Abonnez-vous à la newsletter !

Genèse 50.25

Voir Exode 13.19 et Josué 24.32, l'accomplissement de cette promesse.

Il est superflu d'insister sur la beaut√© morale et litt√©raire de l'histoire de Joseph. Le caract√®re de v√©rit√© du r√©cit ressort √† chaque page de la parfaite adaptation des faits racont√©s et des moindres traits de la narration aux mŇďurs et √† l'histoire du peuple √©gyptien, telles que nous les connaissons aujourd'hui d'une fa√ßon tr√®s pr√©cise.

Sous le rapport religieux, on a souvent fait ressortir les analogies remarquables qui existent entre la figure de Joseph et celle de Jésus-Christ. On en a indiqué une foule que le lecteur découvrira sans peine. Nous nous bornerons à citer un passage célèbre de Pascal sur ce sujet :

J√©sus-Christ, figur√© par Joseph, bien-aim√© de son p√®re, envoy√© du p√®re pour voir ses fr√®res, etc., innocent, vendu par ses fr√®res vingt deniers, et par l√† devenu leur seigneur, leur sauveur, et le sauveur des √©trangers, et le sauveur du monde¬†; ce qui n'e√Ľt point √©t√© sans le dessein de le perdre, sans la vente et la r√©probation qu'ils en firent. Dans la prison, Joseph innocent entre deux criminels : J√©sus-Christ en la croix entre deux larrons. Joseph pr√©dit le salut √† l'un, et la mort √† l'autre, sous les m√™mes apparences...
(Pensées de Pascal)

Nous devons remarquer enfin, en terminant, la fidélité avec laquelle le peuple israélite a conservé cette tradition, toute à la honte des patriarches, ses ancêtres. Les turpitudes des acteurs de cette histoire sont la meilleure garantie de sa vérité historique.

Conclusion sur le livre de la Genèse

Ce livre nous a fait conna√ģtre, Conform√©ment √† son nom, les origines des choses qui nous int√©ressent le plus :

  • Origines du monde, de la terre et des √™tres qui l'habitent : 1.1 et suivants
  • De l'humanit√© : 1.26¬†; 2.7
  • Du bien : 1.27¬†; 2.25
  • Du sabbat : 2.2-3
  • Du langage : 2.21-23
  • Du p√©ch√© : 3.1 et suivants
  • De la souffrance et de la mort : 3.16-18
  • De l'esp√©rance du salut : 3.15
  • Du crime : 4.8
  • Des arts, des beaux-arts, sp√©cialement de la po√©sie : 4.19-25
  • Du culte : 4.26
  • De la loi et de l'Etat : 9.6
  • Des races humaines et des peuples dans lesquels elles se ramifient : chapitre 10
  • De la multiplicit√© des langues : 11.9
  • Des grands empires 10.8-12
  • Du peuple √©lu et de l'alliance de Dieu avec les hommes, en un mot, du salut : chapitres 15 √† 50
Tous ces renseignements si importants, nous ne les possédons que par ce livre.

Remarquons qu'ils tournent en général à la gloire de Dieu et à la honte de l'homme. Cela prouve qu'ils ne sont point des inventions d'homme, mais de vraies traditions antiques, simplement recueillies, fidèlement transmises.

Remarquons encore que durant les 2 500 ans qui s√©parent Adam de Joseph, l'histoire biblique ne nous raconte pas un seul fait miraculeux proprement dit et accompli dans le domaine de la nature. En effet, les apparitions divines ne rentrent pas dans cette cat√©gorie. Il en est de m√™me du d√©luge et de la destruction des villes de la Plaine qui, d'apr√®s le r√©cit m√™me, ont √©t√© l'effet d'agents naturels fonctionnant en accord avec l'intention divine. Ce fait capital √īte toute prise √† l'opinion qui attribue √† ces r√©cits un caract√®re superstitieux et l√©gendaire.

Remarquons enfin un grand nombre de co√Įncidences entre les r√©cits g√©n√©siaques et certains faits constat√©s par l'histoire et par des d√©couvertes r√©centes : ainsi l'accord entre l'√©migration d'Abraham (11.31¬†; 12.1) et les migrations des populations du golfe Persique vers l'Occident, qu'atteste l'histoire √† peu pr√®s √† la m√™me √©poque¬†; ou encore l'accord entre l'exp√©dition des rois d'Orient contre Canaan sous la conduite du souverain √©lamite K√©dor-Laomer (chapitre 14) et les d√©couvertes r√©centes qui attestent l'existence de la dynastie √©lamite des Kudur, qui dans les temps les plus recul√©s a domin√© sur la Babylonie¬†; ou enfin l'accord entre l'accueil que trouv√®rent en Egypte Abraham, puis Jacob, et la domination exerc√©e sur ce pays par les rois Pasteurs d'origine s√©mitique.

Ces co√Įncidences, auxquelles nous pourrions en ajouter plusieurs autres, d√©montrent la solidit√© du sol historique sur lequel reposent les traditions renferm√©es dans la Gen√®se, et ne permettent pas √† une saine critique de les traiter, ainsi qu'on le fait parfois, de fables sans fondement.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 47

      29 Lorsque Isra√ęl approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph et lui dit¬†: ¬ę¬†Si j'ai trouv√© gr√Ęce √† tes yeux, mets ta main sous ma cuisse et jure que tu feras preuve de bont√© et de fid√©lit√© envers moi en ne m'enterrant pas en Egypte.
      30 Quand je serai couch√© en compagnie de mes anc√™tres, tu me transporteras √† l‚Äôext√©rieur de l'Egypte et tu m'enterreras dans le tombeau familial.¬†¬Ľ Joseph r√©pondit¬†: ¬ę¬†J'agirai conform√©ment √† ta parole.¬†¬Ľ
      31 Jacob dit¬†: ¬ę¬†Jure-le-moi¬†!¬†¬Ľ Et Joseph le lui jura. Puis Isra√ęl *se prosterna √† la t√™te de son lit.

      Genèse 50

      5 Mon p√®re m'a fait pr√™ter serment en disant¬†: ‚ÄėJe vais mourir. Tu m'enterreras dans le tombeau que je me suis pr√©par√© dans le pays de Canaan.‚ÄôJe voudrais donc monter l√†-bas pour enterrer mon p√®re et revenir.¬†¬Ľ
      25 Joseph fit jurer les fils d'Isra√ęl en disant¬†: ¬ę¬†Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici.¬†¬Ľ

      Exode 13

      19 et Mo√Įse avait pris avec lui les ossements de Joseph, car ce dernier l‚Äôavait fait jurer aux fils d'Isra√ęl en disant¬†: ¬ę¬†Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici avec vous.¬†¬Ľ

      Josué 24

      32 Les Israélites avaient rapporté d’Egypte les ossements de Joseph. Ils furent enterrés à Sichem, dans la partie de terrain que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour 100 pièces d’argent et qui faisait partie de l'héritage des descendants de Joseph.

      Actes 7

      16 Leurs corps ont été transportés à Sichem et déposés dans le tombeau qu'Abraham avait acheté à prix d'argent aux fils d'Hamor à Sichem.

      Hébreux 11

      22 C'est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d’Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider