Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Hébreux 12.18

Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l'obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête,
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

L'√Čvangile est synonyme de douceur et de condescendance, il convient parfaitement √† notre faible nature. Sous l'√Čvangile, tous peuvent s‚Äôapprocher de Dieu avec hardiesse et b√©n√©ficier de Sa pr√©sence. Mais l‚Äôhomme le plus parfait serait d√©sesp√©r√© s'il √©tait jug√© selon la sainte loi donn√©e sur le mont Sina√Į, sans un r√©el Sauveur, Christ¬†!

Au temps de l'√Čvangile, l'√©glise est appel√©e ¬ę¬†la montagne de Sion¬†¬Ľ¬†; de cet endroit, les croyants discernent plus clairement le ciel, et la paix r√®gne en leur √Ęme. Tous les enfants de Dieu sont des ¬ę¬†h√©ritiers¬†¬Ľ¬†; chacun dispose des privil√®ges d‚Äôun fils ¬ę¬†premier-n√©¬†¬Ľ. Supposons qu'une √Ęme rejoigne l‚Äôassembl√©e, cette √©glise si glorieuse, en restant cependant √©trang√®re √† Dieu, poss√©dant encore un esprit charnel, aimant prioritairement ce pr√©sent monde, dans ce qu‚Äôil repr√©sente, avec toute sa vanit√©, ses mensonges et ses convoitises¬†; une telle √Ęme semblerait s'√™tre tromp√©e de chemin, de lieu, d'√©tat, et de compagnie. En r√©alit√©, elle devrait se sentir mal √† l‚Äôaise dans une telle compagnie spirituelle...

Christ est le M√©diateur de la Nouvelle Alliance¬†: Il est plac√© entre Dieu et les hommes, pour amener ces derniers √† b√©n√©ficier de cette Alliance¬†; Christ plaide en notre faveur, aupr√®s de Dieu, pour que, finalement, tout Son peuple soit r√©uni dans le ciel. Cette Nouvelle Alliance est fermement √©tablie par le sang de Christ, r√©pandu pour nous¬†; le sang de ce sacrifice a √©t√© r√©pandu sur ¬ę¬†l‚Äôautel¬†¬Ľ, √† la croix¬†; Christ a √©t√© la victime, au b√©n√©fice des p√©cheurs¬†; Il ne plaide pas pour la vengeance, mais pour la Mis√©ricorde¬†!

Veillons donc √† ne pas refuser Son appel, plein de Gr√Ęce, avec le salut qui est offert. Veillons √† ne pas repousser Celui qui parle du haut des cieux, avec une tendresse et un amour infinis¬†; comment pourront s'√©chapper ceux qui se d√©tournent de Dieu, en toute incr√©dulit√© ou apostasie, alors qu'Il les conjure, dans Sa Gr√Ęce, afin qu‚Äôils soient r√©concili√©s, en recevant Son √©ternelle faveur¬†?

La relation entre de Dieu et les hommes, aujourd‚Äôhui, en cette p√©riode de Gr√Ęce, nous assure qu'Il jugera s√©v√®rement ceux qui m√©prisent l'√Čvangile. Nous ne pouvons pas adorer Dieu d'une mani√®re acceptable sans l'adorer avec v√©n√©ration, dans une pieuse crainte. Seule la Gr√Ęce de Dieu nous permet de L'adorer d'une mani√®re correcte. Dieu reste immuable, un Dieu juste et trois fois saint, sous la Loi comme sous l'√Čvangile. Un h√©ritage spirituel est assur√© √† tous les croyants¬†; tout ce qui concerne le salut est donn√© gratuitement, en r√©ponse √† la pri√®re.

Recherchons la Gr√Ęce, pour que nous puissions servir Dieu avec crainte et v√©n√©ration¬†!

    • Exode 19

      12 Tu fixeras au peuple des limites tout autour de la montagne et tu diras¬†: ‚ÄėGardez-vous bien de monter sur la montagne ou d'en toucher le bord. Tout homme qui *touchera la montagne sera puni de mort.
      13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera ou on le transpercera de fl√®ches¬†: qu‚Äôil s‚Äôagisse d‚Äôun animal ou d‚Äôun homme, il ne vivra pas.‚ÄôQuand la trompette sonnera, ils s'avanceront vers la montagne.¬†¬Ľ
      14 Mo√Įse descendit de la montagne vers le peuple. Il consacra le peuple et ils lav√®rent leurs v√™tements.
      15 Et il dit au peuple¬†: ¬ę¬†Soyez pr√™ts dans trois jours. Ne vous approchez d'aucune femme.¬†¬Ľ
      16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté.
      17 Mo√Įse fit sortir le peuple du camp pour aller √† la rencontre de Dieu, et ils se plac√®rent au bas de la montagne.
      18 Le mont Sina√Į √©tait tout en fum√©e parce que l'Eternel y √©tait descendu au milieu du feu. Cette fum√©e s'√©levait comme la fum√©e d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.
      19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Mo√Įse parlait, et Dieu lui r√©pondait √† haute voix.
      20 Ainsi l'Eternel descendit sur le mont Sina√Į, au sommet de la montagne. L'Eternel appela Mo√Įse √† y venir et Mo√Įse monta.
      21 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Descends avertir le peuple de ne pas se pr√©cipiter vers l'Eternel pour regarder, car un grand nombre parmi eux mourraient.
      22 Que les pr√™tres qui s'approchent de l'Eternel se consacrent aussi, de peur que l'Eternel ne les frappe de mort.¬†¬Ľ

      Exode 20

      18 Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance.

      Exode 24

      17 La gloire de l'Eternel avait l’apparence d’un feu dévorant au sommet de la montagne, aux yeux des Israélites.

      Deutéronome 4

      11 Vous vous êtes approchés et vous vous êtes tenus au pied de la montagne. La montagne était embrasée et les flammes s'élevaient jusqu'en plein ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l'obscurité.

      Deutéronome 5

      22 ¬Ľ Telles sont les paroles que l'Eternel a prononc√©es √† haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nu√©es et de l'obscurit√©, et qu'il a adress√©es √† toute votre assembl√©e, sans rien ajouter. Il les a √©crites sur deux tables de pierre qu'il m‚Äôa donn√©es.
      23 ¬Ľ Lorsque vous avez entendu la voix du milieu des t√©n√®bres et tandis que la montagne √©tait tout en feu, vos chefs de tribus et vos anciens se sont tous approch√©s de moi,
      24 et vous avez dit¬†: ‚ÄėVoici que l'Eternel, notre Dieu, nous a montr√© sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu. Aujourd'hui, nous avons vu que Dieu a parl√© √† des hommes et qu'ils sont rest√©s en vie.
      25 Maintenant pourquoi mourrions-nous ? En effet, ce grand feu nous dévorera. Si nous continuons à entendre la voix de l'Eternel, notre Dieu, nous mourrons.
      26 Quel est l'homme, en effet, qui ait déjà entendu, comme nous, le Dieu vivant parler du milieu du feu et qui soit resté en vie ?

      Romains 6

      14 En effet, le p√©ch√© n‚Äôaura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n‚Äô√™tes plus sous la loi mais sous la gr√Ęce.

      Romains 8

      15 Et vous n'avez pas re√ßu un esprit d'esclavage pour √™tre encore dans la crainte, mais vous avez re√ßu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions¬†: ¬ę¬†Abba¬†! P√®re¬†!¬†¬Ľ

      2 Corinthiens 3

      9 En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est bien plus glorieux encore.

      2 Timothée 1

      7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

      Hébreux 12

      18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l'obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider