-
Les douze pierres commémoratives
1
Quand tout le peuple a fini de traverser le fleuve Jourdain, le SEIGNEUR dit à Josué :
2
« Choisissez parmi vous douze hommes, un par tribu.
3
Commandez-leur d’aller chercher douze pierres dans le Jourdain, à l’endroit précis où les prêtres ont posé leurs pieds. Ces hommes devront emporter ces pierres et les placer là où vous passerez la nuit. »
4
Alors Josué appelle les douze hommes qu’il a choisis
5
et il leur dit : « Passez devant le coffre du SEIGNEUR votre Dieu, et allez au milieu du Jourdain. À cet endroit, chacun de vous doit prendre une pierre sur son épaule. Il en faut une pour chaque tribu d’Israël.
6
Ces pierres vous rappelleront ce qui s’est passé ici. Quand, plus tard, vos enfants vous demanderont : “Qu’est-ce que ces pierres veulent dire pour vous ?”,
7
vous leur répondrez : “L’eau du Jourdain s’est arrêtée de couler quand le coffre de l’alliance du SEIGNEUR est passé. Oui, quand le coffre a traversé le Jourdain, l’eau du fleuve s’est arrêtée de couler. Ces pierres rappelleront toujours aux Israélites le souvenir de ce qui s’est passé ici.” »
8
Les hommes choisis obéissent aux ordres de Josué. Ils prennent douze pierres au milieu du Jourdain, une pour chaque tribu d’Israël, comme le SEIGNEUR l’a commandé à Josué. Ils les emportent et ils les placent là où ils passent la nuit.
9
Puis Josué fait dresser douze pierres au milieu du Jourdain. C’est là où les prêtres qui portaient le coffre de l’alliance ont posé leurs pieds. Elles y sont encore aujourd’hui.
10
Les prêtres qui portent le coffre restent debout dans le Jourdain un certain temps. Ils doivent attendre que le peuple termine tout ce que le SEIGNEUR lui a commandé par la bouche de Josué. De cette façon, Josué agit comme Moïse l’a commandé. Ensuite, le peuple traverse le fleuve rapidement.
11
Quand tous les Israélites sont de l’autre côté, les prêtres vont se remettre en tête avec le coffre du SEIGNEUR.
12
Les hommes armés des tribus de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé, traversent et se placent en tête des Israélites, comme Moïse l’a commandé.
13
En présence du SEIGNEUR, environ 40 000 soldats, prêts à combattre, traversent le Jourdain en direction de la plaine de Jéricho.
14
Ce jour-là, le SEIGNEUR rend le pouvoir de Josué plus grand aux yeux de tous les Israélites. Et pendant toute sa vie, ils le respectent comme ils ont respecté Moïse.
15
Ensuite, le SEIGNEUR dit à Josué :
16
« Commande aux prêtres qui portent le coffre contenant les tablettes de l’alliance de sortir du Jourdain. »
17
Josué leur donne cet ordre.
18
Les prêtres obéissent. Dès qu’ils posent les pieds sur la terre sèche, l’eau revient à sa place, et le fleuve se remet à couler et à inonder ses bords comme avant.
19
Les Israélites traversent le Jourdain le 10 du premier mois de l’année. Ils dressent leurs tentes au Guilgal, à l’est de Jéricho.
20
Josué fait dresser au Guilgal les douze pierres prises dans le Jourdain.
21
Puis il dit aux Israélites : « Plus tard, quand vos enfants vous demanderont : “Qu’est-ce que ces pierres veulent dire ?”,
22
vous leur répondrez : “Elles rappellent que le peuple d’Israël a traversé le Jourdain sur une terre sèche.”
23
En effet, le SEIGNEUR votre Dieu a séché le Jourdain pour vous laisser passer. Il avait déjà séché la mer des Roseaux de la même façon pour que nous passions.
24
Il a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre apprennent combien sa puissance est grande. Et vous, vous devez toujours respecter le SEIGNEUR votre Dieu. »
-
Les douze pierres commémoratives
1
Lorsque toute la nation eut achevé de traverser le Jourdain, l’Éternel dit à Josué :
2
Prenez douze hommes parmi le peuple, un homme par tribu.
3
Donnez-leur cet ordre : Enlevez d’ici, du milieu du Jourdain, de la place où les sacrificateurs se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres que vous ferez passer avec vous et que vous déposerez au campement où vous passerez cette nuit.
4
Josué appela les douze hommes qu’il avait fait désigner parmi les Israélites, un homme de chaque tribu.
5
Josué leur dit : Passez devant l’arche de l’Éternel, votre Dieu, en direction du milieu du Jourdain, et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus des Israélites,
6
afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque vos fils vous demanderont demain : Que sont ces pierres pour vous ?
7
vous leur direz : C’est que les eaux du Jourdain ont été coupées devant l’arche de l’alliance de l’Éternel. Lorsqu’elle traversa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées. Ces pierres serviront de mémorial aux Israélites, à jamais.
8
Les Israélites firent ce que Josué avait ordonné. Ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l’Éternel l’avait dit à Josué, selon le nombre des tribus des Israélites. Ils les firent passer avec eux au campement et les y déposèrent.
9
Josué dressa douze pierres au milieu du Jourdain, à la place où s’étaient arrêtés les pieds des sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance, et elles y demeurent jusqu’à aujourd’hui.
10
Les sacrificateurs qui portaient l’arche continuaient à se tenir au milieu du Jourdain, jusqu’à l’entière exécution de ce que l’Éternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple se hâta de passer.
11
Lorsque tout le peuple eut achevé de passer, l’arche de l’Éternel et les sacrificateurs passèrent devant le peuple.
12
Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé passèrent en ordre de bataille, devant les Israélites, comme Moïse le leur avait dit ;
13
environ quarante mille guerriers en armes passèrent devant l’Éternel (prêts) au combat, en direction des plaines de Jéricho.
14
Ce jour-là, l’Éternel rendit Josué grand aux yeux de tout Israël, et ils le respectèrent comme ils avaient respecté Moïse, tous les jours de sa vie.
15
L’Éternel dit à Josué :
16
Ordonne aux sacrificateurs qui portent l’arche du témoignage de remonter du Jourdain.
17
Alors Josué donna cet ordre aux sacrificateurs : Remontez du Jourdain !
18
Lorsque les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel remontèrent du milieu du Jourdain, (au moment où) ils détachèrent la plante de leurs pieds pour se diriger vers la terre ferme, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place et coulèrent comme auparavant, tout le long de ses berges.
19
Le peuple remonta du Jourdain le dixième jour du premier mois et il campa à Guilgal à l’extrémité orientale de Jéricho.
20
Ces douze pierres qu’ils avaient prises du Jourdain, Josué les dressa à Guilgal.
21
Il dit aux Israélites : Lorsque, demain, vos fils demanderont à leurs pères : Que sont ces pierres ?
22
vous en instruirez vos fils et vous direz : Israël a traversé ce Jourdain à sec.
23
Car l’Éternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous le cours du Jourdain, jusqu’à ce que vous ayez passé comme l’Éternel, votre Dieu, l’avait fait à la mer des Joncs qu’il a mise à sec devant nous jusqu’à ce que nous ayons passé.
24
C’est afin que tous les peuples de la terre connaissent que la main de l’Éternel est une main puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Éternel, votre Dieu.
-
1
Les œuvres de l'Éternel sont tellement dignes d'être
mémorisées et le cœur de l'homme, si prompt à les oublier,
que diverses méthodes sont utiles pour rafraîchir notre
mémoire, pour la gloire de Dieu, pour notre avantage et celui
de nos enfants. Dieu donna des directives, pour préparer ce
travail de mémoire.
10
Les sacrificateurs, avec l'arche, ne bougèrent pas
du milieu du Jourdain, tant qu'ils ne reçurent pas l'ordre de
bouger. Aucun d'entre eux n'était las d'attendre, par le fait
qu'il y avait là, dans le lit du fleuve, le témoignage de
l'Éternel : l'arche de l'alliance. Le texte mentionne bien tout
l'honneur qui était rendu à Josué. Ceux qui ont peur, face à la
tâche que le ciel leur confie, peuvent toujours demander à Dieu
de les accompagner et de leur tracer la voie !
20
Il est du devoir des parents, d'enseigner à leurs
enfants, la Parole de Dieu, ainsi que toute Son œuvre, afin
que ces derniers se dirigent vers les voies qu'ils devront
suivre. Une des principales instructions qu'ils devront
retenir, consiste à craindre Dieu. La véritable piété sera
d'ailleurs pour eux le meilleur des enseignements.Ne sommes-nous pas appelés, comme les Israélites de cette
époque, à louer Dieu pour tout Son Amour et toutes Ses bontés ?
Ne devrions-nous pas Lui « dresser spirituellement », les
pierres de notre louange, pour tous les dangers et les
détresses qu'Il a écartés de notre chemin ? Car jusqu'à
présent, l'Éternel nous a aidés, comme Il l'a toujours fait
pour les Siens. Que les hommes sont stupides et ingrats : ils
ne perçoivent même pas Sa main bénisseuse, et ne reconnaissent
pas Sa bonté et Ses délivrances !
Devant les fils d'Israël. Ils remplirent fidèlement leur promesse, se tenant prêts à soutenir le premier choc de l'ennemi.