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Exode 4

    • 2

      Un b√Ęton. Tout Arabe du d√©sert porte en main un b√Ęton recourb√©.

      3

      Cette double m√©tamorphose du b√Ęton en serpent et du serpent en b√Ęton a quelque chose de particuli√®rement √©trange, et diff√®re des plaies d'Egypte qui sont toutes en relation avec quelque fait naturel. Mais l'√©tranget√© m√™me de ce miracle a ici son importance. De m√™me que le buisson ardent, il se rapporte au nom que Dieu vient de r√©v√©ler √† Mo√Įse (3.14). Dieu seul est ce qu'il est, d'une mani√®re absolue¬†; les autres √™tres n'ont pas d'essence propre et ne sont que ce que Dieu veut qu'ils soient. C'est aussi le sens de la main de Mo√Įse tour √† tour saine et l√©preuse.

      Mais, comme les miracles en g√©n√©ral, ceux-ci ne sont pas de simples d√©monstrations arbitraires de puissance : ce sont des signes ayant une signification en rapport avec la situation donn√©e. Par le premier signe Dieu dit : Je puis en un clin d'Ňďil transformer l'arme sur laquelle tu crois pouvoir t'appuyer pour ta d√©fense et celle de ton peuple, en un moyen de destruction dans la main de l'ennemi qui s'en servira pour te faire p√©rir toi et ton peuple¬†; comme aussi je puis en un clin d'Ňďil transformer la puissance de ton ennemi en moyen de d√©livrance pour toi et ton peuple.

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      Par ce second signe, Dieu veut dire sans doute : De cet Isra√ęl arriv√© en Egypte comme une famille riche, libre, prosp√®re, il m'a plu de faire un peuple opprim√©, m√©pris√©, d√©chu, que les Egyptiens traitent comme un peuple souill√©. De ce m√™me Isra√ęl je puis en un instant faire par ton moyen un peuple restaur√©, puissant, vainqueur, sortant d'Egypte charg√© de butin.

      Il y a trois points à remarquer :

      1. C'est ici le seul cas sans doute o√Ļ les signes ne sont pas seulement annonc√©s, mais s'accomplissent √† l'avance, avant le moment en vue duquel ils sont donn√©s. On voit par l√† qu'ils √©taient destin√©s non seulement au peuple, mais avant tout √† Mo√Įse lui-m√™me qui, lui aussi, comme le montre toute la sc√®ne, avait besoin d'√™tre affermi dans sa foi.
      2. Cette relation √©troite entre les signes et l'incr√©dulit√© de Mo√Įse garantit la r√©alit√© des premiers. Pas plus la tradition post√©rieure n'aurait invent√© le d√©faut de foi et d'ob√©issance dont Mo√Įse fait preuve en cette circonstance, pas plus les miracles destin√©s √† rem√©dier √† cette faiblesse de l'instrument dont Dieu se sert, ne peuvent avoir √©t√© imagin√©s post√©rieurement.
      3. Ces prodiges sont les premiers faits miraculeux opérés dans le domaine de la nature, que mentionne la Bible. On a prétendu parfois, pour prouver le caractère légendaire des récits bibliques, que le merveilleux s'y rencontrait en grande abondance dans les temps primitifs et qu'il diminuait de plus en plus à mesure que l'on se rapprochait des temps historiques. Et pourtant 2500 ans de l'existence du monde se sont écoulés avant que la Bible nous parle d'un seul miracle tel que les deux qui viennent d'être racontés ici !

      9

      Le troisième signe. Ce miracle formera la première des plaies d'Egypte, plaie qui peut servir à résumer toutes les autres : ce qui a fait la prospérité de l'Egypte causera maintenant son malheur.

      10

      La langue pesante : Avoir la langue pesante se dit en h√©breu de ceux qui ne parlent pas correctement leur langue maternelle (Ez√©chiel 3.5, h√©breu). Mais ici ce que l'Eternel dit √† Mo√Įse, verset 11, montre qu'il s'agit d'une difficult√© d'organe.

      13

      Mo√Įse n'est point id√©alis√© dans ce r√©cit. Apr√®s avoir essay√© de justifier son : Je ne puis pas, il arrive √† dire : Envoie qui tu voudras, ce qui √©quivaut, non pas tout √† fait √† : Je ne veux pas, mais √† : Je ne m'en soucie pas. Ce n'est pas un refus positif, c'est la r√©sistance instinctive de la chair. Aussi Dieu, tout en s'irritant de cette faiblesse, condescend.

      14

      Le L√©vite. Aaron ne peut √™tre appel√© le L√©vite que comme √©tant le chef de la tribu de L√©vi. Il devait sans doute cette haute position √† sa double qualit√© de chef, par droit de naissance, de la seconde branche des L√©vites, celle de K√©hath, et de mari d'Elisabeth, la sŇďur de Nahason, prince de la tribu de Juda.

      16

      Comme Dieu instruit les proph√®tes qui transmettent ses paroles au peuple, ainsi Mo√Įse instruira Aaron de ce qu'il devra dire pour qu'il le transmette soit √† Pharaon, soit au peuple.

      18

      18 √† 31 Retour de Mo√Įse en Egypte

      Pour voir s'ils sont... Après une si longue oppression ils auraient pu être anéantis ou dispersés.

      19

      Cette parole, tout en confirmant l'ordre pr√©c√©dent, ajoute un nouveau trait propre √† dissiper les inqui√©tudes qui pouvaient encore arr√™ter Mo√Įse.

      Tous les hommes qui en voulaient √† ta vie : non seulement Pharaon, mais aussi les parents de l'Egyptien tu√© par Mo√Įse¬†; car, d'apr√®s les coutumes de l'Orient et de l'antiquit√©, c'√©tait √† eux √† requ√©rir contre le meurtrier.

      20

      Sur l'√Ęne, ou sur des √Ęnes. En h√©breu le mot peut √™tre pris au sens collectif. L'auteur veut dire simplement que Mo√Įse les fit monter √† √Ęne.

      21

      J'endurcirai son cŇďur... L'h√©breu, pour exprimer cette id√©e, emploie indistinctement trois termes, dont l'un signifie : rendre dur (insensible), le second rendre ferme (capable de tenir bon, de r√©sister), le troisi√®me rendre pesant (inintelligent). Nous avons d√Ľ employer le mot endurcir pour rendre les deux premiers termes.

      Mais il semble qu'en attribuant √† Dieu l'endurcissement de Pharaon, l'Exode fasse de Dieu l'auteur du mal. En √©tudiant le r√©cit de plus pr√®s, on verra qu'il n'en est pas ainsi. En effet, si l'Exode dit dix fois que l'Eternel raidit, appesantit ou endurcit le cŇďur de Pharaon (4.21¬†; 7.3¬†; 9.12¬†; 10.1,20,27¬†; 11.10¬†; 14.4,8,17), dix autres fois ce m√™me livre dit aussi que Pharaon endurcit son cŇďur ou que son cŇďur s'endurcit ou s'appesantit (7.13,14,22¬†; 8.15,19,32¬†; 9.7,34,35¬†; 13.15).

      Dans le commencement du r√©cit (apr√®s le premier signe et apr√®s chacune des cinq premi√®res plaies) l'endurcissement est toujours attribu√© √† Pharaon lui-m√™me. Ce n'est qu'apr√®s la sixi√®me plaie, lorsque les magiciens eux-m√™mes ont √©t√© frapp√©s et que Pharaon ne vient pas √† r√©sipiscence, ce n'est qu'alors que cet endurcissement est attribu√© √† la volont√© de Dieu. Mais il faut remarquer qu'√† ce moment-l√†, la condamnation de Pharaon est d√©j√† prononc√©e (9.15) et que Dieu n'a plus d'autre but dans sa conduite envers lui que de manifester sa puissance (9.16). Deux fois encore apr√®s la septi√®me plaie il est dit que Pharaon endurcit son cŇďur (9.34,35¬†; comparez 10.1 o√Ļ en parlant du m√™me fait il est dit que Dieu l'endurcit).

      Le libre arbitre n'est point un capital mort que l'on re√ßoive une fois pour toutes et qui ne puisse ni s'accro√ģtre ni d√©cro√ģtre ou se perdre enti√®rement. Celui qui fait le p√©ch√© volontairement ne le fera pas toujours volontairement¬†; il devient esclave du p√©ch√© (Jean 8.34). L'homme est libre de refuser la gr√Ęce que Dieu lui offre¬†; mais il n'est pas libre d'emp√™cher Dieu de le faire servir en l'aveuglant au salut d'autrui. Il n'est que juste que l'homme qui refuse d'√™tre but, soit d√©grad√© au rang de moyen¬†; comparez ce qui est dit, Romains 9.17-23¬†; Jean 12.37-43, des Juifs eux-m√™mes.

      22

      Isra√ęl est mon fils, mon premier-n√©. Isra√ęl est le premier peuple dont Dieu ait fait son peuple par une alliance contract√©e avec lui. Il est √©vident que cette expression m√™me exclut le particularisme et suppose que les autres peuples deviendront aussi des fils de Dieu.

      Ce passage est √©galement le premier dans l'Ecriture o√Ļ Dieu soit, pr√©sent√© comme P√®re.

      25

      S√©phora para√ģt voir (non sans raison) dans le danger o√Ļ se trouvait son mari, une punition de ce qu'il n'a pas encore circoncis son dernier fils. C'√©tait elle peut-√™tre qui l'en avait d√©tourn√©, soit que les Madianites eussent perdu l'usage de la circoncision, soit que, comme les Isma√©lites et de nos jours les musulmans, ils ne la fissent subir aux enfants qu'√† l'√Ęge de treize ans, et non pas, comme les Isra√©lites, huit jours apr√®s leur naissance. Quoi qu'il en soit, elle se h√Ęte de circoncire son fils (la maladie de Mo√Įse l'emp√™chant sans doute de le faire lui-m√™me) et elle emploie pour cette op√©ration, non pas un couteau de m√©tal, mais une pierre tranchante, conform√©ment √† l'usage, ou parce qu'elle n'a pas √† l'instant d'autre instrument sous la main. Puis elle touche de ce lambeau de chair les pieds de son mari (non pas elle le jeta √† ses pieds, comme on traduit ordinairement sans que les mots y autorisent), comme pour obtenir sa gu√©rison par ce signe de son ob√©issance¬†; mais elle semble en m√™me temps protester contre la n√©cessit√© o√Ļ elle s'est trouv√©e de soumettre un enfant √† une loi qui lui para√ģt si cruelle : Tu es pour moi un √©poux de sang, dit-elle √† Mo√Įse, c'est-√†-dire : Il a fallu le sang de mon fils pour racheter de la mort mon √©poux.

      On pourrait trouver que ce r√©cit donne une importance excessive au rite de la circoncision¬†; mais il faut se rappeler que c'√©tait une loi capitale, ou plut√īt encore unique. C'√©tait la seule chose qui e√Ľt √©t√© demand√©e √† Abraham dans l'alliance faite avec lui¬†; c'√©tait cette alliance m√™me, d'apr√®s l'expression de Gen√®se 17.10¬†; et une sanction redoutable avait √©t√© donn√©e √† cette loi.

      Avant de devenir le porteur d'une nouvelle alliance, il √©tait de toute n√©cessit√© que Mo√Įse commen√ß√Ęt par se mettre en r√®gle avec celle qui existait d√©j√†.

      26

      Il le laissa. Ceci ne peut se rapporter qu'√† Dieu qui laisse Mo√Įse, une fois que celui-ci a accompli son obligation l√©gale.

      C'est alors qu'elle dit. Il semble que le narrateur fasse allusion √† un dicton populaire auquel avait donn√© lieu la parole de S√©phora, dicton en usage chez les peuplades arabes rapproch√©es d'Isra√ęl, et par lequel elles stigmatisaient la circoncision en appelant les Isra√©lites des √©poux de sang, c'est-√†-dire des hommes avec lesquels il ne faut pas s'unir si l'on ne veut se condamner √† verser le sang de ses enfants. Ce r√©cit indiquerait l'origine de cette locution injurieuse.

      En parlant des circoncisions, litt√©ralement : Par rapport aux circoncisions. Ces mots √©largissent le sens de la parole de S√©phora en l'appliquant non pas seulement √† cette circoncision particuli√®re, mais √† la circoncision en g√©n√©ral. La difficult√© que S√©phora paraissait √©prouver √† se soumettre aux coutumes des Isra√©lites engagea probablement Mo√Įse √† ne pas l'amener alors au milieu d'eux. Nous voyons en effet que plus tard J√©thro la ramena √† Mo√Įse (18.2-6), ce qui parait prouver que celui-ci l'avait renvoy√©e avant de rentrer en Egypte.

      30

      Aaron dit. Aaron seul¬†; non, comme plus loin, Aaron et Mo√Įse, car Mo√Įse est encore inconnu √† son peuple, tandis qu'Aaron est bien connu de lui, comme chef de tribu.

      31

      Et le peuple crut. Quels qu'aient √©t√© plus tard les manques de foi des Isra√©lites, c'est par la foi qu'ils commencent. Ce premier acte de foi est un fait capital dans leur histoire comme dans celle de tous les hommes de Dieu. Abraham, Pierre, les autres ap√ītres ont souvent faibli et dout√©¬†; mais leur point de d√©part √©tait un acte de foi : Nous avons tout quitt√© et nous t'avons suivi.

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