Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 4.8

Il s’agit d’un homme complètement seul. Il n’a pas de fils et pas de frère. Il n’arrête pas de travailler, il a toujours envie d’avoir plus de richesses. Pourtant il se demande : « Je travaille pour qui ? Je me prive de bonheur pour qui ? » Cela non plus n’a pas de sens, c’est une mauvaise façon de passer le temps.
Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances ? C'est encore là une vanité et une chose mauvaise.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      18 Le pouvoir sur toutes les créatures a été donné à l'homme, preuve en est qu'il a donné un nom à toutes celles qu'il a vues. Cela montre aussi qu'il participe, dans ce qu'il fait, au plan que Dieu a initialement prévu. Mais bien qu'il ait une suprématie sur les créatures, rien en ce monde n'a été fait pour lui venir en aide. Notre aide ne peut provenir que de Dieu seul. Si nous plaçons notre confiance en Dieu, Celui-ci fera concourir toutes choses en vue de notre bien. Dieu a endormi profondément Adam ; bien que celui-ci n'ait pas encore commis de péché, L'Éternel a organisé toutes choses pour que Sa créature n'éprouve aucune douleur. Dieu, en tant que Père, a procuré à l'homme, la femme, son aide et sa conjointe. Cette femme, résultat de la grâce et de la providence divines, a pour ainsi dire été créée pour lui servir de compagne. Vous comprendrez ainsi l'utilité de la prudence et de la prière dans le choix de cette relation, qui est à la fois intime et durable. Ce choix se doit d'être le bon car il est fait pour toute la vie.

      Nos premiers parents n'avaient pas besoin de vêtements pour les protéger de la chaleur ou du froid, car rien ne pouvait les atteindre : ils n'avaient pas besoin de parure.

      Dans cet état d'innocence, l'homme était vraiment heureux et sans soucis. Quelle bonté Dieu leur avait témoignée ! Que de faveurs Il leur avait fait don ! Cet homme, malgré toutes ces précautions, n'a pas compris que cela a été pour son intérêt et il est tombé bien vite au point le plus bas, celui des bêtes qui périssent.

      Genèse 15

      2 Bien que nous ne devions jamais nous plaindre de Dieu, nous pouvons cependant Lui exprimer nos requêtes et nos doléances. Un esprit abattu ira volontiers se confier à un ami fidèle et bienveillant. Le problème d'Abram était de ne pas avoir d'enfant ; il n'avait en réalité pratiquement aucune descendance ; ce désir si intense finissait par lui causer des soucis, à tel point qu'il rejetait tout réconfort. On pourrait reprocher à Abram de rejeter toute forme de réconfort extérieur. Mais alors, on pourrait supposer, ce qui est tout à son honneur, qu'il se référait à la Semence promise. Ne soyons pas satisfaits tant que nous n'avons pas, en Christ, de toute évidence, tous nos intérêts accomplis ; que deviendrais-je, loin de Christ ?

      Si nous persévérons dans la prière, avec humilité et en toute soumission à la volonté divine, notre démarche ne sera pas vaine.

      Dieu a fait à Abram la promesse formelle qu'i aurait un fils. Les chrétiens peuvent se confier en Dieu pour tout ce qui concerne les choses courantes de leur vie ; mais la foi par laquelle ils sont justifiés fait toujours référence à la personne et à l'œuvre de Christ. Abram crût en Christ, la Promesse ayant vécu la mort, à travers Dieu, Romains 4:24.

      Par la foi en Son sang, on obtient le pardon des péchés !

      Psaumes 39

      Proverbes 27

      Ecclésiaste 1

      Ecclésiaste 2

      Ecclésiaste 4

      9 Il y a sûrement davantage de satisfaction dans la vie pour celui qui travaille dur pour le bien de ceux qu'il aime, que pour l'avare qui œuvre inlassablement, parfois en vain.

      En tous points, l'union d’une famille assure le succès et la sécurité, particulièrement s’il s’agit de chrétiens. Chacun s'aide, soit par un encouragement, voire même un reproche amical. Dans un couple, chacun se « réchauffe » mutuellement le cœur : par une conversation orientée par exemple sur l'amour de Christ, ou en se joignant à d’autre chrétiens pour chanter Ses louanges.

      Cherchons à améliorer nos relations de fraternité chrétienne ! Il n’y a aucune vanité en cela puisque nous serons unis spirituellement aussi longtemps que « nous serons sous le soleil ».

      Là où deux âmes sont fermement unies dans un amour, à la fois saint et fraternel, Christ par son Esprit, se tient parmi eux ; un solide partage fraternel s’établit alors à trois !

      Ecclésiaste 5

      Esaïe 5

      8 Voici les malheurs qui surprendront ceux dont le cœur se confie dans les richesses du monde. Le fait de posséder une maison et un champ, tout en cherchant à en acheter d'autres, n'est pas un péché en soi ; mais lorsqu'on n'est jamais satisfait par la quantité des biens que l'on possède, on commet l'iniquité.

      La convoitise est de l'idolâtrie ; l'Éternel annonce de terribles malheurs contre ceux qui envient l'homme prospère, qui finit d'ailleurs parfois misérablement. Combien voit-on de tels envieux parmi nous !

      Dieu dispose de nombreuses solutions, pour anéantir les villes les plus prospères. Ceux dont le cœur se confie en la puissance de ce monde, seront toujours déçus. Ce texte décrit les malheurs qui surviendront à ceux qui adorent avant tout, les plaisirs et les voluptés de cette terre. Il est tout à fait normal, par exemple, d'écouter de la musique ; mais quand cette dernière éloigne notre cœur de Dieu, ce devient alors un péché.

      Les jugements divins s'abattirent sur les enfants d'Israël, mais cela ne les dérangeait pas outre mesure, ils continuaient à jouir de nombreux plaisirs. Néanmoins, ces Jugements divins étaient prononcés. Quelle que puisse être la position sociale d'un homme durant sa vie, la mort finira par l'anéantir. La finalité des Jugements célestes, est la gloire de l'Éternel, le Dieu Tout Puissant et trois fois Saint. Le châtiment divin est réservé à ceux qui se livrent au péché, ne cherchant qu'à assouvir leurs convoitises. Ils méprisent et dédaignent Dieu, le Saint d'Israël. Ils confondent le bien et le mal, sans discerner distinctement la « frontière » entre les deux. Ils préfèrent se baser sur leurs propres raisonnements, plutôt que sur les Avertissements et les Prescriptions de Dieu. Ils considèrent qu'il est sage et adroit de continuer à profiter des avantages éventuels du péché, en négligeant toute pratique du devoir envers Dieu. En outre, ces personnes inconsidérées se livrent facilement aux égarements de l'ivresse, péché qui attise particulièrement la Colère et la Malédiction de Dieu. Ces hommes en arrivent même à corrompre la justice de ce monde ! En fait, chaque péché commis, en nécessite un autre pour être dissimulé...

      Esaïe 44

      Esaïe 55

      Esaïe 56

      3 L'incrédule suggère souvent des initiatives propres à décourager des croyants, initiatives que Dieu a expressément demandé d'éviter. Les bénédictions spirituelles sont indiscutablement meilleures que la postérité : en effet, les enfants sont l'objet de soins incessants, mais ils peuvent nous occasionner le chagrin comme la honte, alors que les bénédictions dont nous bénéficions dans la « maison de Dieu », sont des réconforts toujours appréciés ! Ceux qui aiment vraiment le Seigneur, Le serviront fidèlement, Ses commandements ne seront pas pénibles !

      Trois choses sont promises dans ce texte : - L'aide : « non seulement Je les inciterai à s'approcher, mais Je les accueillerai ». - L'acceptation, et le réconfort : « bien qu'ils soient venus en pleurant dans Ma maison de prière, ils en repartiront en se réjouissant ». - Le soulagement : « ils seront déchargés de leurs peines et de leurs fardeaux, en les déposant devant Dieu ».

      Beaucoup d'âmes en peine ont été réconfortées dans la « maison de prière ». Les Gentils formeront un seul corps avec les Juifs, comme Christ l'a annoncé, dans Jean 10:16 : Il sera pour eux le même Berger !

      Nous pouvons remercier Dieu pour le fait que personne ne peut être rejeté de Sa présence, à l'exception de ceux qui s'obstinent dans la pratique du péché et de l'incrédulité ; si nous venons à Lui, nous serons alors acceptés, grâce au sacrifice de notre Rédempteur !

      Habacuc 2

      5 Le prophète Habacuc constate la triste rétribution réservée à tous les oppresseurs et aux arrogants qui font souffrir le peuple de Dieu. Les désirs de la chair, ainsi que toute vanité, sont des pièges dans lesquels l'homme tombe facilement ; ce sont ces derniers qui ont entraîné la captivité d'Israël parce qu'elle-même était dominée par ses péchés.

      Il n’y a que ce qui a été acquis honnêtement qui puisse nous appartenir. Les richesses sont aussi fragiles que « l’argile. » L'or et l'argent finiront tôt ou tard par retourner en poussière. Ceux qui voyagent sur des pistes en terre battue ne sont pas très rapides et sont vite souillés : il en sera de même pour ceux qui « passent » en ce monde, dans l'abondance et les richesses. Ceux qui se pénalisent à vouloir garder jalousement ces faux trésors, en sont véritablement esclaves ; ils se chargent, par leur cupidité, d'un lourd fardeau ; de leur conduite, ils devront rendre des comptes un jour ! Ils trainent un lourd fardeau et finissent par errer vers la destruction et la perdition. Quelle sera l’issue d’une telle conduite ? Ce qui est acquis par la violence, aux dépens d'autrui sera repris par la force, par d'autres. La cupidité au sein d’une famille n’apporte que l'inquiétude et l'anxiété ; celui qui est avide de richesses tourmente sa propre maison ; pire encore, il attire la malédiction de Dieu sur toutes ses affaires.

      Les richesses « licites » peuvent être une source de réconfort dans une maison, si elles sont acquises par la bénédiction de Dieu ; par contre, ce qui est acquis par la fraude et l’injustice n’apportera que pauvreté et ruine.

      Et il y a pire : celui qui détruit peu à peu son âme par le péché la met en réel danger. Ceux qui commettent le mal contre leurs voisins se nuisent à eux-mêmes. Si le pécheur pense qu'il a géré ses mauvaises actions et sa violence avec art et ingéniosité, les richesses et les possessions qu'il a accumulées « témoigneront » contre lui.

      Il n'existe pas de plus grands esclaves que ceux qui sont à la poursuite des richesses de ce monde. Qu'en résultera-t-il plus tard ? Ils restent sans cesse insatisfaits et déçus par ce qu'ils possèdent ; la soif de posséder est pire que la vanité et ne peut qu’attirer la colère divine.

      Dieu manifeste Sa magnificence et Sa Gloire dans Sa création ici-bas, écrasant ainsi tout orgueil chez les humains.

      Matthieu 11

      Luc 12

      1 Jean 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.