Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Josué 7

    • Faute et châtiment d'Akan

      1 Les Israélites commirent un acte d’infidélité à l’égard des objets voués à l’Eternel : Akân, fils de Karmi et descendant de Zabdi et de Zérah, de la tribu de Juda, prit pour lui certains de ces objets, et l’Eternel se mit en colère contre les Israélites.

      2 De Jéricho, Josué envoya des hommes à la ville d’Aï près de Beth-Aven à l’est de Béthel, en leur demandant d’explorer cette région. Ils allèrent explorer Aï.

      3 A leur retour, ils dirent à Josué : —Il est inutile d’envoyer toute l’armée : deux ou trois mille hommes suffiront pour battre Aï. Ne donne pas de fatigue à tout le peuple, car l’adversaire est peu nombreux.

      4 Ainsi, environ trois mille soldats allèrent attaquer la ville, mais ils furent mis en fuite par les habitants d’Aï

      5 qui leur tuèrent environ trente-six hommes : ils les poursuivirent depuis la porte de la ville jusqu’à Chebarim et les battirent dans la descente. Alors le peuple atterré perdit tous ses moyens.

      6 Josué déchira ses vêtements, il se jeta, la face contre terre, devant le *coffre de l’Eternel et resta là jusqu’au soir. Les responsables d’Israël firent de même. Et ils se jetèrent de la poussière sur la tête.

      7 Josué s’écria : —Ah ! Seigneur Eternel, pourquoi donc as-tu fait traverser le *Jourdain à ce peuple, si c’est pour nous livrer aux Amoréens et nous faire périr ? Si seulement nous étions restés de l’autre côté du fleuve !

      8 Maintenant, je te prie, Seigneur, que puis-je dire après qu’Israël a pris la fuite devant ses ennemis ?

      9 Les Cananéens et les autres habitants du pays l’apprendront, ils nous encercleront et feront disparaître notre nom de la terre. Comment alors feras-tu reconnaître ta grandeur ?

      10 L’Eternel répondit à Josué : —Lève-toi ! Pourquoi restes-tu prostré la face contre terre ?

      11 Israël a commis un péché. On a transgressé l’alliance que j’avais établie pour eux. On a pris des objets qui m’étaient *voués, on en a dérobé, caché et mis dans ses propres affaires.

      12 C’est pourquoi les Israélites ne pourront plus résister à leurs ennemis, ils fuiront devant eux car ils sont sous le coup d’une sentence de destruction. Je ne continuerai pas à être avec vous si vous ne détruisez pas ce qui est au milieu de vous.

      13 Maintenant, lève-toi, Josué, convoque le peuple et purifie-le. Dis-leur : « Purifiez-vous pour demain, car voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël ! Vous avez au milieu de vous, Israélites, ce qui m’est voué. Vous ne pourrez pas résister à vos ennemis tant que vous n’aurez pas ôté cela du milieu de vous.

      14 Demain matin, vous vous présenterez devant moi, par tribus. Puis la tribu que l’Eternel désignera par le sort se présentera, groupe familial par groupe familial, et le groupe familial que l’Eternel désignera s’avancera famille par famille. Dans la famille que j’aurai désignée, les hommes se présenteront un par un.

      15 Celui qui sera désigné comme coupable d’avoir pris ce qui m’était voué sera brûlé avec tout ce qui lui appartient, parce qu’il a transgressé l’alliance de l’Eternel et qu’il a commis une infamie en Israël. »

      16 Le lendemain, Josué se leva de bon matin et fit avancer les Israélites tribu par tribu. Et c’est la tribu de Juda qui fut désignée.

      17 Il la fit approcher groupe familial par groupe familial, le sort désigna celui de Zérah. Il fit passer les familles du groupe familial de Zérah l’une après l’autre, et c’est la famille de Zabdi qui fut désignée.

      18 Il fit avancer cette famille homme par homme, et Akân, fils de Karmi, descendant de Zabdi et de Zérah, de la tribu de Juda, fut désigné par le sort.

      19 Josué lui dit : —Mon fils, je te prie solennellement, au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël, de l’honorer en m’avouant ce que tu as fait, sans rien me cacher.

      20 Akân lui répondit : —C’est vrai, j’ai commis une faute envers l’Eternel, le Dieu d’Israël. Voici ce que j’ai fait :

      21 J’ai vu dans le butin un magnifique manteau de Babylone, deux cents pièces d’argent et un lingot d’or d’une livre. J’en ai eu fortement envie, alors je m’en suis emparé. Ces objets sont enterrés au milieu de ma tente, et l’argent est en-dessous.

      22 Josué envoya des hommes à la tente d’Akân, ils se dépêchèrent d’y aller et retrouvèrent effectivement le manteau enfoui dans la tente et l’argent en-dessous.

      23 Ils prirent le tout et l’apportèrent à Josué et à tous les Israélites, puis on le déposa devant l’Eternel.

      24 Josué, aidé de tous les Israélites, saisit Akân avec l’argent, le manteau et le lingot d’or, ainsi que ses fils, ses filles, ses bœufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, bref, tout ce qui lui appartenait, et ils les menèrent dans la vallée d’Akor.

      25 Josué dit à Akân : « Pourquoi nous as-tu attiré le malheur ? Que l’Eternel fasse ton malheur aujourd’hui ! » Alors tous les Israélites le tuèrent à coups de pierres. Ils lapidèrent aussi tous les siens et brûlèrent les cadavres.

      26 Puis on éleva sur lui un grand tas de pierres qui existe encore aujourd’hui. Après cela, l’Eternel abandonna sa colère. C’est à cette occasion que l’endroit fut appelé vallée d’Akor (vallée du Malheur), nom qui lui est resté jusqu’à ce jour.
    • 1

      Les Israélites battus à Aï. (Josué 7:1-5)
      La prière et l'humiliation de Josué. (Josué 7:6-9)
      Dieu enseigne à Josué ce qu'il doit faire. (Josué 7:10-5)
      La faute d'Acan est dévoilée, il est lapidé. (Josué 7:16-26)

      Acan prit pour lui, une partie du butin de Jéricho. L'amour du monde est une racine d'amertume, la pire de toutes.

      Nous devrions veiller à ne pas céder au péché, de peur qu'il ne nous souille, ou nous remplisse d'amertume, Heb 12:15 ; ne fréquentons pas non plus assidûment les pécheurs, sinon nous serons associés à leur conduite fautive. Nous devons par contre, dissuader ceux qui sont tentés de commettre le péché, ce qui ne pourrait que nous nuire. La rapide conquête de Jéricho a suscité l'étonnement de l'ennemi, tout en montrant aux enfants d'Israël que l'Éternel se chargeait de combattre pour eux.

      Certaines personnes abusent parfois de la Grâce et des Promesses divines, demandant à Dieu d'accomplir ce qu'elles ne veulent pas faire. Nous devons travailler à notre propre salut, malgré le fait que ce soit Dieu qui œuvre en nous !

      Israël a remporté une réelle victoire sur les Cananéens : les Hébreux s'étaient humiliés et réconciliés avec Dieu, alors que, parallèlement, le peuple de Canaan endurcissait son cœur, courant ainsi à sa ruine.

      6 Josué se souciait de l'honneur de l'Éternel, plus que du destin d'Israël : il marchait selon l'Esprit. Il invoqua Dieu.

      Il se lamentait de la défaite des Hébreux, tout en méditant sur la Puissance, la Sagesse, la Bonté et la fidélité divines. Dans de telles situations, il n'est de meilleur plan que de faire appel au grand Nom de l'Éternel. Que Dieu soit glorifié en toutes choses et que Sa volonté soit accomplie !

      10 Dieu incita Josué à enquêter, afin de trouver la raison qui empêchait Israël de pouvoir résister à ses ennemis.

      Les périodes de danger et d'épreuve que nous pouvons traverser, devraient être propices à une remise en cause personnelle. Nous devrions « enquêter » dans nos maisons, notre propre cœur, et essayer ainsi de discerner exactement ce qui entraîne ce vif mécontentement divin : une convoitise cachée, un gain malhonnête, le fait d'avoir offensé gravement Dieu ou quelqu'un...

      Tant que nous n'aurons pas réglé ce problème, au fond de notre cœur, au sein de notre famille ou de notre maison, il ne sera pas possible d'aller de l'avant. Quand le péché et son auteur sont démasqués, on peut alors se confier à Dieu. Grâce à Son Jugement infaillible, Dieu est à même de distinguer l'innocent du coupable ; bien que ces derniers puissent faire partie d'une même famille, le fautif ne sera jamais traité comme le juste !

      16 Remarquez, dans ce passage, la folie de ceux qui se sont corrompus secrètement dans le péché ! Le Dieu trois fois Saint possède de nombreux moyens pour amener au jour les œuvres cachées des ténèbres. Remarquez également combien cela nous concerne : quand Dieu est aux prises avec notre conscience, Il cherche à nous révéler l'origine de nos manquements. Nous devons prier comme le faisait Job : « Seigneur, montre-moi pourquoi Tu luttes contre moi » !

      Le péché d'Acan commença par la convoitise des yeux. Il vit ces richesses de la même manière qu'Ève regarda le fruit défendu. Nous pouvons noter au passage, que les souffrances du cœur suivent la convoitise de nos yeux ; quel besoin avons-nous de désirer quelque chose de malsain, si nous savons, qu'à terme, nous finirons par pleurer ? Tous ces maux émanent du cœur. Ceux qui veulent être préservés du mal, doivent « tuer » leurs mauvais désirs, particulièrement ceux concernant les richesses de ce monde. Tous ces maux proviennent du cœur.

      Ceux qui veulent éviter de commettre de mauvaises actions, doivent d'abord s'examiner, pour bannir leurs mauvais désirs, en particulier tous ceux qui sont liés aux convoitises de ce monde. Si Acan avait regardé les richesses du butin avec les yeux de la foi, il aurait immédiatement vu qu'il allait pécher en voulant les dérober ; mais il les a regardées avec des yeux remplis de convoitise. Dès qu'il commit ce péché, il chercha à le dissimuler, ce qui devint pour lui un véritable fardeau : il était dans l'impossibilité d'utiliser son butin.

      Que de déception le péché peut amener ! Au début on éprouve du plaisir, mais plus tard, que d'amertume ! De quelle folie peuvent faire preuve, ceux qui osent « voler » Dieu ! Le péché est un acte qui occasionne des dégâts, non seulement à son auteur, mais aussi à tout son entourage. Le Dieu de Droiture donnera certainement une juste punition à ceux qui ont persécuté Son peuple.

      Acan ne périt pas seul, par son péché : ses fils et ses filles furent aussi lapidés ; il est d'ailleurs probable qu'ils aient aidé leur père à cacher ces richesses dérobées : ils savaient tous qu'il était un voleur.

      Que d'issues fatales observe-t-on en ce monde, pour le pécheur et tout ce qui lui appartient ! L'homme inique, ne peut que détruire le bien de son entourage : quelle sera alors la colère divine qui en résultera ?

      Fuyons ce monde de péché, pour nous réfugier sous la protection de Jésus-Christ, l'Ami des âmes repentantes.

      On peut noter dans cette histoire d'Acan, une certaine Progression : le péché initial entra d'abord dans son cœur, puis au sein de sa famille, pour servir enfin de triste exemple aux yeux du peuple ; la loi divine était transgressée et pour finir, à terme, le sacrifice de Jésus Christ.

    • Faute et châtiment d'Akan

      1 But the children of Israel committed a trespass in the devoted things; for Achan, the son of Carmi, the son of Zabdi, the son of Zerah, of the tribe of Judah, took some of the devoted things. Therefore Yahweh's anger burned against the children of Israel.

      2 Joshua sent men from Jericho to Ai, which is beside Beth Aven, on the east side of Bethel, and spoke to them, saying, "Go up and spy out the land." The men went up and spied out Ai.

      3 They returned to Joshua, and said to him, "Don't let all the people go up; but let about two or three thousand men go up and strike Ai. Don't make all the people to toil there, for there are only a few of them."

      4 So about three thousand men of the people went up there, and they fled before the men of Ai.

      5 The men of Ai struck about thirty-six men of them, and they chased them from before the gate even to Shebarim, and struck them at the descent. The hearts of the people melted, and became like water.

      6 Joshua tore his clothes, and fell to the earth on his face before the ark of Yahweh until the evening, he and the elders of Israel; and they put dust on their heads.

      7 Joshua said, "Alas, Lord Yahweh, why have you brought this people over the Jordan at all, to deliver us into the hand of the Amorites, to cause us to perish? I wish that we had been content and lived beyond the Jordan!

      8 Oh, Lord, what shall I say, after that Israel has turned their backs before their enemies!

      9 For the Canaanites and all the inhabitants of the land will hear of it, and will surround us, and cut off our name from the earth. What will you do for your great name?"

      10 Yahweh said to Joshua, "Get up! Why are you fallen on your face like that?

      11 Israel has sinned. Yes, they have even transgressed my covenant which I commanded them. Yes, they have even taken of the devoted things, and have also stolen, and also deceived. They have even put it among their own stuff.

      12 Therefore the children of Israel can't stand before their enemies. They turn their backs before their enemies, because they have become devoted for destruction. I will not be with you any more, unless you destroy the devoted things from among you.

      13 "Get up! Sanctify the people, and say, 'Sanctify yourselves for tomorrow, for Yahweh, the God of Israel, says, "There is a devoted thing in the midst of you, Israel. You cannot stand before your enemies until you take away the devoted thing from among you."

      14 "'In the morning therefore you shall be brought near by your tribes. It shall be that the tribe which Yahweh selects shall come near by families. The family which Yahweh selects shall come near by households. The household which Yahweh selects shall come near man by man.

      15 It shall be, that he who is taken with the devoted thing shall be burnt with fire, he and all that he has, because he has transgressed the covenant of Yahweh, and because he has done a disgraceful thing in Israel.'"

      16 So Joshua rose up early in the morning and brought Israel near by their tribes. The tribe of Judah was selected.

      17 He brought near the family of Judah; and he selected the family of the Zerahites. He brought near the family of the Zerahites man by man, and Zabdi was selected.

      18 He brought near his household man by man, and Achan, the son of Carmi, the son of Zabdi, the son of Zerah, of the tribe of Judah, was selected.

      19 Joshua said to Achan, "My son, please give glory to Yahweh, the God of Israel, and make confession to him. Tell me now what you have done! Don't hide it from me!"

      20 Achan answered Joshua, and said, "I have truly sinned against Yahweh, the God of Israel, and this is what I have done.

      21 When I saw among the spoil a beautiful Babylonian robe, two hundred shekels of silver, and a wedge of gold weighing fifty shekels, then I coveted them and took them. Behold, they are hidden in the ground in the middle of my tent, with the silver under it."

      22 So Joshua sent messengers, and they ran to the tent. Behold, it was hidden in his tent, with the silver under it.

      23 They took them from the middle of the tent, and brought them to Joshua and to all the children of Israel. They laid them down before Yahweh.

      24 Joshua, and all Israel with him, took Achan the son of Zerah, the silver, the robe, the wedge of gold, his sons, his daughters, his cattle, his donkeys, his sheep, his tent, and all that he had; and they brought them up to the valley of Achor.

      25 Joshua said, "Why have you troubled us? Yahweh will trouble you this day." All Israel stoned him with stones, and they burned them with fire and stoned them with stones.

      26 They raised over him a great heap of stones that remains to this day. Yahweh turned from the fierceness of his anger. Therefore the name of that place was called "The valley of Achor" to this day.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 26

      17 Et je tournerai ma face contre vous : vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous ; et vous fuirez sans que personne vous poursuive.

      Deutéronome 28

      25 L'Éternel fera que tu seras battu devant tes ennemis ; tu sortiras contre eux par un chemin, et par sept chemins tu fuiras devant eux ; et tu seras chassé çà et là dans tous les royaumes de la terre ;

      Deutéronome 32

      30 Comment un seul en eût-il poursuivi mille et deux en eussent-ils mis en fuite dix mille, si leur Rocher ne les avait pas vendus, et si l'Éternel ne les avait pas livrés ?

      Josué 7

      4 Et il y monta du peuple environ trois mille hommes ; mais ils s'enfuirent devant les hommes d'Aï.

      Esaïe 30

      17 Un millier fuira à la menace d'un seul ; à la menace de cinq, vous fuirez, jusqu'à ce que vous restiez comme une perche au sommet d'une montagne et comme un étendard sur une colline.

      Esaïe 59

      2 mais vos iniquités ont fait séparation entre vous et votre Dieu, et vos péchés ont fait qu'il a caché de vous sa face, pour ne pas écouter.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.