Daniel 8

    • Deuxi√®me vision: le b√©lier et le bouc

      1 ¬ę¬†Durant la troisi√®me ann√©e du r√®gne de Baltazar, moi, Daniel, j‚Äôeus une nouvelle vision, apr√®s celle que j‚Äôavais eue pr√©c√©demment.

      2 Voici ce que je vis alors¬†: Je me voyais √† Suse, ville forte de la province d‚Äô√Člam, au bord de la rivi√®re nomm√©e Oula√Į.

      3 Tandis que je regardais, je vis un bélier qui se tenait sur le bord de la rivière. Il avait deux cornes de grande taille ; toutefois celle qui avait poussé en dernier était plus grande que l’autre.

      4 Je vis le bélier donner des coups de cornes en direction de l’ouest, du nord et du sud. Aucune autre bête n’était capable de lui résister, et on ne pouvait arracher personne à son pouvoir. Il agissait comme bon lui semblait et sa puissance ne cessait pas de grandir.

      5 ¬ę¬†Pendant que je r√©fl√©chissais √† tout cela, je vis un bouc arriver de l‚Äôoccident¬†; il parcourait toute la terre sans m√™me toucher le sol. Ce bouc avait une corne impressionnante entre les yeux.

      6 Il arriva près du bélier à deux cornes que j’avais vu sur le bord de la rivière, et il se précipita sur lui de toutes ses forces.

      7 Je le vis atteindre le bélier, s’acharner à le frapper et lui briser les deux cornes. Il jeta à terre le bélier, qui était incapable de lui résister, et il le foula aux pieds ; personne ne put l’arracher à son pouvoir.

      8 La force du bouc grandit énormément. Mais lorsqu’il fut au sommet de sa puissance, la grande corne se brisa ; à sa place, quatre autres cornes impressionnantes poussèrent, orientées vers les quatre coins de l’horizon.

      9 ¬ę¬†De l‚Äôune d‚Äôelles, la plus petite, sortit une nouvelle corne, qui √©tendit sa puissance d√©mesur√©e vers le sud, l‚Äôest et le plus beau des pays.

      10 Elle se dressa également contre les êtres célestes, elle jeta à terre plusieurs d’entre eux, ainsi que plusieurs astres, et elle les foula aux pieds.

      11 Elle s’attaqua même au chef des êtres célestes, supprima le sacrifice qu’on lui offrait chaque jour et profana l’emplacement de son sanctuaire.

      12 Les êtres célestes furent livrés avec perversité en son pouvoir, en même temps que le sacrifice de chaque jour. La corne jeta à terre le culte fidèle. Elle réussit dans tout ce qu’elle entreprit.

      13 ¬ę¬†J‚Äôentendis alors un ange qui parlait. Un autre ange lui demanda¬†: ‚ÄúCombien de temps dureront les √©v√©nements annonc√©s par la vision¬†? Pendant combien de temps le sacrifice quotidien sera-t-il supprim√©, la perversit√© d√©vastatrice r√©gnera-t-elle, le sanctuaire et les √™tres c√©lestes seront-ils foul√©s aux pieds¬†?‚ÄĚ

      14 Le premier ange lui r√©pondit¬†: ‚ÄúIl faut que s‚Äô√©coulent 2¬†300 soirs et matins. Ensuite le sanctuaire sera consacr√© de nouveau.‚Ä̬†¬Ľ

      L'interprétation de la deuxième vision

      15 ¬ę¬†Tandis que moi, Daniel, je contemplais cette vision et que j‚Äôessayais d‚Äôen comprendre la signification, un √™tre qui ressemblait √† un homme vint se placer en face de moi.

      16 Et j‚Äôentendis une voix, venant de la rivi√®re Oula√Į, lui crier¬†: ‚ÄúGabriel, explique √† cet homme la vision qu‚Äôil a eue.‚ÄĚ

      17 Gabriel s‚Äôapprocha de l‚Äôendroit o√Ļ je me tenais. Terrifi√©, je me jetai le visage contre terre, mais il me dit¬†: ‚ÄúToi qui n‚Äôes qu‚Äôun homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps.‚ÄĚ

      18 Pendant qu’il me parlait, j’avais toujours le visage contre terre et je perdis connaissance. Il me toucha et me remit debout,

      19 puis il me dit¬†: ‚ÄúJe vais te r√©v√©ler ce qui arrivera au moment, d√©j√† fix√©, o√Ļ la col√®re de Dieu prendra fin.

      20 Le bélier à deux cornes que tu as vu représente les empires mède et perse.

      21 Le bouc, c’est le royaume grec ; la grande corne placée entre ses yeux représente le premier roi.

      22 Lorsque la corne fut brisée, quatre autres cornes poussèrent à sa place : ce sont quatre royaumes qui prendront la place du précédent, mais qui n’auront pas sa puissance.

      23 Quand ces royaumes toucheront à leur fin et que les pécheurs auront mis le comble à leur péché, un roi arrogant et expert en tromperies surgira.

      24 Sa puissance grandira, sans pourtant que cela vienne de lui-même. Il causera des ravages extraordinaires ; il réussira dans tout ce qu’il entreprendra, allant jusqu’à exterminer des gens puissants et même le peuple qui appartient en propre à Dieu.

      25 Plein d’habileté, il parviendra à tromper les autres. Dans son orgueil, il exterminera beaucoup de gens qui se croient en sécurité, et il se dressera contre le Prince des princes. C’est alors qu’il sera brisé, sans intervention humaine.

      26 Voil√† l‚Äôexplication digne de foi de ce que tu as vu au sujet des soirs et des matins. Mais garde cette vision secr√®te, car elle concerne une √©poque encore lointaine.‚ÄĚ

      27 A ce moment-l√†, moi, Daniel, je m‚Äôeffondrai et je fus ensuite malade pendant quelques jours. Lorsque je fus r√©tabli, je repris mon service aupr√®s du roi. J‚Äô√©tais encore boulevers√© par cette vision, car je ne la comprenais pas.¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.