Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Exode 29.1

¬Ľ Voici ce que tu feras pour les consacrer afin qu'ils soient √† mon service en tant que pr√™tres. Prends un jeune taureau et deux b√©liers sans d√©faut.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le sacrifice et la cérémonie relatifs à la consécration des sacrificateurs. (Exode 29:1-37)
L'holocauste perp√©tuel, Dieu promet de demeurer parmi Isra√ęl. (Exode 29:38-46)

Aaron et ses fils √©taient mis √† part, lors d'une c√©r√©monie solennelle, pour le service des sacrifices. Notre Seigneur J√©sus est notre grand Sacrificateur, institu√© par Dieu¬†; Il a √©t√© oint par le Saint-Esprit, d'o√Ļ Son nom, le Messie, le Christ¬†; Il est couronn√© de gloire et de beaut√©¬†; Il est sanctifi√© par Son propre sang¬†; par Son sacrifice, Il a √©t√© rendu parfait dans la cons√©cration, Heb 2:10. Tous les croyants sont, en tant que pierres vivantes, des sacrificateurs pr√™ts √† offrir des sacrifices spirituels 1Pierre 2:5¬†; ils sont lav√©s par le sang de Christ et destin√©s au service de Dieu, Apocalypse 1:5,6. Ces rachet√©s sont rev√™tus de la beaut√© de la Saintet√© divine, ils ont √©t√© oints, 1Jean 2:27. L'Esprit de Divin est aussi appel√© le doigt de Dieu¬†: comparez, (Luc 11:20 et Matthieu 12:28¬†: par cet Esprit, les qualit√©s de Christ sont refl√©t√©es dans nos √Ęmes.

Cette consécration signifie l'admission du pécheur dans le sacerdoce spirituel, afin d'offrir des sacrifices, acceptés par Dieu, au travers du sang de Jésus !

    • Exode 12

      5 Ce sera un agneau sans d√©faut, m√Ęle, √Ęg√© d'un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

      Exode 20

      11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.

      Exode 28

      3 Tu parleras à tous les artisans, que j'ai remplis d’un esprit d'habileté, et ils feront les vêtements qu’Aaron portera lorsqu'il sera consacré et lorsqu'il remplira la fonction de prêtre pour moi.
      41 Tu en revêtiras ton frère Aaron et ses fils avec lui. Tu les désigneras par onction, tu les établiras dans leurs fonctions, tu les consacreras et ils seront à mon service en tant que prêtres.

      Exode 29

      1 ¬Ľ Voici ce que tu feras pour les consacrer afin qu'ils soient √† mon service en tant que pr√™tres. Prends un jeune taureau et deux b√©liers sans d√©faut.
      21 Tu prendras du sang qui sera sur l'autel et de l'huile d'onction, et tu en aspergeras Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements. C’est ainsi que seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements.

      Lévitique 4

      3 si c'est le prêtre consacré par onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.

      Lévitique 5

      15 ¬ę¬†Lorsque quelqu'un commettra une infid√©lit√© et p√©chera involontairement envers ce qui est consacr√© √† l'Eternel, il offrira en sacrifice de culpabilit√© √† l'Eternel pour son p√©ch√© un b√©lier sans d√©faut, pris dans le troupeau sur la base de ton estimation en pi√®ces d'argent, d‚Äôapr√®s la valeur √©talon du sanctuaire.
      16 Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de ce dont il a frustré le sanctuaire, et il remettra cela au prêtre. Le prêtre fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le pardon lui sera accordé.

      Lévitique 6

      6 Le feu br√Ľlera constamment sur l'autel, il ne s'√©teindra pas.

      Lévitique 8

      2 ¬ę¬†Prends Aaron et ses fils avec lui, les v√™tements, l'huile d'onction, le taureau expiatoire, les deux b√©liers et la corbeille de pains sans levain,
      3 et convoque toute l'assembl√©e √† l'entr√©e de la tente de la rencontre.¬†¬Ľ
      4 Mo√Įse fit ce que l'Eternel lui avait ordonn√© et l'assembl√©e se r√©unit √† l'entr√©e de la tente de la rencontre.
      5 Mo√Įse dit √† l'assembl√©e¬†: ¬ę¬†Voici ce que l'Eternel a ordonn√© de faire.¬†¬Ľ
      6 Il fit approcher Aaron et ses fils, et il les lava avec de l'eau.
      7 Il mit la tunique à Aaron, lui passa la ceinture, l’habilla de la robe et plaça sur lui l'éphod, qu'il serra avec l’écharpe de l'éphod dont il l’habilla.
      8 Il lui mit le pectoral, dans lequel il plaça l'urim et le thummim.
      9 Il posa la tiare sur sa tête et plaça sur le devant de la tiare la lame d'or, le diadème sacré, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
      10 Mo√Įse prit l'huile d'onction. Il en versa sur le sanctuaire et tout ce qui s‚Äôy trouvait, et ainsi il le consacra.
      11 Il aspergea sept fois l'autel d’huile, il versa de l’huile sur l'autel et tous ses ustensiles, ainsi que sur la cuve avec sa base, afin de les consacrer.
      12 Il versa de l'huile d'onction sur la tête d'Aaron, il lui fit cette onction afin de le consacrer.
      13 Mo√Įse fit aussi approcher les fils d'Aaron¬†; il les habilla de tuniques, leur passa des ceintures et leur attacha des coiffes comme l'Eternel le lui avait ordonn√©.
      14 Il fit approcher le taureau expiatoire, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur sa tête.
      15 Mo√Įse l'√©gorgea, prit du sang et en mit avec son doigt sur les cornes du pourtour de l'autel pour le purifier. Il versa le sang au pied de l'autel pour le consacrer en vue d‚Äôy faire l'expiation.
      16 Il prit toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie et les deux rognons avec leur graisse, et il br√Ľla cela sur l'autel.
      17 Mais il br√Ľla dans un feu √† l‚Äôext√©rieur du camp le taureau, sa peau, sa viande et ses excr√©ments, comme l'Eternel le lui avait ordonn√©.
      18 Il fit approcher le bélier de l'holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur sa tête.
      19 Mo√Įse l'√©gorgea et versa le sang sur le pourtour de l'autel.
      20 Il coupa le b√©lier par morceaux et br√Ľla la t√™te, les morceaux et la graisse.
      21 Il lava avec de l'eau les entrailles et les pattes, et il br√Ľla tout le b√©lier sur l'autel. Ce fut l'holocauste, un sacrifice br√Ľl√© au feu dont l‚Äôodeur fut agr√©able √† l'Eternel, comme l'Eternel l'avait ordonn√© √† Mo√Įse.
      22 Il fit approcher l'autre bélier, le bélier de consécration, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur sa tête.
      23 Mo√Įse √©gorgea le b√©lier, prit de son sang et en mit sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.
      24 Il fit approcher les fils d'Aaron, mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et il versa le sang sur le pourtour de l'autel.
      25 Il prit la graisse, la queue, toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons avec leur graisse et la cuisse droite ;
      26 il prit aussi dans la corbeille de pains sans levain plac√©e devant l'Eternel un g√Ęteau sans levain, un g√Ęteau de pain √† l'huile et une galette, et il les posa sur les graisses et sur la cuisse droite.
      27 Il mit tous ces éléments sur les mains d'Aaron et sur celles de ses fils, et il fit le geste de présentation devant l'Eternel.
      28 Puis il les retira de leurs mains et les br√Ľla sur l'autel, par-dessus l'holocauste. Ce fut le sacrifice de cons√©cration, un sacrifice pass√© par le feu dont l‚Äôodeur fut agr√©able √† l'Eternel.
      29 Mo√Įse prit la poitrine du b√©lier de cons√©cration et fit avec elle le geste de pr√©sentation devant l'Eternel. Ce fut la portion de Mo√Įse, comme l'Eternel le lui avait ordonn√©.
      30 Mo√Įse prit de l'huile d'onction et du sang qui √©tait sur l'autel et en aspergea Aaron et ses v√™tements, de m√™me que les fils d'Aaron et leurs v√™tements. C‚Äôest ainsi qu‚Äôil consacra Aaron et ses v√™tements, de m√™me que les fils d'Aaron et leurs v√™tements.
      31 Mo√Įse dit √† Aaron et √† ses fils¬†: ¬ę¬†Faites cuire la viande √† l'entr√©e de la tente de la rencontre¬†; c'est l√† que vous la mangerez, avec le pain qui est dans la corbeille de cons√©cration, comme je l'ai ordonn√© en disant¬†: ‚ÄėAaron et ses descendants la mangeront.‚Äô
      32 Vous br√Ľlerez dans le feu ce qui restera de la viande et du pain.
      33 Pendant 7 jours, vous ne sortirez pas de l'entrée de la tente de la rencontre, jusqu'à ce que prenne fin la période de votre entrée en fonction. En effet, 7 jours seront employés à vous établir dans vos fonctions.
      34 Ce qui s'est fait aujourd'hui, l'Eternel a ordonné de le faire comme expiation pour vous.
      35 Vous resterez donc 7 jours √† l'entr√©e de la tente de la rencontre, jour et nuit, vous respecterez les commandements de l'Eternel. Ainsi vous ne mourrez pas, car c'est l‚Äôordre que j‚Äôai re√ßu.¬†¬Ľ
      36 Aaron et ses fils firent tout ce que l'Eternel avait ordonn√© par l‚Äôinterm√©diaire de Mo√Įse.

      Lévitique 9

      2 Il dit √† Aaron¬†: ¬ę¬†Prends un jeune veau pour le sacrifice d'expiation et un b√©lier pour l'holocauste, tous deux sans d√©faut, et sacrifie-les devant l'Eternel.

      Lévitique 16

      3 ¬Ľ Voici de quelle mani√®re Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation et un b√©lier pour l'holocauste.

      Lévitique 22

      20 Vous n'en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas acceptée.

      2 Chroniques 13

      9 N'avez-vous pas chassé les prêtres de l'Eternel, les descendants d'Aaron et les Lévites, et ne vous êtes-vous pas institué des prêtres, comme les peuples des autres pays ? Tout homme qui venait avec un jeune taureau et 7 béliers afin d'être établi dans ses fonctions a pu devenir prêtre de ce qui n'est pas Dieu.

      Malachie 1

      13 Vous dites¬†: ¬ę¬†Quel ennui¬†!¬†¬Ľ et vous la d√©daignez, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. Cependant vous amenez des b√™tes vol√©es, boiteuses ou malades. Voil√† les offrandes que vous faites¬†! Puis-je les accepter de vos mains¬†? dit l'Eternel.
      14 Maudit soit le tricheur qui a dans son troupeau un m√Ęle et qui offre et sacrifie au Seigneur une b√™te en mauvais √©tat, car je suis un grand roi, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, et mon nom est craint parmi les nations.

      Matthieu 6

      9 ¬Ľ Voici donc comment vous devez prier¬†: ‚ÄėNotre P√®re c√©leste¬†! Que la saintet√© de ton nom soit respect√©e,

      Hébreux 7

      26 C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait : saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel.

      1 Pierre 1

      19 mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider