Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
34
Comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse, Aaron déposa la jarre devant le document de l’alliance, pour qu’on l’y conserve.
16
Dans ce coffre tu déposeras le document de l’alliance que je te donnerai.
17
« On fabriquera le couvercle du coffre, en or pur. Il aura cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large.
18
On façonnera deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle.
19
Ces deux chérubins feront corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités.
20
Ils se feront face, le visage dirigé vers le couvercle qu’ils protégeront de leurs ailes déployées.
21
On placera le couvercle sur le coffre, après avoir déposé à l’intérieur le document de l’alliance que je te donnerai.
18
Lorsque Dieu eut terminé de s’entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui remit les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même les commandements.
6
Il fabriqua le couvercle du coffre, en or pur. Ce couvercle avait cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large.
7
Il façonna deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle.
8
Ces deux chérubins faisaient corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités.
9
Ils se faisaient face, le visage dirigé vers le couvercle, qu’ils protégeaient de leurs ailes déployées.
3
On y déposera le coffre contenant le document de l’alliance, derrière le rideau de séparation, à l’abri des regards.
5
Je suis redescendu de la montagne et je les ai déposées dans le coffre que j’avais fabriqué. Elles y sont restées, comme le Seigneur me l’avait ordonné. –
9
Le coffre contenait seulement les deux tablettes de pierre que Moïse y avait déposées ; ce sont les tablettes qu’il avait reçues au mont Horeb, lorsque le Seigneur conclut une alliance avec les Israélites après les avoir fait sortir d’Égypte.
8
Alors j’ai dit : « Je viens moi-même à toi. Dans le livre je trouve écrit ce que je dois faire. »
15
Mais Jésus lui répondit : « Accepte qu’il en soit ainsi pour le moment. Car voilà comment nous devons accomplir tout ce que Dieu demande. » Alors Jean accepta.
25
Dieu l’a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu’il est toujours juste : il l’était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l’est dans le temps présent, puisqu’il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus.
4
Car le Christ a conduit la loi de Moïse à son but, pour que tous ceux qui croient soient rendus justes aux yeux de Dieu.
16
Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment.
4
avec l’autel en or où l’on brûlait l’encens, et le coffre de l’alliance entièrement recouvert d’or. Dans le coffre se trouvaient le vase d’or qui contenait la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et les tablettes de pierre avec les commandements de l’alliance.
19
Ainsi, frères, nous avons la liberté d’entrer dans le lieu très saint grâce au sang du sacrifice de Jésus.
20
Il nous a ouvert un chemin nouveau et vivant au travers du rideau, c’est-à-dire par son propre corps.
21
Nous avons un grand-prêtre placé à la tête de la maison de Dieu.
2
Car Jésus-Christ s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés, et non seulement des nôtres, mais aussi de ceux du monde entier.
Le témoignage : les deux tables de la loi. Rien d'autre ne se trouvait primitivement dans l'arche (1Rois 8.9). La cruche de manne fut placée devant l'arche (Exode 16.34), ainsi que la verge d'Aaron (Nombres 17.10), et le livre de la loi à côté de l'arche (Deutéronome 31.26).
L'épître aux Hébreux (Hébreux 9.4) dit que toutes ces choses étaient dans l'arche ; peut-être avaient-elles été renfermées dans la suite ? C'est ce qu'admettait la tradition rabbinique.