ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 28.2

Et tu feras Ă  Aaron ton frĂšre de saints vĂȘtements pour gloire et pour ornement.

You shall make holy garments for Aaron your brother, for glory and for beauty.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 19

      Exode 28

      40 Les vĂȘtements des sacrificateurs sont une image de la Justice de Christ. Si nous nous prĂ©sentons devant Dieu sans ce type de vĂȘtement, nous sommes toujours sous l'emprise de notre iniquitĂ© et nous ne pouvons que mourir. Bienheureux celui qui veille et qui garde ses vĂȘtements, Apocalypse 16:15.

      BĂ©ni soit Dieu, de ce qu'Il nous a octroyĂ© un Souverain Sacrificateur, pour racheter nos pĂ©chĂ©s ! JĂ©sus a Ă©tĂ© assignĂ© Ă  cette merveilleuse tĂąche par la Gloire de la MajestĂ© divine et par la beautĂ© de sa parfaite SaintetĂ©. Nous ne pouvons ĂȘtre que bienheureux si nous pouvons voir spirituellement ce Souverain Sacrificateur s'approcher de nous ; nous ne pouvons en effet nous approcher du Dieu Saint ni ĂȘtre acceptĂ©s, sans l'intermĂ©diaire de JĂ©sus. Il n'y a aucune vraie lumiĂšre, sagesse ou perfection en dehors de notre RĂ©dempteur ; aucune gloire ni beautĂ© ne peut rivaliser avec Lui. Soyons encouragĂ©s par la Puissance, l'Amour et la Compassion de notre « Souverain Sacrificateur », pour nous approcher avec hardiesse du TrĂŽne de la GrĂące, afin d'obtenir Sa misĂ©ricorde et Son soutien quand nous sommes dans le besoin.

      Exode 29

      Exode 31

      Exode 39

      1

      Les vĂȘtements des prĂȘtres. (Exode 39:1-31)
      Le tabernacle est achevé. (Exode 39:32-43)

      Les vĂȘtements des prĂȘtres Ă©taient splendides, d’une grande richesse. Ils Ă©taient, en quelque sorte, un des merveilleux aspects de l’Église, non encore manifestĂ©e Ă  cette Ă©poque.

      La « substance » rĂ©elle de l’assemblĂ©e, c’est Christ, notre Souverain Sacrificateur. Quand Il entreprit l’Ɠuvre de notre rĂ©demption, Il prit les vĂȘtements prĂ©vus pour le « service » : Il fut revĂȘtu de la GrĂące de l’Esprit, fermement rĂ©solu Ă  endurer l’épreuve. Il reçut la charge du peuple de Dieu, l’IsraĂ«l spirituel ;Il garda les Siens prĂšs de Son cƓur, sous Son aile, pour les prĂ©senter devant Son PĂšre. Il fut couronnĂ© Lui-mĂȘme de la SaintetĂ© de l’Éternel, Ă©tant pleinement consacrĂ© Ă  l’honneur de Son PĂšre.

      Les vĂ©ritables croyants sont des « principaux sacrificateurs » spirituels. Pour le service, ils sont vĂȘtus de fin lin, ce qui reprĂ©sente la justice des saints, Apocalypse 19:8.

      Exode 40

      Lévitique 8

      Nombres 20

      Nombres 27

      Job 40

      Psaumes 90

      Psaumes 96

      Psaumes 132

      Psaumes 149

      EsaĂŻe 4

      2 Ce texte annonce non seulement le royaume de Christ, au temps des apĂŽtres, mais aussi son agrandissement, par le rassemblement des Juifs dispersĂ©s, durant la pĂ©riode de l'Ă©glise. Christ s'appelle ici, « le Germe de l'Éternel », Ă©tant « planté » par la Puissance de ce Dernier, et s'Ă©panouissant pour Sa Gloire. L'Ă©vangile est le fruit du Germe de l'Éternel ; toutes les grĂąces et les bĂ©nĂ©dictions de l'Ă©vangile proviennent de Christ.

      Il est appelĂ© aussi « le fruit de la terre », parce qu'Il est nĂ© en ce monde, pour sauver les hommes. Il est Ă©vident que nous sommes, en tant que « gentils », distincts du peuple d'IsraĂ«l, mais nous sommes invitĂ©s, comme tels, Ă  contempler toute la beautĂ© et la SaintetĂ© de Christ. Ainsi qu'une image de ce jour bĂ©ni, du rĂ©tablissement du royaume de Christ, JĂ©rusalem doit encore « s'Ă©panouir », comme un germe, et recevoir les bĂ©nĂ©dictions des « fruits de la terre ». Dieu gardera prĂ©cieusement pou Lui, une « semence sainte ». Quand bien mĂȘme, la plupart des habitants de Sion, (ou de JĂ©rusalem), seraient chassĂ©s de cette ville Ă  cause de leur incrĂ©dulitĂ©, certains seront nĂ©anmoins prĂ©servĂ©s. Seuls les saints seront gardĂ©s sur place, au jour oĂč le Fils de l'homme chassera hors de son royaume tous ceux qui L'auront offensĂ©.

      Par le jugement de la Providence divine, les pĂ©cheurs ont Ă©tĂ© dĂ©truits et consumĂ©s ; mais par l'Esprit de GrĂące ils se sont dĂ©tournĂ©s de leurs fautes et se sont convertis ! L'Esprit agit tel un Juge, Ă©clairant l'Ăąme, en vue de convaincre la conscience ; c'est Ă©galement un Esprit « brĂ»lant », activant et renforçant les affections, rendant les hommes zĂ©lĂ©s dans les bonnes Ɠuvres. Un ardent amour pour Christ et pour les Ăąmes, ainsi qu'une vive ardeur Ă  lutter contre le pĂ©chĂ©, inciteront les hommes Ă  ne pas suivre le chemin de l'impiĂ©tĂ©, comme le firent Ă  cette Ă©poque, les fils d'IsraĂ«l.

      Toute affliction est bĂ©nĂ©fique aux croyants, elle les Ă©pure, tel un « creuset spirituel » ; l'Esprit Saint convainc ces derniers, Il les Ă©claire et les influence dans Sa toute Puissance, Il les Ă©loigne graduellement de leurs convoitises et les rend saints, comme Il l'est Lui-mĂȘme.

      Dieu protÚge Son église, et tout ce qui concerne cette derniÚre. Les vérités, les ordonnances de l'évangile et la Grùce divine qui « séjourne » dans l'ùme, sont la gloire de l'église. Tous ceux qui bénéficient de ces éléments sont gardés par la Puissance du Seigneur, s'ils sont las ils pourront trouver, en Lui, tout repos, s'ils sont convaincus qu'un « orage » approche, ils trouveront en Lui tout refuge.

      Soyons bien conscients du mécontentement divin, lorsque nous nous sommes livrés au péché ; cherchons immédiatement tout recours en Jésus-Christ, et avec reconnaissance, acceptons le refuge qu'Il nous offre !

      EsaĂŻe 61

      10 Comme le mentionne ce texte, ne pourront prĂ©tendre ĂȘtre revĂȘtus des « vĂȘtements du salut », que ceux qui sont parĂ©s de la « longue robe » de la Droiture de Christ, et qui, sanctifiĂ©s par l'Esprit, voient l'image divine renouvelĂ©e en eux.

      Ces bĂ©nĂ©dictions se manifesteront dans les temps futurs, telles des « fruits de la terre », (verset EsaĂŻe 62:11*). Comme prĂ©vu inĂ©luctablement, l'Éternel « fera germer la Droiture et la louange ». Ces derniĂšres seront diffusĂ©es largement ; le merveilleux salut divin sera publiĂ© et proclamĂ© jusqu'aux extrĂ©mitĂ©s de la terre.

      Adressons à Dieu des priÚres ferventes, afin que ce Dernier puisse faire jaillir en nous cette Droiture, ce qui ne peut que constituer un excellent témoignage à l'égard de la chrétienté !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      EsaĂŻe 64

      6 Le peuple de Dieu, dans l'affliction, admet ses pĂ©chĂ©s; il se lamente, s'estimant parfaitement indigne de la GrĂące divine. Le pĂ©chĂ© est ce qui est le plus abominable aux yeux du Seigneur, Il le dĂ©teste. Si nous pensons mĂ©riter la faveur divine par nos actes, quels qu'ils puissent ĂȘtre, nous nous fourvoyons : ils ne sont en fait que des « haillons » souillĂ©s, nous polluant et incapables de nous couvrir. MĂȘme les quelques bonnes Ɠuvres que nous pourrions avoir accomplies, fussent-elles excellentes, en tant que fruits de l'Esprit, sont en fait bien menues : elles doivent ĂȘtre lavĂ©es dans la « fontaine spirituelle d'eaux vives », capable de laver le pĂ©chĂ© et l'impuretĂ©.

      La négligence de la priÚre n'est pas un bon présage. Prier, c'est, par la foi, implorer le Seigneur et réussir à obtenir la réalisation des promesses qu'Il nous a octroyées, selon Sa volonté bienveillante ; c'est aussi Le solliciter avec ferveur, pour qu'Il ne nous laisse pas errer ; c'est également solliciter Son retour.

      Les enfants d'IsraĂ«l, par leur propre folie, furent confrontĂ©s Ă  de terribles Ă©preuves. Les pĂ©cheurs finissent par ĂȘtre anĂ©antis, puis emportĂ©s par le « vent » de leur iniquité ; cette derniĂšre les dĂ©truit petit Ă  petit et les conduit Ă  la ruine. Quand ils sont rĂ©duits Ă  l'Ă©tat d'immoralitĂ© ignoble, il ne faut pas s'Ă©tonner qu'ils deviennent rĂ©pugnants aux yeux de Dieu.

      « Malgré notre folie, notre négligence et notre pauvre état méprisable, dus à notre péché, Tu es toujours notre PÚre céleste » : nous sommes toujours confrontés à la colÚre de ce PÚre, qui a malgré notre indignité, tout prévu pour que nous soyons réconciliés avec Lui ; toute notre délivrance ne peut provenir que de Lui.

      Les enfants d'IsraĂ«l se rĂ©fĂ©rĂšrent Ă  Dieu. Ils ne dirent pas : « Éternel, ne nous rĂ©primande pas », malgrĂ© le fait que cela n'Ă©tait nĂ©cessaire, mais ils s'exprimĂšrent ainsi : « Ne T'irrite pas ». En fait, ils reconnaissaient leur Ă©tat lamentable. Remarquez la ruine, que le pĂ©chĂ© peut apporter sur un peuple ; une simple profession de saintetĂ© ne sera vraiment d'aucune utilitĂ©.

      Le peuple de Dieu n'avait pas l'impertinence de masquer ses transgressions, il adressa cette priÚre à Dieu : « apporte-nous Ton réconfort et soulage les Tiens » !

      Combien peu de gens s'adressent au Seigneur de tout leur cƓur, cherchant par tous les moyens Ă  dĂ©pendre de Sa Personne ! Dieu peut mettre un certain temps Ă  rĂ©pondre Ă  nos priĂšres, mais en final, Il s'adressera toujours Ă  ceux qui prient en Son Nom, dans l'espĂ©rance de Sa MisĂ©ricorde.

      Jérémie 9

      23 En ce monde de pĂ©chĂ© et de douleur, dont la fin ne peut ĂȘtre que mort et jugement, on peut constater la folie des hommes, se targuant de leurs connaissances, leur santĂ©, leurs forces, leurs richesses, ou tout ce qui les conduit sous la domination du pĂ©chĂ©, et par voie de consĂ©quence, devant la colĂšre divine ! Ils devront, en final, rendre compte de leur conduite, qui peu Ă  peu, ne fera que se dĂ©grader.

      Le véritable « Israël » spirituel, (ceux qui adorent Dieu en Esprit et en Vérité), se réjouit en Jésus-Christ, ne faisant aucune confiance à la chair.

      Attachons énormément de prix à la distinction de « rachetés », accordée par Dieu, elle durera à jamais : cherchons avec diligence, à faire partie de cette famille !

      Zacharie 3

      Jean 1

      Romains 3

      Romains 13

      1 Corinthiens 1

      Galates 3

      Hébreux 2

      Hébreux 7

      26 Observons dans ce texte la description de la sainteté de Christ. Il est libre de toute caractéristique inhérente au péché, n'ayant, par Sa nature, la moindre mauvaise tendance à ce sujet. Nul péché ne demeure en Lui, pas la moindre inclination coupable, éléments qui résident en chaque chrétien, fut-il le meilleur.

      Christ est dénué de tout mal, incapable de commettre quelque transgression ; Il n'usa ici-bas d'aucune violence, et Il n'y avait aucune tromperie dans Ses propos. Il est parfaitement pur.

      En ce qui nous concerne, Il est difficile de nous garder purs, et de ne pas commettre de faute ; nous sommes tous coupables. Mais nul ne doit ĂȘtre consternĂ© par ce fait, s'il vient Ă  Dieu, en invoquant le Nom de son bien-aimĂ© Fils. Que chacun soit assurĂ© que Christ les dĂ©livrera de tout pĂ©chĂ©, au temps de l'Ă©preuve ou de la souffrance, comme en pĂ©riode de prospĂ©ritĂ©, Ă  l'heure de la mort, et au jour du jugement !

      2 Pierre 1

      1 Jean 3

      Apocalypse 5

      Apocalypse 19

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.