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Genèse 4.18

Les trois générations suivantes sont énumérées sans aucune indication historique.

Irad, nom de signification peu sûre ; les uns le traduisent, par fugitif, les autres par citadin. Si cette dernière étymologie était la vraie, ce nom serait le vestige d'un progrès dans la vie sédentaire.

Méhujaël : frappé de Dieu. Si c'est bien là le sens de ce nom, il ne peut lui avoir été donné que comme surnom à la suite d'une mort tragique. Méthusaël. Ce nom fait contraste avec le précédent et signifie probablement l'homme qui est à Dieu ; on l'a traduit aussi, mais avec moins de vraisemblance, par l'homme du désir.

Il est possible que plusieurs de ces noms ne soient que le résultat de l'adaptation d'une forme hébraïque à la forme qu'ils avaient dans la langue primitive.

Le nom de Lémec ne peut s'expliquer d'après l'hébreu ; mais en arabe ce mot désigne un jeune homme robuste. Il est évident que si ces récits étaient des mythes inventés par les Hébreux, tous les noms trouveraient dans cette langue une signification satisfaisante.


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