TopFormation Les 7 miracles

EsaĂŻe 60

    • 1

      1 à 3 Sion attire les nations à sa lumière.

      Lève-toi... Jérusalem est assise dans les ténèbres comme une captive en deuil (52.1-2 ; comparez 47.1,5 ; 3.26). Soudain, la lumière jaillit, le salut paraît : c'est l'apparition de Jéhova lui-même en Sion (59.20 ; 52.8). Il se lève sur elle comme un soleil éternel (versets 19 et 20 ; comparez 9.1, et l'expression l'Orient d'en-haut, Luc 1.78). Toute resplendissante de cette lumière, Sion devient un phare vers lequel se dirigent tous les peuples, plongés jusqu'alors dans l'obscurité (verset 2) ; elle est désormais le foyer de la révélation divine ; les enfants de Dieu, dispersés dans toutes les nations (Jean 11.52), se rassemblent autour d'elle ; la vision 2.2-5 est accomplie. Jérusalem est représentée ici comme une mère privée de ses enfants, mais qui va les recouvrer.

      Comme nous venons de le dire, c'est spirituellement que se réalise d'abord cette prophétie. Jéhova apparaît en Sion en la personne du Christ, et de Jérusalem sort, avec les apôtres, la lumière qui éclaire les nations (Luc 2.30-32 ; Jean 4.22).

      S'est levée sur toi. La gloire de Dieu, qui planait autrefois sur le sanctuaire, illumine maintenant la communauté tout entière. Même intuition 4.5-6.

      3

      Comparez les promesses analogues 11.10 ; 45.14 ; 49.7,23, etc. La conversion des peuples païens par la prédication de l'Evangile est le commencement de l'accomplissement de ces promesses.

      La clarté de ton lever, c'est-à-dire la clarté qui se lève sur toi.

      4

      4 à 9 Les peuples apportent à Sion leurs offrandes et lui ramènent ses enfants.

      Pour la première partie du verset, comparez 49.18 et 11.11-12. Cette prophétie s'accomplira par la conversion d'Israël à l'Evangile et par son rétablissement glorieux à la fin des temps. D'après les indications du Nouveau Testament, les peuples païens christianisés seront les instruments de cette double restauration spirituelle et politique du peuple de Dieu (voir Romains 11.25-31). Serait-ce là le sens de l'image, employée ici, 49.22 et 66.12,20, d'après laquelle les Israélites sont portés jusqu'à Sion par les païens ?

      Sur le côté. En Orient, on voit souvent les mères porter leurs enfants à cheval sur leur hanche.

      5

      Comparez 66.10-14.

      La richesse de la mer : les produits des îles et des côtes de la Méditerranée.

      6

      Le prophète voit accourir d'abord les peuples de l'Orient (représentés par diverses tribus de l'Arabie), puis ceux de l'Occident (les îles, les navires de Tarsis). Ce concours des peuples a un but religieux : c'est pour faire des offrandes àl'Eternel qu'ils apportent leurs trésors. On rencontre dans les chapitres 1 à 33 maintes prophéties analogues, quoique moins générales : 18.7 ; 19.21-23 ; 23.18 ; comparez 45.14. La visite des mages (Matthieu 2.11) est un accomplissement typique de ces prophéties.

      Madian (issu d'Abraham et de Kétura) et Epha (fils de Madian, Genèse 25.2) habitaient au nord de l'Arabie, sur la rive orientale de la mer Rouge.

      Schéba (ou Séba) ne doit pas être confondu avec le pays de Séba mentionné 43.3 (comparez 45.14) ; l'orthographe des deux noms diffère en hébreu ; voyez les deux pays mentionnés Psaumes 72.10. Il s'agit ici de l'Yémen ou Arabie Heureuse, contrée très riche en or, en encens et en pierres précieuses, dont elle faisait un commerce étendu ; patrie de la fameuse reine de Séba (1Rois 10.1-29).

      Tous (et non leurs princes seulement) viennent : car il y a (en Sion) plus que Salomon.

      7

      Après les peuples commerçants viennent les peuples pasteurs : Kédar et Nébajoth, les deux fils aînés d'Ismaël (Genèse 25.13). Sur l'importante tribu de Kédar, voir 21.16, note. Nébajoth désigne une peuplade de l'Arabie Pétrée qui, sous le nom plus connu de Nabatéens, joua un rôle considérable dans les siècles qui précédèrent l'ère chrétienne ; son empire s'étendait à cette époque, comme en font foi les monuments de sa langue qui ont été retrouvés, de la mer Rouge jusqu'au Hauran.

      8

      Les innombrables vaisseaux aux voiles blanches qui arrivent de l'Occident (verset 9), sont comparés à des nuées de pigeons, et Jérusalem à l'une de ces tours, que l'on rencontre fréquemment en Orient et qui servent d'asile à ces animaux (les voyageurs ont compté plus de trois mille de ces colombiers dans les seuls environs d'Ispahan). Comparez l'image toute pareille Osée 11.11.

      9

      Ce concours extraordinaire s'explique par la conversion des peuples occidentaux Ă  JĂ©hova.

      Iles : voyez 40.15, note.

      Navires de Tarsis : les grands vaisseaux qui faisaient le commerce avec les lointaines colonies que les Phéniciens avaient fondées jusqu'en Espagne (2.16, note).

      10

      10 à 16 Jérusalem est rebâtie et ornée par toutes les nations.

      Les mêmes peuples qui ont détruit la première Jérusalem, travaillent à rebâtir la nouvelle. Ainsi l'opprobre de la ruine et de la captivité est complètement effacé.

      11

      Continuellement ouvertes : Ă  cause de l'affluence incessante des Ă©trangers, et sans que l'on ait Ă  craindre aucun ennemi. Comparez Apocalypse 21.24-26.

      12

      Comparez Zacharie 14.17-19 : Si quelqu'une des familles de la terre ne monte pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, l'Eternel des armées, il n'y aura point de pluie sur eux... ; ils seront frappés de la plaie...

      13

      Comparez 41.19 ; 35.2.

      La gloire du Liban : ses cèdres magnifiques. Les plateaux déserts autour de Jérusalem deviennent un jardin de l'Eternel (51.3). Les arbres les plus majestueux ornent les alentours du sanctuaire.

      Le lieu où reposent mes pieds : Jérusalem, qui est tout entière le sanctuaire de la nouvelle alliance, comme le Lieu très saint était celui de l'ancienne (Jérémie 3.16-17). L'Ancien Testament appelle souvent l'arche de l'alliance le marchepied de Dieu (1Chroniques 28.2 ; comparez Psaumes 99.5 ; Ezéchiel 43.7) ; l'Eternel était représenté trônant au-dessus de l'arche et des chérubins (Esaïe 37.16, note). 66.1, c'est la terre entière qui est appelée le marchepied de l'Eternel.

      14

      Comparez 49.23. Les oppresseurs ont péri (26.14) ; leurs fils viennent rendre hommage à Israël.

      On t'appellera ville de l'Eternel... Comparez le dernier verset d'Ezéchiel : Le nom de la ville depuis ce jour sera : l'Eternel est là !

      15

      Abandonnée... : comme une épouse répudiée (54.6).

      16

      La mamelle des rois : image choquante pour notre goût moderne, et qui signifie que ce que les peuples et leurs princes ont de meilleur sera mis au service de Sion.

      Tu sauras... : à la suite de cette glorieuse expérience.

      17

      17 à 22 La sainteté et la splendeur de la nouvelle Jérusalem et de ses habitants.

      L'Israël des derniers temps, qui réunit dans son sein Juifs et païens convertis, rebâtira une Sion parfaite, dont le type est la Jérusalem du temps de Salomon. C'est en effet à celle-ci qu'Esaïe emprunte plusieurs des traits du tableau. Il est dit 1Rois 10.21,27 que toute la vaisselle de Salomon était d'or fin, et que de son temps l'argent n'était point estimé à Jérusalem, parce qu'il y était aussi commun que les pierres. Cet âge d'or dura peu ; déjà sous son successeur, l'or était devenu de l'airain (2Chroniques 9-10). La nouvelle Jérusalem aura un éclat plus réel et surtout plus durable. L'or et l'argent remplaceront les autres métaux, et ceux-ci à leur tour remplaceront le bois et la pierre ; et toute cette magnificence extérieure ne sera que le couronnement d'un état social paisible et juste (verset 17, comparez 1.26 ; 32.16-18).

      18

      Comparez avec 11.9.

      Les murailles de la cité de Dieu seront le salut même, c'est-à-dire imprenables (26.1), et ses portes retentiront continuellement de chants de louange (contraste :3.26).

      19

      Dieu habite une lumière inaccessible (1Timothée 6.16), et de lui émane une lumière plus éclatante que celle du soleil (voyez par exemple Actes 26.13). A son apparition, le soleil terrestre s'éteindra, comme les étoiles pâlissent au lever du jour. Comparez 24.23 (où l'idée est plutôt morale) et Apocalypse 21.23 ; 22.5. De pareilles promesses ne doivent être, entendues ni dans un sens uniquement spirituel ni dans un sens exclusivement matériel. Il existe, d'après la Bible, une correspondance intime entre le bien moral et le principe lumineux dans l'ordre physique. La lumière de Dieu brillera avant tout dans le cœur des fidèles, mais cette illumination intérieure aura son reflet dans le monde extérieur.

      20

      Les jours de ton deuil : les temps du châtiment ; la captivité et les jugements qui frapperont Israël en suite du rejet du Messie.

      Ta lune... D'après verset 19, il semble qu'il n'y en ait plus ; le sens est donc : Tu ne seras plus réduite à n'avoir pour t'éclairer qu'un astre dont la lumière disparaît, périodiquement.
      Image d'un salut qui ne sera jamais troublé.

      21

      Que des justes (26.2 ; 4.3). Donc plus de châtiment, et plus de conquête par les étrangers (57.13).

      22

      La promesse théocratique d'une postérité nombreuse s'accomplit pour chacun des membres du nouvel Israël d'une manière merveilleuse. Comparez 48.19 ; Michée 4.7.

      Je hâterai... en leur temps. L'Eternel prépare lentement son œuvre, mais l'accomplit rapidement, quand son temps est venu.

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