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Deutéronome 33.10

Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob et ta loi à Israël ; ils mettront l'encens sous tes narines et l'holocauste sur ton autel.
Ils enseignent tes ordonnances à Jacob, Et ta loi à Israël ; Ils mettent l'encens sous tes narines, Et l'holocauste sur ton autel.
Les lévites enseignent tout ton droit à Jacob, ta Loi à Israël, ils font monter vers toi le parfum de l’*encens et offrent l’*holocauste sur ton autel.
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    • Exode 30

      Lévitique 1

      Lévitique 9

      Lévitique 10

      Nombres 16

      Deutéronome 17

      Deutéronome 24

      Deutéronome 31

      9 Bien que nous lisions la Parole de Dieu en privé, ne pensons pas qu'il soit inutile de l'entendre lire en public. La lecture solennelle de la loi devait être effectuée l'année de « relâche ». Cette année particulière est un peu une image de l'évangile, que l'on peut nommer, « l'année propice du Seigneur » ; notre pardon reçu et notre liberté en Christ, nous engagent à garder Ses commandements.

      La loi devait être lue, en Israël, devant toute personne : les hommes, les femmes, les enfants et les étrangers. Dieu désirait en effet, que tout le peuple connaisse Sa Parole. Cette règle nous concerne également, la Bible doit être lue devant toute l'assemblée. Quand on sait tout le mal que certaines personnes se sont donné pour obtenir, ne serait-ce qu'un fragment de la Bible, alors qu'une copie entière était introuvable et qu'il était interdit de la posséder, nous ne pouvons qu'être reconnaissants pour les milliers d'exemplaires aujourd'hui disponibles parmi nous !

      Par cette lecture, le peuple était à même de mieux comprendre les différents situations qu'Israël avait traversées, d'âge en âge. Mais le cœur de l'homme est si négligent, qu'il peut, hélas, ne pas trouver le temps nécessaire, pour se consacrer à la connaissance des préceptes divins et à l'adoration du Seigneur.

      Deutéronome 33

      1 Samuel 2

      2 Chroniques 17

      2 Chroniques 26

      2 Chroniques 30

      Néhémie 8

      1

      La lecture et l'exposé de la loi. (Néhémie 8:1-8)
      Le peuple est invité à être joyeux. (Néhémie 8:9-12)
      La fête des tabernacles, la joie du peuple. (Néhémie 8:13-18)

      Les sacrifices devaient être offerts uniquement à la porte du temple ; mais la prière et la prédication faisaient partie, comme d'ailleurs de nos jours, des services religieux ; aussi pouvaient-elles être exécutées en n'importe quel endroit.

      Les chefs de famille devraient emmener avec eux, à l'église, tous les occupants de leur maison, afin qu'ils puissent adorer publiquement Dieu. Les membres d'une famille sont des « âmes à sauver », et en tant que telles, elles doivent connaître la Parole de Dieu, et bénéficier ainsi, de la Grâce divine. Ceux qui sont jeunes dans la foi, doivent aussi recevoir l'enseignement biblique, et être initiés à toute forme de piété.

      Quand les serviteurs de Dieu prêchent devant un pupitre, ils devraient toujours avoir leur Bible avec eux ; il en était ainsi pour Esdras. C'est dans cette Parole qu'il est en effet possible de « puiser » toute connaissance ; c'est selon les données de cette Source que l'on peut ainsi dispenser l'enseignement divin. La lecture des Écritures dans les assemblées est une ordonnance de Dieu, par laquelle Il est honoré, et l'église édifiée. Ceux qui entendent la Parole, devraient être à même de La comprendre, sinon Elle risque de n'être qu'une suite de mots insipides. C'est pour cette raison qu'il est demandé aux enseignants de l'église, d'expliquer la lecture de la Bible, en y dévoilant toutes Ses subtilités. Ce genre de lecture, comme la prédication, sont de bonnes pratiques, mais ceux qui lisent doivent être bien compris, et ceux qui prêchent doivent être des plus convaincants.

      Dans toute la période de l'église, il plut à Dieu d'accroître la piété, non seulement chez ceux qui ont prêché la bonne nouvelle de l'évangile, mais également chez ceux qui ont donné leur avis sur la Vérité divine, enseignés par l'Écriture ; cependant, beaucoup tentèrent d'expliquer vainement la Parole, ne faisant en réalité, qu'obscurcir Sa compréhension, en utilisant des termes non fondés sur la connaissance, au lieu d'éclairer les âmes. Tous ceux qui « entendent » doivent, malgré tout, être prêts à être « sondés » par l'Écriture : ils doivent porter toute leur réflexion sur chaque mot.

      La Parole de Dieu exige d'être lue avec attention. Si nos pensées « vagabondent » ça et là, il y a un réel danger de ne rien garder en mémoire, et après toute lecture, nous quitterons l'assemblée, spirituellement « vides » !

      9 Il était vraiment positif, de voir le cœur des Juifs aussi avide d'entendre les paroles de la loi. Le peuple devait partager son repas avec ceux qui n'avaient rien préparé. Lors d'une fête religieuse, il est du devoir de chacun de distribuer toute nourriture, matérielle comme spirituelle, aux âmes affamées ; la générosité divine devrait nous rendre généreux !

      Nous devons non seulement donner à ceux qui nous entourent, mais aussi à ceux qui sont loin de nous.

      La force spirituelle du peuple provenait de la joie qu'il éprouvait dans le Seigneur. Plus nous comprenons la Parole de Dieu, plus nous sommes encouragés à La lire ; les « ténèbres » de l'ennui résultent de « l'obscurité » de l'ignorance.

      13 Le peuple d'Israël constata que des prescriptions étaient consignées dans la loi, au sujet de la fête des tabernacles.

      Ceux qui cherchent avec diligence à comprendre les Écritures, y trouvent sans cesse des ordonnances qu'ils avaient oubliées. Cette fête des tabernacles était une représentation de la résidence du croyant ici-bas (une tente), en quelque sorte une image de la sainte joie que procurent l'évangile et l'église. La conversion des nations en faveur de Christ, est prédite, dans le contexte de cette fête des tabernacles, Zacharie 14:16.

      La véritable piété nous fait devenir des « étrangers » et des « pèlerins » sur la terre. Nous lisons et entendons la Parole avec profit, quand nous nous conformons à Ses principes ; quand nous sommes confrontés à notre devoir, nous ne devons pas négliger Son enseignement. Il doit être une véritable nourriture de l'âme, sinon Il n'est d'aucune utilité.

      Les Israélites se réjouissaient en Dieu, en Sa bonté. Tels sont les merveilleux moyens, utilisés par l'Esprit, pour saisir de crainte le cœur des pécheurs, et humilier ces derniers devant Dieu. Mais ceux qui tolèrent sans cesse la pratique du péché, et qui négligent toute consolation offerte par la Parole et l'Esprit, sont en fait hostiles à toute croissance dans la sanctification.

      Psaumes 51

      Ezéchiel 43

      Ezéchiel 44

      Osée 4

      6 Les prêtres et le peuple ont tous rejeté la connaissance de la vérité ; il est alors normal que Dieu les rejette. Ils ont oublié la loi de Dieu, négligé de la garder à l'esprit et manqué de la transmettre à leur postérité ; il est logique qu'en conséquence Dieu les oublie, eux et leurs enfants.

      Si nous déshonorons Dieu, par notre manque de révérence, Celui-ci, tôt ou tard, nous couvrira de honte.

      Au lieu de mettre en garde le peuple contre le péché, et l'inciter à la pratique des sacrifices, pour bien montrer l'offense faite à Dieu, les prêtres conduisaient le peuple dans l'iniquité, sans l'exhorter à l'expiation. Il est relativement malsain de se réjouir du péché des autres car cela peut se retourner contre nous. On ne peut jouir en toute quiétude de ce qui est gagné malhonnêtement. Le peuple et les prêtres s'endurcissaient dans le péché ; ils méritaient, en pure logique, leur punition. Ceux qui pratiquent ensemble le péché doivent s'attendre à partager une ruine commune. Toute convoitise du cœur finira un jour ou l'autre par extirper la force et la vigueur. C'est pour cette raison que certains professeurs sont si ennuyeux, si peu attrayants, enseignant vainement la religion. Ils sont attirés par leur propre convoitise, ce qui éloigne leur cœur de leur sujet d'enseignement.

      Malachie 2

      Matthieu 23

      Luc 1

      Jean 21

      15 Notre Seigneur s'adressa à Pierre par son nom d'origine, (Simon, fils de Jonas), comme s'il avait perdu celui de Pierre, à cause de son reniement. L’apôtre répond alors au Seigneur : « Tu sais que je t'aime », mais sans professer L’aimer plus que quiconque.

      Ne soyons pas surpris de voir notre sincérité remise en question, quand nous elle a été ébranlée par nos actes. Chaque souvenir des péchés passés, même pardonnés, réactive la peine d'un véritable repentant.

      Soucieux d'intégrité, Pierre fit solennellement appel à Christ, Celui qui connait tout, même les pensées secrètes du cœur. Il est bénéfique de voir nos chutes et nos erreurs nous pousser à l’humilité et à la vigilance. La véracité de notre amour envers le Seigneur doit être éprouvée de temps en temps ; il nous appartient alors de rester sincère avec nous-mêmes, en adressant une prière fervente à Dieu, et en nous examinant, de façon à voir si nous sommes capables de supporter cet examen.

      Personne ne peut être apte à nourrir spirituellement les brebis et les agneaux de Christ s'il n'aime pas le bon Berger plus que tout. Quelle que soit la manière d’entrer dans l’au delà, un enfant de Dieu doit Le glorifier, lors de ce « passage » ; notre consécration ultime, n'est-elle pas de mourir pour le Seigneur, pour Sa Parole ?

      Hébreux 7

      Hébreux 9

      Apocalypse 8

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