Campagne collectif missionnaire

Jérémie 52.31

L'expression entretien perpétuel est expliquée ensuite par les deux idées : pour tous les jours et pour toujours. Ce fait a certainement paru d'une haute importance à l'écrivain sacré. Il y a vu sans doute un premier signe du retour de la faveur divine envers Israël captif, et un gage de l'approche du rétablissement promis.

Conclusion

En terminant le livre d'Esaïe, nous avons résumé les traits principaux du tableau que ce prophète a tracé de l'avenir d'Israël et de l'humanité. Les perspectives du livre de Jérémie sont moins vastes peut-être, mais non moins élevées. Le regard de ce prophète est comme attaché à un point noir, centre de son horizon prophétique ; c'est le châtiment imminent du peuple de Dieu, qui va être livré aux païens et emmené en captivité.

Mais par delà ce prochain et sombre avenir, deux points lumineux brillent à ses yeux : l'un plus rapproché, le retour de Juda après deux générations écoulées (soixante et dix ans) ; l'autre plus éloigné, l'établissement d'une alliance nouvelle que Jéhova conclura avec son peuple, alliance dans laquelle Israël ne sera plus soumis à une loi imposée du dehors, mais accomplira la volonté de Dieu, conduit par la loi intérieure du Saint-Esprit.

Dans cette promesse de Jérémie s'exprime la vue la plus sublime à laquelle se soit élevée la prophétie israélite. Par cette attente, l'ancienne alliance se dépasse, pour ainsi dire, elle-même.

En échange, la personne du Messie est ici moins en relief que dans Esaïe. Il est bien dit qu'un autre David s'élèvera et qu'il fera régner la justice et le droit sur la terre ; mais ce côté du tableau prophétique reste dans l'ombre. On peut dire que si Esaïe a été le prophète du Fils, Jérémie et Ezéchiel ont été les prophètes de l'Esprit et de l'ordre de choses nouveau que l'Esprit doit fonder. L'Etat théocratique croulait sous les yeux de Jérémie. C'est un état de choses nouveau qu'il voit surgir.

Un écrivain moderne a dit : Les quatre principales époques de la vie d'Israël se résument dans quatre noms : Abraham, Moïse, David, Jérémie. Abraham est la racine ; Moïse, le tronc ; David, la fleur ; Jérémie, le fruit. L'accord parfait de la volonté humaine avec la volonté divine par le Saint-Esprit est, en effet, le but suprême, le fruit mûr du salut que Dieu a préparé pour l'homme par l'ancienne alliance.


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      2 Rois 25

      Job 22

      Psaumes 3

      3 Se sont-ils donc multipliés ceux qui disent à mon sujet :
      « Maintenant Dieu, son Dieu lui-même,
      Ne fera rien, plus rien pour lui !
      Il n’a donc plus rien à attendre, il n’y a plus aucun salut » ?

      Psaumes 27

      6 Dès à présent, je relève la tête
      Au-dessus de mes ennemis qui sont autour de moi.
      J’offrirai, dans son tabernacle, des sacrifices de triomphe,
      Je chanterai des psaumes à l’Éternel (mon Dieu).

      Proverbes 21

      Jérémie 52

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