ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Joël 1.2

Ecoutez ceci, anciens, prĂȘtez l'oreille, vous tous, habitants du pays ! Est-il dĂ©jĂ  arrivĂ© quelque chose de pareil durant votre vie ou celle de vos ancĂȘtres ?

Écoutez, vous, les anciens, ouvrez tous vos oreilles, habitants de Juda ! Est-ce qu’une chose pareille est arrivĂ©e pendant votre vie ou pendant la vie de vos ancĂȘtres ?
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 4

      Job 8

      8 Le discours de Bildad condamne les hypocrites et les impies, et décrit la triste fin de tous leurs espoirs et joies.

      Il confirme cette vĂ©ritĂ© en mentionnant l'issue fatale de la vie de telles personnes. Pour ce faire, Bildad rapporte le tĂ©moignage des anciens. Les meilleurs enseignements sont ceux qui sont exprimĂ©s par des propos vivants, qui Ă©manent du cƓur, qui parlent d'une expĂ©rience rĂ©elle des choses spirituelles et divines. Une plante peut sembler trĂšs verte, malgrĂ© sa croissance rapide dans un sol marĂ©cageux ; mais au temps de la sĂ©cheresse, elle se dĂ©fraĂźchit ; il en est de mĂȘme pour les hypocrites, qui ne brillent qu'en pĂ©riode de prospĂ©ritĂ©. La toile de l'araignĂ©e, tissĂ©e avec une grande technique, mais malgrĂ© tout trĂšs vulnĂ©rable, est semblable Ă  l'homme qui se prĂ©tend religieux mais qui ne possĂšde pas la grĂące divine dans son cƓur. Celui qui conseille les autres, en vue de rĂ©conforter leur Ăąme, a tendance en gĂ©nĂ©ral, Ă  se flatter ; par contre, il ne doute pas de son salut, il est en paix, et est Ă  l'abri des idĂ©es fausses et vaines du monde. L'Ă©panouissement d'un arbre plantĂ© dans un jardin, sa racine s'agrippant Ă  la roche, se termine pourtant par une coupe, et il est alors jetĂ© Ă  terre; c'est une image des mĂ©chants : quand ils sont fermement Ă©tablis, soudainement ils sont exterminĂ©s de leur place et oubliĂ©s. Cette doctrine de la vanitĂ© d'une confiance hypocrite, ou de la prospĂ©ritĂ© de l'homme inique, n'est qu'illusion ; mais ce n'Ă©tait pas le cas de Job, mĂȘme si ce dernier avait vĂ©cu dans notre monde actuel.

      Job 12

      12 Nous trouvons ici un beau discours de Job, relatif Ă  la Sagesse, Ă  la Puissance et Ă  la SouverainetĂ© de Dieu : c'est Lui qui dirige toutes les affaires des hommes, selon Sa volontĂ©, Ă  laquelle nul ne peut s'opposer. Il serait bien que les hommes sages et bons de ce monde, diffĂ©rents des autres sur de nombreux points, voient combien il serait profitable, pour leur honneur, leur rĂ©confort et leur bontĂ© envers les autres, d'adhĂ©rer davantage aux grands principes de la Parole, auxquels ils consentent indirectement. Dans ce texte, nous ne trouvons aucune plainte, aucun avertissement. Job donne beaucoup d'exemples de la puissante administration des hommes par Dieu, qui outrepasse tous leurs conseils, et surmonte toutes leurs oppositions. PossĂ©dant toute Force et Sagesse, Dieu sait utiliser chaque personne, mĂȘme celle qui peut paraĂźtre sotte et mauvaise ; il y a tellement peu de sagesse et d'honnĂȘtetĂ© en ce monde, que depuis longtemps, tout ne serait que ruine et confusion, sans l'intervention de Dieu.

      Ces vérités importantes ont été citées pour convaincre les amis du patriarche, que leurs critiques étaient sans fondement, essayant de les justifier devant le Seigneur, pour affliger Job ; si les voies du Seigneur sont impénétrables, Ses jugements sont équitables. Remarquez les belles illustrations mentionnées dans la Parole de Dieu, confirmant Sa Souveraineté et Sa Sagesse : le fait le plus grand et le plus important est que le Seigneur Jésus ait été crucifié par la méchanceté des juifs ; mais qui, à part le Seigneur, aurait pu soupçonner que cet événement deviendrait en fait le salut du monde ?

      Job 15

      Job 21

      7 Job souligne dans ce texte que des jugements remarquables peuvent parfois ĂȘtre opĂ©rĂ©s envers des pĂ©cheurs notoires. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout est subordonnĂ© Ă  la Patience divine. Quels que soient les moyens employĂ©s, Dieu peut se servir de la prospĂ©ritĂ© du pĂ©cheur pour accomplir Sa volontĂ©, mĂȘme s'Il destine ce dernier Ă  la ruine ; la principale raison consiste en ce qu'Il veut nous rĂ©vĂ©ler l'existence d'un autre monde, dans l'au-delĂ . Les pĂ©cheurs dĂ©daignent Dieu et la religion car le monde les satisfait pleinement ; ils ne se soucient absolument pas de leur prochain.

      La spiritualitĂ© n'est pas une chose vaine. Si nous la nĂ©gligeons, plus tard, nous ne pourrons nous en prendre qu'Ă  nous-mĂȘmes. Job souligne la folie d'une telle attitude.

      Psaumes 49

      1

      Un appel Ă  la vigilance. (Psaumes 49:1-5)
      Folies des choses du monde. (Psaumes 49:6-14)
      Lutte contre la crainte de la mort. (Psaumes 49:15-20)

      Il est rare de rencontrer une introduction aussi solennelle : aucune vĂ©ritĂ© ne revĂȘt une aussi grande importance.

      Écoutons bien cela pour notre application personnelle. Les pauvres sont soumis aux dangers des dĂ©sirs avides de la richesse du monde, dĂ©sirs qu'animent les hommes cupides.

      Le psalmiste commence par appliquer cela Ă  lui-mĂȘme, ce qui est le meilleur moyen de traiter les choses divines. Il souligne, tout d'abord, la folie de la sĂ©curitĂ© matĂ©rielle, la folie de la confiance dans les richesses du monde ; il prĂ©sente ensuite, d'aprĂšs son expĂ©rience vĂ©cue, les bĂ©nĂ©fices et le rĂ©confort qui rĂ©sultent de la confiance en Dieu. Au jour du jugement, nos propres iniquitĂ©s, nos fautes du passĂ© nous seront alors prĂ©sentĂ©es. Ce jour lĂ , les hommes de ce monde seront alors effrayĂ©s ; mais est ce que celui qui a Dieu avec lui aurait peur de la mort ?

      EsaĂŻe 7

      17 Que ceux qui sont incrédules aux promesses de Dieu, puissent entendre Ses alertes et Ses Avertissements ! Qui pourrait en effet résister ou échapper à Ses Jugements ? Le Seigneur saura « écarter » tous ceux qui ne Lui sont pas fidÚles, mais quant à ceux qui sont à Son service, Il donnera une juste rétribution ! Tout ce texte décrit les tristes changements qui doivent survenir dans ce merveilleux pays d'Israël. Cette affliction ne pouvait provenir que du péché du peuple : l'agriculture serait quasi réduite à néant. Toutes sortes d'épreuves atteindront ceux qui négligent ce si grand salut, celui de Jésus-Christ. Si nos actes restent stériles, malgré la grùce dont nous pouvons bénéficier, le Seigneur nous adressera cette parole : « qu'aucun fruit ne sorte dorénavant de toi, à jamais ».

      EsaĂŻe 34

      1

      La vengeance divine, contre les ennemis de l'église. (Esaïe 34:1-8)
      La désolation. (Esaïe 34:9-17)

      Voici une prophĂ©tie relative Ă  la fureur de l'Éternel, combattant victorieusement, dans Sa Justice. Toutes les nations sont concernĂ©es : ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© de la Patience divine, elles doivent alors s'attendre maintenant au ressentiment du Seigneur. La description d'un tel carnage fait discerner le cĂŽtĂ© terrible des jugements divins. Édom, mentionnĂ©e dans ce texte, reprĂ©sente les nations hostiles Ă  l'Ă©glise ; ce nom symbolise Ă©galement le royaume de l'antĂ©christ.

      Nous sommes incapables d'imaginer les horreurs que l'on rencontrera concernant les opposants à l'église de Christ, en cette terrible période.

      Il y a un temps imparti par Dieu, pour l'enlÚvement de l'église, et la destruction de ses ennemis. Nous devons attendre sereinement ce moment, sans murmurer impatiemment.

      En Christ, la Grùce s'exerce envers chaque croyant, conformément à Sa Justice, à la Gloire de Son Nom !

      Jérémie 5

      Jérémie 30

      Daniel 12

      1

      La conclusion de la vision des Écritures. (Da 12:1-4)
      Les temps qui feront suite à ces évÚnements. (Da 12:5-13)

      Le nom Michael signifie, « qui est comme Dieu » et ce nom, avec le titre « de grand Chef », confirme l'analogie avec le Sauveur divin. Christ, par Son sacrifice, s'est donnĂ© pour racheter Ses enfants, Il a Ă©tĂ© fait « malĂ©diction » pour eux, Il a tout supportĂ©. Il s'est fait « avocat » pour eux, devant le trĂŽne de la grĂące. AprĂšs la destruction de l'antichrist, aux derniers jours, le Seigneur JĂ©sus se tiendra sur la terre ; Il apparaĂźtra pour le rachat parfait de tout Son peuple. Quand Dieu Ɠuvre pour la dĂ©livrance de Ses enfants persĂ©cutĂ©s, Il les fait passer de la mort Ă  la vie.

      Quand Son Ă©vangile sera prĂȘchĂ© aux temps dĂ©crits dans ce texte, beaucoup de ceux qui dorment dans la terre, les juifs comme les Gentils, seront alors tirĂ©s de leur sommeil. À la fin de ces temps, la multitude de ceux qui dorment dans la poussiĂšre se rĂ©veillera : les uns pour la vie Ă©ternelle, et d'autres pour la honte.

      Il y une gloire réservée pour tous les saints, dans l'éternité, pour tous ceux qui ont aimé la Sagesse, la Sagesse éternelle pour leur ùme. Ceux qui se tournent résolument vers la droiture, qui signalent aux pécheurs leurs erreurs de cheminement, en les aidant à sauver leur ùme de la mort, Jacques 5:20, partageront avec ces derniers, la gloire éternelle dans le ciel.

      Osée 4

      1

      Les jugements de Dieu à l'égard des péchés du peuple. (\\# Os 4:1-5\\)
      et contre les prĂȘtres. (\\# Os 4:6-11\\)
      L'idolùtrie est réprouvée et Juda reçoit un avertissement. (\\# Os 4:12-19\\)

      OsĂ©e dĂ©nonce l'immoralitĂ© aussi bien que l'idolĂątrie. Il n'y avait aucune vĂ©ritĂ© pratiquĂ©e, aucune misĂ©ricorde ou connaissance de Dieu dans le pays : il y avait quantitĂ© de meurtriers, 2Rois 21:16. De ce fait, les calamitĂ©s Ă©taient imminentes, prĂȘtes Ă  dĂ©soler le pays. Nos pĂ©chĂ©s, en tant que peuple Ă  part, en tant que famille ou nation, poussent le Seigneur Ă  nous rĂ©primander ; approchons-nous de Lui en toute soumission, avec humilitĂ©, Il saura nous prĂ©server de toute destruction.

      Osée 5

      1

      Les jugements divins contre Israël. (\\# Os 5:1-7\\)
      La menace d'une désolation imminente. (\\# Os 5:8-15\\)

      Le regard perçant de Dieu découvre les penchants secrets du peuple et sa disposition à pécher ; Il constate l'amour de la maison d'Israël pour l'iniquité et la domination que le péché avait sur elle. L'orgueil des hommes les prédispose au péché. Comme Juda emboßtait le pas à Israël, il courait, de ce fait, à sa propre perte.

      En se comportant de maniĂšre hypocrite avec le Seigneur, les hommes se trompent eux-mĂȘmes. Ceux qui ne recherchent ce Dernier que par le biais de rassemblements de foules et non de leur propre cƓur, ne peuvent espĂ©rer Le rencontrer rĂ©ellement ; il en sera de mĂȘme pour ceux qui ne profitent pas du temps qui leur est accordĂ© aujourd'hui pour Le connaĂźtre.

      Voyez à quel point nous sommes invités à rechercher Dieu le plus tÎt possible, alors qu'il en est encore temps et que c'est encore le « jour du salut ».

      Joël 1

      14 La douleur du peuple se transforme en repentance et en humiliation devant Dieu. Devant tous ces sentiments de douleur et de honte, le pĂ©chĂ© doit ĂȘtre confessĂ© et banni. Un jour doit mĂȘme ĂȘtre consacrĂ© Ă  cet effet ; un jour qui doit ĂȘtre mis Ă  part, vraiment dĂ©diĂ© au service divin, oĂč l'on ne doit ni manger ni boire. Chacun se voit impliquĂ© dans ce pĂ©chĂ© d'envergure nationale et se doit de partager les calamitĂ©s qui en dĂ©coulent ; chacun doit participer Ă  la repentance commune.

      Quand la joie et le bonheur se sont éloignés de la maison de Dieu, quand la piété est sur le déclin et que l'amour pour Dieu se refroidit, il est alors grand temps de clamer sa détresse au Seigneur.

      Le prophÚte insiste sur la gravité de la calamité.

      Il faut remarquer que mĂȘme les crĂ©atures infĂ©rieures souffrent de notre transgression. Et qu'ont-ils de supĂ©rieur aux crĂ©atures animales, ceux qui ne s'adressent jamais Ă  Dieu et qui ne recherchent que le plaisir de leurs sens ? Tous ceux lĂ  ne sont animĂ©s que par la stupiditĂ© et la honte.

      Quel que puisse ĂȘtre le devenir des nations et des Ă©glises qui persistent dans l'impiĂ©tĂ©, les croyants trouveront toujours le bon accueil et le rĂ©confort en Dieu, alors que le mĂ©chant sera rejetĂ© par l'indignation divine.

      Joël 2

      Amos 3

      1

      Jugements contre Israël. (Am 3:1-8)
      La similitude d'Israël par rapport aux nations. (Am 3:9-15)

      Si les faveurs que Dieu peut manifester à notre égard, à titre distinctif, ne peuvent nous dispenser de pécher, elles ne nous exempteront pas de punition.

      IsraĂ«l ne pouvait s'attendre Ă  jouir de la communion avec Dieu, Ă  moins qu'il ne soit en paix avec Lui. LĂ  oĂč il n'y a pas d'amitiĂ©, il ne peut pas y avoir de camaraderie. Dieu et l'homme ne peuvent marcher ensemble, Ă  moins qu'ils ne soient d'accord. Si nous ne recherchons pas Sa gloire, il nous est alors impossible de marcher avec Lui. N'ayons aucun prĂ©jugĂ© sur les avantages et sur nos privilĂšges extĂ©rieurs Ă©ventuels, nous n'avons rien de spĂ©cial sans la grĂące, pleine de sanctification.

      Les avertissements et les menaces de Dieu, appliqués par Sa providence, au sujet du péché de l'homme, sont bien réels, et prouvent avec certitude que les jugements divins sont toujours d'actualité.

      Dieu ne fera pas cesser l'affliction qu'il a commencĂ© d'envoyer, et ce, jusqu'Ă  ce que Son Ɠuvre soit terminĂ©e. Le mal qui accompagne le pĂ©chĂ© provient de nous-mĂȘmes et de toutes nos actions ; par contre, l'Ă©preuve envoyĂ©e de Dieu, est Son Ɠuvre, quels qu'en soient les instruments. Cela devrait nous inciter Ă  la patience, en face des problĂšmes des autres, en mĂ©ditant la rĂ©ponse que Dieu tente d'adresser. Tout le passage mentionne ici le mal rĂ©el, et non moral, il souligne le pĂ©chĂ©.

      L'avertissement donné à ce monde insouciant augmentera sa condamnation plus tard. Que de stupidité rencontrée dans ce monde incrédule, indifférent aux avertissements du seigneur, et méprisant Sa miséricorde !

      Amos 4

      1

      Israël est blùmé. (Am 4:1-5)
      L'impénitence du peuple révélée. (Am 4:6-13)

      Ce qui est obtenu par l'extorsion est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© Ă  des fins charnelles, et ce, pour satisfaire les convoitises. Ce qui est obtenu par l'oppression ne peut ĂȘtre apprĂ©ciĂ© avec grande satisfaction. Qu'ils sont malheureux ceux dont la confiance n'est pas basĂ©e sur la Parole ! Cela montre qu'ils croient seulement au mensonge ! Basons l'assurance de notre foi, notre espĂ©rance, et notre adoration, sur la garantie de la Parole de Dieu.

      Amos 5

      1

      Israël est appelé à rechercher le Seigneur. (Am 5:1-6)
      Vives exhortations Ă  la repentance. (Am 5:7-17)
      Avertissements sévÚres au sujet des idolùtries. (Am 5:18-27)

      La Parole de Dieu, convaincante et pleine d'avertissements, doit ĂȘtre gardĂ©e dans le cƓur et mise en pratique car elle est vĂ©ritablement la Parole du rĂ©confort et de la paix ; si nous prenons au sĂ©rieux Son enseignement, Elle pourra alors produire tout Son effet. Le Seigneur est toujours plein de misĂ©ricorde envers les hommes, mais ceux-ci comptent toujours sur leurs propres forces pour les dĂ©livrer de l'Ă©preuve, ce qui, finalement, les condamne encore davantage.

      Plus ils refusent de s'approcher de Christ pour profiter de Sa grùce vivifiante, plus la colÚre divine les guette. Les hommes font leurs idoles des choses du monde, mais finalement, ils verront que celles-ci sont incapables de les protéger.

      Michée 1

      Michée 3

      1

      La cruautĂ© des princes de la maison d’IsraĂ«l, et les mensonges des faux prophĂštes. (MichĂ©e 3:1-8)
      Leur fausse sécurité. (Michée 3:9-12)

      Les hommes ne peuvent pas commettre dĂ©libĂ©rĂ©ment le mal en pensant pouvoir s'en tirer impunĂ©ment ; qu’ils subissent plutĂŽt la juste rĂ©tribution de leurs actes !

      Dans une pyramide hiĂ©rarchique, il arrive frĂ©quemment que de saines vĂ©ritĂ©s ne parviennent pas Ă  atteindre ceux qui sont Ă  la tĂȘte ! Ceux qui trompent dĂ©libĂ©rĂ©ment leurs semblables doivent se prĂ©parer Ă  ĂȘtre humiliĂ©s par Dieu.

      Le prophĂšte MichĂ©e Ă©prouvait un amour ardent envers Dieu et dĂ©sirait le salut des Ăąmes : il luttait avec zĂšle contre le pĂ©chĂ©. Les difficultĂ©s qu'il rencontrait ne l’empĂȘchaient pas d'accomplir son devoir. La tĂ©nacitĂ© qu’il manifestait ne venait pas de lui-mĂȘme : il Ă©tait poussĂ© par le Saint-Esprit !

      Ceux qui agissent honnĂȘtement, la paix au cƓur, avec le Seigneur, peuvent marcher en toute assurance. Les personnes qui viennent entendre la Parole de Dieu, doivent s’attendre Ă  ce que cette DerniĂšre leur rĂ©vĂšle leurs fautes ; ils doivent accepter ce fait, de bonne grĂące et en ĂȘtre reconnaissants !

      9 Les murs de Sion n’offrent aucune soliditĂ© rĂ©elle quand ils sont construits avec « le sang et l’iniquité ». Le pĂ©chĂ© de l'homme ne peut aller de pair avec la Justice de Dieu.

      Lorsque l'homme pratique ce qu’il croit ĂȘtre le bien, alors qu’il n’agit que pour l'amour du gain, ses actes deviennent une abomination Ă  la fois pour Dieu, comme pour son entourage. La foi, qui sert de fondement Ă  l’ñme, repose vĂ©ritablement sur Christ et Sa Parole, alors que la logique humaine ne se repose sur le Seigneur qu’en ultime recours et ne veut se servir de Lui qu'en cas de nĂ©cessitĂ©.

      Si la prĂ©sence du Seigneur ne peut empĂȘcher les hommes de pĂ©cher, elle ne les prĂ©servera pas davantage de leurs souffrances, Ă  cause du mal qu’ils auront commis.

      Voyez le sort malheureux, rĂ©servĂ© Ă  la « maison de Jacob ! » Sion devra ĂȘtre labourĂ©e : c'est ce qui s'est prĂ©cisĂ©ment passĂ©, lors de la destruction de JĂ©rusalem par les Romains, en l’an soixante-dix de notre Ăšre.

      Si les lieux saints sont pollués par le péché, ils seront perdus et détruits par les jugements de Dieu.

      Matthieu 13

      Matthieu 24

      Apocalypse 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.