Deutéronome 2

    • 1 ¬Ľ Nous nous sommes tourn√©s et sommes partis pour le d√©sert en empruntant le chemin de la mer des Roseaux, comme l'Eternel me l'avait ordonn√©. Nous avons tourn√© longtemps autour de la r√©gion montagneuse de S√©ir.

      Travers√©e des pays d'√Čdom, de Moab et d'Ammon

      2 ¬Ľ L'Eternel m‚Äôa dit¬†:

      3 ‚ÄėVous avez assez longtemps tourn√© autour de cette r√©gion montagneuse. Tournez-vous vers le nord.

      4 Donne cet ordre au peuple¬†: Vous allez traverser le territoire de vos fr√®res, les descendants d'Esa√ľ qui habitent en S√©ir. Ils auront peur de vous, mais tenez-vous bien sur vos gardes.

      5 Ne les attaquez pas, car je ne vous donnerai dans leur pays pas m√™me de quoi poser la plante du pied. En effet, c‚Äôest √† Esa√ľ que j'ai donn√© la r√©gion montagneuse de S√©ir en propri√©t√©.

      6 Vous leur achèterez à prix d'argent la nourriture que vous mangerez et même l'eau que vous boirez.’

      7 En effet, l'Eternel, ton Dieu, t'a béni dans tout le travail de tes mains, il était attentif à ton parcours dans ce grand désert. Voilà 40 ans que l'Eternel, ton Dieu, est avec toi : tu n'as manqué de rien.

      8 ¬Ľ Nous sommes pass√©s √† distance de nos fr√®res, les descendants d'Esa√ľ, qui habitent en S√©ir et √† distance du chemin de la plaine, d'Elath et d'Etsjon-Gu√©ber, puis nous nous sommes tourn√©s vers le nord et nous avons pris la direction du d√©sert de Moab.

      9 ¬Ľ L'Eternel m‚Äôa dit¬†: ‚ÄėN'attaque pas Moab et ne t'engage pas dans un combat contre lui, car je ne te donnerai rien √† poss√©der dans son pays¬†: c'est aux descendants de Lot que j'ai donn√© Ar en propri√©t√©.

      10 ‚Äď Les Emim y habitaient auparavant. C'√©tait un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim.

      11 Ils passaient aussi pour √™tre des Repha√Įm, de m√™me que les Anakim¬†; mais les Moabites les appelaient Emim.

      12 S√©ir √©tait habit√© autrefois par les Horiens. Les descendants d'Esa√ľ les avaient chass√©s et d√©truits devant eux, et ils s‚Äô√©taient install√©s √† leur place, comme l'a fait Isra√ęl dans le pays qu'il poss√®de parce que l'Eternel le lui a donn√©. ‚Äď

      13 Maintenant levez-vous et passez le torrent de Zéred.’Nous avons passé le torrent de Zéred.

      14 ¬Ľ Notre parcours de Kad√®s-Barn√©a jusqu‚Äôau passage du torrent de Z√©red a dur√© 38 ans, jusqu'√† ce que toute la g√©n√©ration des hommes de guerre ait disparu du camp, comme l'Eternel le leur avait jur√©.

      15 L'Eternel a lui-même porté la main contre eux pour les éliminer du camp jusqu'à leur complète disparition.

      16 ¬Ľ Une fois que la mort a fait dispara√ģtre tous les hommes de guerre du milieu du peuple,

      17 l'Eternel m’a dit :

      18 ‚ÄėTu vas aujourd'hui traverser le territoire de Moab en passant √† Ar

      19 et tu t’approcheras des Ammonites. Ne les attaque pas et ne t'engage pas dans un combat contre eux, car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des Ammonites : c'est aux descendants de Lot que je l'ai donné en propriété.

      20 ‚Äď Ce pays passait aussi pour √™tre un pays de Repha√Įm. Des Repha√Įm y habitaient auparavant et les Ammonites les appelaient Zamzummim¬†:

      21 c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. L'Eternel les avait détruits devant les Ammonites, qui les avaient chassés et s’étaient installés à leur place.

      22 C'est de la m√™me mani√®re que l'Eternel avait agi pour les descendants d'Esa√ľ qui habitent en S√©ir, quand il avait d√©truit les Horiens devant eux¬†; ils les avaient chass√©s et s‚Äô√©taient install√©s √† leur place jusqu'√† aujourd‚Äôhui.

      23 Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu'√† Gaza, avaient √©t√© d√©truits par les Caphtorim, venus de Caphtor, qui s‚Äô√©taient install√©s √† leur place. ‚Äď

      24 Levez-vous, partez et passez le torrent de l'Arnon. Regarde, je livre entre tes mains l’Amoréen Sihon, roi de Hesbon, et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre !

      25 Je vais répandre dès aujourd'hui la frayeur et la peur vis-à-vis de toi sur tous les peuples qui sont sous le ciel. A la seule mention de ton nom, ils trembleront et seront saisis d'angoisse à cause de toi.’

      Occupation du royaume de Sihon

      26 ¬Ľ Du d√©sert de Ked√©moth, j‚Äôai envoy√© des messagers porteurs de paroles de paix √† Sihon, le roi de Hesbon. Je lui ai fait dire¬†:

      27 ‚ÄėLaisse-moi passer par ton pays. Je suivrai la grande route sans m'en √©carter ni √† droite ni √† gauche.

      28 Tu me vendras à prix d'argent la nourriture que je mangerai et tu me donneras à prix d'argent l'eau que je boirai. Je ne ferai que passer.

      29 C'est ce que m'ont permis de faire les descendants d'Esa√ľ qui habitent en S√©ir et les Moabites qui demeurent √† Ar. Permets-le aussi, jusqu'√† ce que j‚Äôaie pass√© le Jourdain pour entrer dans le pays que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.‚Äô

      30 Mais Sihon, roi de Hesbon, n‚Äôa pas voulu nous laisser passer chez lui. En effet, l'Eternel, ton Dieu, a rendu son esprit inflexible et a endurci son cŇďur afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd'hui.

      31 L'Eternel m‚Äôa dit¬†: ‚ÄėRegarde, je te livre d√®s maintenant Sihon et son pays.‚Äô

      32 ¬Ľ Sihon est sorti √† notre rencontre avec tout son peuple pour nous combattre √† Jahats.

      33 L'Eternel, notre Dieu, nous l’a livré et nous l’avons battu, lui, ses fils et tout son peuple.

      34 Nous avons alors pris toutes ses villes et nous les avons vouées à la destruction, hommes, femmes et petits enfants, sans laisser un seul survivant.

      35 Seulement, nous avons pillé pour nous le bétail et le butin des villes que nous avions prises.

      36 Depuis Aro√ęr sur les bords du torrent de l'Arnon et la ville qui se trouve dans la vall√©e jusqu'√† Galaad, il n'y a pas eu de ville trop forte pour nous¬†: l'Eternel, notre Dieu, nous a tout livr√©.

      37 Mais tu ne t’es pas approché du pays des Ammonites, de tous les bords du torrent du Jabbok, des villes de la montagne, de tous les endroits que l'Eternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.