Esa√Įe 17.1

Message sur Damas. Damas sera supprimée ; elle ne sera plus une ville, elle ne sera qu'un tas de ruines.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La Syrie et Isra√ęl sont menac√©s. (Esa√Įe 17:1-11)
Le malheur des ennemis d'Isra√ęl. (Esa√Įe 17:12-14)

Le p√©ch√© m√®ne les villes √† la d√©solation. Il est √©trange de constater que les grands conqu√©rants se targuent d'√™tre des ennemis de l'humanit√©¬†; il est pr√©f√©rable de voir une foule rester passive, plut√īt que d'√™tre en totale r√©bellion contre Dieu et la saintet√©.

Les conqu√™tes d'Isra√ęl, le royaume des dix tribus, devaient conna√ģtre la ruine. Tel est le sort r√©serv√© √† ceux qui pratiquent le p√©ch√©, ils seront, selon la Justice divine, r√©duits √† n√©ant. Les enfants d'Isra√ęl, par leur iniquit√©, √©taient sur le point de subir le ch√Ętiment de l'√Čternel¬†; le prestige de leur nation allait √™tre rapidement an√©anti par l'ennemi, comme est fauch√© le ma√Įs, au temps de la moisson. Malgr√© ce jugement, la Mis√©ricorde divine demeurait toujours, pour ceux qui allaient subsister. En fait, tr√®s peu, parmi les Juifs, √©taient ¬ę¬†√©lus¬†¬Ľ pour √™tre sauv√©s¬†; uniquement, √ß√† et l√† quelques √Ęmes, vivant dans une discr√©tion totale¬†: elles repr√©sentaient le ¬ę¬†reste¬†¬Ľ du peuple, rendu saint. Ce reste √©tait pr√©serv√© pour retourner √† Dieu, afin de reconna√ģtre Sa main en toutes occasions et de pouvoir rendre la gloire qui est due, √† Son saint Nom.

Le fait que la Parole nous rapporte tous ces √©v√®nements, est le dessein de la Providence et celui de notre Cr√©ateur¬†; c'est le t√©moignage et l'Ňďuvre de Sa Gr√Ęce¬†: Il est le Saint d'Isra√ęl¬†!

Les Isra√©lites d√©tourneront leur regard de leurs idoles, ces ouvrages n√©s de leur propre fantaisie. Il nous est b√©n√©fique de r√©fl√©chir sur les afflictions que nous pouvons subir, afin de nous √©carter de nos p√©ch√©s. Le Dieu de notre salut est le Rocher de notre force¬†; le fait de L'abandonner et de L'oublier est le point de d√©part de tout p√©ch√©. Les ¬ę¬†plantations d'agr√©ment¬†¬Ľ et les ¬ę¬†ceps √©trangers¬†¬Ľ, (verset Esa√Įe 17:10*), sont des expressions qui traduisent un culte √©tranger et idol√Ętre, avec les viles pratiques qui en d√©coulent in√©luctablement. On serait tent√© de croire qu'une certaine diligence pourrait nous mettre √† l'abri de tels ¬ę¬†d√©rapages¬†¬Ľ, mais en fait elle serait masqu√©e par le mal et le danger du p√©ch√©, avec toutes les cons√©quences qui pourraient en d√©couler¬†!

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte

    • Gen√®se 14

      15 Il divisa sa troupe pour les attaquer de nuit avec ses serviteurs. Il les battit et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est au nord de Damas.

      Genèse 15

      2 Abram r√©pondit¬†: ¬ę¬†Seigneur Eternel, que me donneras-tu¬†? Je m'en vais sans enfants et l'h√©ritier de mes biens, c'est Eli√©zer de Damas.¬†¬Ľ

      1 Rois 11

      24 Il avait rassembl√© des hommes aupr√®s de lui et il √©tait chef d‚Äôune bande, lorsque David avait massacr√© les troupes de son ma√ģtre. Ils √©taient all√©s √† Damas et s'y √©taient install√©s, et ils en devinrent les rois.

      2 Rois 16

      9 Le roi d'Assyrie l'écouta : il monta contre Damas, s’en empara, exila ses habitants à Kir et fit mourir Retsin.

      1 Chroniques 18

      5 Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadarézer, le roi de Tsoba, et David battit 22'000 d’entre eux.

      2 Chroniques 28

      5 L'Eternel, son Dieu, le livra entre les mains du roi de Syrie. Les Syriens le battirent et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu'ils emmen√®rent √† Damas. Il fut aussi livr√© entre les mains du roi d'Isra√ęl, qui lui infligea une grande d√©faite.
      23 Il offrit des sacrifices aux dieux de Damas qui l'avaient frapp√© et dit¬†: ¬ę¬†Puisque les dieux des rois de Syrie leur viennent en aide, je leur offrirai des sacrifices pour qu'ils viennent √† mon aide.¬†¬Ľ Mais ils provoqu√®rent sa chute et celle de tout Isra√ęl.

      Esa√Įe 7

      8 Certes, Damas est la capitale de la Syrie et Retsin le souverain de Damas, mais d‚Äôici 65 ans Ephra√Įm ne sera plus un peuple.

      Esa√Įe 8

      4 En effet, avant que l'enfant sache dire¬†: ‚ÄėPapa¬†! Maman¬†!‚Äôon apportera devant le roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin pris √† Samarie.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 10

      9 Le sort de Calno n’a-t-il pas été identique à celui de Karkemish, le sort de Hamath à celui d'Arpad, le sort de Samarie à celui de Damas ?

      Esa√Įe 13

      1 Message sur Babylone dont Esa√Įe, fils d'Amots, a eu la vision.

      Esa√Įe 15

      1 Message sur Moab. Oui, en une nuit Ar-Moab est dévastée, elle est détruite ! En une nuit Kir-Moab est dévastée, elle est détruite !

      Esa√Įe 17

      1 Message sur Damas. Damas sera supprimée ; elle ne sera plus une ville, elle ne sera qu'un tas de ruines.

      Esa√Įe 19

      1 Message sur l'Egypte. L'Eternel monte un nuage rapide, il vient en Egypte ; les faux dieux de l'Egypte tremblent devant lui et les Egyptiens perdent courage.

      Esa√Įe 25

      2 En effet, tu as transformé la ville en décombres, la ville fortifiée en un tas de ruines. Le palais des étrangers est détruit, plus jamais il ne sera reconstruit.

      Esa√Įe 37

      26 ¬Ľ N'as-tu pas appris que j'ai pr√©par√© ces √©v√©nements depuis longtemps, que je les ai pr√©vus dans un lointain pass√©¬†? Maintenant j'ai permis qu'ils s'accomplissent et que tu transformes des villes fortifi√©es en tas de ruines.

      Jérémie 49

      2 Voil√† pourquoi les jours viennent, d√©clare l'Eternel, o√Ļ je ferai retentir le cri de guerre contre Rabba, la capitale des Ammonites. Elle deviendra un tas de ruines, et les villes qui en d√©pendent seront r√©duites en cendres. Alors Isra√ęl reprendra son h√©ritage √† ceux qui l‚Äôen avaient d√©poss√©d√©, dit l'Eternel.
      23 Sur Damas. Hamath et Arpad sont dans la honte, car elles ont appris une mauvaise nouvelle. Elles en tremblent, ce sont des vagues d’anxiété impossibles à calmer.
      24 Damas s’affaisse, elle se tourne pour prendre la fuite et elle est saisie de panique. L'angoisse et les douleurs s’emparent d’elle, comme pour une femme prête à accoucher.
      25 Comment ! Elle n’a pas été évacuée, la ville dont on chantait les louanges, la ville qui faisait ma joie !
      26 C'est pourquoi, ce jour-l√†, ses jeunes gens tomberont sur ses places et tous ses hommes de guerre seront r√©duits au silence, d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.
      27 Je mettrai le feu aux murs de Damas, et il dévorera le palais de Ben-Hadad.

      Amos 1

      3 Voici ce que dit l'Eternel¬†: A cause de trois crimes de Damas, m√™me de quatre, je ne reviens pas sur ma d√©cision. Parce qu'ils ont √©cras√© Galaad sous des tra√ģneaux de fer,
      4 j'enverrai le feu dans la maison de Haza√ęl, et il d√©vorera les palais de Ben-Hadad.
      5 Je briserai les verrous de Damas, j'exterminerai de Bikath-Aven les habitants et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre, et le peuple de Syrie sera exilé à Kir, dit l'Eternel.

      Michée 1

      6 Je ferai de Samarie un tas de ruines dans les champs, un terrain pour planter de la vigne ; je ferai rouler ses pierres dans la vallée, je mettrai à nu ses fondations.

      Michée 3

      12 C'est pourquoi, à cause de vous, *Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et le mont du temple une hauteur couverte de buissons.

      Zacharie 9

      1 Message. La parole de l'Eternel est au pays de Hadrac, elle s'arr√™te sur Damas, car l'Eternel a le regard sur tous les hommes comme sur toutes les tribus d'Isra√ęl.

      Actes 9

      2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu'il trouverait, hommes ou femmes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...