ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 15.2

Jah est ma force et mon cantique, et il a été mon salut. Il est mon Dieu, et je lui préparerai une habitation, -le Dieu de mon pÚre, et je l'exalterai.
Ma force et mon chant, c’est le SEIGNEUR. Il m’a sauvé ! Il est mon Dieu, je veux chanter pour lui ! Il est le Dieu de mon pĂšre, je veux chanter sa grandeur !
*L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu : je le célébrerai. Il est le Dieu de mon pÚre : je proclamerai sa grandeur.
Yah is my strength and song. He has become my salvation. This is my God, and I will praise him; my father's God, and I will exalt him.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 17

      7 L'alliance de grĂące qui a Ă©tĂ© faite ici est Ă©ternelle, d'une part dans le principe mais aussi avec toutes les consĂ©quences que cela implique. Le signe de cette alliance fut la circoncision. Il est dit dans ce passage que cette alliance, faite avec Abraham et sa descendance doit ĂȘtre respectĂ©e. Ceux dont le Seigneur est le Dieu doivent se considĂ©rer comme Son peuple. Non seulement Abraham et sa postĂ©ritĂ©, par Isaac, furent circoncis, mais aussi IsmaĂ«l, ainsi que tous les serviteurs. Cette marque scella l'alliance avec Dieu, non seulement pour la postĂ©ritĂ© d'Isaac en ce qui concerne Canaan, mais aussi pour toute l'Église, au travers de Christ, en ce qui concerne les cieux. Le signe extĂ©rieur est concrĂ©tisĂ© avec l'Ă©glise visible ; le signe intĂ©rieur de l'Esprit Saint est rĂ©servĂ© Ă  ceux qui croient en Dieu, Lui seul pourra les sonder. Il a Ă©tĂ© sĂ©vĂšrement recommandĂ© de respecter cette institution religieuse. Il est dangereux de connaĂźtre les institutions divines et de les nĂ©gliger. L'alliance en question a Ă©tĂ© l'objet d'une grande bĂ©nĂ©diction mondiale, pour les temps qui suivirent. Toutes les grĂąces et les rĂ©compenses confĂ©rĂ©es Ă  Abraham ont Ă©tĂ© basĂ©es sur Christ. Abraham a Ă©tĂ© justifiĂ©, comme nous l'avons vu, non pas par sa droiture, mais par sa foi dans le Messie annoncĂ©.

      GenĂšse 28

      Exode 3

      16 Les chances de persuasion de MoĂŻse auprĂšs des anciens d'IsraĂ«l auraient pu ĂȘtre grandes et Dieu, qui dans Sa grĂące, incite le cƓur et ouvre les oreilles, aurait bien pu dĂ©cider au sujet des Égyptiens : « Ils Ă©couteront ma voix » ; ainsi, Il aurait ainsi trĂšs bien pu pousser le penchant de Pharaon, en faveur des enfants d'IsraĂ«l. Mais l'Éternel a dit Ă  MoĂŻse que ce dernier devait ĂȘtre amenĂ© Ă  se prĂ©senter vainement devant Pharaon, pour exposer ses plaintes et tenter de le persuader.

      Le patriarche, par la Puissante main de Dieu, va faire toutes sortes de prodiges. Dieu lui annonce que ses opposants, incrĂ©dules Ă  Sa Parole, seront finalement vaincus et que le peuple d'Égypte donnera aux enfants d'IsraĂ«l de nombreux et riches prĂ©sents, lors de leur dĂ©part. Dans cette triste situation de tyrannie du peuple d'IsraĂ«l, nous pouvons voir le cĂŽtĂ© abject et misĂ©rable des pĂ©cheurs. Le peuple Ă©lu a supportĂ© ce terrible joug jusqu'Ă  ce que l'Éternel envoie Sa dĂ©livrance.

      Par le biais de l'Ă©vangile, Dieu nous adresse l'enseignement de Son Esprit. Les hommes en recherche de dĂ©livrance, peuvent ainsi bĂ©nĂ©ficier de cette grĂące. Satan est alors incapable de retenir ces Ăąmes ; elles peuvent ensuite aller de l'avant, armĂ©es de leurs dons spirituels, pour la gloire de Dieu et le service de l'Église

      Exode 4

      Exode 14

      Exode 15

      Exode 40

      34 La nuĂ©e recouvrait le tabernacle, mĂȘme Ă  l'heure la plus lumineuse du jour ; cette nuĂ©e n'Ă©tait pas constituĂ©e de rayons de soleil Ă©pars. Elle Ă©tait un indice de la prĂ©sence divine, devant ĂȘtre vue jour et nuit par tout le peuple d'IsraĂ«l, afin que ce dernier Ă©vite de se poser cette question : « l'Éternel est Il parmi nous » ? Cette nuĂ©e guidait les IsraĂ©lites Ă  travers le dĂ©sert. Tant qu'elle restait au dessus du tabernacle, le peuple ne bougeait pas ; quand elle se dĂ©plaçait, il la suivait. La gloire de l'Éternel remplissait le tabernacle. Dans la lumiĂšre et le feu, elle se manifestait de maniĂšre visible : Dieu est LumiĂšre !

      Notre Dieu est un feu consumant. Cette lumiÚre était si éblouissante et le feu si intense, que Moïse était absolument incapable d'entrer dans la tente d'assignation, tant que cette intensité ne baissait pas.

      Mais ce que MoĂŻse n'a pu faire, notre Seigneur JĂ©sus, Lui, l'a Accompli : Il nous permet en effet de nous approcher du PĂšre ; Christ nous permet de nous approcher, avec assurance, du trĂŽne de la GrĂące. Étant incitĂ©s par le Saint-Esprit, Ă  suivre l'exemple de Christ, Ă  ne dĂ©pendre que de Lui, Ă  suivre Ses ordonnances et Ă  obĂ©ir Ă  Ses prĂ©ceptes, nous serons assurĂ©s de garder le bon chemin et de pouvoir Ă©viter d'ĂȘtre jugĂ©s, jusqu'Ă  ce que nous soyons parvenus aux cieux, le royaume de la SaintetĂ©. BÉNI SOIT DIEU, POUR JÉSUS-CHRIST !

      Deutéronome 10

      2 Samuel 7

      2 Samuel 22

      1 Rois 8

      Psaumes 18

      1

      David se réjouit de la délivrance procurée par Dieu. (Psaumes 18:1-19)
      Il est réconforté car Dieu constate sa droiture. (Psaumes 18:20-28)
      Il rend gloire Ă  Dieu pour toutes Ses actions puissantes. (Psaumes 18:29-50)

      Les premiers mots, « je t'aime, ĂŽ Éternel, ma force » rĂ©sument bien le contenu de ce psaume.

      Ceux qui aiment Dieu sincÚrement triomphent en Lui, le Roc et le Refuge, et peuvent s'appuyer sur Lui en toute confiance. Il est bon pour nous de noter toutes les circonstances qui démontrent Sa miséricorde, Sa puissance, et Sa bonté envers nous.

      David était un homme de priÚre et Dieu est un Dieu qui écoute de tels hommes. Si nous prions comme David le faisait, nous irons de l'avant, tout comme lui. La manifestation de la présence divine est bien décrite aux versets Psaumes 18:7-15. Il est évident que les délivrances opérées par l'homme paraissent bien piÚtres comparées à celles opérées par Dieu. Il n'est pas possible d'appliquer à l'histoire du fils de Jessé ces propos terribles, majestueux et prodigieux que l'on rencontre ici au travers de cette description de la manifestation divine. Chaque détail de cette scÚne de terreur solennelle nous montre à quel point David était confronté à plus grand que lui. Dieu ne délivre pas seulement son peuple en temps voulu lors des épreuves, mais il le supporte également entre chaque problÚme.

      Pouvons-nous méditer sur le verset Psaumes 18:18, sans penser à Gethsémané et au Calvaire ? Pouvons-nous oublier que c'était pendant le plus profond moment de désespoir de Christ, lors de la trahison de Judas, quand ses amis l'abandonnÚrent, quand la multitude se moquait, quand les sourires affectifs du PÚre étaient absents, quand les puissances des ténÚbres étaient dressées contre Lui ?

      Les douleurs de la mort l'entourÚrent, dans sa détresse, Il pria Heb 5:7. Dieu secoua la terre et la fit trembler, Il fendit les rochers et fit ressusciter son Fils car en Lui Il trouva toutes ses délices et l'accomplissement de Ses promesses.

      Psaumes 22

      Psaumes 27

      1

      La foi du psalmiste. (Psaumes 27:1-6)
      Son désir de s'approcher de Dieu, l'espoir qu'il a en Lui. (Psaumes 27:7-14)

      Le Seigneur, qui est la lumiĂšre du croyant, est la force de sa vie ; le chrĂ©tien vit non seulement par cette force, mais il se dirige par elle. Oh Dieu, fortifie-nous. La prĂ©sence de Dieu, pleine de grĂące, sa puissance, sa promesse, sa disponibilitĂ© Ă  Ă©couter la priĂšre, le tĂ©moignage de Son Esprit dans les cƓurs, tel est le secret de son tabernacle dans lequel les saints trouvent toute leur sĂ©curitĂ© spirituelle, la paix de l'Ăąme dans laquelle ils demeurent Ă  l'aise. Le psalmiste prie en faveur d'une communion constante avec Dieu dans ses saintes ordonnances.

      Tous les enfants de Dieu dĂ©sirent demeurer dans la maison du PĂšre. Non pas pour sĂ©journer une nuit, en tant que voyageur itinĂ©rant, ou temporairement, comme une servante qui ne veut pas rester dans la maison de ses maĂźtres toute sa vie, mais pour demeurer tous les jours de leur vie, comme des enfants avec un PĂšre. Croyons-nous que nos priĂšres Ă  Dieu seront les bĂ©nĂ©dictions de notre Ă©ternité ? Nous devrions certainement y consacrer beaucoup de notre temps. Nous devrions avoir cela Ă  cƓur plus que tout autre chose. Quel que soit l'Ă©tat de la vie du chrĂ©tien, il doit considĂ©rer la faveur ou la grĂące divine comme la chose la plus nĂ©cessaire. C'est ce qu'il doit dĂ©sirer, demander dans la priĂšre, rechercher, et en tout cela il se rĂ©jouira.

      Psaumes 28

      Psaumes 30

      1

      PriÚre à Dieu pour la délivrance. (Psaumes 30:1-5)
      Les autres encouragés par son exemple. (Psaumes 30:6-12)

      . Les grandes choses que le Seigneur Ă  faites, Ă  la fois par sa providence et par sa grĂące, nous invitent, en toute gratitude, Ă  nous engager dans l'avancement de Son royaume parmi les hommes, mĂȘme si nous ne pouvons faire que peu de choses. Les saints, dans les cieux, chantent la gloire de Dieu ; pourquoi ceux qui sont sur terre ne feraient-ils pas de mĂȘme ? Parmi les perfections divines, rien ne provoque plus de terreur aux impies et de rĂ©confort aux hommes pieux que Sa saintetĂ©. C'est un bon signe d'ĂȘtre, dans une certaine mesure, participants de Sa saintetĂ©, si nous pouvons du fond du cƓur nous rĂ©jouir par cette pensĂ©e.

      Notre joie est une faveur divine ; si nous l'avons, c'est suffisant, quels que soient nos désirs ; tant que la colÚre divine persiste ici-bas, les larmes des saints sont essuyées.

      Psaumes 34

      Psaumes 59

      Psaumes 62

      Psaumes 68

      Psaumes 99

      Psaumes 109

      1

      David se plaint de ses ennemis. (Psaumes 109:1-5)
      Il prédit leur destruction. (Psaumes 109:6-20)
      PriĂšres et louanges. (Psaumes 109:21-31)

      C'est un grand réconfort de savoir que Dieu se dresse contre les ennemis des croyants ; cela s'applique également à tous ceux qui aiment Son nom. Les ennemis de David se moquaient de lui à cause de sa piété, mais ils ne pouvaient pas aller au delà d'une certaine limite.

      Psaumes 118

      Psaumes 132

      Psaumes 140

      Psaumes 145

      1

      David chante la puissance, la bonté et la miséricorde divines. (Psaumes 145:1-9)
      La gloire du royaume de Dieu, et le soin qu'Il a envers ceux qui l'aiment. (Psaumes 145:10-21)

      Ceux qui, lors de la tentation et de l'Ă©preuve, abondent dans une fervente priĂšre, auront matiĂšre Ă  louer Dieu, lors de Sa rĂ©ponse, dans la joie et la saintetĂ©. Nous devrions tout particuliĂšrement mentionner, quand nous soulignons la grandeur de Dieu, Son immense Ɠuvre de rĂ©demption. Car ni la dĂ©livrance des IsraĂ©lites, ni la punition des pĂ©cheurs ne pourront aussi clairement proclamer la justice divine Ă  l'Ăąme pieuse, que la croix de Christ. On peut vraiment dire que la Parole de notre Seigneur JĂ©sus-Christ est pleine de bontĂ© et de GrĂące ; il en est de mĂȘme pour Ses Ɠuvres. Christ est plein de Compassion : Il est venu dans le monde pour sauver les pĂ©cheurs.

      Sur terre, Il a montrĂ© sa compassion envers les hommes, en donnant la sagesse Ă  leur Ăąme et en guĂ©rissant leur corps. Son amour est grand, Il est le grand PrĂȘtre misĂ©ricordieux, au travers duquel Dieu accorde sa grĂące aux pĂ©cheurs.

      EsaĂŻe 12

      EsaĂŻe 25

      1

      Cantique de louange. (EsaĂŻe 25:1-5)
      Déclaration des bénédictions de l'évangile. (Esaïe 25:6-8)
      La destruction des ennemis de l'église de Christ. (Esaïe 25:9-12)

      Bien que ce texte puisse concerner la dĂ©livrance des Juifs, alors en captivitĂ©, il dĂ©crit en fait des temps plus lointains, oĂč des louanges seront adressĂ©es Ă  Dieu, pour les victoires remportĂ©es par Christ sur Ses ennemis, et pour le rĂ©confort que trouveront tous les croyants.

      La vĂ©ritable foi atteste avec simplicitĂ© le tĂ©moignage du Seigneur, en comptant sur la VĂ©ritĂ©, quant Ă  l'accomplissement de Ses promesses. De mĂȘme que Dieu affaiblit l'homme puissant et orgueilleux, Il remplit de force les faibles qui s'humilient, et qui se reposent sur Lui. Dieu protĂšge les Siens en toutes circonstances. Le Seigneur « abrite » ceux qui Lui font confiance, face aux insolents et aux oppresseurs. L'impertinence de ces derniers n'est qu'un bruit passager ; elle est comme la chaleur Ă©touffante, en milieu de la journĂ©e ; mais qu'en sera-t-il quand le soleil sera couché ?

      Le Seigneur a toujours été et sera éternellement le Refuge des croyants affligés. AprÚs leur avoir fourni un abri, Il leur montre comment écarter le danger !

      EsaĂŻe 45

      EsaĂŻe 49

      EsaĂŻe 66

      1

      Dieu regarde au cƓur ; les hommes, à cause de leurs fautes, craignent Sa vengeance. (Esaïe 66:1-4)
      La croissance de l'église, quand les Juifs et les Gentils seront rassemblés par le Rédempteur. (Esaïe 66:5-14)
      Tous les ennemis de l'église seront réduits à néant, et la ruine finale des impies sera manifeste. (Esaïe 66:15-24)

      Les juifs adressaient de nombreuses louanges dans le temple. Mais quelle satisfaction l'Esprit de l'Éternel pouvait-Il tirer d'un tel bĂątiment, « fait de mains d'homme » ?

      Dieu dispose du ciel et de la terre, Ă©lĂ©ments qu'Il a créés, ainsi que de temples pour L'adorer, fabriquĂ©s par l'homme ; le Seigneur porte Ses regards sur ce dernier, afin de pouvoir le secourir quand il Le recherche de tout son cƓur, en toute humilité ; Il vient au secours de celui qui est contrit par les douleurs du pĂ©ché : un tel cƓur est un « temple vivant » pour Dieu !

      Le sacrifice du mĂ©chant est non seulement inacceptable, mais il est aussi une grande offense Ă  Dieu : celui qui offre un sacrifice « thĂ©orique », conforme Ă  la loi, met en fait, de cĂŽtĂ©, le sacrifice de Christ. Celui qui « brĂ»le de l'encens » pour son propre compte, mĂ©prise en fait « l'encens spirituel » de l'intercession de Christ : il adore, pour ainsi dire, une idole. Les hommes seront trompĂ©s par leur vaine confiance. Les cƓurs incrĂ©dules et les consciences souillĂ©es, sont suffisants pour rendre les hommes malheureux, pour les faire errer dans leurs propres craintes.

      Quels que soient les actes personnels que peuvent commettre les hommes, en mĂ©prisant le vĂ©ritable sacerdoce, l'expiation, et l'intervention de Christ, ces actes ne pourront que les conduire Ă  ĂȘtre dĂ©testĂ©s par Dieu.

      Jérémie 3

      Jérémie 31

      Jérémie 32

      Habacuc 3

      Zacharie 13

      Luc 1

      Luc 2

      Jean 4

      Jean 5

      Actes 4

      2 Corinthiens 5

      Ephésiens 2

      Philippiens 2

      Philippiens 4

      Colossiens 2

      Apocalypse 5

      Apocalypse 15

      Apocalypse 19

      1

      L'église, dans le ciel, comme sur la terre, triomphe et loue le Seigneur, pour la droiture de Ses Jugements. (Apocalypse 19:1-10)
      Une vision de Christ, partant dĂ©truire la bĂȘte et ses armĂ©es. (Apocalypse 19:11-21)

      Louer Dieu pour ce que nous avons, c'est prier pour ce qui sera encore fait pour nous !

      Dans le chant triomphant de ce texte, il y a une certaine harmonie entre les anges et les saints. Christ est « l'Époux » de son Ă©glise, convoitĂ©e par ses ennemis. Cette seconde union, (par rapport Ă  la premiĂšre de la pĂ©riode apostolique) sera achevĂ©e dans le ciel ; mais le commencement du millĂ©naire glorieux (par lequel est dĂ©signĂ© le rĂšgne de Christ, ou un Ă©tat de fĂ©licitĂ©, de mille ans sur terre) peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme la cĂ©lĂ©bration de son adoption sur terre : l'Ă©glise de Christ, Ă©tant purifiĂ©e des erreurs, des divisions et des corruptions, en ce qui concerne la doctrine, la discipline, l'adoration, et ses diffĂ©rentes pratiques, sera prĂ©parĂ©e, pour ĂȘtre offerte au Seigneur publiquement, en tant qu’épouse, Ă  la fois source de joie et bien-aimĂ©e !

      L'Ă©glise est apparue, non pas vĂȘtue de la robe Ă©clatante et voyante de la « grande prostituĂ©e », mais parĂ©e de fin lin, propre et blanc : la robe de la Justice de Christ, celle de la justification, impartie pour sa sanctification.

      Les promesses de l'Ă©vangile, les vĂ©ritables et saintes ordonnances de Dieu, appliquĂ©es et scellĂ©es par Son Esprit, contribuent Ă  la cĂ©lĂ©bration de ce mariage. Ceci semble se rĂ©fĂ©rer Ă  la GrĂące abondante et Ă  la consolation que recevront les chrĂ©tiens lorsqu’ils connaĂźtront la fĂ©licitĂ© cĂ©leste Ă  venir.

      L'apĂŽtre Jean voulut honorer l'ange. Ce dernier refusa, afin de conduire l'apĂŽtre vers le vĂ©ritable et unique but de l'adoration religieuse : Dieu, et Lui seul. Ceci condamne clairement la pratique de ceux qui adorent les Ă©lĂ©ments de la cĂšne (le pain et le vin), les saints, et les anges, et de ceux qui ne croient pas que Christ est vraiment et par nature, DIEU, bien qu’ils leur vouent un certain respect : toutes ces personnes sont dĂ©clarĂ©es coupables d'idolĂątrie par le messager cĂ©leste du verset Apocalypse 19:10. Ce dernier annonce la vĂ©ritable Parole de Dieu : « Adore Dieu. Car le tĂ©moignage de JĂ©sus est l'esprit de la prophĂ©tie ».

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.