ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 13.5

Et quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays du CananĂ©en, du HĂ©thien, de l'AmorĂ©en, du HĂ©vien, et du JĂ©busien, qu'il a jurĂ© Ă  tes pĂšres de te donner, pays ruisselant de lait et de miel, il arrivera que tu feras ce service en ce mois-ci.
Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des CananĂ©ens, des Hittites, des AmorĂ©ens, des HĂ©viens et des JĂ©busiens, qu'il a jurĂ© Ă  tes ancĂȘtres de te donner, pays oĂč coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte Ă  l'Eternel au cours de ce mĂȘme mois.
Et quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays du CananĂ©en, du HĂ©thien, de l'AmorĂ©en, du HĂ©vien, et du JĂ©busien, qu'il a jurĂ© Ă  tes pĂšres de te donner, pays ruisselant de lait et de miel, il arrivera que tu feras ce service en ce mois-ci.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 15

      GenĂšse 17

      7 L'alliance de grĂące qui a Ă©tĂ© faite ici est Ă©ternelle, d'une part dans le principe mais aussi avec toutes les consĂ©quences que cela implique. Le signe de cette alliance fut la circoncision. Il est dit dans ce passage que cette alliance, faite avec Abraham et sa descendance doit ĂȘtre respectĂ©e. Ceux dont le Seigneur est le Dieu doivent se considĂ©rer comme Son peuple. Non seulement Abraham et sa postĂ©ritĂ©, par Isaac, furent circoncis, mais aussi IsmaĂ«l, ainsi que tous les serviteurs. Cette marque scella l'alliance avec Dieu, non seulement pour la postĂ©ritĂ© d'Isaac en ce qui concerne Canaan, mais aussi pour toute l'Église, au travers de Christ, en ce qui concerne les cieux. Le signe extĂ©rieur est concrĂ©tisĂ© avec l'Ă©glise visible ; le signe intĂ©rieur de l'Esprit Saint est rĂ©servĂ© Ă  ceux qui croient en Dieu, Lui seul pourra les sonder. Il a Ă©tĂ© sĂ©vĂšrement recommandĂ© de respecter cette institution religieuse. Il est dangereux de connaĂźtre les institutions divines et de les nĂ©gliger. L'alliance en question a Ă©tĂ© l'objet d'une grande bĂ©nĂ©diction mondiale, pour les temps qui suivirent. Toutes les grĂąces et les rĂ©compenses confĂ©rĂ©es Ă  Abraham ont Ă©tĂ© basĂ©es sur Christ. Abraham a Ă©tĂ© justifiĂ©, comme nous l'avons vu, non pas par sa droiture, mais par sa foi dans le Messie annoncĂ©.

      GenĂšse 22

      GenĂšse 26

      GenĂšse 50

      Exode 3

      Exode 6

      Exode 12

      Exode 13

      Exode 33

      1

      L'Éternel refuse d'accompagner IsraĂ«l. (Exode 33:1-6)
      Le tabernacle de Moïse dressé hors du camp. (Exode 33:7-11)
      Moïse désire voir la gloire de Dieu. (Exode 33:12-23)

      Ceux Ă  qui l'Éternel pardonne leurs pĂ©chĂ©s doivent reconnaĂźtre leur culpabilitĂ©. « Monte vers ce pays oĂč coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi » : cela rĂ©vĂšle vraiment le mĂ©contentement de Dieu. MalgrĂ© le fait que ce Dernier ait rappelĂ© Sa promesse de donner le pays de Canaan Ă  Abraham, Il refuse de manifester Sa prĂ©sence parmi le peuple, ce qui aurait Ă©tĂ© un tĂ©moignage de Sa bĂ©nĂ©diction.

      Les IsraĂ©lites pleurĂšrent, Ă  cause de leur pĂ©chĂ©. Tous ceux qui se repentent vraiment de leurs pĂ©chĂ©s doivent constater les fruits amers et les tristes consĂ©quences de ces derniers ; de plus, ils doivent redouter davantage l'Ă©loignement de Dieu. Canaan eut Ă©tĂ© une terre aride, sans la prĂ©sence de l'Éternel.

      Ceux qui persistent dans la voie du péché, en se complaisant aux plaisirs qu'il peut procurer, doivent rapidement changer de route : ils éviteront ainsi la honte et la douleur qui en découlent.

      Exode 34

      Nombres 14

      Nombres 32

      Deutéronome 7

      1

      Les rapports avec les Cananéens sont interdits. (Deutéronome 7:1-11)
      Les promesses faites à Israël, s'il obéit. (Deutéronome 7:12-26)

      Nous voyons dans ce texte, qu'il est strictement recommandĂ© au peuple d'IsraĂ«l, de ne pas frĂ©quenter les nations idolĂątres ni de s'associer Ă  elles. Ceux qui sont en communion avec Dieu, ne doivent pas pratiquer les Ɠuvres nĂ©fastes des tĂ©nĂšbres. La dĂ©sobĂ©issance Ă  l'ordre que l'Éternel donne dans ce passage, montre encore, de nos jours, les problĂšmes que cela engendre. La juste mesure du mal produit par le pĂ©chĂ©, ainsi que la grandeur du sacrifice d'expiation de notre RĂ©dempteur Ă  la croix, sont Ă  mĂȘme de nous faire percevoir la rĂ©alitĂ© de la justice divine, avec comme consĂ©quence, les sanctions qui peuvent en dĂ©couler, ponctuelles ou Ă©ternelles. Nous devons rejeter fermement toutes les convoitises qui sont nuisibles Ă  nos Ăąmes ; ne leur accordons aucune faiblesse, mais sachons plutĂŽt les dominer, tout en cherchant Ă  les Ă©liminer complĂštement de notre vie.

      Des milliers de personnes dans le monde, vivent ensemble, dans une totale impiété ; il est hélas plus facile pour un « juste », de se diriger vers la perversion, que pour un impie, de se convertir.

      Ceux qui choisissent de se placer sous le joug de la débauche et qui se détournent du chemin de la piété, ne doivent pas prétendre espérer l'aide que le ciel pourrait leur offrir !

      Deutéronome 12

      Deutéronome 19

      1

      Les villes de refuge, le vengeur du sang, le meurtrier. (Deutéronome 19:1-13)
      Les bornes ne doivent pas ĂȘtre dĂ©placĂ©es. (DeutĂ©ronome 19:14)
      La punition des faux témoins. (Deutéronome 19:15-21)

      Ce passage mentionne la loi sur les meurtriers, ayant tué leur prochain involontairement ; des villes de refuge furent désignées, afin que ce type d'homicide ne soit pas puni de mort, pour un crime non prémédité.

      En Christ, notre Seigneur et notre Droiture parfaite, il existe un refuge pour ceux qui, par la foi, se réfugient en Sa personne. Par contre, ce « Refuge » n'accepte pas les pécheurs présomptueux, qui persistent à commettre leurs offenses.

      Ceux qui fuient leurs pĂ©chĂ©s, pour se rĂ©fugier en Christ, seront en parfaite sĂ©curitĂ©, Ă  l'inverse des pĂ©cheurs non repentants, qui espĂšrent ĂȘtre sauvĂ©s par Lui.

      Deutéronome 26

      1

      Déclaration lors de l'offrande des prémices. (Deutéronome 26:1-11)
      La priÚre relative à la dßme, la troisiÚme année de récolte. (Deutéronome 26:12-15)
      Engagement entre Dieu et le peuple d'Israël. (Deutéronome 26:16-19)

      Quand Dieu nous expose Ses promesses, Il espÚre que nous les prenons en considération, ce qui ne peut qu'honorer Sa fidélité. Qu'il est bon de voir Ses bénédictions « couler » des fontaines divines ! L'Israélite qui offrait les prémices de sa récolte, devait se rappeler comment il était parvenu en terre promise.

      « Mon pĂšre Ă©tait un AramĂ©en » (ou un Syrien). Jacob Ă©tait ici, ce Syrien. La nation d'IsraĂ«l, au dĂ©but, a sĂ©journĂ© en Égypte, en tant qu'Ă©trangĂšre : les HĂ©breux Ă©taient rĂ©duits Ă  l'esclavage. Ils Ă©taient pauvres, mĂ©prisĂ©s et opprimĂ©s par les Égyptiens ; bien qu'il prospĂ©rait, IsraĂ«l n'avait aucune raison d'ĂȘtre fier, de se croire en sĂ©curitĂ© et d'oublier Dieu. Le peuple ne pouvait qu'ĂȘtre reconnaissant, pour la grande bontĂ© que l'Éternel lui tĂ©moignait.

      Le bien-ĂȘtre spirituel que nous Ă©prouvons ici-bas, devrait nous inciter Ă  proclamer ouvertement la paix qui rĂšgne en nous et la plĂ©nitude que nous avons en Christ ; nous devrions Le remercier pour toutes les bĂ©nĂ©dictions reçues prĂ©alablement et pour toutes celles que nous espĂ©rons recevoir.

      L'Israélite devait offrir un panier de ses prémices. Quelles que soient les bontés que Dieu nous accorde, Il désire que nous en fassions le meilleur usage : ces bénédictions sont le reflet de ce que nous accorde la « Fontaine de consolation » : Christ !

      Josué 24

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.