21
Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes intĂšgres, ennemis du gain malhonnĂȘte. Etablis-les sur eux comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines.
22
Ce sont eux qui jugeront le peuple de maniĂšre permanente. Ils porteront devant toi toutes les affaires importantes et jugeront eux-mĂȘmes les petites causes. AllĂšge ta charge et qu'ils la portent avec toi.
23
Si tu fais cela et que Dieu te lâordonne, tu pourras tenir bon et tout ce peuple parviendra en paix Ă sa destination. »
24
Moïse écouta son beau-pÚre et fit tout ce qu'il avait dit.
25
Moïse choisit parmi tout Israël des hommes capables et les établit chefs du peuple, chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines.
21
Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé firent cette réponse aux chefs des milliers d'Israël :
1
Une rĂ©ponse douce calme la fureur, tandis quâune parole dure augmente la colĂšre.
1
Les projets que forme le cĆur dĂ©pendent de l'homme, mais la rĂ©ponse que donne la bouche vient de l'Eternel.
13
Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et se couvre de honte.
26
Une réponse franche est comme une embrassade.
2
C'est pourquoi il livrera son peuple jusqu'au moment oĂč accouchera celle qui doit accoucher, et le reste de ses frĂšres reviendra auprĂšs des IsraĂ©lites.
4
Pierre se mit Ă leur exposer dans lâordre tout ce qui s'Ă©tait passĂ©. Il dit :
19
Ainsi donc, mes frĂšres et sĆurs bien-aimĂ©s, que chacun soit prompt Ă Ă©couter, lent Ă parler, lent Ă se mettre en colĂšre,
15
mais respectez dans votre cĆur la saintetĂ© de Dieu le Seigneur. Soyez toujours prĂȘts Ă dĂ©fendre l'espĂ©rance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison,
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
21 à 29. Réponse des deux tribus et demie.
Les reproches que les autres tribus d'Israël formulÚrent à leurs frÚres, étaient légitimes. Ils les firent avec humilité et solennité, marquant ainsi leur résolution et leur fermeté à remettre toutes choses en ordre. La crainte et le respect divins animÚrent cette démarche. Cette confession de foi, somme toute assez brÚve, aurait dû dissuader ces tribus d'Israël, d'adorer d'autres dieux.
Sachons toujours ĂȘtre des plus sĂ©rieux, quand nous parlons de Dieu, sachons annoncer Son Nom avec la solennitĂ© qui s'impose. Ceux qui mentionnent les cieux dans leurs propos, en utilisant des termes du genre, « Dieu seul sait », utilisent en fait Son Nom en vain. Ils manifestent nĂ©anmoins une certaine honnĂȘteté : Dieu connaĂźt, parfaitement toutes les pensĂ©es et les intentions du cĆur. Il est trĂšs important que tous les actes relatifs Ă notre piĂ©tĂ©, soient approuvĂ©s par Dieu : nous devons garder Ă l'esprit, le fait qu'Il connaĂźt le cĆur de l'homme. Si nos sentiments pour Dieu sont sincĂšres, cela devrait inciter les autres Ă Lui rendre gloire, en voyant les fruits de notre conduite. Les enfants d'IsraĂ«l fautifs dĂ©daignĂšrent l'accusation faite par leurs frĂšres, en rĂ©vĂ©lant le motif qui les poussa Ă construire cet autel. Ceux qui ont goĂ»tĂ© aux agrĂ©ments et aux bĂ©nĂ©fices inhĂ©rents Ă l'obĂ©issance des ordonnances divines, ne peuvent que les enseigner Ă leurs enfants, afin qu'ils les observent Ă leur tour et qu'ils les mettent en pratique. Christ est le « grand Autel », sur lequel sont sanctifiĂ©es toutes les fautes ; l'intĂ©rĂȘt le plus manifeste que nous avons Ă Le connaĂźtre, est le tĂ©moignage de la prĂ©sence de Son Esprit dans notre cĆur !