Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Esaïe 35.5

Alors les yeux des aveugles verront clair, les oreilles des sourds entendront.

Alors les yeux des aveugles s'ouvriront, et les oreilles des sourds seront ouvertes.
אָ֥ז תִּפָּקַ֖חְנָה עֵינֵ֣י עִוְרִ֑ים וְאָזְנֵ֥י חֵרְשִׁ֖ים תִּפָּתַֽחְנָה׃
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 4

      Job 33

      Psaumes 146

      Proverbes 20

      Esaïe 29

      Esaïe 32

      Esaïe 35

      5 Quand Christ reviendra pour établir son Royaume ici-bas, alors Ses merveilles, Ses grandes merveilles, s'accompliront sur les âmes. Par la Parole et Esprit de Christ, ceux qui étaient spirituellement aveugles, « recouvreront la vue » ; les sourds aux appels divins, retrouveront l'ouïe. Ceux qui étaient incapables d'accomplir toute bonne œuvre, par la Grâce divine, seront alors rendus actifs ! Ceux qui ne savaient pas comment parler de Dieu ou à Dieu, verront s'ouvrir leurs lèvres pour exprimer toutes sortes de louanges ! Le fait de voir l'Esprit-Saint descendre vers les « Gentils » qui entendaient la Parole de Dieu, pouvait être comparé à des « fontaines d'eaux vives » !

      Une grande partie de la terre est toujours « désertique » ; on ne peut pas dire qu'il y ait abondance d'adorateurs spirituels, ni de « fruits » de la sainteté, ici-bas. Mais la spiritualité et la piété seront alors manifestes. La voie de la sainteté est indiquée par les commandements divins ; cette voie a toujours été, elle est la seule qui soit fiable. Le chemin vers le ciel est d'accès très simple. Ceux qui possèdent peu de connaissances concernant la Parole, seront gardés de ne pas trouver ce bon « chemin », celui du salut. Ce sera un chemin sûr ; rien ne pourrait réellement nuire à ceux qui l'emprunteront. Christ, « le Chemin » qui mène à Dieu, se fera clairement connaître ; la voie à suivre pour le croyant sera claire, évidente.

      Avançons avec enthousiasme, assurés que le terme de ce chemin sera la félicité éternelle, et le repos pour l'âme. Ceux, qui par la foi, sont faits « citoyens de l'évangile de Sion », se réjouissent en Jésus-Christ ; leurs douleurs et leurs soupirs sont allégés par les consolations divines.

      Telle est la conclusion de ces prophéties. Notre espérance dans la joie, et la perspective de la vie éternelle, devraient inhiber toutes nos douleurs et vaines joies du moment présent.

      Quelle serait l'utilité d'admirer l'excellence de la Parole de Dieu, si l'on ne se basait pas sur Ses précieuses Promesses à notre égard ? Aimons-nous Dieu, non seulement en tant que notre Créateur, mais aussi parce qu'il a donné Son Fils unique, mort sur la croix pour nous ?

      Marchons-nous dans les voies de la sainteté ? Essayons de nous poser ce genre de questions, si pertinentes, plutôt que de passer du temps sur des thèmes qui excitent notre curiosité ou qui nous amusent, mais complètement inutiles !

      Esaïe 42

      Esaïe 43

      8 Au début de ce texte, les idolâtres et tous leurs rites, sont ici dénoncés. Il s'agit de ceux qui fabriquent des idoles, plaçant leur confiance en elles. Ces dernières possèdent toutes des silhouettes et des caractéristiques humaines, elles n'ont aucune influence.

      Le peuple de Dieu connaît la puissance de Sa Grâce, la douceur de Son réconfort, la délicatesse merveilleuse de Sa providence, et la véracité de Ses promesses. Tous les serviteurs de Dieu peuvent témoigner des bénédictions divines qui leur sont octroyées ; ils peuvent ainsi amener d'autres personnes à la connaissance de cette Puissance, de cette Vérité, et de cet Amour !

      Esaïe 48

      Esaïe 50

      4 Comme Jésus a été à la fois, « Dieu » et « homme », sous une même personne, nous Le trouvons parfois parlant, ou mentionné, comme « le Seigneur l'Éternel » ; en d'autres occasions, il est nommé « Serviteur de Jéhovah ». Étant « la Vérité », Il réconforte, ceux qui ont le cœur contrit, ceux qui sont las de vivre dans le péché, ceux qui sont harcelés par différentes afflictions.

      Comme le Saint-Esprit reposait « sur Lui », Il s'exprimait comme aucun homme ne pouvait le faire ; cette divine influence lui donnait toute ferveur pour prier et prêcher l'évangile, ainsi que pour communiquer complètement la Volonté du Père. Ce Dernier a justifié Son Fils, quand Il accepta, parfaitement satisfait, la rédemption effectuée pour le péché de l'homme.

      Christ parle au nom de tous les croyants. Qui oserait s'opposer à un tel Ami ? Qui oserait faire face à ceux dont Il est l'Avocat ? L'apôtre Paul souligne bien cette pensée dans, Romains 8:33.

      Jérémie 6

      Matthieu 9

      27 À cette époque, les Juifs attendaient l'apparition du Messie ; ces deux aveugles savaient et proclamaient dans les rues de Capernaüm, qu'Il était venu, et qu’Il s’appelait Jésus.

      Ceux qui ont perdu la vue, peuvent, par la Grâce de Dieu, comprendre la cause de leur infirmité. Quels que soient nos fardeaux ou nos nécessités, nous n'avons besoin de rien d'autre que de bénéficier de la Miséricorde de notre Seigneur Jésus. En Christ il y a suffisamment pour tous !

      Ces aveugles suivirent Jésus, en criant à haute voix. Le Seigneur voulait éprouver leur foi, voulant également par là, nous enseigner à prier sans cesse, sans faillir, même si la réponse à notre prière n'est pas immédiate. Ils suivirent donc Christ en criant ; en fait, la question primordiale est la suivante : « croyez-vous » ? Certains peuvent, par nature, être sincères, mais ce n'est que la Grâce qui peut apporter la foi.

      Christ toucha les yeux de ces hommes : en fait, Il apporte la vue aux « âmes aveugles », par la puissance de Sa Grâce, liée à Sa Parole ; Il les guérit selon leur foi. Ceux qui viennent à Jésus-Christ, en recevront toutes choses, non pas selon leurs propres convoitises, ni selon leur confession, mais selon leur foi.

      Christ a quelquefois caché Ses miracles, ne voulant pas exciter le sentiment de vanité qui prédominait parmi les Juifs : leur Messie devait être un prince temporel ; Jésus voulait éviter ainsi les tumultes et les séditions parmi le peuple.

      Matthieu 11

      Matthieu 12

      22 Quand une âme est sous le pouvoir de Satan, elle est captive et ne peut discerner Dieu, elle reste incrédule, face au trône de grâce ; elle ne voit rien, et ne peut rien dire sur tout ce qui touche le ciel. Satan aveugle ses victimes par l'incrédulité, il scelle fermement les lèvres désireuses de prier.

      Plus le peuple magnifiait Christ, plus les pharisiens étaient désireux de L'avilir. Il est évident que si Satan avait aidé Jésus à chasser les démons, le royaume de l'enfer aurait été divisé contre lui-même ! Comment aurait-il pu alors encore subsister ?

      Si les pharisiens annoncèrent que Jésus guérit le démoniaque « par le prince des démons », ils ne purent pas prouver que leurs fils (leurs disciples) chassèrent des mauvais esprits par tout autre pouvoir.

      Deux forces sont opposées ici-bas : quand des esprits impurs sont chassés d’une âme par le Saint-Esprit, lors de la conversion d’un pécheur, pour qu’il se dirige vers une vie de foi et d'obéissance, le Royaume de Dieu est alors proche. Tous ceux qui ne participent pas ou qui ne se réjouissent pas d’un tel changement (la conversion) sont contre Christ !

      Matthieu 20

      Matthieu 21

      Marc 7

      Marc 8

      22 Nous voici en présence d’un aveugle, amené à Christ par ses amis : cette démarche révèle la foi de ceux qui l'amenèrent. Si ceux qui sont « aveugles » spirituellement, ne prient pas pour eux-mêmes, leur famille et leurs amis devraient le faire pour eux : Christ serait heureux de les « toucher ».

      La guérison de cet homme fut faite par étapes, ce qui n'était pas habituel dans les miracles opérés par le Seigneur. Christ montra par quelle méthode sont généralement guéris, ceux qui par nature sont « aveugles » spirituellement : en premier lieu, leur connaissance est embrouillée ; mais, comme la lumière du matin brille de plus en plus jusqu'au jour complet, de même, ces « aveugles » perçoivent alors les choses clairement.

      Quand on ne prend pas en considération les faveurs de Christ, on en perd alors tout le bénéfice qui peut en résulter ; en de tels cas, le Seigneur fera connaître à ceux qui agissent de la sorte, la véritable valeur de Ses privilèges, provoquant la « soif » de les acquérir.

      Marc 9

      Luc 4

      Luc 7

      Jean 9

      1

      Christ donne la vue à un aveugle de naissance. (Jean 9:1-7)
      Le récit de cet aveugle. (Jean 9:8-12)
      Les pharisiens questionnent cet aveugle. (Jean 9:13-17)
      Ils l'interrogent, à propos de lui-même. (Jean 9:18-23)
      Ils le chassent. (Jean 9:24-34)
      Le dialogue de Christ avec cet aveugle. (Jean 9:35-38)
      Christ réprouve les pharisiens. (Jean 9:39-41)

      Christ guérit de nombreux aveugles, atteints par la maladie ou par accident ; dans ce texte, Il guérit un aveugle de naissance. Il montra ainsi Sa Puissance pour secourir l’homme, dans les cas les plus désespérés ; Il manifeste l'œuvre de Sa Grâce envers l’âme des pécheurs : Il offre la vue à ceux qui sont aveugles par nature.

      Si ce pauvre aveugle était incapable de discerner Christ, ce Dernier l'a bien vu ! Si nous parvenons à connaitre ou à saisir quelque information sur Christ, c'est parce qu’Il nous a connu en premier. Lorsque le Seigneur mentionne les calamités exceptionnelles qui peuvent toucher certains, Il affirme qu’elles ne doivent pas toutes être considérées comme un châtiment spécifique du péché ; elles nous sont quelquefois adressées pour la gloire de Dieu, pour manifester Ses œuvres.

      Notre vie ne dure qu’un « jour », pendant lequel nous devons exécuter les tâches qui nous sont assignées. Nous devons employer ce temps à bon escient et ne pas le gaspiller ; nous pourrons nous reposer, une fois cette journée terminée... L'approche de la mort devrait nous inciter à saisir toutes les occasions pour pratiquer le bien. Celui que nous pouvons faire doit être effectué dès que possible. Celui qui ne se contente que d’œuvres imparfaites, en laissera de côté de nombreuses autres, Ec 11:4.

      Christ magnifia Sa Puissance en guérissant instantanément cet aveugle, ce qu’aucun parmi ceux qui L’entouraient n’était capable de faire. La raison humaine est incapable de juger les voies du Seigneur ; ce Dernier utilise des moyens et des instruments que les hommes méprisent parfois. Ceux qui veulent être guéris par Christ doivent accepter d’être gouvernés par Lui !

      Quand cet aveugle revint du réservoir de Siloé, il constata avec émerveillement qu’il était guéri ! Telles sont les conséquences bienheureuses qui découlent de l’obéissance aux ordonnances de Christ ! Quand les âmes s’approchent de Lui, elles sont encore spirituellement faibles ; elles partent se purifier près du Seigneur et en reviennent comblées et fortifiées ; elles s'approchent dans la tristesse du péché, pour revenir ensuite dans la joie ; elles partent « aveugles », et reviennent en ayant recouvré spirituellement « la vue » !

      39 Christ est venu dans le monde pour rendre la vue à ceux qui étaient spirituellement aveugles. Mais Il est aussi venu, pour que ceux qui voient, puissent être rendus aveugles, s’ils ont une haute opinion de leur propre sagesse, qu’ils restent « enfermés » dans leur ignorance.

      La prédication de la croix fut considérée comme une folie par ceux qui, à cause de leur « sagesse » charnelle, ne connaissaient pas véritablement Dieu. Rien ne peut dresser davantage le cœur corrompu des hommes contre les vérités de la Parole, que les dénigrements qu’ils peuvent recevoir des autres à ce sujet ; on serait ainsi tenté de croire que tout ce qui peut provoquer les acclamations humaines puisse obtenir l'approbation divine.

      Christ a fait taire les pharisiens. Le péché demeure dans le cœur des vaniteux, de ceux qui sont trop sûrs d'eux-mêmes. Ils ne font que repousser l'évangile de la Grâce : la culpabilité de leur péché ne peut être alors pardonnée, et l’ampleur de leur iniquité reste entière.

      Jean 11

      Actes 9

      Actes 26

      Ephésiens 1

      Ephésiens 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.