mauvais » ce que Dieu déclare « bon » ; ils exigent des âmes divers devoirs et servitudes, cependant considérés par Dieu comme sans importance majeure !

      Dans ces derniers temps nous allons trouver plusieurs tendances, en faveur d’un désintéressement des exigences de la loi divine, avec en contre partie, diverses charges relatives aux « devoirs imaginaires », qui rejettent tout ce que Dieu a permis.

      En fait rien ne justifie tout usage sans modération ou impropre à ce que Dieu a créé ; rien ne sera bon pour nous, si nous ne cherchons pas, par la prière, les bénédictions que le Seigneur peut nous accorder.

      Apocalypse 2

      Apocalypse 9

      Apocalypse 16

      8 Le cœur de l'homme est tellement mauvais, qu’aucun malheur, même le plus sévère, ne pourra, sans la Grâce divine, le conduire à la repentance.

      L'enfer est rempli de blasphèmes ; ceux qui ne discernent pas clairement la main de Dieu dans leurs souffrances, éprouvent souvent en fait à Son égard, une rage furieuse : ils ignorent l’origine de la nature humaine, la Bible, et l’état de leur propre cœur.

      Il faut souhaiter que les pécheurs puissent maintenant se repentir en Christ, en recherchant la Grâce du Saint-Esprit, sinon, ils connaîtront l'angoisse et l'horreur qui règnent dans le cœur qui ne s’humilie pas, impénitent, et désespéré ; ces âmes accumulent ainsi un lot de culpabilité et de misère, pour l'éternité.

      Les ténèbres sont opposées à la sagesse et à la connaissance, elles laissent présager la confusion et la folie des idolâtres et des partisans de la bête : elles sont synonymes d'angoisse et de contrariété de l'âme. Tout cela est l’inverse du plaisir et de la joie procurés par la Lumière !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.