ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 2.18

Quand elles revinrent vers Reouel leur pùre, celui-ci leur demanda : —Comment se fait-il que vous soyez si vite de retour aujourd’hui ?
Quand elles furent de retour chez Réuel, leur pÚre, il demanda : « Pourquoi revenez-vous si vite aujourd'hui ? »
Elles retournĂšrent chez leur pĂšre, qui leur demanda : « Pourquoi rentrez-vous si tĂŽt aujourd’hui ? » –
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 2

      Exode 3

      1

      Dieu apparaĂźt Ă  MoĂŻse dans un buisson ardent. (Exode 3:1-6)
      Dieu envoie Moïse pour délivrer Israël. (Exode 3:7-10)
      Le nom de Jéhovah. (Exode 3:11-15)
      La délivrance promise aux Israélites. (Exode 3:16-22)

      Les annĂ©es de la vie de MoĂŻse sont rĂ©parties en trois pĂ©riodes de quarante ans ; la premiĂšre partie s'est passĂ©e Ă  la cour de Pharaon, la deuxiĂšme en tant que berger, au pays de Madian et la troisiĂšme pendant laquelle il fut un grand dirigeant. Remarquez Ă  quel point la destinĂ©e d'un homme peut changer au cours de sa vie ! La premiĂšre fois que Dieu apparut Ă  MoĂŻse, ce dernier s'occupait des moutons. Cela peut sembler ĂȘtre une bien modeste occupation, pour un homme possĂ©dant une telle Ă©ducation, mais il s'en accommodait apparemment ; ce travail lui a appris l'humilitĂ© et le contentement de peu, qualitĂ©s qui sont mentionnĂ©es plus loin dans la Parole. Satan aime nous voir paresser ; Dieu, quant Ă  Lui, aime que nous soyons actifs. Le fait de nous retrouver seul, nous permet d'entrer vraiment en communion avec Dieu. À sa grande surprise, MoĂŻse vit un buisson ardent, sans avoir vu comment ce dernier avait Ă©tĂ© allumĂ©. Ce buisson Ă©tait en feu et ne se consumait pas ; c'est un peu une image du peuple de Dieu en Égypte. Cela nous rappelle Ă©galement l'Église Ă  travers les Ăąges, persĂ©cutĂ©e sĂ©vĂšrement, mais prĂ©servĂ©e de la destruction, par la prĂ©sence de Dieu.

      Dans l'Écriture, le feu est l'emblĂšme de la SaintetĂ© et de la Justice divines ; il caractĂ©rise Ă©galement les afflictions et les Ă©preuves que Dieu envoie pour purifier Son peuple ; le feu reprĂ©sente aussi le baptĂȘme du Saint Esprit, par lequel les affections du pĂ©chĂ© sont consumĂ©es et qui transforme l'Ăąme en une image conforme Ă  la nature divine.

      Dieu, dans Sa misĂ©ricorde, appela MoĂŻse ; ce dernier rĂ©pondit aussitĂŽt. Ceux qui dĂ©sirent entrer en communion avec Dieu, doivent se plier Ă  Ses ordonnances, par lesquelles Il se manifeste, Lui et Sa gloire ; MoĂŻse a vu cette gloire, mĂȘme au sein de ce buisson. Le fait d'ĂŽter ses chaussures fut pour le patriarche un signe de respect et de soumission.

      Nous devrions nous approcher de Dieu dans la solennitĂ©, avec des cƓurs prĂ©parĂ©s, cherchant Ă  Ă©viter tout propos lĂ©ger ou grossier et tout service peu convenable.

      Dieu n'a pas dit : « J'étais le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob », mais, « Je suis... ». Les patriarches vivent encore, malgré le fait que leur corps soit dans la tombe depuis de nombreuses années. Aucun laps de temps ne peut séparer l'ùme des justes, du Créateur. Par ce témoignage, Dieu instruisit Moïse, sur l'existence d'un autre monde ; Il a ainsi affermi sa foi sur cet état futur. C'est ce qu'annonce aussi notre Seigneur Jésus, à propos de la résurrection des morts, dans Luc 20:37. Moïse cacha son visage, comme s'il était à la fois effrayé et honteux de voir Dieu.

      Plus nous discernons Dieu, Sa Grùce et Son Amour, plus nous sommes amenés à l'adorer avec révérence, sous une crainte respectueuse de Sa Personne.

      Exode 4

      18 Dieu, aprĂšs s'ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ© dans le buisson, continua souvent Ă  dialoguer avec MoĂŻse. Pharaon endurcit son cƓur lorsqu'il entendit les gĂ©missements et les cris des IsraĂ©lites et dĂšs lors, Dieu, dans Sa Justice parfaite, le rendit encore plus rebelle aux miracles et Ă  la terreur des plaies. Quel que soit le choix de Pharaon : avoir l'intention d'Ă©couter Moise ou au contraire le contrer, le patriarche se devait de lui annoncer la volontĂ© du peuple de partir, conformĂ©ment Ă  ce qu'avait demandĂ© l'Éternel. MoĂŻse devait dire, au nom d'IsraĂ«l : « Laisse aller mon fils ; non pas mes serviteurs, que tu n'a pas le droit de dĂ©tenir, mais mon fils ; je te dis, laisse aller mon fils pour qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser aller, voici je ferai pĂ©rir ton fils, ton premier né ».

      Si les hommes osent exploiter le peuple de Dieu, qu'ils acceptent d'en subir les conséquences !

      Exode 18

      1

      Jéthro, accompagné de la femme et des deux fils de Moïse, rencontre ce dernier. (Exode 18:1-6)
      Moïse partage un repas avec Jéthro. (Exode 18:7-12)
      Jéthro conseille Moïse. (Exode 18:13-27)

      JĂ©thro, accompagnĂ© de la femme et des enfants de MoĂŻse, rencontre ce dernier et partage sa joie, concernant les derniĂšres nouvelles du peuple d'IsraĂ«l. MoĂŻse devait garder sa famille Ă  ses cĂŽtĂ©s, en vue d'ĂȘtre un bon exemple aux yeux du peuple, quant Ă  la conduite de sa maison, 1Ti 3:5.
      7 Les conversations relatant les merveilles divines sont toujours bonnes et Ă©difiantes. JĂ©thro ne s'est pas rĂ©joui uniquement de l'honneur acquis par son gendre, mais aussi de toutes les bontĂ©s que Dieu a accordĂ©es au peuple d'IsraĂ«l. Les tĂ©moins de ces faveurs divines Ă©taient plus touchĂ©s que les HĂ©breux eux-mĂȘmes, pourtant bĂ©nĂ©ficiaires directs. JĂ©thro rendit gloire au Dieu d'IsraĂ«l. Quelle que soit la joie qui nous anime, Dieu doit ĂȘtre le premier objet de notre louange.

      Les deux patriarches offrirent conjointement un sacrifice de reconnaissance. L'amitié mutuelle est sanctifiée par l'adoration commune. Il est vraiment profitable à ceux qui entretiennent des relations amicales, de se réunir sous le regard de Christ, afin d'offrir un sacrifice spirituel, de priÚre et de louange. Dans ce texte, le festin en question était relativement modeste : ils consommÚrent du pain et de la manne. Jéthro devait goûter à ce pain descendant du ciel ; en tant que « gentil », il était le bienvenu à ce repas : les « gentils » sont également les bienvenus en Christ, le pain de vie.

      Nombres 10

      29 Moïse invite sa famille à aller en Canaan. Ceux dont le but est le « Canaan céleste », devraient inviter et encourager leurs amis à les suivre : ces derniers pourraient ainsi partager leur joie céleste avec tous les rachetés ! Il est bon d'avoir des relations avec ceux qui connaissent Dieu. Mais les choses de ce monde, les choses visibles, nous détournent activement de la poursuite de celles qui sont invisibles et qui appartiennent à l'autre monde.

      Moïse incite Hobab à le suivre, car ce dernier pouvait rendre service au peuple : non pas en montrant les futurs emplacements du camp, ou l'itinéraire que les enfants d'Israël devaient suivre, c'était le rÎle de la nuée, mais pour l'organisation de la marche et du nouvel établissement du peuple.

      Si nous voulons ĂȘtre en accord avec la Providence divine, sachons accepter l'aide que pourraient nous proposer nos amis chrĂ©tiens !

      Nombres 19

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.