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Esaïe 29.1

1 à 14 Le châtiment et la délivrance d'Ariel.

Ce discours a été prononcé environ un an avant l'invasion des Assyriens (voir verset 1). Au moment où cette période d'angoisse va s'ouvrir pour Juda, Esaïe annonce que Jérusalem sera assiégée et menacée d'une ruine complète, mais que dans l'épreuve elle manifestera une force invincible et, au moment de la plus grande détresse, sera miraculeusement délivrée par l'Eternel. Ainsi le prophète anéantit la fausse confiance des moqueurs et console en même temps les fidèles par la promesse d'un relèvement spirituel et matériel du peuple à la suite de son humiliation.

Ce morceau se compose de deux parties :

  1. Jérusalem sera assiégée, mais miraculeusement délivrée, versets 1 à 8
  2. Les paroles du prophète sont inintelligibles pour les chefs et la masse incrédules ; c'est pourquoi Dieu continuera à les frapper de ses jugements, versets 9 à 14.

1à 8 Jérusalem assiégée et délivrée.

Ariel : nom symbolique de Jérusalem, comme le prouvent les mots qui suivent : cité où David a dressé sa tente. On peut traduire ce nom de deux manières : soit lion de Dieu, soit foyer (ou autel) de Dieu. Le premier sens a pour lui le passage 2Samuel 23.20, où le mot ariel désigne deux guerriers moabites comme des lions (ou héros) de Dieu. Ce nom, appliqué ici à Jérusalem, signifierait que, par la force d'en-haut, elle se montrera invincible, même en face des ennemis les plus nombreux et les plus puissants (comparez la même image du lion 31.4). Mais, les villes étant toujours du genre féminin en hébreu, il semble que Jérusalem devrait être comparée à une lionne plutôt qu'à un lion. Le second sens possible du mot ariel se trouve Ezéchiel 43.15-16, où il désigne l'autel des holocaustes dans le nouveau temple. Appliqué à Jérusalem, ce nom la caractériserait comme le lieu où le feu est continuellement entretenu sur l'autel de Jéhova (Lévitique 6.12-13). Les mots qui suivent : cité où David..., rappelleraient le moment où, en devenant la résidence de David, Jérusalem est devenue en même temps celle de Jéhova. A ce dernier titre elle ne saurait périr. Le feu serait l'emblème soit du jugement par lequel Dieu purifie son peuple (1.25 ; 10.12), soit plutôt du châtiment terrible qui frappera les Assyriens au moment où ils approcheront de Jérusalem ; de cette ville sortira alors comme une flamme qui les dévorera (même idée 30.33 et 31.9). Quel que soit le sens qu'on adopte, le nom mystérieux d'Ariel, destiné à exciter fortement l'attention des auditeurs, résume ici tout ce que Jérusalem sera pour Dieu à travers les temps si difficiles qui commencent.

Cité où David.... comparez 37.35.

Dressé sa tente. Comparez la tente de David, 16.5.

Ajoutez année à année, laissez revenir les solennités, c'est-à-dire : qu'une année s'ajoute à la précédente ; qu'à partir du prochain renouvellement de l'année, le cycle des grandes fêtes s'accomplisse encore une fois, et Jérusalem sera en détresse. Le prophète annonce l'arrivée des Assyriens après un peu plus d'une année. C'est au bout d'un an environ qu'il les attend également 32.10. On peut supposer qu'il prononçait ces discours à l'approche de la fête de Pâques, qui ouvrait l'année religieuse des Israélites ; il prédisait ainsi l'invasion de Sanchérib pour le printemps ou l'été suivant, c'est-à-dire pour l'époque de l'année où les conquérants ont coutume de se mettre en campagne.


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    • 2 Samuel 5

      9 David s’installa dans la forteresse qu’il appela la cité de David. Il fit des constructions tout autour, depuis les terrasses aménagées pour les cultures jusque vers l’intérieur.

      Esaïe 1

      11 « Que peuvent bien me faire vos nombreux sacrifices ?
      dit l’Eternel,
      car je suis rassasié des *holocaustes de béliers,
      et de la graisse de bêtes à l’engrais.
      Je ne prends pas plaisir
      aux sacrifices de taureaux, d’agneaux comme de boucs.
      12 « Quand vous venez pour vous présenter devant moi,
      qui vous a demandé de fouler mes parvis ?
      13 Cessez de m’apporter d’inutiles offrandes :
      j’ai l’*encens en horreur ;
      quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux assemblées,
      je ne veux plus de ces rassemblements de culte de gens qui font le mal.
      14 Oui, vos nouvelles lunes, toutes vos fêtes, je les déteste,
      elles sont un fardeau pour moi ;
      je suis las de les supporter.
      15 Lorsque vous étendez les mains pour me prier,
      je me cache les yeux,
      vous avez beau multiplier le nombre des prières,
      je ne vous entends pas
      car vos mains sont pleines de sang.

      Esaïe 22

      12 En ce jour, l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, vous appelait
      à pleurer, à gémir,
      à vous raser la tête et à vous revêtir d’un habit de toile de sac.
      13 Mais au lieu de cela, c’est la joie et la liesse :
      on égorge des bœufs, on abat des moutons, des chèvres,
      on se gorge de viande, on boit du vin
      et l’on dit : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. »

      Esaïe 29

      1 Malheur à la cité-Autel, à la cité-Autel
      contre laquelle David a installé son campement.
      Elle a beau maintenir, année après année,
      tout le cycle des fêtes,

      Esaïe 31

      9 Ceux qui étaient solides comme un rocher fuiront épouvantés,
      et devant l’étendard, leurs chefs seront tremblants. »
      C’est là ce que déclare l’Eternel dont le feu brûle dans Sion
      et qui a sa fournaise au milieu de Jérusalem.

      Esaïe 66

      3 « Celui qui sacrifie un bœuf,
      tue aussi bien un homme ;
      celui qui immole un agneau,
      rompt la nuque à un chien ;
      celui qui présente une offrande
      offre du sang de porc ;
      et celui qui fait brûler de l’*encens
      c’est une idole qu’il bénit.
      Comme ils ont tous choisi de suivre leurs propres chemins
      et qu’ils prennent plaisir à leurs idoles abominables,

      Jérémie 7

      21 Voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes, Dieu d’Israël :
      —Ajoutez donc vos *holocaustes aux autres sacrifices, et mangez-en la viande.

      Ezéchiel 43

      15 Le sommet de l’autel, avec le foyer, a quatre coudées de hauteur, il est surmonté de quatre cornes.
      16 Ce foyer forme un carré de douze coudées de côté.

      Osée 5

      6 Avec leurs moutons et leurs bœufs, ils viennent chercher l’Eternel,
      mais ils ne le trouveront pas :
      il est parti loin d’eux.

      Osée 8

      13 Les victimes qu’on m’offre,
      eux, ils les sacrifient pour en manger la viande ;
      l’Eternel ne les agrée pas.
      Désormais, il fera le compte de leurs fautes
      et il les châtiera pour leurs iniquités,
      ils retourneront en Egypte.

      Osée 9

      4 Ils ne verseront plus de vin en libation pour l’Eternel,
      et ils n’offriront plus de sacrifices qui lui soient agréables,
      leur nourriture sera comme un repas de deuil.
      Ceux qui en mangeront se rendront tous impurs.
      Leur pain ne servira que pour leur subsistance
      mais il n’entrera pas dans le Temple de l’Eternel.

      Amos 4

      4 « Allez donc à Béthel et transgressez la loi,
      et, à Guilgal, transgressez-la encore plus !
      Offrez tous les matins vos sacrifices,
      et le troisième jour vos dîmes.
      5 Faites brûler de la pâte levée pour les offrandes de reconnaissance,
      claironnez vos dons volontaires, proclamez-les à haute voix,
      puisque c’est là ce qui vous plaît, Israélites,
      c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.

      Michée 6

      6 Avec quoi donc pourrai-je me présenter à l’Eternel ?
      Et avec quoi m’inclinerai-je devant le Dieu très-haut ?
      Irai-je devant lui avec des *holocaustes,
      avec des veaux âgés d’un an ?
      7 L’Eternel voudra-t-il des milliers de béliers,
      dix mille torrents d’huile ?
      Devrai-je sacrifier mon enfant premier-né pour payer pour mon crime,
      le fils, chair de ma chair, pour *expier ma faute ?

      Hébreux 10

      1 La *Loi de *Moïse ne possède qu’une ombre des biens à venir et non pas l’image même de ces réalités. Elle ne peut donc en aucun cas amener à la perfection ceux qui s’approchent ainsi de Dieu sur la base des mêmes sacrifices offerts perpétuellement d’année en année.

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