1
La mĂȘme annĂ©e, le cinquiĂšme mois de la quatriĂšme annĂ©e, au dĂ©but du rĂšgne de SĂ©dĂ©cias sur Juda, Hanania, fils d'Azzur, le prophĂšte originaire de Gabaon, mâa affirmĂ© dans la maison de l'Eternel, en prĂ©sence des prĂȘtres et de tout le peuple :
12
Jâai remis le contrat de vente Ă Baruc, fils de NĂ©rija et petit-fils de MachsĂ©ja, en prĂ©sence de Hanameel, le fils de mon oncle, des tĂ©moins qui avaient signĂ© le contrat de vente et de tous les JudĂ©ens qui se trouvaient dans la cour de la prison.
4
Jérémie appela Baruc, fils de Nérija, et celui-ci écrivit dans un livre, sous sa dictée, toutes les paroles que l'Eternel lui avait dites.
1
Voici la parole que le prophÚte Jérémie adressa à Baruc, fils de Nérija, lorsqu'il écrivit ces prophéties dans un livre sous sa dictée, la quatriÚme année du rÚgne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda.
59
Voici lâordre donnĂ© par le prophĂšte JĂ©rĂ©mie Ă Seraja, fils de NĂ©rija et petit-fils de MachsĂ©ja, lâaide de camp du roi, lorsqu'il se rendit Ă Babylone avec SĂ©dĂ©cias, roi de Juda, la quatriĂšme annĂ©e du rĂšgne de SĂ©dĂ©cias.
1
SĂ©dĂ©cias avait 21 ans lorsqu'il devint roi et il rĂ©gna 11 ans Ă JĂ©rusalem. Sa mĂšre s'appelait Hamuthal et câĂ©tait la fille de JĂ©rĂ©mie, de Libna.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
59 à 64 C'est ici un appendice historique de la prophétie qui précÚde.
Séraïa : le frÚre de Baruc, secrétaire de Jérémie (32.12).
La quatriÚme année : voir introduction. Sédécias allait faire sa cour à son suzerain, à Babylone.
Cette prophétie est adressée à Babylone et aux captifs qui y sont déportés ; Seraïa est chargé de faire connaßtre à ses compatriotes, alors en captivité.
Que ceux qui demeurent dans la foi, puissent constater la triste issue finale rĂ©servĂ©e Ă cette puissance babylonienne, afin quâils soient encouragĂ©s par lâaccomplissement de cette prophĂ©tie ! Quand nous voyons ce qu'est le monde, avec tous ses Ă©clats, ses brillantes manifestations, et ses vaines illusions, relisons la Parole de Dieu : Tout cela sera rĂ©duit Ă nĂ©ant !
Le livre, mentionnĂ© dans ce texte, doit ĂȘtre jetĂ© dans lâEuphrate. Ce geste reprĂ©sente la chute de Babylone, dĂ©crite dans le Nouveau Testament, (voir Apocalypse 18:21).
Ceux qui sombrent sous le poids de la colĂšre et des malĂ©dictions divines, pĂ©rissent Ă jamais. La Babylone spirituelle, et toutes les formes dâantichrist, sombreront bientĂŽt, pour ne jamais plus ressurgir.
Plaçons notre espĂ©rance dans la Parole de Dieu, et saisissons paisiblement le salut quâelle propose ; nous verrons alors la destruction du mĂ©chant, sans toutefois la partager !