ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 35.1

Moïse convoqua toute l'assemblée des Israélites et leur dit : « Voici les commandements que l'Eternel ordonne de mettre en pratique.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 25

      1

      Ce que les Israélites devaient offrir, pour le tabernacle. (Exode 25:1-9)
      L'arche. (Exode 25:10-22)
      La table, avec ses ustensiles. (Exode 25:23-30)
      Le chandelier. (Exode 25:31-40)

      Dieu choisit le peuple d'IsraĂ«l afin qu'il soit « Son » peuple, au-dessus de tous les peuples, un peuple dont Il sera le « Roi ». L'Éternel ordonna la construction d'un palais royal, devant ĂȘtre Ă©rigĂ© parmi les IsraĂ©lites, en Son honneur : cet endroit sera appelĂ© le sanctuaire, un lieu saint, une habitation. Une fois cette construction terminĂ©e, le Dieu d'IsraĂ«l pourra rĂ©vĂ©ler Sa prĂ©sence parmi le peuple.

      Dans le dĂ©sert, ce dernier habitait dans des tentes : en consĂ©quence, ce sanctuaire devait ĂȘtre un tabernacle, capable d'ĂȘtre dĂ©placĂ© en mĂȘme temps que les enfants d'IsraĂ«l. Le peuple devait fournir Ă  MoĂŻse, sous la forme d'offrandes, de quoi constituer le tabernacle.

      Il n'y a pas de meilleure utilisation de nos biens ici-bas, pour l'honneur de Dieu, que dans les Ɠuvres de piĂ©tĂ© et de charitĂ©. Nous ne devons pas seulement demander : « que dois-je faire » ? Mais plutĂŽt : « que puis-je faire pour Dieu » ?

      Quelles que soient les offrandes faites par les enfants d'Israël, ceux-ci devaient les faire joyeusement, sans regimber, Dieu étant un Dieu d'amour, plein de bonté, 2Corinthiens 9:7.

      Nous devons discerner, dans notre service pour le Seigneur, ce qui n'est pas fait entiĂšrement Ă  Sa gloire ; tous nos efforts dans ce sens doivent ĂȘtre soumis Ă  Son approbation.

      10 L'arche Ă©tait un coffre recouvert d'or, dans lequel devaient ĂȘtre placĂ©es les deux tables de la loi. Ces tables sont appelĂ©es « le testament » ; Dieu y a inscrit Ses Ordonnances.

      Cette loi Ă©tait un testament pour les IsraĂ©lites, destinĂ© Ă  les diriger dans leur devoir et Ă  les corriger quand ils commettaient des transgressions. Cette arche Ă©tait placĂ©e dans le lieu « TrĂšs Saint » ; c'est devant elle que le grand sacrificateur devait asperger le sang des sacrifices et brĂ»ler l'encens ; au-dessus de cette arche devait apparaĂźtre la gloire visible de l'Éternel, symbole de Sa prĂ©sence ; c'Ă©tait une image de Christ : Sa nature Ă©tait dĂ©pourvue de pĂ©chĂ©, Il n'a pas connu la corruption, Il est en communion personnelle avec Dieu, nous rachetant de nos pĂ©chĂ©s, par le moyen de Sa mort.

      Les chĂ©rubins d'or se regardaient mutuellement, tout en ayant leurs yeux tournĂ©s vers l'arche. Ceci rappelle la prĂ©sence des anges auprĂšs du RĂ©dempteur, leur disposition au service de Sa volontĂ©, leur prĂ©sence dans l'assemblĂ©e des saints et leur dĂ©sir de sonder les mystĂšres de l'Ă©vangile. L'arche Ă©tait close avec couvercle d'or, appelĂ© le propitiatoire. Il est dit que Dieu se tenait entre les chĂ©rubins, sur le propitiatoire. C'est de cet endroit que l'Éternel donnait les prĂ©ceptes de la Loi, qu'Il entendait les supplications des sacrificateurs, tel un Prince sur Son trĂŽne.

      23 Une table devait ĂȘtre placĂ©e dans le tabernacle : elle devait ĂȘtre construite en bois, recouverte d'or et les pains de proposition devaient ĂȘtre continuellement dessus.

      Cette table, de par sa constitution et son utilisation, semble ĂȘtre une image de la communion entre Dieu et Son peuple, soumis Ă  la Loi ; elle symbolise Ă©galement la nourriture et les fĂȘtes dont pouvait jouir le peuple. Cette table reprĂ©sente aussi la nourriture que l'Ăąme « affamĂ©e » peut toujours trouver auprĂšs de Dieu ; elle est enfin l'emblĂšme des dĂ©lices dont on jouit, dans le service pour JĂ©sus-Christ.

      31 Le chandelier représente la LumiÚre de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit, qui, par Jésus-Christ, est diffusée dans ce monde d'obscurité parmi les croyants, en vue de les conduire vers l'adoration, vers l'obéissance et de les consoler lors de l'épreuve. Aujourd'hui, l'église est pour ainsi dire, dans « l'obscurité », tout comme l'était le tabernacle en son époque, comparativement à la force de la lumiÚre à venir qu'elle rencontrera dans les cieux ; la Parole de Dieu est une lumiÚre qui brille dans un endroit obscur, 2Pierre 1:19 ; sans Elle, le monde resterait vraiment dans cette obscurité.

      Dans le verset \\#40\\, on trouve un avertissement solennel, adressĂ© Ă  MoĂŻse. Rien n'a Ă©tĂ© laissĂ© Ă  l'initiative du patriarche, des ouvriers qui ont construit l'arche ou du peuple ; au temps de l'Ă©vangile, la volontĂ© divine devait ĂȘtre aussi observĂ©e minutieusement : Christ a laissĂ© toutes Ses recommandations Ă  Ses disciples, Matthieu 28:20 : « Observez tous les commandements que je vous ai donnĂ©s ».

      Gardons bien en mĂ©moire que nous sommes le temple du Saint-Esprit, que nous avons la loi divine dans nos cƓurs, que nous devons vivre une vie de communion avec Dieu, Le louer pour Ses ordonnances et ĂȘtre des lampes brillantes en ce monde obscur, si toutefois nous sommes vraiment « en » Christ.

      Que le Seigneur nous aide Ă  vivre dans Ses principes, et Ă  marcher selon Ses voies.

      Exode 31

      1

      Betsaleel et Oholiab sont nommés, afin de construire les ustensiles du tabernacle. (Exode 31:1-11)
      L'observance du sabbat. (Exode 31:12-17)
      Moïse reçoit les tables de la loi. (Exode 31:18)

      Les IsraĂ©lites, ayant pratiquĂ© le mĂ©tier de maçon en Égypte, n'Ă©taient pas spĂ©cialement qualifiĂ©s pour accomplir les travaux spĂ©cifiques du tabernacle ; mais l'Esprit, Celui-lĂ  mĂȘme qui a permis aux apĂŽtres de s'exprimer spontanĂ©ment en plusieurs langues, a miraculeusement accordĂ© l'adresse requise Ă  Betsaleel et Oholiab, pour construire les ustensiles du tabernacle.

      L'aide procurĂ©e par Dieu est toujours destinĂ©e Ă  accomplir une tĂąche prĂ©vue par ce Dernier ; ĂȘtre employĂ© par Dieu est d'ailleurs un grand honneur. Ceux que Dieu appelle Ă  Son service, sont toujours aptes, ou rendus comme tels, pour l'accomplir. Le Seigneur accorde diffĂ©rents dons Ă  chacun des Siens ; que chaque Ăąme accomplisse donc sa tĂąche, se rappelant avec diligence, que, quelle que soit la valeur de ce don reçu, le Seigneur l'a dĂ©livrĂ© selon Sa Sagesse, en vue d'accomplir Ses commandements.

      Exode 34

      Exode 35

      1

      Le sabbat doit ĂȘtre observĂ©. (Exode 35:1-3)
      Les dons pour le tabernacle. (Exode 35:4-19)
      La bonne disposition générale du peuple. (Exode 35:20-29)
      Betsaleel et Oholiab appelés pour le service. (Exode 35:30-35)

      Le joug de Christ, doux et léger, a rendu nos sabbats plus agréables et moins astreignants que ceux des juifs de cette époque ; nous sommes par contre des plus fautifs si nous négligeons l'observation de ce repos. Dieu, dans Sa sagesse et Sa miséricorde, nous a donné ce septiÚme jour. Ne pas observer ce repos, c'est pécher. Est-ce que cela nous laisse indifférent de mépriser ce jour béni, ce jour que Dieu, dans Sa bonté, nous a accordé pour pouvoir grandir au sein de l'église ici-bas et pour nous préparer à une joie parfaite dans notre communauté céleste ?

      Matthieu 7

      21 Christ indique dans ce texte, qu'il ne sera pas suffisant de Le considérer en tant que Maßtre, uniquement, en parole ou par notre témoignage. En fait, il est essentiel, pour notre joie spirituelle, que nous croyons en Lui, que nous nous repentions du péché, que nous vivions une vie sainte et que nous nous aimions les uns les autres.

      C’est lĂ , la volontĂ© du Seigneur, Il dĂ©sire notre sanctification. Prenons bien soin de ne pas nous contenter des privilĂšges spirituels que l’on peut rencontrer ici-bas et des Ɠuvres que nous pourrions accomplir pour Lui, de peur de nous tromper ou de nous mentir Ă  nous-mĂȘmes, et de pĂ©rir pour l'Ă©ternitĂ©, lĂ  oĂč va le monde...

      Que tous ceux qui invoquent le Nom de Christ, s’écartent de tout pĂ©chĂ©. Pour les autres, leur « piĂ©té » ne repose que sur ce qu’ils ont vainement entendu, ils ne vont pas plus loin ; ils n’ont acquis que de vagues notions stĂ©riles.

      Ces deux catĂ©gories d'auditeurs du message de l’évangile, sont reprĂ©sentĂ©es, sous forme imagĂ©e, par deux constructeurs de maisons. Cette parabole nous enseigne Ă  entendre et Ă  mettre en pratique les paroles du Seigneur JĂ©sus : certaines peuvent paraĂźtre dures, pour ce qui concerne notre vie ici-bas, mais elles doivent ĂȘtre Ă©coutĂ©es et mises en pratique. Christ reprĂ©sente « Le » fondement, et tout Ă©lĂ©ment hors de Sa Personne, n’est que du « sable ».

      Certains bĂątissent leurs espoirs sur la prospĂ©ritĂ© du monde ; d'autres sur une manifestation extĂ©rieure de leur religion. Ils « s'aventurent » dans ce type de manifestations ; en fait, tout cela n’est que du « sable », trop fragile pour supporter une solide structure, telle que notre espĂ©rance d’aller au ciel.

      Une « tempĂȘte » viendra inexorablement Ă©prouver les Ɠuvres de chacun. Quand Dieu sĂ©pare l'Ăąme du corps, oĂč demeure l'espoir de l'hypocrite ? Sa maison est tombĂ©e sous la tempĂȘte, alors que ce bĂątisseur avait le plus besoin d'elle, espĂ©rant qu'elle serait pour lui un refuge. Elle est tombĂ©e et il Ă©tait trop tard pour en construire une autre...

      Puisse le Seigneur faire de nous de sages « bùtisseurs » pour l'éternité. Rien ne nous séparera alors de l'Amour de Jésus-Christ !

      Les multitudes Ă©taient Ă©tonnĂ©es par la Sagesse et par la Puissance de l’enseignement du Seigneur. Aussi souvent que nous lirons Ses Paroles, elles resteront pour nous, toujours nouvelles. Chacune rĂ©vĂšle que son Auteur est Divin !

      Soyons de plus en plus dĂ©cidĂ©s et appliquĂ©s Ă  faire de chacun de ces enseignements bĂ©nis et ces grĂąces spirituelles, le sujet principal de nos pensĂ©es, pendant des semaines entiĂšres. N’errons pas dans de vains dĂ©sirs confus, par lesquels nous touchons Ă  tout, mais qui ne nous apportent rien !

      Romains 2

      Jacques 1

      22 MĂȘme si nous entendions une prĂ©dication chaque jour, fut-elle apportĂ©e par un ange, le fait d’uniquement l’écouter ne nous amĂšnerait jamais au ciel. Ceux qui ne mettent pas en pratique la Parole, aprĂšs l’avoir Ă©coutĂ©e, se trompent eux-mĂȘmes ; ils finiront par ĂȘtre victimes de la pire des supercheries...

      Si nous nous flattons nous-mĂȘmes, c'est une faute ; la VĂ©ritĂ©, telle que nous La trouvons en JĂ©sus, ne flatte pas l'homme. Que la Parole de vĂ©ritĂ© soit Ă©tudiĂ©e avec soin, elle rĂ©vĂšlera la corruption de notre nature, les dĂ©sordres de notre cƓur et de notre vie ; elle dĂ©voilera pleinement ce que nous sommes rĂ©ellement.

      Nos pĂ©chĂ©s sont « les taches » que la loi dĂ©nonce : le sang de Christ est « la purification » qu'expose l'Évangile. Si nous oublions quel est notre devoir spirituel Ă  l’égard de la Parole, c’est dire La mettre en pratique au lieu de simplement L’écouter, c'est en vain que nous entendrons Son message, en examinant « le miroir » de l'Évangile ; en de tels cas, nous oublions « le remĂšde spirituel », au lieu de l'appliquer. Tel est le cas de ceux qui n'Ă©coutent pas la Parole comme ils le devraient. En accordant toute notre attention Ă  la Parole, nous L'examinons pour saisir Ses conseils et directives, nous « alimentons » notre vie spirituelle.

      Ceux qui se confient dans la loi et la Parole de Dieu seront bĂ©nis dans toutes leurs voies. Leur rĂ©compense spirituelle suivra la paix et la consolation dĂ©jĂ  prĂ©sentes en leur cƓur.

      Chaque révélation divine contenue dans la Parole, a son application : elle amÚne le pécheur à Christ, pour son salut, elle le dirige et l'encourage à marcher dans la liberté, par « l'Esprit d'adoption », d'aprÚs les saints commandements d Dieu.

      Nous devons avoir cette pensĂ©e : un homme n’est pas bĂ©ni pour SES actions, mais DANS son action. Ce n'est pas en parlant, mais en marchant (spirituellement) que nous irons vers le ciel. Christ deviendra alors plus prĂ©cieux pour l'Ăąme du croyant, ce dernier devenant, par Sa GrĂące, plus apte Ă  bĂ©nir l'hĂ©ritage des saints, dans la LumiĂšre !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.