ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 37.17

Et il fit le chandelier d'or pur ; il fit le chandelier d'or battu ; son pied, et sa tige, ses calices, ses pommes, et ses fleurs, étaient tirés de lui ;

Il fit le chandelier d'or pur. Il le fit en or battu ; son pied, sa tige, ses coupes, ses pommes et ses fleurs étaient d'une seule piÚce.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 25

      31 Le chandelier représente la LumiÚre de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit, qui, par Jésus-Christ, est diffusée dans ce monde d'obscurité parmi les croyants, en vue de les conduire vers l'adoration, vers l'obéissance et de les consoler lors de l'épreuve. Aujourd'hui, l'église est pour ainsi dire, dans « l'obscurité », tout comme l'était le tabernacle en son époque, comparativement à la force de la lumiÚre à venir qu'elle rencontrera dans les cieux ; la Parole de Dieu est une lumiÚre qui brille dans un endroit obscur, 2Pierre 1:19 ; sans Elle, le monde resterait vraiment dans cette obscurité.

      Dans le verset \\#40\\, on trouve un avertissement solennel, adressĂ© Ă  MoĂŻse. Rien n'a Ă©tĂ© laissĂ© Ă  l'initiative du patriarche, des ouvriers qui ont construit l'arche ou du peuple ; au temps de l'Ă©vangile, la volontĂ© divine devait ĂȘtre aussi observĂ©e minutieusement : Christ a laissĂ© toutes Ses recommandations Ă  Ses disciples, Matthieu 28:20 : « Observez tous les commandements que je vous ai donnĂ©s ».

      Gardons bien en mĂ©moire que nous sommes le temple du Saint-Esprit, que nous avons la loi divine dans nos cƓurs, que nous devons vivre une vie de communion avec Dieu, Le louer pour Ses ordonnances et ĂȘtre des lampes brillantes en ce monde obscur, si toutefois nous sommes vraiment « en » Christ.

      Que le Seigneur nous aide Ă  vivre dans Ses principes, et Ă  marcher selon Ses voies.

      Exode 37

      Exode 40

      Lévitique 24

      1 Chroniques 28

      2 Chroniques 13

      Zacharie 4

      11 Nous voyons dans ce texte, Zacharie dĂ©sirer savoir ce que reprĂ©sentent les deux oliviers des versets prĂ©cĂ©dents : Zorobabel et JosuĂ©, ce prince et ce sacrificateur, Ă©taient tous deux parĂ©s des dons du Saint-Esprit et Ă©taient revĂȘtus de Sa GrĂące. Ils vivaient tous deux Ă  la mĂȘme Ă©poque et Ɠuvraient tous les deux pour le service de Dieu. Ils ont annoncĂ© les « fonctions » de Christ, en tant que « Roi » et « Grand Sacrificateur ». De ces deux fonctions rassemblĂ©es en une seule Personne, Ă  la fois Dieu et homme (lors de sa premiĂšre venue ici-bas), la GrĂące en dĂ©coule.

      Zorobabel et JosuĂ© ont parachevĂ© la construction du temple ; l'Ă©glise le sera de la mĂȘme façon, par Christ, de maniĂšre spirituelle. Christ n'est pas seulement le Messie, ni l'Oint de Dieu, mais Il est aussi le « fruit » de l’olivier mentionnĂ© dans ce texte : Il nourrit Son Ă©glise et nous Le recevons spirituellement en abondance. Le Saint-Esprit parfait cette onction.

      De cet Olivier, Christ, et par son rameau, le Saint-Esprit, toute l'huile de la GrĂące garde nos lampes spirituelles allumĂ©es. Recherchons, par l'intercession et la gĂ©nĂ©rositĂ© de notre Sauveur, ces ressources qui, jusqu’à prĂ©sent, nous ont Ă©tĂ© fournies en abondance, malgrĂ© les Ă©preuves qui ont pu entraver notre cheminement spirituel. Servons le Seigneur, conformĂ©ment Ă  Ses ordonnances, dĂ©sirant ĂȘtre sanctifiĂ©s complĂštement, en notre corps, notre Ăąme et notre esprit !

      Matthieu 5

      Jean 1

      6 Jean-Baptiste est venu pour rendre tĂ©moignage Ă  propos de JĂ©sus. Rien ne met plus en Ă©vidence les « tĂ©nĂšbres » de l’esprit de l’homme, que cette LumiĂšre : elle avait besoin d'un tĂ©moin pour ĂȘtre manifestĂ©e Ă  tous !

      Christ Ă©tait la vĂ©ritable LumiĂšre, une merveilleuse LumiĂšre ; Il a le mĂ©rite d'ĂȘtre appelĂ© ainsi ! Par Son Esprit et Sa GrĂące, Il Ă©claire tous ceux qui ont reçu cette LumiĂšre, pour leur salut ; ceux qui ne sont pas Ă©clairĂ©s par Lui pĂ©rissent dans les tĂ©nĂšbres.

      Christ, ici-bas, revĂȘtit notre propre nature, Il demeura parmi nous. Le Fils du TrĂšs-Haut s’est abaissĂ© Ă  venir sur cette terre. Il Ă©tait en ce monde, mais Il n'Ă©tait pas du monde. Il est venu pour sauver ceux qui Ă©taient perdus, c’est Lui qui a tout créé. Cependant le monde ne l'a pas connu... Quand Christ viendra en tant que Juge, le monde Le connaĂźtra alors.

      Beaucoup de personnes affirment appartenir Ă  Christ, mais cependant elles ne Le reçoivent pas vĂ©ritablement, parce qu'elles ne veulent pas renoncer Ă  leurs pĂ©chĂ©s, ni voir le Seigneur rĂ©gner sur leur vie. Tous les enfants de Dieu sont « nĂ©s de nouveau ». Cette nouvelle naissance est intervenue par le biais de la parole de Dieu comme l’affirme, 1Pierre 1:23, et par l'Esprit de Dieu, qui en est l'Auteur.

      Par sa Divine présence Christ a toujours été dans le monde. Mais, les temps étant accomplis, Il est venu sous une autre apparence : « Dieu manifesté en chair ». Remarquons le rayonnement de Sa Gloire divine, qui franchit « le voile » de cette chair !

      Les hommes dĂ©voilent parfois leurs faiblesses Ă  leurs proches ; hĂ©las, ils ne l’ont pas fait avec Christ ; ceux qui sont dans la plus grande intimitĂ© avec Lui discernent le « merveilleux » de Sa Gloire. Bien que Christ ait revĂȘtu ici-bas l’apparence d'un serviteur, (sauf dans quelques circonstances exceptionnelles), Il Ă©tait toujours, par Sa GrĂące, le Fils de Dieu. Sa Gloire divine se manifesta par la saintetĂ© de Sa doctrine, et par Ses miracles. Il Ă©tait rempli de cette GrĂące et pleinement acceptĂ© par son PĂšre, donc « qualifié » pour plaider notre cause ; Il Ă©tait rempli de VĂ©ritĂ©, totalement informĂ© sur la nature de ce qu'Il devait nous rĂ©vĂ©ler !

      Philippiens 2

      Hébreux 9

      Apocalypse 1

      12 Les églises reçoivent la lumiÚre spirituelle, de Christ et de l'évangile, et elles la retransmettent intégralement à leur entourage.

      Ce texte mentionne la présence de chandeliers d'or ; ils sont à la fois précieux et purs : ils représentent non seulement les serviteurs de Dieu, mais aussi les membres des églises ; leur lumiÚre doit ainsi briller devant les hommes, comme pour engager les autres à rendre gloire à Dieu.

      L'apĂŽtre vit le Seigneur JĂ©sus-Christ paraĂźtre au milieu des chandeliers d'or. Il est toujours avec Ses Ă©glises, (et ce, jusqu'Ă  la fin du monde), les remplissant de lumiĂšre, d'amour et de vie. Christ Ă©tait vĂȘtu d'une longue robe, qui allait jusqu'aux pieds, et reprĂ©sentait peut-ĂȘtre Sa Justice et Son Sacerdoce, en tant que MĂ©diateur. Ce vĂȘtement Ă©tait ceint d’une ceinture d'or, ce qui peut dĂ©noter combien Son Amour et Son affection pour les Siens sont prĂ©cieux. Sa tĂȘte et Ses cheveux Ă©taient blancs, comme de la laine blanche, comme de la neige, ce qui peut signifier Sa MajestĂ©, Sa PuretĂ©, et Son ÉternitĂ©. Ses yeux Ă©taient comme une flamme de feu, pouvant reprĂ©senter Sa Connaissance des secrets de tous les cƓurs, et des Ă©vĂ©nements les plus Ă©loignĂ©s. Ses pieds semblables Ă  de l'airain ardent, embrasĂ© dans une fournaise, peuvent reprĂ©senter la fermetĂ© de Ses projets, et l'excellence de Ses actes. Sa voix, telle le bruit de grandes eaux, peut reprĂ©senter la puissance de Sa Parole, capable d’îter, comme de dĂ©truire quoi que ce soit.

      Les sept étoiles représentaient les anges des sept églises, à qui l'apÎtre reçut l'ordre d'écrire, et que Christ soutenait et dirigeait.

      L'épée représentait la Justice, et la Parole de Christ, pénétrante jusqu'à partager ùme et esprit, Heb 4:12.

      Son visage était comme le soleil, quand il brille, dans sa clarté et sa puissance ; la puissance de son éclat est trop vive et trop éblouissante pour que des yeux mortels puissent la regarder !

      L'apĂŽtre fut comme Ă©crasĂ©, par la grandeur de l'Ă©clat et de la Gloire dans laquelle parut Christ. Nous pouvons ĂȘtre heureux de marcher par la foi, tant que nous sommes ici-bas.

      Le Seigneur JĂ©sus adressa Ă  Jean : - Des paroles de rĂ©confort : « ne crains pas » ! - Des paroles d'enseignement ; - L’identitĂ© de Celui qui paraissait ainsi devant lui. - L’origine de Sa nature divine : le Premier et le Dernier. - Le rappel de Ses prĂ©cĂ©dentes souffrances : J'Ă©tais mort ; Il est le mĂȘme que Celui que Ses disciples ont vu sur la croix. - Le rappel de Sa rĂ©surrection et Sa vie : J'ai vaincu la mort, et Je vis Ă©ternellement. - Le rappel de Sa fonction et de Son autorité : autoritĂ© souveraine « dans » et « sur » le monde invisible, en tant que Juge de tous ; Ses dĂ©cisions sont sans appel.

      Écoutons la voix de Christ, et recevons les manifestations de Son Amour ; qui pourrait L'Ă©loigner des pĂ©cheurs pour lesquels Il est mort ? Puissions-nous vraiment obĂ©ir Ă  Sa Parole, en nous abandonnant complĂštement Ă  Lui, afin qu’Il dirige toutes choses, dans Sa droiture !

      Apocalypse 2

      1

      Lettres aux Ă©glises d’Asie, comportant des avertissements et des encouragements : Ă  l'Ă©glise d'ÉphĂšse ; (Apocalypse 2:1-7)
      Ă  l’église de Smyrne ; (Apocalypse 2:8-11)
      Ă  l’église de Pergame ; (Apocalypse 2:12-17)
      Ă  l’église de Thyatire. (Apocalypse 2:18-29)

      Ces assemblĂ©es Ă©taient dans des Ă©tats si diffĂ©rents, quant Ă  la puretĂ© de la doctrine et la ferveur de la piĂ©tĂ©, que les paroles qui leur sont adressĂ©es par Christ, peuvent tout Ă  fait convenir Ă  toutes les autres Ă©glises, ainsi qu’à leurs dirigeants.

      Christ connaĂźt et observe l’état de ces assemblĂ©es d’Asie : bien qu’étant au ciel, Il est cependant au milieu de Ses Ă©glises, ici-bas, observant leurs dĂ©fauts et leurs besoins.

      L'Ă©glise d'ÉphĂšse est complimentĂ©e pour son assiduitĂ© Ă  son devoir. Christ mĂ©morise chaque heure passĂ©e par Ses serviteurs, dans l’exercice de leur tĂąche : ce travail « pour le Seigneur », ne sera pas vain. Il ne suffit pas d’ĂȘtre assidu dans ce ministĂšre : il faut aussi avoir de la patience, Ă  la fois de « supporter », mais aussi « d’attendre ». Bien que nous devions montrer de la douceur de caractĂšre envers tous les hommes, nous devons cependant afficher un certain zĂšle Ă  condamner leurs iniquitĂ©s.

      Le pĂ©chĂ© que reproche Christ Ă  cette Ă©glise d’ÉphĂšse, n'est pas d'avoir laissĂ© et abandonnĂ© l’objet de son amour, mais d'avoir perdu la ferveur qu'elle avait d'abord manifestĂ©e. Tel est le reproche que Christ adresse Ă  Son peuple, le voyant devenir nĂ©gligent et froid envers Lui. Il est certain que cette mention relative Ă  l'abandon, par les chrĂ©tiens, de leur premier amour, est un blĂąme pour ceux qui Ă©prouvent le mĂȘme sentiment, en toute insouciance, tentant d'excuser leur indiffĂ©rence et leur manque de zĂšle Ă  cet Ă©gard ; notre Sauveur culpabilise cette insouciance : ces Ăąmes doivent s'en repentir ; elles doivent Ă©prouver de la peine et de la honte, quant Ă  leur dĂ©clin spirituel et coupable et le confesser humblement devant Dieu. Ces chrĂ©tiens doivent s'efforcer de retrouver leur zĂšle initial, leur tendresse et leur sĂ©rieux dans leur piĂ©té ; ils doivent prier avec ferveur, veiller aussi, avec diligence, de la mĂȘme maniĂšre que lorsqu'ils firent leurs « premiers pas » vers Dieu. Si la prĂ©sence de la GrĂące de Christ et l'Esprit sont offensĂ©s, ils doivent s’attendre Ă  ĂȘtre attristĂ©s.

      Une mention encourageante est nĂ©anmoins adressĂ©e Ă  l’église d’ÉphĂšse, au sujet de ses qualitĂ©s. L'indiffĂ©rence pour la vĂ©ritĂ© comme pour l'erreur, pour le bien comme pour le mal, peut ĂȘtre faussement appelĂ©e de la charitĂ© et de la douceur de caractĂšre : c’est une erreur, et cela dĂ©plait Ă  Christ.

      La vie chrĂ©tienne est une guerre contre le pĂ©chĂ©, contre Satan, contre le monde et la chair. Nous ne devons jamais cĂ©der Ă  nos ennemis spirituels : nous connaĂźtrons alors un glorieux triomphe et une rĂ©compense dans le ciel. Tous ceux qui persĂ©vĂšrent « trouveront » tout en Christ : l'Arbre de vie, la perfection et la confirmation dans la saintetĂ© et le bonheur, non pas ici-bas, mais dans le paradis cĂ©leste ! Ces termes ne sont pas fictifs, mais ils proviennent du rĂ©cit du jardin d'Éden, dĂ©notant les joies pures, satisfaisantes, et Ă©ternelles du ciel : nous pouvons les attendre en ce monde, par la foi, dans la communion avec Christ, avec les consolations du Saint-Esprit !

      Croyants, que votre « sĂ©jour » ici-bas, soit une vĂ©ritable lutte : une vie de quiĂ©tude vous attend plus tard ; mais dans l’immĂ©diat, la Parole de Dieu ne nous promet aucune tranquillitĂ© ni absence de conflits sur cette terre !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.