Hébreux 11.20

C'est par la foi qu'Isaac a b√©ni Jacob et Esa√ľ en vue de l'avenir.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les avantages du temps pr√©sent ne sont pas forc√©ment ce qu‚Äôil y a de mieux¬†: nul n‚Äôa pu conna√ģtre l'amour (ou la haine), en voulant rechercher obstin√©ment ce que le temps pr√©sent ne pouvait lui offrir dans l‚Äôimm√©diat.

Jacob vivait par la foi¬†; il est mort dans la foi. Les b√©n√©fices de la foi sont toujours pr√©sents, durant notre vie enti√®re, et particuli√®rement √† l‚Äôheure de la mort. En r√©sum√©, la foi est d‚Äôune grande importance, en aidant les croyants √† ¬ę¬†mourir dans le Seigneur¬†¬Ľ, de fa√ßon √† L'honorer, par notre patience, notre esp√©rance et notre joie spirituelles.

Joseph a été soumis à la tentation ; il a été persécuté à cause de son intégrité ; il a été tenté par les honneurs et le pouvoir, à la cour de Pharaon, mais cependant, sa foi l'a protégé. C'est une grande miséricorde que de pouvoir se soustraire aux mauvaises lois et aux vains décrets ; quand nous ne sommes pas astreints à les subir, nous devons utiliser tous les moyens légaux pour pallier à notre sécurité.

La foi des parents de Mo√Įse √©tait m√™l√©e d‚Äôune certaine incr√©dulit√©, mais Dieu a bien voulu ne pas en tenir compte. La foi donne une force capable de combattre toute crainte coupable et servile¬†; elle place l‚Äô√Ęme devant Dieu et montre la vanit√© de la cr√©ature¬†; elle ¬ę¬†montre¬†¬Ľ que tout doit ouvrir la route √† la Volont√© et au Pouvoir de Dieu.

Les plaisirs du péché sont, et seront toujours éphémères ; ils doivent rapidement se terminer dans le repentir, voire, dans le pire des cas, dans une ruine brutale. Les plaisirs de ce monde sont pour la plupart, axés sur ceux du péché ; il en est toujours ainsi et nous ne pouvons pas les apprécier sans abandonner Dieu et Son peuple. La souffrance doit être préférée au péché ; il se trouve plus de mal dans le moindre péché que dans la plus grande souffrance.

Le peuple de Dieu est, et a toujours √©t√© maltrait√©. Christ a souffert Lui-m√™me de l'opprobre¬†; les personnes cit√©es dans ce texte ont toutes obtenu, par leur foi, une plus grande richesse que les tr√©sors de l'empire le plus riche du monde. Mo√Įse a fait son choix lorsqu'il fut capable de vraiment discerner les cons√©quences d‚Äôun jugement divin, oppos√© aux plaisirs de ce monde.

Il est nécessaire pour chacun de pratiquer la piété avec beaucoup de sérieux, de savoir mépriser le monde, alors qu'il nous attire par ses convoitises. Les croyants doivent songer sagement à leur récompense future. Par la foi, nous pouvons être totalement assurés de pouvoir bénéficier de la Providence de Dieu, et associés à Sa présence pleine de Grace et à Sa Puissance. Une telle perception de Dieu permettra aux croyants de se garder spirituellement jusqu'à la fin, quels que soient les aléas rencontrés sur leur chemin.

Ce n'est pas par notre propre justice, ou par de meilleures performances, que nous sommes sauv√©s du courroux de Dieu, mais par le sang de Christ, et la justification qui lui est imput√©e. Une foi authentique rend le p√©ch√© amer pour l'√Ęme, m√™me si cette derni√®re re√ßoit l'expiation et le pardon. Tous nos privil√®ges spirituels ici-bas doivent nous laisser un chemin ouvert en direction du ciel.

Le Seigneur a même fait tomber Babylone, face à la foi de Son peuple ; quand Dieu a quelque grand projet à exécuter, en faveur des Siens, Il leur donne une foi fervente. Un véritable croyant désire demeurer, non seulement avec Dieu, mais aussi en communion avec Son peuple.

Par son geste, Rahab d√©clarait elle-m√™me √™tre juste. Il appara√ģt cependant pleinement qu'elle n'a pas √©t√© justifi√©e par ses Ňďuvres, car ce qu'elle a op√©r√© √©tait entach√© d‚Äôune certaine culpabilit√©¬†; elle ne pouvait donc pas pr√©tendre, sans la foi, √† la parfaite Justice ou √† la Droiture de Dieu...

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...