Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 3.17

Et j'ai dit en mon coeur : Dieu jugera le juste et le méchant ; car il y a là un temps pour tout dessein et pour toute oeuvre.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 18

      Psaumes 98

      Ecclésiaste 1

      Ecclésiaste 2

      1

      La vanité et la déception des fausses joies de ce monde, du plaisir sensuel, de la richesse, et de l'opulence. (Ecclésiaste 2:1-11)
      La sagesse humaine est vaine. (Ecclésiaste 2:12-17)
      Nous devons vivre en ce monde selon la Volonté de Dieu. (Ecclésiaste 2:18-26)

      Salomon constate rapidement que les joies et les plaisirs de ce monde ne sont que vanité. Comment une gaité bruyante, voire exubérante, pourrait-elle rendre un homme réellement heureux ? Les diverses solutions des hommes pour obtenir satisfaction en ce monde, et leur inconstance, ressemblent à de l'agitation due à un accès de fièvre !

      S'apercevant également, que le fait de s’adonner au vin n’était que pure folie, Salomon a ensuite goûté aux divertissements coûteux des princes... Quand des personnes au revenu modeste lisent une telle description, elles peuvent être rapidement indignées.

      Le remède à toutes ces déceptions consistait pour Salomon à bien les évaluer dans leur ensemble : pour lui, tout n’était que vanité et contrariété ; il devrait en être de même pour nous, face à une telle situation.

      Sachons nous satisfaire, par ce que nous accorde le Seigneur, en terme de nourriture, de vêtement... Salomon disposait d’une grande sagesse, d’une facilité de compréhension et d’une bonne capacité de jugement.

      Tout plaisir en ce monde, lorsqu'il n’est pas béni, laisse l’homme insatisfait, tel qu’il était au départ. Le bonheur ne provient pas de la situation dans laquelle nous sommes : il ne provient que par Jésus-Christ ; Il est le seul qui puisse nous faire parvenir à la béatitude spirituelle !

      Ecclésiaste 3

      1

      L’instabilité des affaires ici-bas. (Ecclésiaste 3:1-10)
      Les décisions divines sont immuables. (Ecclésiaste 3:11-15)
      La vanité du pouvoir de ce monde. (Ecclésiaste 3:16-22)

      La quête du bonheur parfait ici-bas ne peut que se terminer par une déception. Nous devons nous adapter à notre condition en ce monde et accomplir notre devoir avec sagesse. Tout le plan de Dieu relatif au gouvernement de cette terre, se révèle parfaitement sage, juste et bon. Saisissons toute occasion favorable pour traiter convenablement chacun de nos projets : le terme de notre vie s’approche à grands pas !

      Le travail et la peine règnent en ce monde. Il en est ainsi pour que nous puissions toujours avoir une tâche à accomplir ; nul n'a été envoyé ici-bas pour demeurer oisif.

      Ecclésiaste 8

      6 Dans Sa Sagesse, Dieu n’a pas jugé bon de nous faire connaître le futur, afin que nous soyons toujours prêts à affronter les aléas de la vie, dans une totale confiance en Lui.

      Nous devons tous mourir : il n’y a aucune échappatoire, nul endroit caché ne pourra nous abriter de ce fléau, aucune arme nous permettre d'y résister, de manière efficace. Des milliers d'âmes meurent chaque jour : nombreuses sont celles qui disparaissent chaque minute, à tout moment.

      Le fait de songer à la mort est très solennel : puisions-nous avoir la sagesse, de comprendre la réalité de cette dernière, afin de pouvoir vraiment considérer quel sera notre futur, vers l’au-delà ! Seul le croyant est préparé à rencontrer la « sentence solennelle. » La ruse et le mal, qui permettent parfois aux hommes d’échapper à la justice humaine, ne peuvent les préserver de la mort...

      Ecclésiaste 11

      Ecclésiaste 12

      Jérémie 29

      Daniel 11

      Daniel 12

      Matthieu 16

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, où chacun recevra la juste rétribution de sa vie ici-bas : la félicité éternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son Père, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que Médiateur. Le méchant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mêmes villes, les mêmes églises, les mêmes familles, sans se connaître vraiment l’un l’autre ; tel est le résultat de la faiblesse du témoignage des saints, face aux hypocrisies des pécheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors séparés pour toujours.

      Jésus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immédiatement les âmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont étrangères. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la différence entre le racheté et le pécheur, entre le sanctifié et l'impie et cela, de manière irréversible. Dans le ciel, la félicité éternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face à cette bénédiction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le Père l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les âmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre héritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait héritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de générosité que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur éternel. Les bonnes œuvres opérées pour Dieu, par le biais de Jésus-Christ, sont mentionnées dans ce texte, comme étant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le résultat de la Grâce, conférée à ceux qui accomplissent ces œuvres.

      Les méchants de ce monde ont souvent été appelés à venir à Christ, pour bénéficier de la vie et du repos éternels, mais ils se sont détournés de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient séparés de Christ. Les pécheurs condamnés, lors du Jugement, présenteront en vain des excuses. Le châtiment des méchants sera éternel ; leur culpabilité ne peut pas être révoquée.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Jean 5

      Actes 1

      Actes 17

      Romains 2

      1 Corinthiens 4

      2 Corinthiens 5

      1 Thessaloniciens 5

      1

      L'apôtre Paul exhorte les fidèles à être toujours prêts, lors de la venue de Christ pour juger la terre, évènement négligé par les impies et qui surprendra beaucoup de personnes. (1 Thessaloniciens 5:1-11)
      Paul mentionne plusieurs devoirs particuliers. (1 Thessaloniciens 5:12-22)
      Il conclut par une prière, par des salutations et une bénédiction. (1 Thessaloniciens 5:23-28)

      Il n’y a aucun intérêt, ni utilité à se poser des questions sur le moment précis du retour de Christ. Ce Dernier ne l'a même pas révélé aux apôtres.

      Différents évènements marquent cependant le temps : il est de notre devoir et de notre intérêt de les remarquer et de les observer ; quant au temps auquel nous devrons être jugés, nous ne le connaissons pas : le Seigneur n'a pas jugé nécessaire de nous le dévoiler.

      La venue de Christ ici-bas surprendra beaucoup de personnes. Notre Seigneur Lui-même l'a annoncé : chacun doit subir le trépas ; le jugement dernier devant s’appliquer à toute l'humanité, les mêmes remarques à ce sujet s’adressent à tous.

      La seconde venue de Christ terrifiera les impies. Leur destruction les surprendra dans leur vaine conduite, leurs illusions et leurs frivolités. Il n'y aura aucune possibilité d'échapper à la terreur ou au châtiment de ce jour particulier, jour qui sera merveilleux pour les « enfants de Dieu ». Ces derniers ne connaîtront pas les ténèbres : ils sont en effet des enfants de la Lumière ! Telle est l’heureuse condition de tous les véritables chrétiens.

      Combien, cependant, se persuadent faussement d’être en paix et en sécurité, alors qu’au dessus de leur tête plane l’anéantissement total que le ciel leur réserve...

      Efforçons-nous de rester « éveillés » spirituellement, exhortons-nous les uns les autres dans cette pensée, et restons vigilants à l’égard de nos « ennemis spirituels ».

      2 Thessaloniciens 1

      2 Pierre 3

      Apocalypse 11

      3 Quand les nations auront foulé aux pieds « la ville sainte », Dieu enverra ses fidèles témoins attester la vérité de Sa Parole, justifier Son adoration, à cause de l'excellence de Ses voies. Ces témoins ne sont que deux, mais c’est cependant suffisant. Ils prophétisent, revêtus de sacs : cela montre à quel point ils sont affligés et persécutés, ainsi que leur profonde aversion aux abominations contre lesquelles ils ont protesté.

      Ils sont soutenus durant leur difficile mission, jusqu'à sa fin. Quand ils seront arrivés au terme des mille deux cent soixante jours, (ou années à l'échelle de Dieu), l'antéchrist, « l’instrument du diable », leur fera la guerre, pour un temps limité, avec force et violence. Les opposants à la Lumière s'en réjouiront, ne cherchant qu’à faire taire, écarter, ou détruire ces fidèles serviteurs de Christ, dont la doctrine et la conduite les tourmentent.

      Il ne semble pas que ce temps soit encore parvenu, et les témoins du Seigneur ne sont pas encore, de nos jours, exposés à endurer des souffrances aussi terribles qu’aux premiers temps de l’église ; mais de tels évènements peuvent encore arriver : vu l'état de la piété aujourd’hui, il y aurait de nombreuses raisons pour prophétiser, étant « revêtus de sacs »...

      Le triste état du véritable Christianisme peut se référer uniquement à l'Église de l'occident. L'Esprit de vie de Dieu, peut à tout moment revivifier les âmes moribondes, redonner vie à Son peuple, en l’écartant des attraits de ce monde.

      La renforcement de l'œuvre de Dieu et de Ses témoins frappera de terreur les âmes de Ses ennemis. Où se trouve la culpabilité, on rencontre la peur ; un esprit cruel qui persécute, n’est en réalité, qu’un esprit lâche. Le fait de voir les fidèles serviteurs de Dieu, honorés et mis en avant, ne sera pas la moindre des punitions de leurs persécuteurs, à la fois en ce monde, et lors du grand jour du Jugement. Les « témoins » du Seigneur doivent supporter leur souffrance lors de leur service, et ne pas être impatients de recevoir leur récompense ; ils doivent rester fidèles, jusqu'à ce que leur Maître les appelle. En voyant ces deux serviteurs reprendre vie, trois jours après leur mort, les opposants à la chrétienté furent vraiment sous le choc !

      Seule l’arrivée de ces événements pourra vraiment montrer toute la signification de ce récit. Remarquons qu’à chaque fois que l'œuvre de Dieu et de Ses témoins s’active, le diable et ses serviteurs ne peuvent que fléchir le genou. Il est fort probable que des témoins du Seigneur soient encore mis à mort, dans le futur...

      Apocalypse 17

      15 Dieu a ainsi « dirigé » le cœur de ces rois, par Sa Puissance et Sa Providence, pour qu'ils accomplissent Sa Volonté, sans qu’ils en aient réellement l'intention, selon Ses desseins et Ses prophéties.

      Ces rois constateront leur folie, comment ils ont été ensorcelés et asservis par la « prostituée », devenant ainsi les instruments de sa destruction. Quand Jean reçut cette vision, cette femme était cette grande ville, qui régnait sur les rois de la terre : dans cette description, chacun reconnaît Rome !

      Quand les « méchants » seront détruits, de la manière la plus affreuse qui soit, les croyants seront reçus dans la Gloire du Seigneur ; ce rassemblement des pécheurs, sera animé par la haine et la colère : ils assisteront frénétiquement à leur tourment mutuel.

      Mais « la part » du Seigneur est Son peuple : Son Conseil se tiendra, et accomplira tout Ses désirs, à Sa Gloire, pour le bonheur de tous Ses serviteurs !

      Apocalypse 20

      7 Tant que ce monde existe, le pouvoir de Satan ne peut y être complètement anéanti, bien qu'il puisse être limité et amoindri. Dès que ce dernier sera relâché, il recommencera de nouveau à tromper les nations, et à les exciter à faire la guerre aux saints et aux serviteurs de Dieu.

      Il serait bon que les serviteurs de Christ, Ses « ministres », soient aussi actifs et persévérants à faire le bien, que Ses ennemis à faire le mal.

      Dieu livrera une dernière bataille décisive pour son peuple, en vue d’une victoire complète ; que la gloire Lui revienne !

      11 Après les prédictions annoncées dans les versets précédents, la fin viendra rapidement ; aucun autre évènement prophétique n’est mentionné avant que Christ ne paraisse pour juger le monde.

      Ce sera le « grand jour » : le Juge, le Seigneur Jésus-Christ, imposera Sa Majesté et la terreur. Les morts seront alors jugés, petits et grands, jeunes et vieux, de condition humble ou élevée, les pauvres comme les riches.

      Chacun devra expliquer ses œuvres, et nul ne pourra user d’arguments pour pouvoir passer outre ce Jugement. Ce dernier ne s’adressera pas seulement aux vivants, lors de la venue de Christ, mais aussi à tous les morts.

      Il y a un livre qui retrace les actes de chacun, à la fois le bien accompli, comme le mal ; un autre livre contient l’état de conscience de chaque pécheur : il était auparavant gardé secret, il sera alors ouvert.

      Chaque homme retracera tous ses actes passés, bien qu'il en ait depuis longtemps oublié la majeure partie !

      Un autre livre sera ouvert, celui de l'Écriture, « règle » de la vie ; il représente la connaissance qu'a le Seigneur de Son peuple, ainsi que la déclaration de son repentir, de sa foi, et de ses bonnes œuvres ; il retrace les bénédictions de la « nouvelle alliance ».

      Les hommes, selon leurs œuvres, seront justifiés ou condamnés ; le Seigneur éprouvera leurs intentions préalables d’après leurs œuvres pratiquées. Ceux qui sont justifiés et acquittés par l'évangile, seront justifiés et acquittés par le Juge, et entreront « dans la vie éternelle », n'ayant plus rien à craindre de la mort, de l'enfer, ou des méchants : tout cela sera détruit en même temps ! C'est la seconde mort ; elle représente la séparation définitive, des pécheurs et de Dieu.

      Il faut soigneusement nous enquérir de notre état spirituel, de façon à voir dès aujourd’hui, si la Bible nous justifie ou nous condamne ; Christ jugera les secrets de tous les hommes, conformément à l'évangile.

      Qui pourra alors résister au feu dévorant de l’enfer ?

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.