Ezéchiel 24

    • J√©rusalem compar√©e √† une marmite rouill√©e

      1 La neuvi√®me ann√©e, le dixi√®me jour du dixi√®me mois, la parole de l'√Čternel me fut adress√©e, en ces termes¬†:

      2 Fils de l'homme, note-toi la date de ce jour, de ce jour même ; aujourd'hui le roi de Babylone s'approche de Jérusalem.

      3 Propose une parabole √† la maison rebelle, et dis-leur¬†: Ainsi a dit le Seigneur, l'√Čternel¬†: Mets en place la chaudi√®re, place-la, et verses-y de l'eau.

      4 Mets-y ensemble des morceaux, tous les bons morceaux, les cuisses et les épaules, et remplis-la des meilleurs os.

      5 Choisis la meilleure pièce du troupeau, et entasse du bois sous la chaudière ; fais bouillir à gros bouillons, afin que les os qui sont dedans cuisent aussi.

      6 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur, l'√Čternel¬†: Malheur √† la ville sanguinaire, chaudi√®re rouill√©e, et dont la rouille ne s'en va pas¬†! Vide-la pi√®ce par pi√®ce, sans recourir au sort.

      7 Car le sang qu'elle a répandu est au milieu d'elle ; elle l'a mis sur le roc nu, elle ne l'a pas versé sur la terre pour le couvrir de poussière.

      8 Afin de faire monter ma fureur et pour me venger, je l'ai laiss√©e r√©pandre son sang sur le roc nu, afin qu'il ne f√Ľt pas couvert.

      9 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur, l'√Čternel¬†: Malheur √† la ville sanguinaire¬†! moi aussi je vais dresser un grand b√Ľcher.

      10 Entasse du bois, allume le feu, cuis la chair entièrement, fais fondre la graisse et que les os se consument.

      11 Puis place la chaudi√®re vide sur les charbons ardents, afin qu'elle s'√©chauffe, que son airain devienne br√Ľlant, que sa souillure se fonde au-dedans, et que sa rouille soit consum√©e.

      12 Elle lasse tous mes efforts, et la rouille dont elle est remplie ne s'en va point ; au feu donc la rouille !

      13 Ta souillure est criminelle, puisque j'ai voulu te purifier et que tu n'es point devenue pure ; tu ne seras plus nettoyée de ta souillure jusqu'à ce que j'aie assouvi contre toi ma fureur.

      14 Moi, l'√Čternel, j'ai parl√©¬†; cela arrivera, et je le ferai¬†; je ne reculerai point, et je n'aurai ni piti√©, ni repentir. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur, l'√Čternel¬†!

      Le deuil d'√Čz√©kiel

      15 La parole de l'√Čternel me fut adress√©e en ces termes¬†:

      16 Fils de l'homme, voici, par une plaie soudaine, j'enlève ce qui fait les délices de tes yeux ; mais tu ne mèneras point deuil, tu ne pleureras point, et tu ne laisseras pas couler tes larmes.

      17 Soupire en silence, mais ne prends pas le deuil des morts ; attache ta coiffure sur toi, mets ta chaussure à tes pieds, ne te voile pas la barbe et ne mange pas le pain des autres.

      18 Le matin je parlai donc au peuple ; et le soir ma femme mourut ; et le lendemain matin je fis comme il m'avait été commandé.

      19 Alors le peuple me dit : Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie pour nous ce que tu fais ?

      20 Et je r√©pondis¬†: La parole de l'√Čternel m'a √©t√© adress√©e, en ces termes¬†:

      21 Dis √† la maison d'Isra√ęl¬†: Ainsi a dit le Seigneur, l'√Čternel¬†: Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l'orgueil de votre puissance, les d√©lices de vos yeux, l'affection de votre √Ęme, et vos fils et vos filles que vous avez laiss√©s tomberont par l'√©p√©e.

      22 Vous ferez alors comme j'ai fait ; vous ne vous voilerez point la barbe, et vous ne mangerez pas le pain des autres ;

      23 Vos coiffures seront sur vos têtes, et votre chaussure à vos pieds ; vous ne mènerez point deuil, et ne pleurerez pas ; mais vous serez frappés de langueur à cause de vos iniquités, et vous gémirez les uns avec les autres.

      24 √Čz√©chiel sera pour vous un signe, et tout ce qu'il a fait vous le ferez aussi. Quand cela arrivera, vous saurez que je suis le Seigneur, l'√Čternel.

      25 Et toi, fils de l'homme, le jour o√Ļ je leur √īterai leur force, leur joie, leur gloire, les d√©lices de leurs yeux, l'objet de leur amour, leurs fils et leurs filles,

      26 Ce jour-là un fuyard viendra vers toi pour l'annoncer à tes oreilles.

      27 En ce jour-l√†, ta bouche s'ouvrira en m√™me temps que celle du fuyard¬†; tu parleras, tu ne seras plus muet¬†; et tu seras pour eux un signe, et ils sauront que je suis l'√Čternel.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.