Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Daniel 8.3

Pendant que je regarde, je vois un bélier qui se tient au bord de la rivière. Il a deux grandes cornes, mais celle qui a poussé la deuxième est plus grande que l’autre.
Then I lifted up my eyes, and saw, and behold, there stood before the river a ram which had two horns: and the two horns were high; but one was higher than the other, and the higher came up last.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 24

      Josué 5

      13 Jusqu'à présent, nous n'avions pas vu d'apparition de la Gloire divine, face à Josué. On peut remarquer, dans ce passage, que cette dernière se manifesta sous une forme humaine. Cet Homme était le Fils de Dieu, la Parole éternelle.

      Josué Lui rendit tous les honneurs qui Lui étaient dus : l'apparition divine, le Seigneur, reçut d'ailleurs ces honneurs, ce que n'aurait pas accepté un ange, Josué 6:2. L'Éternel apparut à Abraham, sous la forme d'un voyageur ; pour Josué par contre, cette apparition avait l'apparence d'un homme de guerre. Christ se révèle à Son peuple, Israël, pour affermir sa foi. Christ avait son épée tirée du fourreau, ce qui encourageait Josué à poursuivre la guerre avec vigueur. Cette épée était dans Sa main : cela dénote qu'elle était prête à défendre et à sauver les Hébreux, dans tous les combats qu'ils allaient mener. Par cette épée, le patriarche savait maintenant si cette apparition venait en amie ou en ennemi.

      Le choix entre les Israélites et les Cananéens, entre Christ et Beelzébul, ne pouvait tolérer qu'Israël soit partisan des deux camps à la fois, comme cela se rencontre parfois, ici-bas. Josué montre un vif désir de connaître la volonté de Christ.

      Tous les véritables chrétiens doivent se battre sous la bannière de Christ, en étant des conquérants soutenus par Sa présence !

      1 Chroniques 21

      Esdras 1

      Esdras 4

      Esther 1

      Esaïe 13

      Esaïe 21

      Esaïe 44

      Jérémie 51

      Daniel 2

      Daniel 5

      Daniel 6

      Daniel 7

      Daniel 8

      Daniel 10

      Zacharie 1

      18 Les ennemis de l'église ont toujours cherché à éliminer Israël. Les cornes, mentionnées dans ce texte, représentent des rois hostiles à cette nation, cherchant à la détruire, par la force et la violence. Le prophète Zacharie constate à quel point ces monarques sont redoutables ; il commence à se désespérer en voyant s’effriter la sécurité des hommes de bien et de ceux qui pratiquent les bonnes œuvres ; le Seigneur lui montre quatre forgerons capables d’éliminer ces « cornes ».

      Nous ne pouvons hélas que constater le pouvoir maléfique des ennemis de l'église : où que nous portions notre regard ici-bas, nous distinguons sans cesse cette menace ; seul le « regard de la foi » nous permet de suivre spirituellement et sans danger la voie que le Seigneur nous indique.

      Quand Dieu veut accomplir une tâche, Il sait employer judicieusement ceux qu’Il a désignés pour ce faire. Quelle merveilleuse raison avons-nous de lever les yeux avec amour et louanges vers l'Esprit Saint et éternel : Il contribue, par la Providence, à gérer le devenir des croyants, et par la Parole de Dieu, Il permet à l'église de s’édifier spirituellement et de connaître tout le merveilleux du Salut !

      Zacharie 2

      1

      La prospérité de Jérusalem. (Zacharie 2:1-5)
      Les Juifs appelés à retourner dans leur pays. (Zacharie 2:6-9)
      La promesse de la présence de Dieu. (Zacharie 2:10-13)

      Le « Fils de David », ou encore, Jésus Christ, que le prophète aperçoit ici, ayant à la main, un cordeau à mesurer, est le Maître Bâtisseur de l’église. Dieu prend en effet les mesures de Son église, afin de s'assurer qu’elle comporte suffisamment de place en son sein, pour accueillir le nombre de personnes invitées au « banquet de mariage avec l’Époux ».

      Cette vision concerne Jérusalem. Les murs de cette cité défendent ses habitants ; Jérusalem s'étendra en fait de tous côtés, comme si elle n'avait pas de murs ; elle sera toutefois aussi sûre que si elle était entourée de puissantes murailles.

      Dans l'église du Seigneur, il y a toujours de la place pour de nouvelles âmes, plus que l’on ne pourrait l’imaginer ! Toute personne plaçant sa confiance en Christ sera acceptée ; Il ne rejettera jamais l’âme qui se sera sincèrement repentie de ses fautes ici-bas.

      Dieu sera une véritable « muraille de feu » autour des Siens : elle ne pourra être ni franchie ni ébranlée, par d’éventuels assaillants !

      La prophétie mentionnée dans ce texte allait s’accomplir pleinement sous l’ère de la Grâce : les Gentils (les païens) allaient désormais faire partie de l’église et le Fils de Dieu en personne en est pour toujours le « Prince et le Protecteur. »

      Zacharie 5

      1

      Vision du rouleau volant. (Zacharie 5:1-4)
      Vision d'une femme et d'un épha (ou d’un récipient). (Zacharie 5:5-11)

      * Les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament proviennent, à l’origine, de rouleaux, dans lesquels Dieu a écrit les grandes directives de Sa loi et de Son Évangile.

      Nous découvrons dans ce texte un « rouleau volant. » En fait, la Parole de Dieu se déplace très rapidement, Psaume 147:15. Le rouleau volant de ce texte exprime la colère de Dieu, à l’encontre des pécheurs.

      Oh si nous pouvions discerner, par la foi, le « rouleau volant de la malédiction divine », planant au- dessus de ce monde coupable, tel un épais nuage, qui non seulement masque la lumière des faveurs de Dieu, mais qui est également chargé de tonnerre et d'éclairs, prêts à tout détruire !

      Voici désormais la Bonne Nouvelle du Rédempteur, venu nous sauver en personne de la malédiction de la Loi ! Le péché ruine les familles, surtout lorsque le mal se répand, suite à de faux témoignages. Qui connaît réellement la puissance de la colère divine ? La malédiction de Dieu ne peut être arrêtée par des moyens humains. Dès que cette malédiction assaille la nature physique du pécheur, elle s’attaque aussi à son âme, l'entraînant inéluctablement vers la punition éternelle.

      Nous sommes tous des transgresseurs de la Loi, et ne pouvons pas, en conséquence, échapper à la colère divine, à moins de nous réfugier dans l'espérance du salut, promis par l'Évangile !

      5 Dans cette vision, le prophète voit un épha, (un récipient), ayant la forme d'une mesure à blé. Ceci symbolise la nation juive qui était au comble de son iniquité. Une fois ce niveau atteint, la nation allait être livrée entre les mains de ses oppresseurs, conformément à la volonté divine.

      La femme assise au milieu de l'épha représente à la fois, l'église et la nation juive, toutes deux coupables de corruption, dans les derniers temps.

      La culpabilité du pécheur est un véritable poids de plomb (verset huit) qui l'entraîne inéluctablement au plus profond de l'enfer. Cette image semble signifier la condamnation des Juifs après qu'ils auront atteint la pleine mesure de leur iniquité, en crucifiant Christ et en rejetant l'Évangile.

      Zacharie voit donc cet épha, avec la femme qui se trouve assise à l'intérieur ; le tout est ensuite transporté dans un pays lointain. Ceci laisse entendre que les Juifs seront de nouveau déportés dans des pays lointains, comme cela s'est passé au temps de l’Ancien Testament, à Babylone. Cet épha sera alors solidement « ancré » et la souffrance du peuple sera beaucoup plus intense que lors de leur précédente captivité.

      L'aveuglement est désormais tombé sur Israël et le peuple demeure dans l’impiété. Que les pécheurs puissent craindre la colère divine à venir, au jour du jugement : plus ils multiplient leurs crimes, plus ils atteindront rapidement le comble de l’iniquité, avec tout le danger que cela comporte...

      Zacharie 6

      1

      La vision des quatre chars attelés. (Zacharie 6:1-8)
      Josué, le grand sacrificateur couronné, est une image de Christ. (Zacharie 6:9-15)

      La vision de ce texte peut représenter les agissements de la Providence, qui exécute le jugement divin parmi les nations.

      Dans toutes les actions du Seigneur envers nous, concernant nos affaires ici-bas, nous devrions discerner Son bras puissant, telles les montagnes d'airain décrites dans ce texte, qui soulignent probablement le caractère bien réel des décrets immuables de Dieu ; il serait complètement insensé de tenter d'y résister et notre devoir consiste à nous y soumettre.

      La Providence se déplace rapidement et puissamment, comme les chars dans ce chapitre ; Elle est dirigée et gouvernée par la Sagesse infinie d Dieu, conformément à Sa volonté souveraine.

      Les chevaux roux représentent la guerre et le sang versé. Les noirs représentent les conséquences malheureuses de ces guerres : les famines, les pestes et les désolations qu’elles engendrent. Les chevaux blancs représentent le retour du réconfort, de la paix et de la prospérité. Ceux qui sont tachetés représentent des événements de différente nature : un jour de prospérité peut faire suite à celui de l'adversité et d’épreuve.

      Les anges envoyés sont des messagers qui annoncent les décrets de Dieu, Sa justice et Sa miséricorde.

      Les divers agissements et impulsions qui caractérisent les hommes, par lesquels les desseins de la Providence sont accomplis, sont ces quatre vents des cieux qui proviennent de la toute puissante du Seigneur : ils accomplissent les ordonnances et les décrets divins.

      Tous les événements qui ont lieu en ce monde proviennent de la Volonté immuable du Seigneur, Volonté qui va de pair avec Sa Sagesse infaillible, Sa justice et Sa bonté, toutes parfaites.

      L'histoire a également révélé que des événements similaires se sont déroulés durant la période d’émission de cette prophétie, au temps de Zacharie.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.