CDD 2022 - S1 (Lancement) A DROITE TOPBIBLE

Daniel 8.27

Et personne ne s'en aperçut : c'est-à-dire de l'impression profonde que lui avait causée la vision, au point qu'il en était tombé malade.

Remarques sur le chapitre 8.

Il n'y a pas deux mani√®res d'expliquer ce chapitre. Tout le monde est d'accord pour y voir la pers√©cution des Juifs par Antiochus Epiphane. Mais il y a deux mani√®res de comprendre sa relation avec le tableau pr√©c√©dent des quatre monarchies universelles. Ceux qui entendent comme nous la proph√©tie du chapitre 7, peuvent voir dans le chapitre 8 une nouvelle et r√©elle proph√©tie destin√©e √† pr√©ciser la pr√©c√©dente, quant √† ce qui concerne sp√©cialement la seconde et la troisi√®me monarchies, et √† d√©crire l'attitude hostile que l'un des rejetons de cette derni√®re prendra √† l'√©gard du peuple de Dieu. Ou bien ils peuvent se joindre sur ce point √† beaucoup d'autres interpr√®tes, pour y voir avec eux un tableau compos√© par un √©crivain post√©rieur, √† la suite de la pers√©cution d'Antiochus, et rattach√© apr√®s coup √† la proph√©tie pr√©c√©dente. L'auteur se serait inspir√© des images du chapitre 7, pour d√©peindre Antiochus sous des couleurs analogues et en faire ainsi le type du v√©ritable Ant√©christ. Seulement la difficult√© de cette mani√®re de voir est que la mort d'Antiochus √©tant indiqu√©e verset 25, elle doit d√©j√† avoir eu lieu au moment de la composition (qui serait ainsi post√©rieur √† 164 avant J√©sus-Christ, date de la mort d'Antiochus, 1 Maccab√©es 6.1 et suivants). Or, √† cette √©poque, les Juifs avaient d√©j√† remport√© de brillantes victoires sur les Syriens (1 Maccab√©es 3.10-26¬†; 4.12-25,34-35), et l'on ne comprend pas comment l'auteur n'y ferait aucune allusion. De plus, on est √©tonn√© que l'auteur, √©crivant comme historien, r√©unisse √©troitement les deux faits de la purification du sanctuaire (verset 14) et de la mort d'Antiochus (verset 25), s√©par√©s en r√©alit√© par une ann√©e, et que la mort d'Antiochus paraisse mettre fin √† la guerre, tandis que la lutte a continu√© encore longtemps apr√®s. Ce qui rend ce dernier fait plus frappant, c'est que l'auteur ne rattache point √† la disparition de la petite corne du chapitre 8 l'av√®nement du r√®gne messianique qui suit imm√©diatement la destruction de la petite corne du chapitre 7. Tout ce qu'il annonce donc, c'est qu'il se passera sous la troisi√®me monarchie un fait de pers√©cution semblable √† celui qui, d'apr√®s le chapitre 7, doit terminer l'existence de la quatri√®me. En tout cas, il est absolument impossible que l'auteur ait identifi√© la petite corne dont il parle, chapitre 8, avec celle du chapitre 7. Pourquoi l'e√Ľt-il fait express√©ment sortir de la troisi√®me monarchie, et non de la quatri√®me¬†; de l'une des quatre cornes du bouc, et non du milieu des dix de la b√™te sans nom¬†?


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1¬†Samuel 3

      15 Samuel resta couché jusqu'au matin, puis il ouvrit les portes de la maison de l'Eternel. Il avait peur de raconter la vision à Eli,

      Daniel 2

      48 Ensuite le roi accorda une position élevée à Daniel et lui fit de nombreux et grands cadeaux. Il lui donna le commandement de toute la province de Babylone et le désigna chef suprême de tous les sages de Babylone.
      49 Daniel demanda au roi de confier l'administration de la province de Babylone à Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Lui-même resta à la cour du roi.

      Daniel 5

      14 J'ai appris à ton sujet que tu as en toi l'esprit des dieux et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence et une sagesse extraordinaire.

      Daniel 6

      2 Darius trouva bon d'établir sur le royaume 120 administrateurs qui devaient être répartis dans tout le royaume.
      3 Il mit à leur tête trois responsables, parmi lesquels figurait Daniel, afin que les administrateurs leur rendent des comptes et que le roi ne subisse aucun dommage.

      Daniel 7

      28 ¬Ľ Ici prend fin le message. Moi, Daniel, j‚Äôai √©t√© si terrifi√© par mes pens√©es que j‚Äôen ai chang√© de couleur. J‚Äôai gard√© cette parole dans mon cŇďur.¬†¬Ľ

      Daniel 8

      2 Dans cette vision, j‚Äôai vu que je me trouvais √† Suse, la capitale, dans la province d'Elam. Dans la vision, j‚Äôai vu que j‚Äô√©tais pr√®s du fleuve Oula√Į.
      7 Je l’ai vu s'approcher du bélier et manifester son amertume contre lui : il a frappé le bélier et lui a brisé les deux cornes sans que le bélier n’ait la force de lui résister. Il l’a jeté par terre et l’a piétiné, et il n'y a eu personne pour délivrer le bélier de son pouvoir.
      27 Moi, Daniel, je suis resté affaibli et malade durant plusieurs jours. Puis je me suis levé pour m'occuper des affaires du roi, mais j'étais effaré à cause de la vision et je ne la comprenais pas.

      Daniel 10

      8 Resté seul, j’ai vu cette grande apparition et me suis retrouvé sans force. Mes traits se sont décomposés et j’ai perdu toute force.
      16 Quelqu'un qui avait une apparence humaine a touch√© mes l√®vres. J'ai ouvert la bouche et me suis mis √† parler¬†; j‚Äôai dit √† celui qui se tenait en face de moi¬†: ¬ę¬†Mon seigneur, j‚Äôai √©t√© boulevers√© de douleur par cette apparition et j'ai perdu toute force.

      Habacuc 3

      16 J'ai entendu et je suis tout boulevers√©. A cette voix, mes l√®vres tremblent, la pourriture vient dans mes os et mes jambes tremblent. Sans bouger j‚Äôattends le jour de la d√©tresse, le jour o√Ļ notre assaillant marchera contre le peuple.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.