ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jacques 4.4

InfidĂšles que vous ĂȘtes ! Ne savez-vous pas qu’ĂȘtre ami du monde, c’est ĂȘtre ennemi de Dieu ? Celui qui veut ĂȘtre ami du monde se rend donc ennemi de Dieu.

AdultĂšres, ne savez-vous pas que l'amitiĂ© du monde est inimitiĂ© contre Dieu ? Quiconque donc voudra ĂȘtre ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 3

      Psaumes 21

      Psaumes 50

      Psaumes 73

      EsaĂŻe 57

      3 Dans ce texte, l'Éternel appelle les apostats et les hypocrites, afin qu'ils comparaissent devant lui. Mais mĂȘme aprĂšs avoir Ă©tĂ© rĂ©primandĂ©s pour leurs pĂ©chĂ©s, et menacĂ©s de jugement, ces personnes continuĂšrent Ă  ridiculiser la Parole de Dieu.

      Les Juifs, avant leur captivité, étaient coupables d'idolùtrie, mais pas aprÚs. Leur ardeur dans le culte de « faux dieux », devrait exciter notre honte, face à notre manque de zÚle pour adorer le Seigneur ! La pratique continuelle du péché est en fait, un véritable esclavage ; ceux qui nient l'horreur de l'enfer, finiront par y avoir leur place !

      Les hommes privilĂ©gient les religions qui flattent leurs passions ici-bas. Ces mouvements sont alors menĂ©s pour accomplir le mal, mĂȘme sous des apparences trompeuses, leurs auteurs Ă©tant persuadĂ©s que leurs crimes finiront par ĂȘtre considĂ©rĂ©s « sans gravité », mĂȘme s'ils satisfont leur convoitise. Ce genre de dĂ©marche est Ă  l'origine de l'idolĂątrie, du paganisme, de l'antisĂ©mitisme, et des mouvements antichrĂ©tiens. Ceux qui ont procĂ©dĂ© Ă  l'Ă©laboration d'un « faux dieu », en lui vouant leurs attentes et leur confiance, ne connaĂźtront que la ruine.

      Ceux qui abandonnent le « droit chemin » unique, finissent par errer dans d'interminables labyrinthes ! Les plaisirs du péché finissent tÎt ou tard par lasser, ils ne donnent aucune satisfaction durable. Ceux qui méprisent la Parole, et la Providence divine, montrent bien qu'ils n'éprouvent aucune crainte de Dieu, ce qu'ils paieront tÎt ou tard.

      Le péché ne profite en rien ; il ruine et détruit !

      Jérémie 2

      Jérémie 9

      Osée 3

      1

      Le prophÚte franchit une nouvelle étape, celle de la grùce, par laquelle Dieu restaure à nouveau Israël.

      L'aversion des hommes envers la véritable piété a pour cause leur envie de céder aux choses qu'ils désirent, au lieu de faire périr leur propre convoitise. Qu'il est merveilleux de voir la compassion de Dieu envers ceux qui Le haïssent, malgré leurs désirs charnels ! On voit ici la représentation de la Grùce divine, descendre sur la race humaine. C'est ici l'engagement de Dieu à offrir Sa grùce aux siens, afin qu'ils soient Son peuple et qu'Il soit leur Dieu. Ils doivent accepter la rançon de leurs péchés pour ne plus retourner ensuite à leur folie. C'est, en quelque sorte, un encouragement pour nous, à résister à la tentation, quand nous sommes dans l'affliction.

      Matthieu 6

      Matthieu 12

      Matthieu 16

      Luc 19

      Jean 7

      Jean 15

      Jean 17

      Romains 5

      Romains 8

      Galates 1

      10 En prĂȘchant l'Évangile, l'apĂŽtre cherchait Ă  amener des personnes Ă  l'obĂ©issance, non envers les hommes, mais envers Dieu. Paul n'a pas tentĂ© de changer la doctrine de Christ, ni de gagner la faveur des hommes ; il n’a pas cherchĂ© Ă  esquiver la colĂšre de ces derniers.

      Dans ce ministĂšre si important (la diffusion de l’Évangile), nous ne devons pas craindre les dĂ©sapprobations Ă©ventuelles des hommes, ni d'ailleurs chercher leur faveur : nous devons Ă©noncer notre message avec sagesse.

      L’apĂŽtre a reçu la doctrine de l'Évangile par rĂ©vĂ©lation cĂ©leste. Il ne s’est pas tournĂ© vers le christianisme, comme beaucoup, simplement par son Ă©ducation.

      Jacques 1

      Jacques 4

      1 Jean 2

      15 Ce qui fait partie du monde peut ĂȘtre dĂ©sirĂ© et possĂ©dĂ© en vue d’emplois et de buts que Dieu a prĂ©vus ; cela doit toutefois ĂȘtre utilisĂ© selon Sa grĂące et Ă  Sa gloire !

      Les croyants ne doivent pas rechercher les attraits de ce monde, ni leur donner une valeur qui puisse donner prise au pĂ©chĂ©. Le monde place un obstacle entre le cƓur et Dieu ; plus l'amour du monde prĂ©domine, plus l'amour envers Dieu va s’amenuiser...

      Les convoitises du monde sont classĂ©es ainsi d'aprĂšs les trois penchants principaux d'une nature dĂ©pravĂ©e : 1. Le dĂ©sir de la chair, du corps : les mauvais dĂ©sirs du cƓur, l'envie de rechercher tout ce qui peut exciter et enflammer les plaisirs sensuels. 2. Le dĂ©sir des yeux : les yeux prennent plaisir aux richesses et Ă  l’aviditĂ© de possĂ©der : c’est la cupiditĂ©. 3. La fiertĂ©, l'orgueil de la vie : un homme « vain » dĂ©sire ardemment la grandeur et le faste d'une vie dont la gloire est pourtant sans issue ; ceci inclut la recherche acharnĂ©e des honneurs et des acclamations.

      Les attraits du monde se « fanent rapidement et finissent par disparaitre ; le dĂ©sir coupable lui-mĂȘme ne dure qu'un temps : il finit par s'Ă©roder et disparaĂźtre, alors qu’une sainte affection perdure.

      L'amour de Dieu est Ă©ternel. De nombreux et vains efforts ont Ă©tĂ© tentĂ©s pour Ă©viter la contrainte de ce texte, contourner ses limitations, ses distinctions ou ses exceptions. Beaucoup ont essayĂ© de nous montrer jusqu'oĂč peut aller l'esprit charnel et l'amour du monde ; mais la signification de ces versets est claire et ne peut ĂȘtre incomprise.

      MĂȘme si que ce dĂ©sir de victoire sur le monde est ardent dans le cƓur d’un homme, ce dernier n'a aucun fondement sur lequel s’appuyer et sa chute sera inĂ©luctable ; il ne sera tout au plus qu’un ĂȘtre stĂ©rile. Cependant, les vanitĂ©s et les convoitises du monde sont si attrayantes, que sans une priĂšre assidue, nous ne pourrons Ă©chapper Ă  cette « pente dangereuse », ni obtenir la victoire sur le prince du mal...

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.