Crowdfunding SELAH

Genèse 33.18

18 à 20 Arrivée à Sichem

A son retour de Paddam-Aram. Il semble que nous nous trouvions en présence d'un nouveau document, qui aurait passé sous silence le séjour de Jacob à Succoth. Paddan-Aram trahit la main de l'élohiste.

Sain et sauf, en h√©breu schalem. La plupart des anciennes versions ont fait de ce mot un nom propre et arrivent √† ce sens : Jacob... arriva √† Salem, la ville de Sichem. Sichem serait alors le nom du personnage dont il sera question au chapitre suivant. On conna√ģt encore maintenant un village de Salim √† l'est de Naplouse, l'ancienne Sichem. Mais nulle part ailleurs dans l'Ancien Testament le nom de Salem n'est appliqu√© √† cette localit√©.

Cette expression fait allusion au schalom (heureusement) prononc√© par Jacob dans son vŇďu (28.21) : Dieu lui a accord√© tout ce qu'il avait demand√©¬†; ce serait donc le moment de monter √† B√©thel au lieu d'aller √† Sichem. Peut-√™tre la cause secr√®te de cette infid√©lit√© √©tait-elle l'idol√Ętrie qui r√©gnait dans sa famille (chapitre 35).

Sichem. Hémor avait sans doute appelé son fils du nom de sa capitale, ou bien il était le fondateur de la ville et l'avait appelée du nom de son fils.

Devant la ville : à l'est de la ville. C'est là qu'on montra plus tard le puits de Jacob et le tombeau de Joseph. Comparez Josué 24.32


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 25

      20 Isaac √©tait √Ęg√© de 40 ans quand il prit pour femme Rebecca, qui √©tait la fille de Bethuel, l'Aram√©en de Paddan-Aram, et la sŇďur de Laban l'Aram√©en.

      Genèse 28

      2 Lève-toi, va à Paddan-Aram, chez Bethuel, le père de ta mère, et prends-y une femme parmi les filles de Laban, le frère de ta mère.
      6 Esa√ľ vit qu'Isaac avait b√©ni Jacob et l'avait envoy√© √† Paddan-Aram pour y prendre une femme. Il vit aussi qu'en le b√©nissant il lui avait donn√© cet ordre¬†: ¬ę¬†Tu ne prendras pas une femme canan√©enne.¬†¬Ľ
      7 Il vit que Jacob avait écouté son père et sa mère et qu'il était parti pour Paddan-Aram.

      Genèse 33

      18 A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva sans encombre à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il installa son camp devant la ville.

      Genèse 35

      9 Dieu apparut encore à Jacob après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit.

      Genèse 46

      15 Voilà quels étaient les descendants que Léa avait donnés à Jacob à Paddan-Aram, en plus de sa fille Dina. Ses descendants et descendantes étaient 33 au total.

      Josué 24

      1 Josu√© rassembla toutes les tribus d'Isra√ęl √† Sichem et convoqua les anciens d'Isra√ęl, ses chefs, ses juges et ses officiers. Ils se pr√©sent√®rent devant Dieu.

      Juges 9

      1 Abimélec, le fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à tout le clan de son grand-père maternel :

      Jean 3

      23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau, et l'on s'y rendait pour être baptisé.

      Jean 4

      5 il arriva dans une ville de Samarie appelée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph.

      Actes 7

      16 Leurs corps ont été transportés à Sichem et déposés dans le tombeau qu'Abraham avait acheté à prix d'argent aux fils d'Hamor à Sichem.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider