Genèse 40

    • 1

      1 à 4 L'échanson et le panetier en prison

      L'échanson : le chef des échansons ; de même du panetier. Le chef des échansons avait la surveillance des caves et présentait la coupe au roi ; le chef des panetiers avait la direction de la cuisine.

      3

      Chez le chef des gardes : chez Potiphar ; dans la citadelle, dont il avait la haute surveillance. Sa maison particulière y était probablement attenante.

      Lieu o√Ļ Joseph √©tait enferm√©. On se rappelle que Joseph avait √©t√© enferm√© dans la partie de la prison r√©serv√©e aux prisonniers d'Etat (39.20).

      4

      Le chef des gardes... Potiphar étant le supérieur hiérarchique du gouverneur de la prison, c'est lui qui donne l'ordre de confier ces deux grands seigneurs aux soins de Joseph, qu'il connaissait.

      Ils furent quelque temps en prison. C'était un emprisonnement préventif ; de là les égards avec lesquels on les traite.

      5

      5 à 23 Les deux songes

      Les Egyptiens attachaient une grande importance aux songes, qu'ils envisageaient comme des révélations du dieu Thoth. Les prêtres avaient seuls le droit d'en donner l'interprétation, et c'était une de leurs fonctions les plus importantes.

      6

      Qu'ils étaient tristes : parce que, mis au secret dans la prison, ils ne pouvaient avoir un prêtre pour interpréter ces songes, qui devaient avoir pour eux une importance particulière (verset 8).

      8

      Les interprétations ne sont-elles pas à Dieu ? Dieu seul peut donner aux prêtres l'interprétation des songes qu'il envoie ; à défaut de prêtre., il donnera à Joseph la sagesse nécessaire pour en tenir lieu.

      9

      Un cep √©tait devant moi. On a parfois ni√©, en se basant sur un passage d'H√©rodote, qu'il y e√Ľt des vignes en Egypte. Mais on voit figurer sur les monuments, m√™me les plus anciens, de nombreuses sc√®nes ayant trait √† la culture de la vigne et aux vendanges. On a m√™me retrouv√© des inscriptions indiquant la quantit√© de vin √† fournir aux officiers et aux soldats.

      11

      La coupe de Pharaon. On voit sur les monuments des représentations de coupes très artistement faites.

      Je pressai le jus. Non que le roi n'ait bu que du mo√Ľt, mais l'√©chanson est transport√© dans son r√™ve √† l'√©poque des vendanges. On a la repr√©sentation d'un roi offrant √† une divinit√© une coupe dans laquelle il presse de sa main le jus de raisin.

      13

      Elèvera ta tête : fera cesser ton état d'humiliation. Comparez 2Rois 25.27

      14

      Si tu te souviens... C'est à tort que la plupart des versions traduisent : Mais souviens-toi..., car il n'y a pas l'impératif en hébreu, et le mot que l'on traduit par mais n'a ce sens qu'après une négation.

      15

      Il est victime d'une double injustice : celle qui l'a fait venir en Egypte et celle qui l'a fait jeter en prison.

      Pays des H√©breux. Plut√īt que d'employer une d√©nomination g√©ographique, Joseph appelle du nom de ses p√®res le pays o√Ļ ils habitent.

      Fosse. Traduction littérale d'un mot hébreu (bor), qui signifie aussi prison.

      16

      Trois corbeilles. Les monuments représentent souvent des boulangers portant leur pain dans des corbeilles ou sur des planches.

      Pain blanc. La boulangerie, et m√™me la p√Ętisserie, √©taient tr√®s perfectionn√©es chez les anciens Egyptiens.

      17

      Les oiseaux les mangeaient : sans doute au moment o√Ļ le panetier traversait la cour pour se rendre de la cuisine √† la chambre √† manger.

      19

      Enl√®vera. C'est en h√©breu le m√™me, verbe que celui que nous avons traduit par √©l√®vera au verset 13. Joseph annonce au panetier qu'il sera d√©capit√©, puis que son corps sera pendu √† un gibet et d√©vor√© par les oiseaux de proie. C'√©tait pour les Egyptiens une terrible aggravation de la peine de mort, car ils estimaient que l'√Ęme d'un mort dont le corps demeurait sans s√©pulture √©tait condamn√©e √† errer √©ternellement.

      20

      20 à 23 Accomplissement des songes

      Jour de naissance. Ici encore, les monuments sont venus confirmer l'exactitude du r√©cit biblique. Ils nous renseignent m√™me sur le c√©r√©monial de la f√™te du roi : tous les officiers de la cour se rassemblaient ce jour-l√†¬†; des prisonniers obtenaient leur gr√Ęce, et les pr√™tres rappelaient au roi les principaux √©v√©nements de l'ann√©e.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.