Promotion Selah hiver 22 Femme

Jean 6.68

Ces paroles sont un cri de l'√Ęme, Pierre les prononce avec une pleine persuasion, un saint enthousiasme, un ardent amour pour son Ma√ģtre.

Chaque mot, examin√© de pr√®s, produit cette impression. Et d'abord, cette exclamation douloureuse, √† la simple pens√©e de quitter J√©sus¬†: A qui irons-nous¬†? L'avenir, sans J√©sus, para√ģt affreux √† son disciple.

Ensuite, Pierre a d√©j√† fait l'exp√©rience que les paroles de son Ma√ģtre sont des paroles de vie √©ternelle, qui renferment et qui communiquent √† l'√Ęme la vie imp√©rissable du ciel.

Il confirme la déclaration de Jésus qu'il venait d'entendre : "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie." (verset 63) Cette affirmation de la vérité objective des paroles de Jésus est faite avec une certitude intime fondée sur une expérience personnelle : Nous, quoi que d'autres puissent penser ou faire, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu.

Les deux verbes au parfait indiquent un fait accompli et permanent.

Il faut remarquer encore l'ordre de ces mots¬†: c'est en croyant que les disciples sont arriv√©s √† conna√ģtre, telle est la voie divine de l'exp√©rience, nul ne conna√ģt J√©sus, si ce n'est par la foi qui est la confiance du cŇďur. (Comparer Jean 8.32¬†; 1Jean 4.16)

- Selon le texte reçu, Pierre aurait dit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Ces mots, empruntés à Matthieu 16.16, ont été introduits ici dans l'intention bénévole de mettre en harmonie les deux récits.

Selon le vrai texte (Sin., B, C, D), ces titres du Sauveur sont tous résumés dans celui-ci : le Saint de Dieu, "Celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde," (Jean 10.36) l'ayant "marqué de son sceau." (verset 27, comparez 1Jean 2.20 ; Marc 1.24 ; Luc 5.8)

Il est probable que cette confession de Pierre est la même que celle qui eut lieu, d'après les synoptiques, à Césarée de Philippe (Matthieu 16.13 suivants ; Marc 8.27 et suivants ; Luc 9.18 et suivants)

Un intervalle de quelques semaines s√©pare donc cette sc√®ne finale du discours prononc√© √† Caperna√ľm. Pendant ce temps se produisirent les d√©fections mentionn√©es au verset 66. (Comparer Luc 9.23 et suivants, verset 43 et suivants)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 73

      25 Qui d’autre ai-je au ciel ? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.

      Matthieu 16

      16 Simon Pierre r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.¬†¬Ľ

      Jean 5

      24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
      39 Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet,
      40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !

      Jean 6

      40 En effet, la volont√© de mon P√®re, c'est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie √©ternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour.¬†¬Ľ
      63 C'est l'Esprit qui fait vivre, l’homme n’arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie,
      68 Simon Pierre lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Seigneur, √† qui irions-nous¬†? Tu as les paroles de la vie √©ternelle.

      Jean 17

      8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

      Actes 4

      12 Il n‚Äôy a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait √©t√© donn√© parmi les hommes, par lequel nous devions √™tre sauv√©s.¬†¬Ľ

      Actes 5

      20 ¬ę¬†Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.¬†¬Ľ

      Actes 7

      38 C'est lui qui, lors de l'assembl√©e au d√©sert, √©tait avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sina√Į et avec nos anc√™tres¬†; il a re√ßu des oracles de vie pour nous les transmettre.

      1 Jean 5

      11 Or, voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.
      12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
      13 Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle [et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu].

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.