Jérémie 14

    • A l'occasion d'une s√©cheresse

      1 La parole de l'√Čternel qui vint √† J√©r√©mie au sujet de la s√©cheresse.

      2 Juda mène deuil, et ses portes défaillent ; elles sont en deuil, par terre ; et le cri de Jérusalem est monté.

      3 Et ses nobles ont envoyé à l'eau les petits ; ils sont allés aux citernes, ils n'ont pas trouvé d'eau ; ils sont revenus, leurs vases vides ; ils ont eu honte, ils ont été confus, et ils ont couvert leur tête.

      4 Parce que la terre est crevassée, parce qu'il n'y a point eu de pluie dans le pays, les cultivateurs sont honteux, ils ont couvert leur tête ;

      5 car aussi la biche a mis bas dans les champs, et a abandonné son faon, parce qu'il n'y a point d'herbe verte ;

      6 et les √Ęnes sauvages se sont tenus sur les hauteurs, ils ont hum√© l'air comme des chacals¬†; leurs yeux se sont consum√©s, parce qu'il n'y a point d'herbe.

      le peuple

      7 √Čternel¬†! si nos iniquit√©s rendent t√©moignage contre nous, agis √† cause de ton nom¬†; car nos infid√©lit√©s sont multipli√©es, nous avons p√©ch√© contre toi.

      8 Attente d'Isra√ęl, celui qui le sauve au temps de la d√©tresse¬†! pourquoi serais-tu comme un √©tranger dans le pays, comme un voyageur qui se d√©tourne pour passer la nuit¬†?

      9 Pourquoi serais-tu comme un homme stup√©fait, comme un homme fort qui ne peut sauver¬†? toutefois tu es au milieu de nous, √ī √Čternel, et nous sommes appel√©s de ton nom¬†; ne nous d√©laisse pas¬†!

      10 Ainsi dit l'√Čternel √† ce peuple¬†: C'est ainsi qu'ils ont aim√© √† aller √ß√† et l√†, ils n'ont pas retenu leurs pieds¬†; et l'√Čternel ne prend point plaisir en eux¬†: maintenant il se souviendra de leurs iniquit√©s et il visitera leurs p√©ch√©s.

      11 Et l'√Čternel me dit¬†: Ne prie pas pour ce peuple pour leur bien.

      12 S'ils je√Ľnent, je n'√©couterai pas leur cri, et s'ils offrent un holocauste et une offrande de g√Ęteau, je ne les agr√©erai pas¬†; car je les consumerai par l'√©p√©e, et par la famine, et par la peste.

      13 Et je dis¬†: Ah, Seigneur √Čternel¬†! voici, les proph√®tes leur disent¬†: Vous ne verrez pas l'√©p√©e, et la famine ne viendra pas sur vous¬†; car je vous donnerai une vraie paix en ce lieu-ci.

      14 Et l'√Čternel me dit¬†: Les proph√®tes proph√©tisent le mensonge en mon nom¬†; je ne le ai pas envoy√©s, et je ne leur ai pas command√©, et je ne leur ai pas parl√©¬†; ils vous proph√©tisent une vision de mensonge, et la divination, et la vanit√©, et la tromperie de leur coeur.

      15 C'est pourquoi, ainsi dit l'√Čternel au sujet des proph√®tes qui proph√©tisent en mon nom, et que je n'ai point envoy√©s, et qui disent¬†: L'√©p√©e et la famine ne seront pas dans ce pays¬†: ces proph√®tes-l√† seront consum√©s par l'√©p√©e et par la famine.

      16 Et le peuple auquel ils prophétisent sera jeté dans les rues de Jérusalem à cause de la famine et de l'épée, et il n'y aura personne pour les enterrer, eux, leurs femmes, et leurs fils, et leurs filles ; et je verserai sur eux leur iniquité.

      17 Et tu leur diras cette parole : Que mes yeux se fondent en larmes, nuit et jour, et qu'ils ne cessent pas, car la vierge, fille de mon peuple, est ruinée d'une grande ruine, d'un coup très-douloureux.

      18 Si je sors aux champs, voici des gens tués par l'épée, et si j'entre dans la ville, voici des gens alanguis par la faim ; car prophète et sacrificateur s'en iront dans un pays qu'ils ne connaissent pas.

      le peuple

      19 Aurais-tu enti√®rement rejet√© Juda¬†? Ton √Ęme serait-elle d√©go√Ľt√©e de Sion¬†? Pourquoi nous as-tu frapp√©s sans qu'il y ait de gu√©rison pour nous¬†? On attendait la paix, et il n'y a rien de bon, -et le temps de la gu√©rison, et voici l'√©pouvante.

      20 Nous reconnaissons, √ī √Čternel¬†! notre m√©chancet√©, l'iniquit√© de nos p√®res¬†; car nous avons p√©ch√© contre toi.

      21 A cause de ton nom, ne nous d√©daigne point, n'avilis pas le tr√īne de ta gloire¬†; souviens-toi, ne romps pas ton alliance avec nous.

      22 Parmi les vanit√©s des nations, en est-il qui donnent la pluie¬†? ou les cieux donnent-ils des ond√©es¬†? N'est-ce pas toi, √Čternel¬†! notre Dieu¬†? Et nous nous attendons √† toi¬†; car c'est toi qui as fait toutes ces choses.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.