Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
9
C’est pourquoi je reste en procès contre vous, et le serai encore avec vos descendants, déclare le Seigneur.
35
tu prétends que tu es innocente et que je dois cesser de t’en vouloir. Mais puisque tu déclares n’avoir rien fait de mal, je vais entrer en procès contre toi. »
31
Le bruit qu’il fait parvient à tous les habitants de la terre, jusqu’au bout du monde. Le Seigneur est en procès contre les nations, il appelle à son tribunal tous les humains. Quant aux coupables, il les livre au massacre. Voilà le message du Seigneur. »
20
Je vais lui tendre un piège et le capturer. Je l’emmènerai à Babylone où je le condamnerai pour l’infidélité qu’il a commise envers moi.
13
Maintenant la vigne est plantée dans le désert, dans un pays aride et sans eau.
36
Je vous condamnerai tout comme j’ai condamné vos ancêtres dans le désert proche de l’Égypte, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu.
8
Bien plus tard, après de nombreuses années, je te chargerai d’envahir le pays d’Israël. Ses habitants, après avoir survécu à la guerre, auront quitté les pays divers où ils se trouvaient, et se seront rassemblés sur les montagnes d’Israël restées très longtemps à l’état d’abandon. Depuis leur séparation d’avec les autres peuples, ils auront vécu en sécurité.
22
Je te condamnerai à subir des épidémies de peste et des massacres. Je ferai pleuvoir sur toi, sur ton armée et sur tes nombreux alliés des torrents de pluie et de grêle, accompagnés de soufre enflammé.
14
Je détruirai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : “C’est le salaire que m’ont versé mes amants.” J’en ferai un terrain broussailleux où les animaux des champs viendront prendre leur nourriture.
1
Le Seigneur est en procès contre les habitants du pays. Gens d’Israël, écoutez donc ce qu’il déclare : « Il n’y a plus ici ni fidélité ni bonté. On ne me reconnaît plus comme Dieu.
10
Tordez-vous de douleur, criez comme une femme qui accouche ! Vous allez devoir quitter la ville, camper dans les champs et aller jusqu’à Babylone. Là vous serez délivrés, le Seigneur vous y arrachera au pouvoir de vos ennemis.
1
Écoutez ce que déclare le Seigneur : il m’ordonne de défendre sa cause, d’aller l’exposer à voix haute devant les montagnes et les collines.
2
Écoutez, vous, les montagnes, et vous, les bases inébranlables sur lesquelles la terre repose : le Seigneur accuse son peuple, il demande des comptes aux Israélites.
13
Le reste du monde sera transformé en désert à cause de la méchanceté de ceux qui y habitent.
14
Conduis avec ton bâton de berger le peuple qui t’appartient, Seigneur. Il se tient à l’écart sur une terre inculte entourée de vergers. Conduis-le, comme autrefois, dans les pâturages du Bachan et du pays de Galaad.
15
Comme à l’époque où tu nous fis sortir d’Égypte, réalise pour nous des prodiges.
14
Mais la femme reçut les deux ailes d’un grand aigle pour voler jusqu’à la place préparée pour elle dans le désert, afin d’y être nourrie pendant trois ans et demi, à l’abri des attaques du serpent.
Il ne rentrera pas immédiatement en Canaan, pas plus que la première fois. Comme alors, son état moral ne le permettra pas. Il faudra un nouveau séjour au désert. Mais quel désert ? Je vous mènerai au désert des peuples. On a rapporté cette expression au désert syrien qui sépare la Babylonie de la Palestine, et dans lequel Ezéchiel supposerait que le peuple sera arrêté longtemps en rentrant dans son pays après l'exil. Comme si le prophète était assez ignorant des voies de Dieu pour croire que la même chose puisse se répéter deux fois exactement de la même manière, à deux stages aussi différents de l'histoire du peuple de Dieu ! Ezéchiel d'ailleurs a prévenu lui-même cette interprétation mesquine en appelant le désert où Israël doit passer et subir un jugement purificateur : le désert des peuples (ou un désert de peuples). Par cette expression, il fait entendre, aussi clairement que possible, qu'il ne s'agit nullement d'un désert ordinaire, d'un lieu inhabité ; mais an contraire d'un désert dont les hommes seront en quelque sorte le sable, dans le sens dans lequel Châteaubriand a appelé, les grandes villes des déserts d'hommes. Le peuple, lorsqu'il reviendra de Babylome en Canaan, ne retrouvera point véritablement un chez soi. Ils demeureront là comme on demeure au désert, en nomades, livrés à toutes les fluctuations de la vie des peuples païens qui domineront sur eux. Le moment viendra même où Israël perdra cette demeure provisoire, pour être entièrement dispersé au milieu des Gentils. Cette situation, comme les 40 ans passés au désert après la sortie d'Egypte, ne sera ni un retour à l'état de captivité proprement dite, ni non plus le rétablissement définitif et glorieux dans Canaan. Ce sera l'état intermédiaire qu'a si bien décrit le prophète Osée par les trois contrastes significatifs indiqués Osée 3.4. Les versets 35 et 36 ajoutent à la description de cet état d'attente un nouveau trait : ce sera un temps d'épreuve, de jugement, de triage. Comme l'Eternel se tint au milieu d'Israël dans le désert pour trier, parmi les hommes sortis d'Egypte, ceux qui devaient périr dans le désert et ceux qui pourraient entrer dans la terre promise, ainsi durant toute cette période entre le retour de la captivité et l'état de perfection finale, Dieu épurera Israël, en retranchant de son sein les rebelles et en dégageant de la masse du peuple l'élite qui formera le noyau du peuple nouveau, digne de réaliser l'ordre de choses définitif.