Bertrand Huetz - Ne négocie pas avec le diable
Dieu a mis dans nos coeur des rêves, des objectifs à atteindre. Le diable va essayer de négocier avec nous …
Moïse aperçoit, du mont Nébo, la terre promise. (Deutéronome 34:1-4)
La mort et l'enterrement de Moïse.
Le deuil du peuple. (Deutéronome 34:5-8)
Josué succède à Moïse.
La prière de Moïse. (Deutéronome 34:9-12)
Dieu déclara au patriarche, qu'il n'entrerait pas en Canaan, mais qu'il verrait de loin la « terre promise », le « bon pays ».
Les croyants, par la Grâce, peuvent déjà jouir des prémices de la félicité qui les attend dans le ciel. Parfois, Dieu permet aux croyants, dans leurs derniers moments ici-bas, de découvrir des merveilles de Sa Grâce, invisibles en temps normal. Ceux qui meurent dans la foi de Christ et dans l'espérance céleste, peuvent quitter ce monde, l'esprit en paix.
L'endroit où Moïse fut enterré est inconnu. Si, lors de la mort, l'âme peut se reposer auprès de Dieu, peu importe où se trouve alors le corps. Les forces du patriarche n'étaient pas affaiblies, ni sa vigueur, ni sa vivacité d'esprit ; ses facultés intellectuelles et sa mémoire étaient intactes. Tous ces agréments n'étaient que la récompense de ses services et de son extraordinaire humilité. Il y eut un deuil solennel à l'occasion de son décès. Les différents handicaps que nous pouvons rencontrer avec l'âge, ne doivent pas nous faire déprimer. Si nous espérons nous réjouir plus tard, dans les cieux, pourquoi irions-nous dans la tombe en nous lamentant ?
L'honneur d'entrer en terre promise fut réservé à Josué, « notre Seigneur Jésus », dont il était l'image (le nom est d'ailleurs presque identique), pour accomplir envers nous ce que la loi ne pouvait faire, Romains 8:3. Grâce à notre Sauveur, nous entrons dans le repos spirituel de notre âme, avec la paix céleste éternelle. Moïse était le plus grand de tous les prophètes de l'ancien Testament. Mais notre Seigneur Jésus était encore supérieur, bien plus grand que tous les autres patriarches. Remarquez la forte ressemblance qu'il y a, entre celui qui a racheté les enfants d'Israël et le Rédempteur de l'humanité : Moïse était envoyé par Dieu, pour délivrer les Israélites d'un cruel esclavage ; il les fit sortir d'Égypte, et les conduisit à la conquête de leurs ennemis. Il devint non seulement leur libérateur, mais celui qui leur donna la Loi ; il fut aussi leur juge ; pour finir il les conduisit aux frontières de la terre promise.
Notre Seigneur vint nous sauver de l'esclavage du mal, pour nous établir dans la liberté et le bonheur. Il vint pour confirmer tous les préceptes moraux donnés au préalable par la loi ; Il les a gravés, non pas sur des tables de pierre, mais dans notre cœur de chair. Il vint pour être notre Juge, dans la mesure où Il a prévu un jour pour juger tous les secrets des hommes, en les punissant ou les récompensant, selon leurs actes.
Cette grandeur de Christ, face à celle de Moïse, est la raison pour laquelle les chrétiens doivent être obéissants et fidèles à la piété qu'ils sont censés observer, conformément à ce qu'ils ont promis dans leurs vœux : suivre le Seigneur. Que Dieu, dans Sa Grâce, nous donne un tel esprit !
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :