22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. »
13
» Si vous obĂ©issez aux commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cĆur et de toute votre Ăąme,
14
je donnerai au moment voulu la pluie à votre pays, les premiÚres et les derniÚres pluies, et tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile.
12
L'Eternel t'ouvrira son bon trĂ©sor, le ciel, pour envoyer au moment voulu la pluie sur ton pays et pour bĂ©nir tout le travail de tes mains. Tu prĂȘteras Ă beaucoup de nations et tu ne feras pas dâemprunt.
1
Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : « L'Eternel, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur est vivant ! Il n'y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole. »
10
Câest lui qui verse la pluie Ă la surface de la terre, qui envoie l'eau sur les campagnes.
27
Il attire les gouttes d'eau, qui sâĂ©vaporent et retombent en pluie.
28
Les nuages la laissent couler, ils la déversent avec abondance sur les hommes.
37
Qui a la sagesse nécessaire pour compter les nuages ? Qui peut faire pencher les cruches du ciel
8
Il couvre le ciel de nuages, il prĂ©pare la pluie pour la terre, il fait pousser lâherbe sur les montagnes.
7
» Cependant, Eternel, câest toi qui es notre pĂšre. Nous sommes l'argile, tu es notre potier, nous sommes tous lâĆuvre de tes mains.
22
Ne me respecterez-vous pas, déclare l'Eternel, ne tremblerez-vous pas devant moi ? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, barriÚre immuable qu'elle ne doit pas franchir. Ses vagues s'agitent, mais elles sont impuissantes. Elles grondent mais ne la franchissent pas.
24
Ils ne se disent pas : âRespectons l'Eternel, notre Dieu, qui donne la pluie au moment voulu, les premiĂšres et les derniĂšres pluies, et qui nous maintient lâordre des semaines en vue de la moisson.â
22
Parmi les idoles sans consistance des nations, y en a-t-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne les averses ? N'est-ce pas toi, lâEternel, notre Dieu ? Nous espĂ©rons en toi, car c'est toi qui as fait tout cela. »
5
Ils s'informeront du chemin qui conduit à Sion, ils se tourneront vers elle : « Venez, attachez-vous à l'Eternel par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée ! »
5
AprĂšs cela, les IsraĂ©lites reviendront. Ils rechercheront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi, et ils retourneront en tremblant vers l'Eternel et vers sa bienveillance, dans lâavenir.
1
« Venez, retournons à l'Eternel ! En effet, il a déchiré, mais il nous guérira, il a frappé, mais il bandera nos plaies.
23
Et vous, habitants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en l'Eternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie au moment voulu, il vous enverra les premiÚres et les derniÚres pluies, comme par le passé.
7
Je vous ai refusé la pluie lorsqu'il y avait encore trois mois jusqu'à la moisson ; j'ai fait pleuvoir sur une ville et je n'ai pas fait pleuvoir sur une autre ; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l'a pas reçue s'est desséché ;
1
Demandez Ă l'Eternel la pluie, Ă lâĂ©poque de la pluie du printemps : câest l'Eternel qui produit les orages. Il vous accordera une pluie abondante, il donnera Ă chacun de l'herbe dans son champ.
45
afin d'ĂȘtre les fils de votre PĂšre cĂ©leste. En effet, il fait lever son soleil sur les mĂ©chants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
17
Pourtant, il n'a pas cessĂ© de rendre tĂ©moignage Ă ce qu'il est par le bien qu'il fait : il vous envoie du ciel les pluies et les saisons fertiles, il vous comble de nourriture et remplit votre cĆur de joie. »
7
Soyez donc patients, frĂšres et sĆurs, jusquâau retour du Seigneur. Voyez le cultivateur : il attend le prĂ©cieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'Ă ce qu'il ait reçu les premiĂšres et les derniĂšres pluies.
17
Elie Ă©tait un homme de la mĂȘme nature que nous. Il a priĂ© avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il nâest pas tombĂ© de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois.
18
Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.
6
Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophĂ©tie. Ils ont aussi le pouvoir de changer lâeau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de flĂ©aux chaque fois qu'ils le voudront.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Sur les pluies de la premiÚre et de la derniÚre saison, voir 3.3, note. C'est Dieu qui donne la pluie par le moyen des forces naturelles, d'aprÚs Jérémie comme d'aprÚs Jésus-Christ (Matthieu 5.45).
Les semaines de la moisson : de PĂąques Ă la PentecĂŽte. Cette derniĂšre est appelĂ©e la fĂȘte des semaines (DeutĂ©ronome 16.9-10). Nous savons, par 3.3 et 14.1, qu'on Ă©tait dans un temps de sĂ©cheresse.
Aucun commentaire associé à ce passage.