#OnEstEnsemble - La matinale du jeudi 11 juin, avec Stéphane Quéry
#OnEstEnsemble - La matinale avec Stéphane Quéry En Toi je sais qui je suis Hillsong Couplet 1 Qui suis-je pour …
Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.
#OnEstEnsemble - La matinale avec Stéphane Quéry En Toi je sais qui je suis Hillsong Couplet 1 Qui suis-je pour …
Fernand Saint-Louis - Avoir de l'égard pour les autres Groupe Biblique de la Rive-Sude de Longueuil Québec, Canada Filmé par …
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
La phrase « Nous avons un problème de communication » cache très souvent une réalité plus complexe. Ce thème couvre …
² Nous avons déjà étudié plusieurs passages du livre du Cantique des Cantiques et avons réalisé les différents niveaux de …
Poser les fondations de votre relation avec Dieu - Un parcours en 7 thèmes sur 7 semaines Dieu a de …
Faire grève est un” droit” dans les pays dits démocratiques. Dans quelles circonstances le chrétien peut-il faire ce choix ? …
Il est entré dans la salle. On a jeté sur lui un regard furtif, sans plus. Il s'est alors assis …
Il est entré dans la salle. On a jeté sur lui un regard furtif, sans plus. Il s'est alors assis …
Pas de favoritisme Texte Biblique : Romains 2.11 & Jacques 2.1-4 (Version BFC) Méditation apportée par Jéma Taboyan Télécharger le …
Ce chapitre montre Christ comme la pierre principale, et les croyants comme des pierres vivantes, fondées sur lui. L'ancien temple, …
Une prédication de l'Église de Pentecôte de Drummondville par le pasteur Jonathan Bersot. Série Comme David.
1 Pas de colère Jacques 1. 19-21 2 Pas de " Non-pratiquants " Jacques 1. 22-27 3 Pas de jugement …
Les disciples de Christ sont sensés ne faire aucune différence entre leurs prochains ! Et les aimer tous indistinctement. Qu’en …
" Par la foi, Abel . Par la foi, Noé . Par la foi, Abraham " C'est ainsi que le …
Ce programme est financé par les amis et partenaires du ministère de Joyce Meyer. Lorsque vous avez l'Esprit Saint dans …
Aujourd'hui dans notre programme, je veux vous expliquer comment la prière simple peut vous aider à surmonter les problèmes les …
Il n'y a rien de plus frustrant, je pense, que de prier et avoir l'impression de ne pas obtenir de …
Mais je veux cette promesse au sujet de demander. Demandez, demandez, demandez, demandez quoi que vous demandiez. Vous savez, je …
Une enquête publique auprès de 500 dirigeants a révélé que, lorsqu'ils faisaient face à des décisions cruciales pour leur entreprise, …
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, …
Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos …
Un vase brisé est une création qui a traversé un événement douloureux, tragique. Mais un vase brisé reste un vase, …
Ou, pour le dire autrement, ne pas bien voir peut nuire. En effet, plusieurs communes, pour économiser leurs deniers, ont …
Un beau matin, l’une de mes filles m’a annoncé qu’elle avait un grand projet. Elle venait de faire un rêve …
Il donne de l'espoir Quand à mes yeux tout est noir, Quand le jour est comme un couloir, Quand les …
Écoutez-moi, si vous bougez dans le timing de Dieu, il y aura toujours une onction de Dieu qui va le …
Depuis la dernière fois ... Avez-vous identifié les peurs, responsables de la plupart de nos pensées négatives ? Quelle(s) action(s) …
Dernièrement, j’ai entendu une curieuse histoire à propos d’un homme d’affaires au bord du désespoir. Cet homme était sur le …
Je suis une femme de 33 ans qui a mis sa confiance en Jésus-Christ dès l'adolescence. Aujourd'hui j'entame ma dixième …
80 - adelphosun frère, qu'il soit né des deux mêmes parents ou seulement du même père ou …
1391 - doxaopinion, jugement, vue estimation, ce qui est mauvais ou bon chez quelqu'un dans le N.T …
1722 - enDans son sens premier: dans, à l'intérieur de. Le datif qui accompagne εν remplace un …
2192 - echoavoir, c.à.d tenir, détenir avoir à la main, avoir possession d'un esprit (émotion), considérer comme …
2257 - hemonnotre, nos, nous ...
2424 - IesousJésus (Angl. Jesus) = « l'Eternel est salut » Josué était un fameux capitaine des …
2962 - kurioscelui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir …
3361 - mepas, ne pas, point
3450 - mouJe, moi, mon, de moi
4102 - pistisconviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le N.T, une conviction ou confiance …
4382 - prosopolepsiaconsidération pour les personnes partialité, qui a des préférences, qui accorde l'avantage à certains la …
5547 - ChristosChrist = « oint » Christ était le Messie, le Fils de Dieu l'Oint
5720Temps - Présent 5774 Voix - Active 5784 Mode - Impératif 5794 Nombre - 592
ACCEPTION DE PERSONNESCette expression transcrit littéralement la traduction de la Vulgate personarutn acceptio, pour rendre les mots hébreu ou grec (A.T., nâsâ …
GLOIRE(hébreu kdbod ; grec doxà). Terme fréquemment employé, dans des sens assez différents. Le terme hébreu dérive d'une racine qui …
JACQUES (épître de)1. Analyse du contenu. Cette épître, la première des sept ép. catholiques (voir ce mot), se compose d'une série d'exhortations, …
LUC (évangile de) 4.IV Caractères. 1. DE FOND. 1° EVANGILE UNIVERSALISTE . La bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ s'adresse à tous les …
PERFECTIONUn instinct profond a, de tout temps, poussé l'homme à rechercher le mieux, à tendre vers un but qui le …
Les anges l'adorèrent, Heb 1:6 : ils demandèrent émerveillés « qui est-Il » ? Il leur fut répondu qu'Il était le Fort et le Tout Puissant ; puissant dans le combat pour sauver Son peuple et pour subjuguer tous ses ennemis. Nous pouvons aussi appliquer cela à l'entrée de Christ, avec sa Parole et son Esprit, au sein de l'âme humaine, de façon à ce qu'elle soit Son temple. Regardez bien et contemplez : Il se tient à la porte et Il frappe, Apocalypse 3:20. Les entrées et les portes du cœur doivent Lui être ouvertes ; dès qu'Il en prend possession, Il délivre et justifie l'occupant. Nous pouvons également appliquer cela à Sa seconde venue, revêtu de puissance et de gloire. Seigneur, ouvre la porte éternelle de nos âmes, par ta grâce, afin que nous puissions maintenant te recevoir et être pleinement à Toi ; alors, nous serons comptés parmi les saints, en gloire.
Cette épître contient principalement des directives adressées à Tite, relatives aux anciens de l'église et à la manière dont il doit instruire l’assemblée ; la dernière partie de cette lettre l'exhorte à se soumettre aux magistrats, à pratiquer de bonnes œuvres, à éviter les vaines discussions et à fuir les hérésies.
Les instructions que l'apôtre a données dans ce texte sont claires. La religion chrétienne n'a pas été fondée pour répondre à des vues mondaines ou égoïstes, mais pour découvrir la sagesse et la puissance de Dieu !L'apôtre salue Tite. (Tite 1:1-8). Les qualifications d'un fidèle pasteur. (Tite 1:5-9) Le mauvais esprit et les vaines pratiques des faux docteurs. (Tite 1:10-16)
Tite 1:1-4 Ne peuvent être des serviteurs de Dieu, que ceux qui ne sont esclaves, ni du péché, ni de Satan. Toute la vérité de l'Évangile réside dans la piété et l'enseignement de la crainte de Dieu. Le but de l'Évangile est de faire naître dans le cœur du croyant, l'espérance, aussi bien que la foi, afin de détacher son esprit du monde, pour se tourner vers les Cieux.
Quelle excellence trouve-t-on dans l'Évangile, « l'objet » de la promesse divine, dès le commencement, et combien pouvons-nous remercier Dieu pour le privilège que nous avons de pouvoir en disposer librement !
« La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu », (Romains 10:17)* ; quiconque est établi et appelé à servir le Seigneur, doit prêcher la Parole.
La Grâce est la « faveur » gratuite de Dieu, notre adoption. La Grâce et la Miséricorde sont les fruits de la faveur divine, pour le pardon du péché, et la liberté, dans toutes les épreuves du temps présent, et à venir. La paix est le résultat et le fruit de la Miséricorde. Une paix avec Dieu, par le biais de Christ, « notre Paix », une Paix qui réside en notre cœur et avec tous ceux qui nous entourent.
La Grâce est la source de toutes bénédictions, avec la Miséricorde, la Paix, et tous les biens, en découlent !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
Cette deuxième épître de Pierre est manifestement la suite de la précédente. L'apôtre, ayant auparavant annoncé aux chrétiens les bénédictions que Dieu leur a réservées, exhorte ceux qui ont reçu ces dons précieux, à s'efforcer de croître dans la Grâce et la sanctification.
L’apôtre met les chrétiens en garde contre la méchanceté des faux docteurs, des imposteurs et des moqueurs, en réfutant leurs fausses assertions, 2 Pierre 3:1-7 ; il expose pourquoi le grand jour du retour de Christ semble tarder pour certains, en décrivant la gravité de cet événement et ses terribles conséquences ; diverses exhortations sont ensuite données, relatives l'assiduité et la sainteté.* Exhortations à bénéficier librement des diverses grâces spirituelles, en plus de celle de la foi. (2 Pierre 1:1-11). L'apôtre pressent son décès. (2 Pierre 1:12-15) Pierre confirme la Vérité de l'Évangile, en ce qui concerne la présence de Christ lors du Jugement. (2 Pierre 1:16-21)
2 Pierre 1:1-11 La foi unit le croyant à Christ ; elle en fait un être revivifié, elle purifie et transforme son cœur ; chaque croyant sincère est justifié par sa foi, au regard de Dieu. La foi amène la piété, et produit des effets que nulle autre grâce ne peut produire dans l’âme.
En Christ demeure toute plénitude, le pardon, la Paix, la Grâce, la connaissance, et de nombreux principes spirituels ; tous ces éléments sont accordés par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Ces promesses sont faites à ceux qui sont « participants de la nature divine » ; elles nous pousseront à découvrir si nous sommes vraiment « renouvelés » spirituellement en profondeur ; convertissons toutes ces promesses en prières, par la grâce du Saint-Esprit, cette grâce qui transforme et qui purifie l’âme !
Le croyant doit ajouter de la connaissance à sa vertu, pour croître dans toute la Vérité et la Volonté de Dieu. Nous devons ajouter à cette connaissance la modération, en ce qui concerne les vains attraits de ce monde ; ayons aussi de la patience, et une soumission joyeuse à la Volonté divine. La tribulation affermit la patience, grâce à laquelle nous portons toutes nos calamités et épreuves, en silence et en toute soumission.
À la patience nous devons ajouter la piété : cette pensée inclut les saintes affections et dispositions que l'on trouve dans la véritable adoration de Dieu ; ayons une tendre affection pour tous nos frères chrétiens ; ils sont en fait enfants du même Père, serviteurs du même Maître, membres de la même famille, voyageurs vers le même pays, héritiers du même héritage.
En conséquence, les chrétiens doivent œuvrer, afin d’atteindre le but de leur vocation et de leur élection, en croyant et en pratiquant le bien : ils pourront ainsi joindre tous leurs efforts et bénéficier pleinement de la Grâce et de la Miséricorde divines, de Celui qui les soutient et les empêche de chuter.
Ceux qui se sont appliqués ici-bas dans l'exercice de la piété, connaîtront une entrée triomphante dans le Royaume éternel de Christ ; ils régneront avec Lui pour toujours ; le fait de pratiquer toute bonne œuvre ici-bas nous montre que nous sommes sur le chemin qui mène à l'entrée au ciel !
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
Chapitre 2.
1 à 13 Faire acception de personnes, c'est devenir transgresseur de la Loi.
Grec : "N'ayez pas en des acceptions de personnes la foi en notre Seigneur Jésus-Christ de la gloire." On ne peut faire de cette phrase une interrogation comme on l'a proposé : "Avez-vous en acception de personnes votre foi ?" car, d'après l'original, cette question exprimerait une supposition peu vraisemblable, tandis que la suite montre qu'il s'agit d'un fait qui, malheureusement, se produisait dans les assemblées.
L'expression : "N'ayez pas votre foi en acception de personnes," signifie que votre foi ne soit pas mêlée d'acception de personnes, qu'elle ne s'allie pas à la tendance à faire des distinctions entre les hommes et à avoir égard à leur apparence.
Cette disposition est incompatible avec la foi en notre Seigneur Jésus-Christ glorifié.
Le génitif (grec) de la gloire se rapporte à toute la locution notre Seigneur Jésus-Christ (Beyschlag), plutôt qu'au seul terme de Seigneur : (1Corinthiens 2.8) "notre glorieux Seigneur" (Rilliet) ; ou au mot Christ : "Jésus le Christ de gloire." (Stapfer)
Jacques rappelle que l'objet de notre foi est Jésus Christ élevé dans la gloire éternelle des cieux pour faire comprendre quel est, en sa présence, le néant des distinctions humaines.
Quelques interprètes considèrent, dans ce passage, Jésus-Christ non comme l'objet, mais comme l'auteur de la foi. Le grec, qui porte la foi de notre Seigneur Jésus-Christ, permettrait cette traduction mais celle-ci serait contraire à l'usagé constant du Nouveau Testament.
- Pour combattre l'esprit pharisaïque et mondain qui régnait chez les juifs et menaçait d'envahir l'Eglise, Jacques commence par l'attaquer dans une de ses manifestations : la différence marquée qu'on faisait entre le pauvre et le riche. (verset 2 et suivants)
Les chrétiens étaient encore en relations constantes et étroites avec les Juifs (voir l'Introduction) ; par ce contact, leur amour mutuel pouvait facilement se refroidir et faire place au sens charnel qui dominait dans la nation juive.
C'est pourquoi Jacques après avoir combattu celui-ci dans l'acception des personnes, rappelle le grand commandement de l'amour du prochain, qui ne connaît nulles différences, (verset 8) et fait ressortir l'idée essentielle de la foi, dont on ne peut violer un seul point sans être coupable de tous. (versets 10,11)
Le Sauveur, de même, combattait le pharisaïsme, en relevant le pauvre pour humilier le riche orgueilleux, (Luc 6.24 ; Matthieu 19.23 ; Luc 14.8 et suivants ; comparez l'Introduction) et en déclarant coupable la transgression du plus petit commandement de la loi. (Matthieu 5.17-20)
Toutes les professions de foi sont vaines si elles ne produisent ni l'amour, ni la justice envers notre prochain. (Jacques 2:1-13)
Ceux qui professent leur foi en Christ, annonçant qu’Il est le Seigneur de gloire, ne doivent pas considérer leur prochain, en fonction des seules circonstances, ni des apparences extérieures ; ils ne doivent pas l’estimer d'une manière qui ne serait pas en accord avec leur propre témoignage : être des disciples de Jésus, Celui qui S'est humilié.D’ou la nécessité de pratiquer de bonnes œuvres pour prouver l’authenticité de la foi, qui sans cela, ne serait rien de plus que celle des démons. (Jacques 2:14-26)
Dans ce texte, Jacques n'encourage pas l'impolitesse, ni le désordre : il exhorte à respecter les autorités civiles ; mais ce respect ne doit pas influencer négativement l’organisation des réunions au sein de l’église, ni censurer quoi que ce soit, dans l’exercice de la piété. Nous examiner nous-mêmes est vraiment indispensable, à tout moment, dans notre cheminement vers la sainteté. Faisons-le plus fréquemment, « dialoguons » avec notre notre âme !
Comme les lieux de culte ne peuvent être construits ni maintenus en état sans dépense, ceux qui les fréquentent doivent participer financièrement, en fonction de leurs moyens, à leur entretien ; là où l’on rencontre des personnes vraiment pieuses, le pauvre doit être traité dans les assemblées de culte, avec plus d'attention et de discrétion. L'humilité est la plupart du temps favorable à la paix intérieure et à l'accroissement de la sainteté. Dieu donnerait à tous les croyants, les richesses et les honneurs de ce monde, s’ils pratiquaient véritablement le bien ; Ils pourraient vraiment constater qu'ils ont été choisis pour être riches dans la foi, étant donné que Dieu les a établis « héritiers de Son Royaume », qu'Il a promis de donner à tous ceux qui l'aiment !
Considérez à quel point la richesse conduit souvent au vice et à la ruse ; que de reproches peuvent être adressés à Dieu et à la religion, par les grands de ce monde, épris de richesse, de pouvoir et de réussite ! Ces pensées manifestent vraiment la folie de leur péché et leur culpabilité.
L'Écriture ordonne d'aimer notre prochain comme nous-même. Cette loi est une loi royale, elle émane du « Roi des rois » ; si les chrétiens agissent injustement, ils sont déclarés coupables par la loi, et sont de véritables transgresseurs. Le fait d’estimer que nos bonnes actions puissent expier nos iniquités, nous amène simplement à rechercher une autre expiation. Si nous ne nous basons que sur nos œuvres, la moindre infraction est un manquement aux commandements divins, amenant l’homme à être condamné ; nulle obéissance à sa propre volonté, passée, présente, ou future, ne peut le délivrer.
Ceci nous révèle le bonheur de ceux qui sont en Christ ! Nous pouvons Le servir sans aucune crainte ! Les contraintes divines ne sont pas synonymes d’esclavage, alors que notre corruption et notre péché le sont véritablement...
La ruine qui atteindra les pécheurs impénitents sera un jugement sans miséricorde. Dieu, dans Sa Gloire et Sa perfection, considère, devoir pardonner et bénir tous les pécheurs repentants, condamnés en toute justice par Son tribunal ; Sa Grâce enseigne à ceux qui sont participants de Sa Miséricorde, à croître spirituellement, sur le sentier de la sanctification.