Deutéronome 34.1

1 √† 4 Mo√Įse monte sur le N√©bo.

Le voyageur Tristram décrit ainsi la vue qui se déroula devant ses yeux depuis le sommet d'une montagne qu'il avait tout lieu de prendre pour le Pisga :

Le jour √©tait clair. Au sud s'√©tendaient la cha√ģne des Abarim et de lointains horizons¬†; √† l'est la fertile Belka, oc√©an de bl√© et de prairies allant se perdre jusque dans l'Arabie¬†; √† l'ouest la mer Morte, miroir de m√©tal, au-del√† de laquelle se dressait le plateau de Juda, avec H√©bron, les collines de Bethl√©em, le mont des Oliviers et l'√©glise qui le surmonte¬†; plus pr√®s, la plaine de J√©richo, avec le cours sinueux du Jourdain. Au-del√†, ce sommet arrondi, c'√©tait le Garizim¬†; plus loin encore, l'ouverture de la plaine d'Esdra√©lon, le Carmel, et quelque chose comme la mer...¬†; au nord-ouest le Thabor, ais√©ment reconnaissable, et le mont Guilboa. Le Hermon aux neiges √©ternelles avait son sommet couvert d'un nuage qui voilait aussi le Liban¬†; mais directement au nord les sombres for√™ts de Galaad √©tendaient leurs grandes vagues au-dessus desquelles se dressaient ici et l√† de hardis sommets.

Galaad jusqu'√†... L'√©num√©ration suivante est celle des pays que contempla Mo√Įse d'un regard circulaire allant d'abord droit au nord par Galaad jusqu'√† Dan, puis tournant √† l'ouest par les montagnes de Nephthali, revenant au sud par Ephra√Įm et arrivant √† Juda et au N√©gueb, l'extr√©mit√© sud de Canaan¬†; apr√®s quoi son regard se porte sur le premier plan, imm√©diatement au pied du N√©bo, l'Araba et la mer Morte, du nord (J√©richo) au sud (Tsoar). Tous les noms employ√©s dans cette √©num√©ration appartiennent √† un temps post√©rieur √† la conqu√™te, et celui de Dan, qui ne peut d√©signer que l'ancienne La√Įs, au pied du Hermon, doit m√™me √™tre post√©rieur au temps des Juges (Gen√®se 14.14)¬†; voir au verset 10.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 14

      14 Dès qu'Abram apprit que son neveu avait été fait prisonnier, il arma 318 de ses plus braves serviteurs, nés chez lui, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan.

      Nombres 21

      20 de Bamoth √† la vall√©e qui se trouve dans le territoire de Moab, vers le sommet du Pisga, d‚Äôo√Ļ l‚Äôon domine le d√©sert.

      Nombres 27

      12 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Monte sur ce sommet des montagnes d'Abarim et regarde le pays que je donne aux Isra√©lites.

      Nombres 32

      33 Mo√Įse donna aux Gadites et aux Rub√©nites, ainsi qu‚Äô√† la moiti√© de la tribu de Manass√©, fils de Joseph, le royaume de Sihon, le roi des Amor√©ens, et le royaume d'Og, le roi du Basan. Il leur donna ce pays avec ses villes et les territoires environnants.
      34 Les Gadites reconstruisirent Dibon, Atharoth, Aro√ęr,
      35 Athroth-Shophan, Jaezer, Jogbeha,
      36 Beth-Nimra et Beth-Haran, des villes fortifiées, et ils firent des enclos pour les troupeaux.
      37 Les Rub√©nites reconstruisirent Hesbon, Eleal√© et Kirjatha√Įm,
      38 Nebo et Baal-Meon, dont les noms furent changés, ainsi que Sibma, et ils donnèrent des noms aux villes qu'ils construisirent.
      39 Les descendants de Makir, fils de Manassé, attaquèrent Galaad et s'en emparèrent. Ils chassèrent les Amoréens qui s’y trouvaient.
      40 Mo√Įse donna Galaad √† Makir, fils de Manass√©, qui s'y √©tablit.

      Nombres 33

      47 Ils partirent d'Almon-Diblatha√Įm et camp√®rent sur les montagnes d'Abarim, devant Nebo.

      Deutéronome 3

      27 Monte au sommet du Pisga, porte tes regards vers l’ouest, le nord, le sud et l'est, et contemple le pays de tes yeux, car tu ne passeras pas le Jourdain.

      Deutéronome 32

      49 ¬ę¬†Monte sur ce sommet des montagnes d'Abarim, sur le mont Nebo dans le pays de Moab, vis-√†-vis de J√©richo, et regarde le pays de Canaan que je donne en propri√©t√© aux Isra√©lites.
      52 Tu verras le pays devant toi, mais tu n'entreras pas dans le pays que je donne aux Isra√©lites.¬†¬Ľ

      Deutéronome 34

      1 Mo√Įse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-√†-vis de J√©richo. L'Eternel lui fit voir tout le pays¬†:
      4 L'Eternel lui dit¬†: ¬ę¬†Voil√† le pays que j'ai jur√© de donner √† Abraham, √† Isaac et √† Jacob en disant¬†: ‚ÄėJe le donnerai √† ta descendance.‚ÄôJe te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y entreras pas.¬†¬Ľ

      Josué 19

      47 Toutefois, le territoire des Danites dépassa ces limites. Les Danites montèrent et combattirent contre Léshem. Ils s'en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l'épée. Ils en prirent possession, s'y installèrent et l'appelèrent Dan, du nom de leur ancêtre Dan.

      Juges 18

      29 Ils l'appel√®rent Dan, d'apr√®s le nom de leur anc√™tre, qui √©tait un fils d‚ÄôIsra√ęl. Cependant, la ville s'appelait auparavant La√Įs.

      Ezéchiel 40

      2 Il m'y a transport√© dans des visions divines et m‚Äôa d√©pos√© sur une montagne tr√®s haute¬†; du c√īt√© sud, on y trouvait comme les b√Ętiments d‚Äôune ville.

      Apocalypse 21

      10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider