ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 26.36

« Ensuite, pour l’entrĂ©e de la tente sacrĂ©e, des brodeurs feront un autre rideau avec des fils de lin solides, mĂ©langĂ©s avec de la trĂšs belle laine violette, rouge clair et rouge foncĂ©.
Tu feras pour l'entrée de la tente un rideau bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; ce sera un ouvrage de broderie.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 26

      31 Un voile, sorte de rideau, sĂ©parait le lieu Saint du lieu TrĂšs Saint. Il Ă©tait suspendu entre des colonnes. Cette sĂ©paration empĂȘchait les regards « indiscrets » de pĂ©nĂ©trer librement dans l'endroit le plus saint du tabernacle. Les apĂŽtres nous rĂ©vĂšlent la signification de ce voile, Heb 9:8. La loi ne purifiait pas ceux qui exerçaient les cĂ©rĂ©monies du tabernacle, elle ne pouvait pas non plus mener les hommes vers le paradis. Tant que le tabernacle subsistait, la voie vers le lieu TrĂšs Saint n'Ă©tait pas libre de tout passage.

      Le chemin vers la vie éternelle resta obscur, tant que l'évangile n'a pas apporté la LumiÚre ; tout cela a changé quand le voile s'est déchiré en deux, lors de la mort de Christ, Matthieu 27:51. Grùce au sang de Jésus, nous avons maintenant la pleine liberté d'entrer dans le lieu TrÚs Saint, pour nous consacrer à l'adoration divine ; cela ne peut que nous amener à observer une attitude de sainte humilité.

      Un autre voile Ă©tait placĂ© Ă  la porte du tabernacle. C'Ă©tait, pour ce dernier, la seule mesure de protection, vis-Ă -vis de l'extĂ©rieur. Dieu prend soin de Son Ă©glise ici-bas : Il saura placer, s'Il le dĂ©sire, un « voile » protecteur sur Son assemblĂ©e, aussi solide que des portes en bronze, tenues par des barres d'acier ! Que pouvons-nous penser d'une telle description de Christ et de Son Ă©glise ? En discernons-nous toute Sa gloire et l'excellence de Sa personne ? Voyons-nous le merveilleux salut qu'Il nous offre, l'enseignement de la croix ? Notre piĂ©tĂ© nous incite-t-elle Ă  mĂ©diter ces choses ? Est-ce que nous dirigeons plus volontiers nos cƓurs vers Dieu, plutĂŽt que vers les doctrines des hommes ?

      Exode 35

      Exode 36

      Exode 39

      Exode 40

      Nombres 3

      Nombres 9

      15 Cette nuĂ©e Ă©tait lĂ , en tant que signe visible et symbole de la prĂ©sence divine au milieu d'IsraĂ«l. Nous pouvons en conclure qu'il nous faut voir Dieu, continuellement Ă  nos cĂŽtĂ©s, nuit et jour. Tant que la nuĂ©e restait au dessus du tabernacle, le peuple demeurait Ă  cet endroit. Tant que nous attendons le moment dictĂ© par Dieu, il n'y a pas de temps perdu. Quand la nuĂ©e s'Ă©levait, le peuple se mettait en marche, quittant ainsi le confort de son campement. Nous devons ĂȘtre continuellement prĂȘts Ă  quitter notre maison terrestre, notre « tabernacle », au commandement du Seigneur. Il est trĂšs sĂ©curisant et plaisant de se dĂ©placer quand nous voyons Dieu nous guider, et de nous reposer quand Il nous commande de le faire. Le guidage de cette nuĂ©e est une image significative de la conduite, pleine de bĂ©nĂ©dictions, que nous apporte le Saint-Esprit.

      Quand nous lisons ce texte, relatif Ă  la nuĂ©e, il ne faut pas nous attendre Ă  voir de telles manifestations divines de nos jours, pour nous guider ; mais la promesse pour « l'IsraĂ«l spirituel » que nous sommes, est formelle : Dieu guide les siens par Son conseil, Psaume 73:24, et ce, jusqu'Ă  la mort, Psaume 48:14. Tous les enfants de Dieu sont guidĂ©s par Son Esprit, Romains 8:14. Il aplanira les sentiers de tous ceux qui Le reconnaissent, Proverbes 3:6. Au commandement envoyĂ© par l'Éternel, nos cƓurs devraient toujours ĂȘtre prĂȘts Ă  partir ou Ă  se reposer, en disant : « PĂšre, que Ta volontĂ© soit faite ; dispose de ma personne selon Ton bon plaisir. J'accomplirai ce que Tu veux, oĂč Tu veux. Je t'appartiens, fais-moi connaĂźtre la voie de mon devoir » ! Rien ne sera alors meilleur pour nous, que de suivre les principes enseignĂ©s par la Parole, tout en priant avec ferveur.

      Quand un projet est manifestement mauvais, ou douteux, alors que l'on a l'impression de voir un signe de Dieu, cette « nuée qui nous commande de lever le camp », il ne s'agit en fait rien d'autre que de la tentation, envoyée par Satan ; les hommes s'adonnent alors à leurs lubies, étant pleinement convaincus qu'ils servent le Seigneur. Si, en toute humilité, nous recherchons la volonté de Dieu, ce Dernier, dans Sa grùce, nous conduira, par Sa Vérité infaillible, en Jésus-Christ, vers une paix éternelle.

      Suivons la colonne de nuĂ©e et de feu ! Que la Bible soit gravĂ©e dans notre cƓur, recevons Sa Parole avec humilitĂ©, La seule qui puisse conduire notre Ăąme vers le Salut !

      2 Samuel 7

      Psaumes 78

      Jean 10

      Jean 14

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.