25
» L'Eternel te fera battre par tes ennemis. Tu sortiras contre eux par un seul chemin et câest par sept chemins que tu fuiras devant eux. Tu seras un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre.
49
L'Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle. Ce sera une nation dont tu ne comprendras pas la langue,
5
Cependant, l'armée babylonienne poursuivit le roi et le rattrapa dans les plaines de Jéricho. Toute son armée se dispersa loin de lui.
17
Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance,
10
Ce nâest pas la vigueur du cheval quâil apprĂ©cie, ce nâest pas aux mollets de lâhomme quâil prend plaisir :
26
Il dresse un Ă©tendard pour les peuples lointains, il en siffle un dâune extrĂ©mitĂ© de la terre : le voici qui arrive avec rapiditĂ© et lĂ©gĂšretĂ©.
27
Chez lui, personne n'est fatigué, personne ne trébuche, personne ne somnole ni ne dort ; aucun n'a sa ceinture détachée, ni la courroie de ses sandales cassée.
28
Ses flĂšches sont affĂ»tĂ©es, et tous ses arcs tendus. Les sabots de ses chevaux sont durs comme de la pierre et les roues de ses chars ont lâaspect dâun tourbillon.
29
Son rugissement est pareil Ă celui d'une lionne ; il rugit comme le font de jeunes lions : il gronde, sâempare de sa proie et l'emporte en lieu sĂ»r, sans personne pour la dĂ©livrer.
30
Ce jour-lĂ , on fera entendre contre lui un grondement pareil Ă celui d'une tempĂȘte sur la mer. En regardant la terre, on ne verra que tĂ©nĂšbres et angoisses, et la lumiĂšre sera obscurcie par des nuages.
28
Il marche sur Ajjath, traverse Migron, laisse ses bagages Ă Micmash.
29
Ils passent le dĂ©filĂ©, ils couchent Ă GuĂ©ba. Rama tremble, Guibea, la ville de SaĂŒl, prend la fuite.
30
Pousse des cris dâangoisse, fille de Gallim ! Fais attention, LaĂŻsha ! Malheur Ă toi, Anathoth !
31
Madména se disperse, les habitants de Guébim cherchent un refuge.
32
Le mĂȘme jour, il fait halte Ă Nob et menace la montagne de la fille de Sion, la colline de JĂ©rusalem.
16
Vous avez dit : « Non ! Nous nous enfuirons à cheval ! » Voilà pourquoi vous vous enfuirez. « Nous monterons des chevaux rapides ! » Voilà pourquoi vos poursuivants seront rapides.
1
Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur des chevaux et placent leur confiance dans le grand nombre de chars et la force des cavaliers, mais qui ne portent pas le regard sur le Saint d'Israël et ne recherchent pas l'Eternel !
3
L'Egyptien est un ĂȘtre humain et non Dieu, ses chevaux ne sont que chair et non esprit. Quand l'Eternel dĂ©ploiera sa puissance, le protecteur sera Ă©branlĂ©, le protĂ©gĂ© tombera, et tous ensemble ils disparaĂźtront.
13
« Voici que le destructeur monte comme une masse nuageuse ; ses chars sont comme une tempĂȘte, ses chevaux sont plus rapides que les aigles. Malheur Ă nous, car nous sommes anĂ©antis ! »
7
Alors on fit une brĂšche dans les remparts de la ville et tous les hommes de guerre s'enfuirent et sortirent de la ville pendant la nuit en passant par la porte situĂ©e entre les deux murailles prĂšs du jardin du roi, alors mĂȘme que les Babyloniens encerclaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.
19
Ceux qui nous poursuivaient étaient plus rapides que les aigles du ciel. Ils nous ont talonnés sur les montagnes, ils nous ont tendu des embuscades dans le désert.
14
Celui qui est agile ne pourra pas fuir, celui qui a de la force ne pourra pas s'en servir, et l'homme vaillant ne sauvera pas sa vie.
15
Celui qui manie l'arc ne résistera pas, celui qui a les pieds légers ne s'échappera pas et le cavalier ne sauvera pas sa vie.
16
Le plus courageux des guerriers s'enfuira nu ce jour-là , déclare l'Eternel.
1
Jâai vu le Seigneur debout sur l'autel. Il a dit : « Frappe les chapiteaux ! Que les seuils soient Ă©branlĂ©s, et brise-les sur leurs tĂȘtes Ă tous ! Je ferai mourir le reste par l'Ă©pĂ©e : aucun d'eux ne pourra se sauver en fuyant, il nây aura parmi eux aucun rescapĂ©.
13
Attelle les coursiers à ton char, habitante de Lakis ! Tu as été pour la fille de Sion une premiÚre cause de péché, car en toi on a trouvé les transgressions d'Israël.
8
Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups du soir. Ses cavaliers se déploient, ses cavaliers arrivent de loin, ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Ils n'ont pas confiance en Jéhova ils se fient à leur cavalerie (2.7) et à celle des Egyptiens (31.1). Mais leurs chevaux, au lieu de les aider à vaincre, ne leur serviront qu'à fuir.
Aucun commentaire associé à ce passage.