TopFormation Voyagez au cœur de l'archéologie biblique !

Exode 29

    • La consĂ©cration des prĂŞtres

      1 « Voici comment tu procéderas pour consacrer Aaron et ses fils comme prêtres à mon service : « Tu choisiras un taureau et deux béliers sans défaut.

      2 Avec de la farine de blé, tu confectionneras des pains sans levain, des gâteaux à l’huile sans levain, et des galettes sans levain arrosées d’huile.

      3 Tu les placeras dans une corbeille que tu amèneras au sanctuaire, en même temps que le taureau et les deux béliers.

      4 « Tu conduiras Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la rencontre et tu leur feras prendre un bain rituel.

      5 Puis tu revêtiras Aaron de ses habits sacrés : tunique, robe, éfod et pectoral, et tu noueras les attaches de l’éfod.

      6 Tu poseras le turban sur sa tête et tu fixeras l’insigne sacré sur le turban.

      7 Tu prendras alors l’huile d’onction et tu en verseras sur sa tête pour le consacrer.

      8 Tu demanderas ensuite aux fils d’Aaron de s’approcher ; tu les revêtiras de leurs tuniques,

      9 puis tu leur mettras leurs ceintures et leurs tiares. Dès lors ils seront prêtres pour toujours. « Et voici comment tu marqueras l’entrée en fonction d’Aaron et de ses fils :

      10 « On amènera le taureau devant la tente de la rencontre ; Aaron et ses fils poseront la main sur sa tête.

      11 Tu égorgeras le taureau en ma présence, près de l’entrée de la tente.

      12 Tu prendras de son sang et tu en déposeras avec un doigt sur les angles de l’autel, puis tu verseras le reste du sang à la base de l’autel.

      13 Tu prendras toute la graisse qui recouvre les entrailles de l’animal, de même que le lobe du foie et les deux rognons avec la graisse qui y adhère, et tu brûleras le tout sur l’autel.

      14 Ce sera un sacrifice pour que les péchés des prêtres soient pardonnés. Le reste de l’animal, viande, peau et boyaux, sera jeté au feu hors du camp.

      15 « On amènera ensuite le premier bélier ; Aaron et ses fils poseront la main sur sa tête.

      16 Tu égorgeras le bélier, tu recueilleras son sang et tu en aspergeras les côtés de l’autel.

      17 Tu découperas l’animal en morceaux ; tu laveras les entrailles et les pattes, et tu les déposeras sur l’autel, par-dessus les morceaux et la tête.

      18 Tu brûleras alors tout l’animal pour me l’offrir en sacrifice complet : ce sera un sacrifice dont moi, le Seigneur, j’apprécierai la fumée odorante.

      19 « On amènera enfin le second bélier ; Aaron et ses fils poseront la main sur sa tête.

      20 Tu égorgeras le bélier, tu prendras de son sang et tu en déposeras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et de ses fils, de même que sur le pouce de leur main droite et de leur pied droit ; ensuite tu aspergeras les parois de l’autel avec le reste du sang.

      21 Tu prendras un peu de sang sur l’autel, et de l’huile d’onction, et tu en aspergeras Aaron et ses vêtements, puis ses fils et leurs vêtements ; dès lors Aaron et ses fils seront consacrés, de même que leurs vêtements.

      22 L’offrande du second bélier marquera l’entrée en fonction des prêtres. Tu prendras la queue de cet animal, la graisse qui recouvre les entrailles, le lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui y adhère, et le gigot droit.

      23 Tu prélèveras dans la corbeille des pains sans levain déposée devant moi un pain rond, un gâteau à l’huile et une galette.

      24 Tu placeras le tout sur les mains d’Aaron et de ses fils, et tu leur diras de me l’offrir avec le geste rituel de présentation.

      25 Ensuite tu reprendras ces offrandes de leurs mains et tu les brûleras sur l’autel, par-dessus le sacrifice complet : c’est un sacrifice qui me sera offert, à moi, le Seigneur, et dont j’apprécierai la fumée odorante.

      26 Tu prendras la poitrine de ce second bélier et tu me la présenteras toi-même avec le geste rituel ; après quoi, cette part du sacrifice te reviendra.

      27 « Tu déclareras que la poitrine et le gigot prélevés sur ce bélier et offerts avec le geste rituel sont des morceaux qui me sont réservés.

      28 C’est pourquoi les Israélites devront en tout temps prélever ces morceaux sur les animaux qu’ils m’offrent en sacrifices de communion, et les remettre à Aaron et à ses descendants.

      29 « Après la mort d’Aaron, ses vêtements sacrés seront transmis à ses descendants, qui les porteront le jour de leur consécration et de leur entrée en fonction.

      30 Le prêtre qui succédera à Aaron les portera pendant sept jours, lorsqu’il pénétrera dans la tente de la rencontre pour y accomplir son service dans le “lieu saint”.

      31 « On prendra le second bélier, celui dont l’offrande marque l’entrée en fonction des prêtres, et on en cuira la viande dans un endroit réservé du sanctuaire.

      32 Aaron et ses fils la mangeront, avec les pains qui restent dans la corbeille, à l’entrée de la tente de la rencontre.

      33 Eux seuls pourront manger de ce qui aura été ainsi utilisé, dans les cérémonies de consécration et d’entrée en fonction, pour obtenir le pardon de Dieu. Personne d’autre n’aura le droit d’en manger, car ce sont des aliments consacrés.

      34 Si le lendemain matin, il y a des restes de viande ou de pain, on les brûlera ; on ne devra plus en manger, car ce sont des aliments consacrés.

      35 « Tu agiras envers Aaron et ses fils en te conformant exactement aux instructions que je t’ai données. La cérémonie d’entrée en fonction durera sept jours.

      36 « Chaque jour tu offriras un taureau en sacrifice pour obtenir le pardon. Tu purifieras ainsi l’autel, puis tu verseras de l’huile dessus pour le consacrer.

      37 Cette cérémonie durera également sept jours. Après quoi l’autel sera strictement réservé à mon service, de sorte que toute personne ou tout objet qui entrerait en contact avec lui subirait des conséquences fâcheuses. »

      Les sacrifices complets de chaque jour

      38 « Chaque jour, on offrira sur l’autel deux agneaux d’un an, à perpétuité.

      39 Le premier sera offert le matin, le second le soir.

      40 Avec l’agneau du matin comme avec celui du soir, on apportera trois kilos de farine pétrie avec un litre et demi d’huile fine, et une offrande d’un litre et demi de vin. Ce sont des sacrifices qui me seront offerts, à moi, le Seigneur, et dont j’apprécierai la fumée odorante.

      42 Dans l’avenir, on ne cessera jamais de m’offrir des sacrifices complets à l’entrée de la tente de la rencontre ; c’est là en effet que je vous donnerai rendez-vous et que je te parlerai.

      43 « Je rencontrerai les Israélites à cet endroit, qui sera donc sanctifié par ma présence glorieuse.

      44 Je consacrerai moi-même la tente de la rencontre et l’autel, tout comme je consacrerai Aaron et ses fils pour qu’ils me servent en tant que prêtres.

      45 Je serai présent parmi les Israélites, je serai leur Dieu.

      46 Ils reconnaîtront alors que je suis le Seigneur leur Dieu, moi qui les ai fait sortir d’Égypte pour que je puisse habiter au milieu d’eux. « Je suis le Seigneur leur Dieu. »
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.