Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Deutéronome 33.2

Il dit donc : L'Eternel est venu de Sinaï, et s'est levé à eux en Séhir ; il leur a resplendi de la montagne de Paran, et il est sorti d'entre les dix milliers des Saints, et de sa dextre le feu de la Loi est sorti vers eux.
Il dit donc : L'Éternel est venu de Sinaï, et s'est levé sur eux de Séir ; il a resplendi de la montagne de Paran ; il est sorti des myriades de saints ; de sa droite sortait pour eux le feu de la loi.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 19

      Deutéronome 5

      Deutéronome 33

      Juges 5

      Psaumes 68

      7 Les dernières bénédictions reçues devraient être gardées à l'esprit et ajoutées à la liste des grâces qui nous sont accordées. Si Dieu conduit son peuple dans des milieux hostiles, Il le préservera en aplanissant son chemin et en le gardant. Dieu a prouvé qu'Il était capable d'apporter Sa protection lors de l'épreuve, par exemple en Canaan où la manne était fournie journellement. Ceci concerne également l'aspect spirituel d'Israël. L'Esprit de grâce et l'évangile sont une véritable pluie bénéfique et fructueuse par laquelle Dieu confirme Sa faveur envers Son peuple.

      Christ va venir en tant que fontaine d'eau vive sur la terre. Les exemples des victoires acquises par Israël ici-bas peuvent s'appliquer à celles que Christ a également remportées sur la mort et l'enfer. Toutes appartiennent au Seigneur.

      Lorsque le peuple d'Israël était en Égypte, il cuisait des briques dans les fours et était malheureux, alors qu'en Canaan, sous le règne de David et de Salomon, il était en pleine prospérité. Il en est de même pour les esclaves de Satan qui, en se tournant vers Christ, reçoivent la justification et la sanctification, en Son honneur. Lorsqu'ils parviennent aux cieux, toute séquelle de leur état pécheur a disparu et ils se retrouvent un peu comme une colombe parée d'argent et d'or. L'entité du salut fait passer les âmes d'un état de souillure dû au péché, à un état de pureté parfaite, blanche comme la neige.

      Daniel 7

      9 Ces versets sont destinés à réconforter et à soutenir le peuple de Dieu, dans les persécutions qu'il doit subir dans le futur. Beaucoup de prophéties citées dans le Nouveau Testament sont mentionnées dans cette vision ; en particulier celle dans l'Apocalypse Apocalypse 20:11,12. Le Messie est appelé ici « le Fils de l'homme » ; il a été créé dans un corps de chair similaire au nôtre, et bien qu'Il soit Fils de Dieu, Il est descendu parmi les hommes. Le grand événement prévu dans ce passage, est la venue glorieuse de Christ, destinée à détruire toute puissance hostile à la chrétienté et à établir Son propre Royaume universel sur la terre.

      Mais avant que cet instant solennel n'arrive, prévu pour manifester la Gloire de Dieu à tous les royaumes terrestres, nous devons savoir que notre sort sera déterminé à l'heure de notre mort ; avant que cette issue finale n'arrive, le Père a donné à Son Fils incarné ici-bas comme notre Médiateur et notre Juge, l'héritage des nations, selon Sa volonté.

      Habacuc 3

      3 Lorsque le peuple de Dieu traverse la détresse et le désespoir, il recherche de l'aide en se rappelant les jours et les années bénis, les présentant à Dieu par la prière.

      Quand nous lisons ce texte, nous remarquons une similitude qui ressort entre les captivités du peuple d’Israël, à Babylone et en Égypte, toutes deux suivies d’une délivrance similaire par la puissance de l'Éternel. Dieu est alors apparu dans Sa gloire : les puissances de la nature sont alors ébranlées, tout ceci pour le salut du peuple de Dieu. Même ce qui peut paraître impossible, se réalise, pour le salut du peuple.

      Par cette délivrance, nous avons une image de la Rédemption des pécheurs repentants, par Jésus-Christ. C'est le salut de l’humanité par Son oint (verset treize).

      Josué, en conduisant l'armée d'Israël, était une représentation de celui dont il portait le nom, « Jésus », « notre Josué ». Dieu voyait en lui l’image de Christ, « l'Oint » dans chacune des délivrances conduites pour le peuple : toutes étaient le résultat de Son œuvre.

      Tous les miracles accomplis pour l'Israël de l’Ancien Testament ne sont rien, comparés au miracle accompli lorsque le Fils de Dieu souffrit sur la croix pour les péchés de Son peuple ! Quelle gloire dans Sa résurrection et Son ascension ! Avec quel triomphe se manifestera bientôt Son retour, qui mettra fin à toute opposition contre Lui et à toutes les souffrances de Son peuple !

      Actes 7

      2 Corinthiens 3

      Galates 3

      19 Si la promesse de la foi, mentionnée dans ce texte, est suffisante pour obtenir le salut, à quoi alors servait la loi ? Les Israélites, bien que peuple « élu » de Dieu, étaient pécheurs aussi bien que les autres hommes. La loi n'avait pas la prétention de faire découvrir un chemin de justification différent de celui qui était dévoilé par la promesse divine, mais de conduire les hommes à considérer quel était leur besoin, face à leur culpabilité du péché, en dirigeant leur regard vers Christ, le Seul grâce auquel ils peuvent être pardonnés et justifiés.

      La promesse du salut a été donnée par Dieu lui-même ; la loi a été donnée par le ministère des anges, et par un médiateur, Moïse. De ce fait, la loi ne peut pas être destinée à mettre de côté la promesse divine. Un médiateur, comme le signifie l’étymologie, est un ami qui intervient entre deux parties ; il ne doit pas favoriser l'une aux dépens de l’autre.

      Le but final de la loi résidait dans le fait que la promesse de la foi en Jésus-Christ puisse être accordée à ceux qui croient ; étant ainsi convaincus de leur culpabilité, et de l'insuffisance de la loi pour les justifier, ils sont ainsi persuadés de la nécessité de croire en Christ, dans le but d’obtenir les avantages de Sa promesse.

      Il n'est pas possible que la loi de Dieu, sainte et juste, le « standard du devoir pour tous », soit contraire à l'Évangile de Christ. Elle tend, de toutes les manières, à promouvoir ce dernier !

      2 Thessaloniciens 1

      Hébreux 2

      Hébreux 12

      Jude 1

      Apocalypse 5

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.