Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jérémie 29.13

Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur.
Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur.
You shall seek me, and find me, when you shall search for me with all your heart.
et vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre coeur,
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 26

      40 La prospérité et l'affliction des Israélites étaient proportionnelles à leur obéissance. Il en était de même pour la richesse du pays, qui, elle aussi, était en rapport avec la docilité du peuple et les jugements divins, avec sa conduite. Israël faisait l'objet d'une alliance particulière avec Dieu.

      L'égarement général d'un peuple ne peut le conduire qu'à la ruine, tout particulièrement s'il a perçu la lumière de l'évangile et de la Parole de Dieu. Quels que soient les peuples qui pratiquent le péché, tôt ou tard, ils courent à la ruine. Recherchons l'humilité, en ce qui concerne nos péchés, nous pourrons alors éloigner la tempête divine qui risque de planer sur nous ! Dieu nous annonce, que par une telle attitude, nous pourrons prendre réellement conscience des éléments qui concernent notre repos céleste et la paix éternelle.

      Deutéronome 4

      Deutéronome 30

      1

      Miséricorde promise à ceux qui se repentent. (Deutéronome 30:1-10)
      Le commandement divin est accessible à tous. (Deutéronome 30:11-14)
      La mort et la vie, face aux enfants d'Israël. (Deutéronome 30:15-20)

      Ce chapitre annonce clairement la miséricorde que Dieu réserve pour Israël, dans les derniers jours. Ce passage rappelle les mises en garde prophétiques des deux chapitres précédents. Ces évènements prédits sont aujourd'hui accomplis : Jérusalem a été détruite par les Romains et les Juifs furent ensuite dispersés. Il ne peut y avoir aucun doute quant au déroulement des autres promesses à venir, qui attendent encore leur accomplissement. La nation juive doit à nouveau s'établir en Canaan et manifester ensuite sa foi pour Christ, peut-être dans un futur relativement proche*. Le langage utilisé dans ce texte est, dans une grande mesure, une promesse absolue ; il ne constitue pas simplement un engagement conditionnel, mais déclare ouvertement qu'un événement doit absolument avoir lieu.

      L'Éternel en Personne s'engage à « circoncire leur cœur » ; quand la Grâce régénératrice aura chassé leur mauvaise nature, et quand l'Amour divin aura supplanté l'attrait du péché, les enfants d'Israël se repentiront alors certainement, ils se tourneront vers Dieu et Lui obéiront ; ce Dernier pourra alors se réjouir, en leur octroyant à nouveau tous les effets de Sa bonté. Le changement qui sera opéré en eux, ne sera pas visible uniquement à l'extérieur, par la manifestation de leur opinion ; il atteindra aussi leur âme. Cela produira en eux une haine totale du péché, un fervent amour pour Dieu, et une réconciliation avec ce Dernier, dans le Christ, Jésus ; ils l'Aimeront de tout leur cœur et de toute leur âme. Israël est encore loin de cet état d'esprit pour l'instant, mais il en était déjà ainsi pour les meurtriers de Jésus, qui, lorsque le jour de la Pentecôte arriva, se convertirent en l'espace d'une heure ! Il en sera ainsi au jour où Dieu manifestera Sa grande Puissance ; une nation naîtra en un jour*. L'Éternel saura hâter ces évènements.

      Au même titre que les autres promesses précédentes, ce passage s'adresse non seulement à Israël, mais aussi à toute personne et à toute nation. Ces paroles peuvent nous assurer que si les plus grands des pécheurs se repentent et se convertissent, ils seront restaurés auprès de la faveur divine.

      * Note du traducteur : ces lignes ont été écrites à la fin du dix-neuvième siècle, l'auteur ne savait donc pas que l'état d'Israël serait fondé en 1948, en un jour !

      11 « Car ce commandement n'est pas trop éloigné pour toi » ; il n'est donc pas réservé à certains intellectuels. Il est écrit clairement dans un livre, afin que celui qui le désire, puisse le lire simplement. « Car la Parole est très près de toi, dans ta bouche » : cette Parole est donc directement utilisable, elle peut être lue et entendue, même par les enfants de notre famille. Elle est adaptée pour la compréhension de tous. Ceci est particulièrement vrai pour l'évangile, sur lequel les apôtres s'appuient dans leurs différents écrits.

      La Parole est près de nous, Christ est cette Parole ; ainsi, si nous croyons de tout notre cœur, que les promesses sur le Messie sont accomplies en notre Seigneur Jésus, et si nous le confessons ouvertement, alors nous aurons Christ à nos côtés !

      15 Que peut-il être dit de plus, pour que tous ces préceptes soient davantage ancrés dans le cœur des Israélites ?

      Chaque individu espère vivre en toute aisance, échapper à la mort et aux effets du mal. Il désire connaître la joie, tout en appréhendant la misère. La compassion de l'Éternel est telle, qu'Il a tout prévu en faveur de Sa créature, par Sa Parole ; armés de la connaissance du bien et du mal, les hommes auraient dû connaître un bonheur éternel, mais, par leur faute, ils ont fait le mauvais choix.

      Soyons attentifs à tout ce qui nous est enseigné ici : si les enfants d'Israël se décidaient à vraiment aimer Dieu, à Le servir, ils vivraient vraiment dans la joie.

      Si par contre, ils se détournaient de l'Éternel, en abandonnant Son service, ce serait certainement leur ruine. Il n'y a jamais eu, depuis la chute de l'homme, plusieurs chemins pour aller au ciel ; ce cheminement est largement expliqué dans les deux Testaments, toutefois avec une clarté spécifique différente.

      Moïse a annoncé le chemin du salut, de la même manière que l'a fait l'apôtre Paul ; les propos de Paul décrivaient la même obéissance à observer, que ceux de Moïse. Dans chaque Testament, le bon et le mauvais chemin ont été décrits en détail, et nous ont été clairement révélés.

      1 Rois 2

      1 Rois 8

      2 Rois 23

      2 Chroniques 6

      2 Chroniques 22

      2 Chroniques 31

      Psaumes 32

      Psaumes 91

      Psaumes 119

      145 Les supplications les plus sincères ne sont présentées que par ceux qui aspirent au salut divin, ceux qui aiment Ses commandements. Où irait naturellement un enfant, sinon vers son père ? Seigneur, sauve-moi de mes péchés, de mes corruptions, de mes tentations, de tous les obstacles qui obstruent mon chemin, de façon à ce que j'observe Tes témoignages. Les chrétiens qui désirent être en bonne santé spirituelle ne devraient pas passer les premières heures de la matinée à errer çà et là. Se confier en la Parole nous encourage à la prière.

      Il est préférable de prendre du temps sur notre sommeil pour ne pas manquer de temps ensuite, consacré à la prière. Dieu est accessible à toute heure ; si nos premières pensées du matin sont consacrées à notre Seigneur, cela nous aidera à passer la journée entière sous Sa crainte.

      Seigneur, rends-moi plein d'entrain et joyeux. Dieu sait ce dont nous avons besoin, Il veut nous stimuler. Si nous sommes au service de Dieu, nous n'avons pas à craindre ceux qui cherchent à éviter au maximum Ses préceptes et Ses commandements.

      Quand l'épreuve est là, Dieu est présent. On n'a pas besoin de Le chercher bien loin. Tous Ses commandements ne sont que vérité. Toutes Ses promesses s'accompliront. Tous ceux qui Lui ont fait confiance l'ont trouvé fidèle.

      Esaïe 55

      6 Ce texte nous présente une offre merveilleuse de pardon, de paix, et de félicité. Il n'est jamais vain de chercher Dieu : Sa Parole nous appelle, et Son Esprit est à nos côtés ! Mais viendra un jour où on ne pourra plus Le trouver. Cela peut survenir à n'importe quel moment de notre vie ; il est certain qu'à notre mort et lors du Jugement, la « porte » sera alors fermée. En conséquence, il ne faut pas seulement changer de comportement, mais aussi nos pensées : nous devons « voir » différemment les personnes et le cours des évènements. Il n'est pas suffisant de cesser toute pratique du mal, nous devons en plus, nous efforcer de lutter contre les mauvaises pensées. Se repentir signifie en quelque sorte « revenir à notre Seigneur », Celui contre lequel nous nous sommes rebellés. Si nous agissons ainsi, Dieu nous assure d'un pardon sans limites, à la mesure de l'ampleur de nos offenses !

      Mais que personne ne traite à la légère cette « abondance » de Miséricorde ; « exploitez-la » quand le péché a été commis. Les pensées des hommes, au sujet du péché, de Christ, de la sainteté, du monde et de son entourage, diffèrent absolument de celles de Dieu, ne serait-ce qu'au sujet du pardon par exemple ! Nous pardonnons, mais nous n'oublions pas ; quand Dieu pardonne le péché, Il ne se souvient plus de ce dernier. La puissance de Sa Parole aux Royaumes de la Providence et de la Grâce, est aussi véritable qu'ici-bas. La « sainte Vérité » produit un changement spirituel dans l'esprit des hommes, changement que ni la pluie ni la neige ne seraient à même d'opérer sur terre !

      Cette Parole ne retournera pas à Dieu sans produire des effets remarquables. Si nous portons des regards objectifs sur l'église, nous pourrons constater à quel point Dieu a effectué de grandes choses, et discerner ce qu'Il fera encore pour elle. Les Juifs retourneront en « terre promise » ; il s'agit bien d'une des bénédictions prévues par l'Éternel ! La Grâce de l'évangile opérera un grand changement dans le cœur des hommes.

      Délivré de la colère à venir, le pécheur converti, a la conscience en paix ; l'Amour céleste dont il bénéficie le pousse, en retour, à se consacrer au service de Son Rédempteur. Au lieu d'être attiré par le monde, d'être querelleur, égoïste, ou sensuel, il devient patient, humble, aimable, et pacifique. L'espérance d'une telle perspective devrait nous inciter davantage à répandre la bonne nouvelle du salut !

      Que l'Esprit de vérité puisse nous aider à discerner la plénitude, la liberté, et la grandeur de la merveilleuse Miséricorde de Christ, nous ôtant ainsi toute fausse perspective d'étroitesse de la Grâce souveraine !

      Jérémie 3

      Jérémie 24

      Jérémie 29

      Osée 5

      Osée 6

      1

      Une exhortation à la repentance. (\\# Os 6:1-3\\)
      L'instabilité d'Israël et la rupture de l'alliance. (\\# Os 6:4-11\\)

      Ceux qui se sont volontairement éloignés de Dieu, en entraînant aussi, dans leur élan d'iniquité, une autre personne, devraient songer à retourner à Lui, pour leur bien, ce qui d'ailleurs, Le glorifierait. Il serait vraiment bon, lors d'une grande affliction, de garder des pensées d'espérance divine, de se rappeler à quel point Sa miséricorde à notre égard est toujours bien présente ; cela nous encouragerait à la repentance.

      La délivrance de l'épreuve devrait être synonyme, pour le peuple, de passage de la mort à la vie. Dieu les fait véritablement renaître : cette assurance aurait dû les conduire à se tourner vers Lui. Ceci représente, pour ainsi dire, un parallèle futur à la résurrection de Jésus Christ.

      Admirons la sagesse et la bonté de Dieu, quand le prophète prédit la délivrance de l'église, au temps de l'épreuve, et quand Il révèle notre possibilité de salut en Christ ; et maintenant, ces paroles sont accomplies, par la résurrection de Jésus, ce qui confirme à notre foi qu'Il est bien Celui qui devait venir, et qu'il ne faut pas porter nos regards sur un autre.

      Il est une promesse précieuse et bénie : celle de la vie éternelle, qui mène à Dieu. L'assurance de l'intérêt que Dieu nous porte, est aussi certaine que celle de l'apparition du jour après la nuit sombre. Il viendra à nous, telle la première et la dernière pluie qui rafraîchit et fait fructifier la terre. La grâce de Dieu en Christ est à la fois, la première et la dernière pluie ; par elle, notre fruit et nos bonnes œuvres s'accomplissent. Comme le Rédempteur est sorti de la tombe, de même, Il vivifiera notre cœur et notre espérance, pour que nous placions notre confiance en Lui.

      Le moindre signe d'espérance dans Sa parole est déjà un sûr chemin vers la lumière et le réconfort, celui qui mènera à la purification, à la Grâce bienfaisante et qui produira du fruit.

      Joël 2

      Amos 5

      Sophonie 2

      1

      Exhortation à la repentance. (Sophonie 2:1-3)
      Jugements contre certaines nations. (Sophonie 2:4-15)

      Dans ce texte, le prophète appelle à une repentance universelle, seule solution valable pour éviter une ruine totale. Une nation qui ne recherche pas Dieu, méprise en fait Ses bénédictions ou Sa grâce, elle ne désire pas se repentir, ni corriger ses fautes. Elle ne peut être que rejetée par Dieu, puisqu’elle éprouve aucun désir de Lui plaire ;

      Ceux à qui Dieu pourrait dire : « écartez-vous de moi », mais proclame en fait « rassemblez-vous afin de rechercher Ma face ! » D’après la Parole, nous savons ce que le décret divin va apporter aux pécheurs impénitents, à l’inverse de tous ceux qui se repentent quand il en est encore temps.

      Nous devrions veiller à rechercher la paix avec Dieu, avant que le Saint-Esprit ne nous délaisse ou qu'Il cesse de lutter en notre faveur, avant que la période de la Grâce ne se termine, avant que notre sort éternel ne soit déterminé !

      Que les pauvres, les méprisés et les affligés recherchent l'Éternel, qu'ils cherchent à comprendre comment pratiquer Ses ordonnances afin d’être contrits par leurs péchés ! L'espérance d'être délivré du Jugement à venir est conditionnée par la prière...

      Matthieu 7

      7 La prière est le moyen approprié pour obtenir ce don nous avons besoin. Priez ; priez souvent ; que cela puisse être une véritable « vocation », faites-le avec sérieux, avec ferveur. Demandez, comme le ferait un mendiant, faisant l’aumône, ou un voyageur, demandant son chemin. Cherchez, comme si vous aviez perdu quelque chose de valeur, comme un marchand cherchant des perles précieuses.

      Frappez, comme le fait à la porte, celui qui désire entrer dans la maison. Le péché a fermé et verrouillé la « porte » spirituelle, devant nous ; par la prière nous frappons à cette porte pour demander d’entrer !

      Quel que soit le sujet que vous abordiez par la prière, selon la promesse divine, il vous sera répondu favorablement, si Dieu constate que cela vous convient parfaitement ; que voulez-vous avoir de plus ?

      Ces recommandations s'appliquent à tous ceux qui prient de tout cœur ; celui qui « demande », reçoit, qu'il soit Juif ou Gentil, jeune ou âgé, riche ou pauvre, haut placé ou de condition humble, maître ou serviteur, savant ou illettré, tous sont de la même façon, les bienvenus devant le trône de la Grâce, s'ils s’en approchent avec foi.

      Ces vérités sont imagées par une comparaison avec des parents, montrant leur empressement à donner à leurs enfants ce qu'ils demandent. Certains parents, par sottise, sont souvent trop indulgents, mais Dieu, quant à Lui, est parfaitement sage ! Il sait ce dont nous avons besoin, ce que nous désirons, et ce qui nous convient parfaitement.

      Puissions-nous ne jamais supposer que notre Père céleste nous propose de prier, en refusant de nous entendre, ou qu'Il puisse nous octroyer, ce qui pourrait nous être nuisible.

      Luc 11

      Actes 8

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.