ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Joël 2.26

Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous cĂ©lĂ©brerez le nom de l'Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges ; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
Vous mangerez et vous serez rassasiĂ©s, et vous louerez le nom de l'Éternel, votre Dieu, qui vous aura fait des choses merveilleuses ; et mon peuple ne sera jamais confus.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 33

      Lévitique 26

      Deutéronome 6

      Deutéronome 8

      10 Dans ce texte, Moïse répÚte les conditions que devaient respecter les enfants d'Israël, pour qu'ils connaissent la prospérité, tout en accomplissant leur devoir.

      Ils devaient en effet garder en mĂ©moire tous les bienfaits que l'Éternel leur avait octroyĂ©s. En ce qui nous concerne, nous devons remercier Dieu pour toutes choses ! MoĂŻse met Ă©galement le peuple en garde contre les dangers qui peuvent rĂ©sulter de la prospĂ©ritĂ©. Quand les hommes possĂšdent beaucoup de biens, ou s'ils sont engagĂ©s dans des affaires prospĂšres, ils sont souvent remplis d'orgueil : ils finissent par oublier Dieu et se tournent vers les attraits du monde ; ils connaissent ensuite l'anxiĂ©tĂ© et les problĂšmes liĂ©s Ă  ce genre de situation.

      En de tels cas, les croyants qui savent vivre dans la modestie, sont en quelque sorte, avantagĂ©s sur ce point ! Ils perçoivent davantage l'origine cĂ©leste de tout ce dont ils bĂ©nĂ©ficient sur terre, Ă©tant convaincus que cela est une rĂ©ponse Ă  leurs priĂšres ferventes. Aussi curieux que cela puisse paraĂźtre, ces croyants Ă©prouvent moins de difficultĂ©s que les hommes malhonnĂȘtes, pour obtenir leur pain quotidien : ils font simplement confiance Ă  Dieu ! Ils jouissent alors d'une paix sereine, Ă©tant libĂ©rĂ©s de certaines tentations malsaines, tentations dont les personnes aisĂ©es de ce monde, ne perçoivent pas le rĂ©el danger.

      Israël ne devait pas ignorer les commandements qu'Il avait reçus précédemment : c'était la clé, qui plaçait le peuple sous le bénéfice de la Providence divine.

      La Sagesse et la BontĂ© infinies de Dieu sont Ă  la base de tous Ses commandements, pour le bien de tous les croyants. IsraĂ«l a connu de nombreuses Ă©preuves, mais tous ces dĂ©boires ont concouru pour son bien. L'orgueil rĂ©side naturellement dans le cƓur de l'homme. Qui aurait pu penser qu'un tel peuple, aprĂšs avoir endurĂ© l'esclavage, en fabricant des briques, aurait en fait besoin de connaĂźtre ensuite, les brĂ»lures du dĂ©sert aride, afin qu'il s'humilie ? En fait, il en est de mĂȘme pour tout homme ! Au bout du compte, ce genre d'humiliation n'engendre que des bienfaits.

      Personne ne peut passer une semaine sans constater ses points faibles, ses inaptitudes et sa dĂ©pravation. Le Seigneur ne s'adresse en fait, qu'aux cƓurs et aux Ăąmes contrits. Dans les Ă©preuves, rien n'est plus profitable, que la puissance de l'Esprit de Dieu.

      Remarquez à quel point le Seigneur conduit toutes choses ici-bas, pour notre bien ! Ces derniÚres, par la Providence divine, concourent au bien de notre santé spirituelle. Tous les bienfaits de Dieu sont en phase avec Ses Promesses.

      MoĂŻse rappelle, comme il l'a dĂ©jĂ  fait de nombreuses fois, le danger qu'encourent ceux qui oublient Dieu. Ceux qui suivent le chemin des hommes iniques, courent en fait vers leur destruction. Si nous pratiquons les mĂȘmes actes que les pĂ©cheurs, nous ne pouvons que nous attendre Ă  payer le prix de notre conduite !

      Deutéronome 12

      Deutéronome 26

      Néhémie 9

      Psaumes 13

      Psaumes 22

      Psaumes 25

      Psaumes 37

      Psaumes 72

      18 On nous invite dans ce psaume à louer Dieu, au travers de Christ, pour tout ce qu'Il a fait pour nous en Son Nom. David dresse une priÚre fervente pour l'accomplissement de cette prophétie et de cette promesse.

      Quelle tristesse de penser à quel point le monde est avare de toute reconnaissance divine, de toute contemplation de la merveilleuse nature qui l'entoure. Puissions-nous, comme David, nous soumettre à l'autorité de Christ et partager les richesses de Sa droiture et de Sa paix. Puissions-nous Le louer pour Sa merveilleuse compassion des ùmes. Puissions-nous utiliser les jours qui nous sont donnés et ce jusqu'à la fin de notre vie, à prier pour que l'évangile soit diffusé.

      Psaumes 103

      Psaumes 116

      Psaumes 126

      Proverbes 13

      Cantique 5

      1

      La rĂ©ponse de Christ, Ă  l’église. (Cantique 5:1)
      Les déceptions de l'église, face à sa propre folie. (Cantique 5:2-8)
      L’excellence de Christ. (Cantique 5:9-16)

      Nous voyons dans ce texte, comment Christ est prĂȘt Ă  accepter l’invitation de Son peuple. Le dĂ©sir en nous, de pratiquer le moindre bien, serait vain si le Seigneur ne nous aidait pas.

      Christ, dans ce verset, invite Son peuple bien-aimĂ© Ă  manger et Ă  boire sans modĂ©ration. En fait, quand les Siens observent les ordonnances du Seigneur, ils L’honorent, le tout provenant de Sa GrĂące !

      EsaĂŻe 25

      1

      Cantique de louange. (EsaĂŻe 25:1-5)
      Déclaration des bénédictions de l'évangile. (Esaïe 25:6-8)
      La destruction des ennemis de l'église de Christ. (Esaïe 25:9-12)

      Bien que ce texte puisse concerner la dĂ©livrance des Juifs, alors en captivitĂ©, il dĂ©crit en fait des temps plus lointains, oĂč des louanges seront adressĂ©es Ă  Dieu, pour les victoires remportĂ©es par Christ sur Ses ennemis, et pour le rĂ©confort que trouveront tous les croyants.

      La vĂ©ritable foi atteste avec simplicitĂ© le tĂ©moignage du Seigneur, en comptant sur la VĂ©ritĂ©, quant Ă  l'accomplissement de Ses promesses. De mĂȘme que Dieu affaiblit l'homme puissant et orgueilleux, Il remplit de force les faibles qui s'humilient, et qui se reposent sur Lui. Dieu protĂšge les Siens en toutes circonstances. Le Seigneur « abrite » ceux qui Lui font confiance, face aux insolents et aux oppresseurs. L'impertinence de ces derniers n'est qu'un bruit passager ; elle est comme la chaleur Ă©touffante, en milieu de la journĂ©e ; mais qu'en sera-t-il quand le soleil sera couché ?

      Le Seigneur a toujours été et sera éternellement le Refuge des croyants affligés. AprÚs leur avoir fourni un abri, Il leur montre comment écarter le danger !

      EsaĂŻe 29

      EsaĂŻe 45

      EsaĂŻe 49

      EsaĂŻe 54

      EsaĂŻe 55

      EsaĂŻe 62

      Joël 2

      Michée 6

      Sophonie 3

      Zacharie 9

      Romains 5

      Romains 9

      Romains 10

      1 Timothée 4

      1 Timothée 6

      17 « Être riche » ici-bas est complĂštement diffĂ©rent que de l'ĂȘtre envers Dieu. Rien n'est plus incertain que les richesses de ce monde ! Ceux qui en possĂšdent, doivent savoir que c'est Dieu qui leur a permis d’en avoir, pour qu'ils puissent en jouir en toute libĂ©ralité ; beaucoup de personnes possĂšdent des biens, mais en profitent de mauvaise maniĂšre, n'ayant pas un cƓur apte Ă  les utiliser convenablement.

      Qu'y a-t-il de meilleur que l'opportunité de pouvoir pratiquer le bien ? C'est la manifestation de la foi en Christ, par les fruits de l'amour, notre assurance de posséder la vie éternelle ; les hommes charnels et les impies qui nous environnent sont avides de tout gain, ne pouvant avoir aucune espérance, autre que celle des tourments célestes qui leur sont réservés.

      Cette « doctrine », la vaine recherche des richesses, s'oppose en fait Ă  la VĂ©ritĂ© de l'Évangile, et Ă  la vĂ©ritable connaissance du Seigneur, sinon elle approuverait ce Dernier et consentirait Ă  Le suivre.

      Ceux qui se fient Ă  la raison plutĂŽt qu’à la foi courent le danger d'abandonner cette derniĂšre. La GrĂące inclut tout ce qui est bon, elle est un sĂ©rieux moyen de percevoir la Gloire divine ; lĂ  oĂč Dieu accorde Sa GrĂące, Il rĂ©vĂšle Sa Gloire !

      1 Jean 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.