TopCartes x PLM collab

Jérémie 29

    • 1

      Voici le texte : Jérémie reproduit ici le contenu de sa lettre, probablement à cause des accusations dont elle fut le motif (versets 14 et 19).

      Au reste des anciens. Le mot reste désigne soit les anciens qui n'étaient ni sacrificateurs ni prophètes, soit, plus probablement ceux qui avaient échappé aux dangers de la guerre ou résisté aux fatigues de la déportation.

      2

      Après que furent sortis : comparez 24.1 ; 2Rois 24.15.

      Reine-mère : voir Jérémie 13.18, note.

      3

      Eléasa, fils de Saphan : peut-être un frère d'Achikam, protecteur de Jérémie (26.24) ; Guémaria, fils d'Hilkija, pourrait être un frère de Jérémie (1.1).

      5

      Les exil√©s, entretenus dans leurs illusions par les faux proph√®tes qui leur annon√ßaient un prochain retour, se refusaient √† rien entreprendre en vue d'un √©tablissement durable sur la terre √©trang√®re¬†; rien de plus propre √† dissiper leurs vaines esp√©rances que ce conseil tr√®s ferme de J√©r√©mie. Au terme de l'exil, il faudra au contraire les arracher √† leur nouvelle patrie, o√Ļ ils auront trouv√© la richesse et le bien-√™tre, pour les ramener sur le sol sur lequel seul doivent s'accomplir leurs v√©ritables destin√©es.

      7

      Recherchez le bien. C'est la r√®gle de conduite qui sera plus tard donn√©e aux chr√©tiens par rapport √† l'Etat, sous la protection duquel ils sont appel√©s √† vivre. Souhaiter le malheur du pays o√Ļ l'on vit, dans l'espoir d'y trouver une issue conforme √† ses propres vues, c'est, pour ne rien dire de plus, m√©conna√ģtre ses propres int√©r√™ts. Les habitants d'un m√™me sol sont trop solidaires entre eux pour que le malheur de l'un puisse faire le bonheur des autres. L'enfant de Dieu doit faire descendre la b√©n√©diction sur la soci√©t√© qui l'a re√ßu et qui le prot√®ge.

      Priez : comparez 1Timothée 2.1-2.

      8

      Les songes... ; littéralement : vos songes que vous vous faites songer. Ils s'entretenaient les uns les autres dans un état de surexcitation qui allait croissant en se prolongeant.

      10

      Soixante-dix ans : comparez 25.11-12.

      11

      Je connais : comparez H√©breux 12.11. Les voies de Dieu semblent d'abord s√©v√®res, mais la b√©n√©diction est au terme pour ceux qui les acceptent humblement¬†; n√©anmoins elle n'est qu'au terme. Vouloir anticiper impatiemment les temps et les moments dont Dieu s'est r√©serv√© √† lui seul la disposition, c'est s'exposer √† tout perdre, les bienfaits du ch√Ętiment comme ceux de la d√©livrance.

      Un avenir : belle parole qui marque la sup√©riorit√© d'Isra√ęl sur tous les autres peuples de l'antiquit√©. Isra√ęl seul a attendu un v√©ritable avenir, les autres se bornent plut√īt √† regretter le pass√©.

      12

      Il est remarquable que la premi√®re gr√Ęce que le proph√®te annonce pour cet avenir, soit le droit rendu au peuple de prier son Dieu. Ainsi la condition pour obtenir toute gr√Ęce, la pri√®re, est elle-m√™me une gr√Ęce.

      13

      Vous me chercherez de tout votre cŇďur. Il y a chercher et chercher. Les faux proph√®tes cherchaient Dieu sans doute. Mais ils le cherchaient pour la satisfaction de la chair, et non pour la sanctification du cŇďur¬†; comparez Deut√©ronome 4.29¬†; 30.1-5.

      15

      La présence de prophètes nombreux au milieu d'eux paraissait aux exilés une garantie de la faveur divine.

      16

      Réponse sévère de l'Eternel à ce motif trompeur de sécurité. Les menaces qui suivent coupent court à tout vain espoir (comparez Ezéchiel chapitres 4, 9, 11, 12).

      17

      J'envoie contre eux. Ceux qui sont demeurés en Canaan seront encore plus misérables que vous.

      Les figues : peut-√™tre allusion √† la vision du chapitre 24. Mais les exil√©s pouvaient sans la conna√ģtre comprendre l'image.

      19

      Vous n'avez point écouté. Il semble qu'il devrait y avoir ici la troisième personne, puisque Jérémie parle aux exilés de ceux qui ne sont pas encore emmenés en captivité. Mais il réunit ici tous les membres du peuple, parce que le péché des uns est celui de tous.

      21

      Achab et Sédécias : personnages inconnus du reste. Sous les yeux même du gouvernement chaldéen ils osaient. fomenter la révolte contre lui ; il était juste qu'ils tombassent sous ses coups.

      22

      R√ītir au feu : supplice en usage chez les Chald√©ens (Daniel 3.6).

      23

      Commis adult√®re. Ce crime a toujours √©t√© fr√©quent chez les mercenaires du sanctuaire en Isra√ęl. Il n'√©tait pas n√©cessaire d'attendre l'√©v√©nement pour confondre de pareils hommes comme faux proph√®tes.

      24

      S√©ma√Įa : connu par ce seul passage. N√©h√©lamite : soit originaire d'une ville appel√©e N√©h√©lam, soit descendant d'un homme de ce nom, qui ne se retrouve pas dans l'Ancien Testament.

      25

      La lettre envoyée par Jérémie à Babylone avait exaspéré ce personnage, qui usait de l'influence qu'il avait conservée à Jérusalem pour nuire au prophète.

      Sophonie : sacrificateur en second au moment de la ruine (2Rois 25.18)

      26

      A la place de Jehojada. Il ne peut √™tre question ici du grand sacrificateur qui fit p√©rir Athalie. C'est un personnage qui avait probablement succ√©d√© √† Paschur (chapitre 20). Voir sur cette charge 20.1, note. S√©ma√Įa reproche √† Sophonie de ne pas infliger √† J√©r√©mie un traitement pareil √† celui que Paschur lui avait fait subir.

      Ceps, serrant les pieds¬†; carcan, collier en fer serrant le cou, mais comme instrument de torture, plut√īt que d'exposition publique.

      Qui fait l'inspiré : il applique évidemment à Jérémie lui-même ces épithètes dénigrantes. Comparez 2Rois 9.11.

      29

      L'intention de Sophonie, en communiquant cette lettre à Jérémie, était sans doute bienveillante ; car il ne céda point aux suggestions qui y étaient contenues.

      31

      Envoie : par une voie qui nous est inconnue et à une époque évidemment postérieure à l'expédition de la lettre rapportée ci-dessus.

      32

      Sa post√©rit√©... : le plus terrible ch√Ętiment au point de vue d'alors¬†; comparez la sentence de J√©hojakim (22.30). Voir la contre-partie dans 2Samuel 7.10-29¬†; Psaumes 25.13.

      Il ne verra pas le bien : comparez 2Rois 7.2,19.

      Sa parole a été une révolte : voir à 27.16 ; comparez Deutéronome 13.6.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.